Les journées raccourcissent mais pas l’engagement associatif! Nous vous proposons dans cette newsletter toute une série de publications récentes d’Associations 21: un position paper sur les Analyses d’Impact de la Réglementation, un compte rendu de visite de transition à Grez-Doiceau et une interview de Joey Dellatte, mandataire du Conseil de la Jeunesse. De nombreuses activités auront également lieu prochainement à Bruxelles et en Wallonie, à vos agendas!

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les activités que nous soutenons
3.Les membres en mouvement
4.Des nouvelles du CFDD
5.Du côté des pouvoirs publics
6.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Nous vous annoncions dans la dernière brève notre prochaine visite de transition au Forum Abattoir. Attention que la date de la visite, prévue initialement le 8 décembre, est susceptible de changer pour raison de grève tournante le jour même à Bruxelles. Nous vous tiendrons au courant très prochainement.

Associations 21 vient également de publier un position paper sur les Analyses d’Impacts de la Réglementation, faisant suite à l’échange croisé que nous avions eu en septembre sur le sujet.

Côté international, nous avons récemment rencontré Joey Dellatte, mandataire du Conseil de la Jeunesse pour l’Assemblée Générale de l’ONU. Il nous raconte son expérience dans une interview.

logo-2.jpgEnfin, vous pourrez découvrir le compte-rendu de notre dernière visite de transition à Grez-Doiceau sur notre tout nouveau site Transition21 consacré à notre focus sur les dynamiques collectives de transition. N’hésitez pas à le diffuser!

Les activités que nous soutenons

En vue de la COP20 à Lima, la Plateforme Justice Climatique a produit des recommandations à l’attention des fonctionnaires Belges et des responsables politiques régionaux. Cette fois, c’est la ministre bruxelloise Céline Frémauld qui représentait la Belgique au Conseil des Ministres Européens de l’environnement chargés de définir la position européenne. Elle a été dûment briefée sur ces recommandations et a assuré vouloir en tenir compte… Ce document restera une référence à l’attention de la délégation belge à Lima.

19 décembre 2014 : pointez déjà cette date dans votre agenda : les Alliances D19-20, constituées en 2013 pour mobiliser la société civile contre les traités de libre échange et d’austérité, remet le couvert en 2014 à l’occasion du sommet européen de fin d’année. Hasard du calendrier, celui-ci est à nouveau fixé le 19 décembre. Ca tombe bien ! Cette année, nous pointerons plus particulièrement les trois traités en cours de négociation : TTIP (accord UE-USA), CETA (accord UE-Canada) et TISA (accord sur le commerce des services). Pour en savoir plus sur ces processus et suivre la préparation de la mobilisation.

Le 19 novembre, SAW-B vous invite à l’évènement de clôture d’Impulcera. Au programme : des mini-conférences, un “speed coaching”, des tables-rondes thématiques, un débat sur le soutien à la création de nouvelles entreprises sociales, etc. De 14h30 à 22h à Gembloux (Agro Bio-Tech (ULG) Passage des Déportés, 2).

Du 21 au 30 novembre, la Maison du Développement Durable organise différentes activités dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets : cours de cuisine et dégustation de fanes et pelures le 24, présentation de la Ressourcerie, du projet Give it forward et du Repair Café le 26 et cours de cuisine et dégusation de pain perdu le 27.

2014bourseauxplantes.jpgLe 23 novembre, Natagora organise une Bourse aux plantes sauvages de 10h à 16h à Mundo-B (26, rue d’Edimbourg 1050 Bruxelles). L’occasion de se procurer des plantes de chez nous : fleurs sauvages sous forme de graines ou de plantules, arbres et arbustes pour la haie ou le bosquet, grimpantes et petits fruitiers…Vous pourrez également profiter de nombreux conseils pour aménager vos jardins.

Le 4 décembre, Espace Environnement vous invite à participer à Namur à la dernière journée de formation « Mettre en place une EcoTeam au sein de l’administration communale : les clés du succès ». Vous souhaitez développer une stratégie participative d’éco-exemplarité au sein de votre commune ? Vous désirez mettre en place une politique d’achat durable ou encourager une mobilité alternative des agents ? Vous cherchez une méthode de travail efficace pour améliorer votre gestion environnementale ? Cette formation est pour vous.

Le Réseau Financité lance le prix « C’est financé près de chez vous » : les internautes ont la possibilité de voter pour leur coopérative préférée et leur permettre de remporter 2.500€ sous la forme de financement. En parallèle, Financité poursuit ses ateliers « Investir son argent dans une économie sociale et durable, c’est possible » dans toute la Belgique.

L’APERe nous relaie deux campagnes qui se sont lancées en réaction à la menace de black-out de cet hiver : d’un côté, le SPF lance une campagne Off/On pour donner toute une série de conseils utiles pour que les citoyens puissent réduire leur consommation électrique. De l’autre, l’initiative « Citizen’s reserve » vise à constituer une réserve de baisse de la consommation de 1000 à 2000 MW, mobilisable à tout moment sur simple injonction des gestionnaires de réseau ou des fournisseurs.

Oxfam Solidarité vient de sortir un nouveau rapport « A égalité ! », qui lance le début d’une campagne internationale de 5 ans pour mettre fin aux inégalités extrêmes.

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre dernier, Luttes Solidarités Travail a publié un rapport « Regard des plus pauvres sur la répression et la « criminalisation » de la pauvreté », à consulter en ligne.

Des nouvelles du CFDD

Le 20 octobre dernier, le CFDD organisait un lunch-débat « La croissance fait-elle le bonheur ? ». Un compte-rendu intéressant est disponible. La phrase de conclusion à elle seule résume bien l’intérêt de ce rapport : « Le modérateur Brent Bleys conclut ce débat (…) par un appel au CFDD à organiser plus souvent des discussions entre orateurs aux idées tranchées ».

gaspi.jpgCe 25 novembre, le CFDD nous invite à son forum annuel sur le gaspillage alimentaire au Centre Pacheco, Tour des Finances.

A noter également, l’édition du 5 novembre de la newsletter Update Rio +20 et EU2020, toujours précieuse pour suivre l’évolution des négociations internationales en vue de l’adoption, fin septembre 2015 aux Nations Unies à New-York, des Objectifs de Développement durable pour l’agenda post-2015 de la planète. L’échéance se rapproche !

Du côté des pouvoirs publics

Du 28 au 30 novembre, la Ville de Namur organise la 2ème édition du Salon RECUPère. Plus de 100 exposants de vente, de démonstrations, d’animations, d’ateliers créatifs et de conférences sur la réutilisation d’objets et l’éco-consommation.

Le 4 décembre, Bruxelles Environnement organise un colloque sur la problématique de l’acoustique dans les établissements scolaires. La pollution sonore est en effet un véritable fléau en ville ! Et les écoles ne sont pas épargnées. D’où l’idée de faire connaître la norme « NBN-S-01-400-2 : critères acoustiques pour les bâtiments scolaires » aux responsables d’établissements. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’auditorium du nouveau bâtiment de Bruxelles Environnement, sur le site de Tour & Taxis, avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles. Programme et inscription (avant le 20/11/2014).

Agenda associatif

food-speculator.jpgLe 13 novembre, Rencontre des Continents vous propose un ciné-débat autour du film « The food speculator », en compagnie de Virginie Pissoort (SOS Faim), Frank Vanaerschot (FairFin) et Stéphane Desgain (CNCD). Rendez-vous à 20h à l’Espace Delvaux (Rue Grates, 3 1170 Bruxelles).

Le 21 novembre, la Tournée générale de la Fondation pour les Générations Futures se rend à EcoPower, la plus grande coopérative citoyenne d’énergie en Belgique. Rendez-vous de 9h30 à 16h à Anvers (Posthoflei 3 bus 3, 2600 Berchem).

Les Cellules RISE et Mobilité du CEPAG organisent une formation intitulée « Environnement : quelle approche pédagogique ? », destinée aux animateurs et aux formateurs amenés à aborder cette question dans le cadre de leur pratique professionnelle. La formation se déroulera en deux cycles de deux jours qui auront lieu à l’Espace Solidarité (rue de Namur 47 à Beez) : les jeudis et vendredi 13 et 14 novembre 2014 et les jeudi et vendredi 22 et 23 janvier 2015, de 9h à 17h.

Le 27 novembre, le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine vous invite à une journée d’études « L’impact de la pénurie de places dans l’enseignement fondamental en Région bruxelloise » de 8h30 à 16h30 à la Salle Molière (2, rue d’Aumale à Anderlecht).

Le 27 novembre également, l’Institut Destrée organise un colloque « Prospective, société et décision publique » à l’occasion des 10 ans du Collège régional de Prospective au Parlement wallon. Les objectifs de cette journée seront d’une part de présenter les expériences menées en Nord – Pas-de-Calais ainsi qu’en Wallonie, et, d’autre part, de s’interroger sur la plus-value que constitue l’implication réelle des acteurs dans la prospective comme outil de transformation du système régional. De 8h30 à 17h au Parlement wallon (Namur).

cncd.jpgLe 29 novembre, le CNCD nous invite à une table ronde « Le volet international de l’accord de gouvernement Michel 1er mis à nu » avec Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11), Michel Genet (Greenpeace), Frederique Mawet (CIRE), Marc Goblet (FGTB) et Felipe Van Keirsbilck (CNE). A 10h à l’IHECS (Bâtiment Bord de Verre, 15, rue du poinçon 1000 Bruxelles).