Encore un sommet européen à bloquer? C’est celui des entreprises, cette fois! Non, le TTIP ne passera pas. Nos normes sociales et environnementales acquises de haute lutte ne sont pas vendre. Profitons de la campagne électorale pour le rappeler aux candidats décideurs! Dont les programmes ont été dûment épluchés: environnement, solidarité internationale, finances… Et pendant ce temps, Associations 21 poursuit ses pérégrinations en Wallonie, sur la piste des dynamiques collectives de transition…

Les rendez-vous d’Associations 21

 Jeudi 15 mai 2014 de 12h à 14h: réunion du GT Modes de consommation et de production à Mundo-B. Infos et inscriptions.

 Vendredi 6 juin 2014, toute la journée: AG au Vert, à la Caracole, Namur.


Focus sur les dynamiques collectives de transition : en attendant la publication du compte-rendu de notre visite à la Ceinture Aliment-terre Liégeoise ce vendredi 9 mai, voici déjà quelques photos de notre escapade, prises à Rotheux et à Tilff. Merci à toutes les personnes qui nous ont si chaleureusement accueillis!

Prochaines visites:

 26 juin 2014 : visite organisée par le Réseau Idée à Ciney sur le thème de l’énergie, dans le cadre dans le cadre du cycle ErE et inclusion sociale.

 8 Juillet 2014: IEW nous emmène à Mouscron, visiter le petit paradis des Fraternités Ouvrières!

 16 août 2014: nous profiterons des portes ouvertes de l’entreprise Semaille pour nous y laisser conduire par le Mouvement Lutte Solidarité Travail qui nous accueillera ensuite dans ses locaux d’Andenne.

On y était: le dimanche 27 avril au Parlement Wallon, dialogue entre les citoyens et les parties prenantes sur la Stratégie wallonne de développement durable.

En prévision des élections

Le site Ma-voix.be est une initiative d’Inter-Environnement Wallonie, relayée par Associations 21 et d’autres partenaires associatifs, en vue de permettre l’expression d’une voix citoyenne pour un autre monde. Sur Ma-voix.be, les citoyens peuvent inscrire leurs craintes, leurs espoirs, et préciser ce qui selon eux devrait être considéré comme prioritaire par les décideurs, d’ici la fin de la campagne électorale. Les ONG partenaires répercuteront ces témoignages et les attentes exprimées, comme celles de Johnny, Catherine, Kamilou et bien d’autres…

LST a interpellé les édiles Namurois à propos de leur projet de « réglementation de l’espace des personnes qui pratiquent la mendicité ». N’ayant pas été entendus par le Conseil Communal, LST a diffusé plus largement son point de vue, dénonçant ces règlements particuliers d’une commune à l’autre qui constituent des discriminations à l’égard des plus pauvres. Il n’est évidemment pas question pour LST de promouvoir un modèle de « droit à la mendicité » mais de s’attaquer aux causes de la pauvreté plutôt qu’à leurs conséquences visibles dans l’espace public. Et cela, c’est bien une compétence partagée par tous les niveaux de pouvoir pour lesquels nous voterons le 25 mai…

Pour rappel, le 15 mai 2014, les Alliances D19-20 encercleront le Palais d’Egmont à Bruxelles dès 8h du matin pour empêcher la tenue de l’European Business Summit. Lors de ce sommet, les multinationales entendent influencer les leaders européens à quelques jours des élections. Le partenariat transatlantique (TTIP) sera au centre des discussions… On ne laissera pas entrer Karel de Gucht!

Les programmes des partis politiques à la loupe: stemwijzer.jpg
Selon Inter-Environnement Wallonie, l’environnement demeure négligé dans les programmes électoraux. Cependant, il y a de grandes différences d’un parti à l’autre, cela vaut franchement la peine de lire l’analyse basée sur 10 questions et sur la faisabilité des mesures envisagées. Une analyse équivalente (stemwijzer) a été faite du côté Flamand par le Bond Beter Leefmilieu.

Financité a lu pour nous les chapitres finances de ces programmes. Un consommateur financier mieux protégé, des banques de dépôt séparées, un crédit mieux encadré, des institutions financières socialement responsables… Voilà notamment ce que les partis politiques jugent prioritaires. Par contre, on ne trouve pas grand chose dans leurs programmes, visant à ce que les actifs soient investis dans des projets ou activités utiles (ou en tout cas qui ne soient pas nuisibles) à la société: un clou sur lequel il faudra donc retaper!

Pour ce qui concerne la solidarité internationale, le CNCD-11.11.11 a lancé la campagne Ne vous laissez pas embobiner et publié les réponses des partis à 49 questions sur l’alimentation, le commerce et le travail décent, la fiscalité, le climat et les migrations. Où l’on peut distinguer baratins et engagements…

Sur le front du logement, Inter-Environnement Bruxelles nous invite à signer la pétition de la plate-forme logement dont voici les principales revendications: gel et encadrement des loyers, priorité aux logements publics sociaux… La Plate-forme logements qui réunit associations et syndicats bruxellois prépare une mobilisation citoyenne le samedi 14 juin pour défendre le droit au logement. Au programme: Au programme : des concerts, des projections de films et de documentaires, des animations, des débats politiques,…

Et comme de façon générale, malgré les efforts de la Coalition Climat, il est fort peu question du climat dans la campagne électorale, diverses organisations dont Greenpeace, IEW et le WWF vous proposent d’interpeller les représentants des différents partis via Twitter ou par e-mail pour leur demander Quelle mesure climatique concrète proposerez-vous dans l’accord de gouvernement? Nous compterons les réponses et nous en tiendrons compte en votant! Et le samedi 7 juin, la Coalition Climat nous invite au Botanique à Bruxelles pour un forum de clôture de la campagne Jobs4climate.

La Coalition contre la faim, composée de diverses ONG dont Oxfam et Le Monde Selon les Femmes, a publié Une cohérence des politiques pour le droit à l’alimentation. La cohérence des politiques pour le développement (CPD) est depuis longtemps une priorité des ONG. Elle est particulièrement cruciale en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture. La Coalition contre la faim a organisé des tables rondes et interpellé les politiques pour souligner les avancées mais aussi les défis qui restent à relever et ses recommandations.

Les membres en mouvement

Espace Environnement, via la newsletter de la Maison de l’Habitat Durable (à laquelle vous pouvez vous abonner) a mis en ligne le compte-rendu du séminaire Accès et participation des publics fragilisés à un habitat durable. La Maison de l’Habitat Durable a également un programme de formations et activités gratuites. Prochain RV le 20 mai 2014 à 17h sur le thème: une installation électrique saine.

Le 20 mai 2014 à 19h, la MDD de LLN organise en collaboration avec le groupe Research talk et Altérez-vous organise une conférence/débat : Flambée du prix de pétrole. Quelles sont les alternatives? Le gaz de schiste une solution? Avec Louis Possoz, Jean-Pierre Katshidikaya Tshubangu, Patrick Broccorens, Pieter Jan Provoost et Michel Installé. Auditoire Sciences 10.

x4niv.png
Les 22 et 23 mai à Bruxelles et les 5 et 6 juin 2014 à Libramont, Groupe One propose avec 21 Solutions une formation pour gestionnaires de bureaux éco-responsables. Il s’agit d’apprendre à optimiser la consommation de papier, d’énergie, d’eau, d’équipements IT, de produits de nettoyage, à gérer au mieux les déchets, la mobilité de vos collaborateurs, clients, fournisseurs… Le tout dans une optique transversale et en bonne concertation. Avec Marcel Van Meesche et Pauline Remouchamps. Pour Bruxelles: chez BECI, avenue Louise 500, 1000 Bxl. Inscription. Pour Libramont, inscription (illu ds evenements 2014).

Le jeudi 5 juin 2014, dans le cadre de sa campagne « Achats Verts », écoconso organise une formation au cahier des charges écologique: comment éviter la pollution intérieure en choisissant les matériaux de finition ad hoc (peintures, enduits, revêtements de sols, traitements du bois). Bienvenue aux acheteurs publics et autres gestionnaires désireux de développer une politique d’achats éco-responsables dans leurs collectivités. Lieu : Salle « Le Chat à 7 Pattes », rue Saint Donat, 40 à 5002 Saint-Servais (Namur). Coût: 60€ (repas compris). Inscription Catherine Maréchal 081/730.730.

Prochaines formations continues de l’Institut Eco-conseil:

 Les 5 et 6 juin 2014, introduction à la transition, avec Josué Dusoulier, du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles.

 13 juin: permaculture (également avec Josué Dusoulier)

 20 juin: monnaies complémentaires, avec Fabian Dortu.
Précisions sur ces programmes et inscriptions: auprès de Laurence Philippot.

Le WWF et Eneco ont publié le 24 avril une étude sur le soutien des autorités belges aux énergies conventionnelles (fossiles et nucléaires) et renouvelables sur un siècle (1950-2050). Une telle étude est une 1ère en Belgique. Résultat: les énergies traditionnelles reçoivent encore plus de 2/3 du soutien financier des autorités, par rapport aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie! Or dans l’absolu, l’énergie renouvelable n’est pas plus chère que l’énergie traditionnelle et la transition énergétique est urgente. De plus, investir dans les énergies renouvelables permettrait de générer jusqu’à 32.500 emplois directs en 2030. Infographie.

Le 25 avril, l’Apere organisait avec REScoop Wallonie un colloque sur le financement citoyen des énergies renouvelables. Vu son succès, et afin de stimuler d’autres projets citoyens, l’Apere a mis en ligne plusieurs outils: mise en contexte et synthèse des initiatives actuelles, présentations power point et vidéos.

arton233-1a4ef.png
SAW-B nous annonce la publication du guide « Marchés publics et clauses sociales: le pari gagnant des adjudicateurs Bruxellois », en complément à la Cellule de coordination clauses sociales, qui reste à votre disposition pour toute demande d’accompagnement : sleclercq@actiris.be. Temporairement hébergés sur le site de SAW-B, ces documents, ainsi que bien d’autres, trouveront place dès septembre 2014 sur un site dédié aux clauses sociales.

International

L’ANPED qui était notre coupole internationale a été formellement dissoute et son équipe a été intégrée au Bureau Européen de l’Environnement, où l’on retrouve ses représentants dans la « Global Policies and Sustainability Unit ». Celle-ci poursuit la publication de la newsletter « The Switch », pour « Switch to a sustainable society ». Nous épinglons l’édito de mai 2014 qui nous interpelle sur le lien entre dégradations environnementales et conflits armés, en référence à la série documentaire Years of living dangerously et, comme en écho, un rapport sur le nombre croissant d’assassinats d’activistes pour l’environnement et la terre…

Coup d’oeil chez nos voisins

17_mai_nechin_ok-0c2b2.jpg
Ce samedi 17 mai 2014, à la frontière franco-belge, 4 collectifs en lutte contre des projets d’implantation de grandes surfaces sur des terres agricoles, organisent une marche festive pour clamer Des champs, pas d’Auchan, dénoncer le bétonnage des terres agricoles, la surconsommation et le gaspillage des ressources naturelles provoqués par de telles invasions commerciales. Voilà exactement ce qui préoccupent les membres de notre groupe de travail sur les modes de consommation, de production mais aussi de distribution durables! Si on allait leur prêter main forte?

Du côté des partenaires sociaux

Le 3 juin 2014 à 17h, Business & Society & Kauri remettront 3 Sustainable Partnerships Awards et nous feront découvrir les 30 partenariats inspirants, nominés pour ce concours. C’est la 2ème édition de cet Award pour les partenariats les plus innovants entre les entreprises et la société civile, pour construire un monde plus durable. Cette année, la compétition belge s’allie à la compétition européenne Social & Business Co-création d’Ashoka. Lieu: Théâtre Royal Flamand (KVS), 146 rue de Laeken à 1000 Bruxelles.

Les bruits de botte vous inquiètent? Devenez objecteur de conscience à la préparation de la guerre: à l’occasion du 50ème anniversaire de la loi belge sur l’objection de conscience au service militaire, plusieurs organisations pour la paix ont annoncé le 29 avril leur intention de mettre en place courant 2014 un registre des objecteurs de conscience à la préparation à la guerre. En 1992, le service militaire a été supprimé et les obligations de milice suspendues, mais non pas abolies. Elles peuvent être rétablies, alors que la législation du statut des objecteurs de conscience et du service civil n’est, elle, plus d’application. D’où l’idée de ce registre bilingue pour toute personne faisant le choix fondamental d’écarter la solution militaire de la résolution des conflits. Ce registre sera géré par Agir pour la Paix et Vredesactie et ne sera pas public. À suivre!

Du côté des pouvoirs publics

Le 10 juin 2014, 4 institutions fédérales dédiées au développement durable – la CIDD, le CFDD, l’IFDD et la task force DD du Bureau Fédéral du plan – organisent de 9h à 17h au Pacheco Centre de Bruxelles une conférence Ensemble vers 2050: des partenariats pour un développement durable: ceux existants et ceux à mettre en oeuvre pour concrétiser la vision à long terme adoptée par le gouvernement fédéral en 2013. Inscription.

Le 19 mai 2014, les gouvernements Belge et Suédois organisent un 3ème workshop commun sur le thème de l’équité, dans le contexte des négociations sur les changements climatiques. Lors de ce 3ème atelier qui aura lieu à Bruxelles, il s’agira d’approfondir le concept d’équité, en tenant compte des travaux précédents, des travaux scientifiques les plus récents, le tout en vue de préciser les contributions nationales à l’accord que l’on prépare pour la COP21 à Paris fin 2015. Ce meeting n’est pas public, mais ainsi vous savez que les pouvoirs publics et les partenaires sociaux associés planchent déjà sur cet accord!

Agenda associatif

Vous avez raté la présentation du livre La dette cachée de l’économie, d’Eric De Ruest? Le CADTM met à votre disposition le podcast de l’émission radio du Lundi contre la dette du 14/04/2014 à Liège.

Le 15 mai 2014 à 18h30, le CIEP-MOC Bruxelles invite des représentants des différents partis francophones à réagir à la présentation du mémorandum du MOC Bxl et aux apports des participant/es. Il y aura ensuite des ateliers thématiques sur l’emploi, la formation et l’enseignement; les politiques sociales et de santé; et le logement, l’énergie, l’aménagement du territoire et la mobilité. Lieu: Rue Plétinckx, 19 – 1000 Bxl. Inscription.

Les 17 et 18 mai 2014, le Mushroom Learning network Europe se réunira à Louvain-la-Neuve. Tous les adeptes de la culture de champignons sur marc de café ou autres substrats de récupération sont les bienvenus. Au programme, notamment, une visite de la ferme expérimentale de l’UCL et une présentation du projet citoyen Champinew. Infos Jürgen Engerisser.

Le 19 mai 2014 de 19h à 21h, les promoteurs du projet « Alternatiba Bruxelles » débattront des modalités d’organisation d’un tel événement en 2015, et fixeront la date et le lieu de l’Alternatiba Bruxelles. Pour rappel, il s’agit d’un événement festival réunissant des initiatives citoyennes et des débats avec les mouvements sociaux, pour mobiliser la société civile en vue de la COP21 à Paris fin 2015 (Conférence des parties sur le climat). Contact: Eva Deront. Lieu de la réunion: rue des Foulons 47 1000 Bruxelles.

Le 31 mai 2014, c’est fête des fleurs à Watermael Boitsfort. Cette année, un village associatif présentera divers projets d’alimentation durable et d’agriculture urbaine. Le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) y participera. Envie de faire connaître vos projets dans ce cadre? Contactez Sébastien Kennes (Rencontre des Continents) ou les Compagnons de la Transition.