Brèves du 13 octobre 2014

Un événement à ne pas manquer cette semaine: le samedi 18 octobre, Associations21 vous invite à une journée de réflexion sur la prolifération des centres commerciaux: visite du site Néo, rencontre avec des groupes citoyens engagés dans une lutte contre la construction de centres commerciaux et débat. En soirée, la Compagnie Maritime viendra jouer la pièce « La dernière défaïence ».

Et ce n’est pas tout, avec les activités de nos membres, du secteur associatif et des pouvoirs publics, vous aurez de quoi remplir votre agenda pour les prochaines semaines.

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les activités que nous soutenons
3.Les membres en mouvement
4.Coup d’oeil chez nos voisins
5.Du côté des pouvoirs publics
7.Du côté des académiques
8.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Le 4 novembre, Associations 21 vous propose une nouvelle visite de transition à Grez-Doiceau : rencontre avec le groupe de Grez-en-Transition et discussion avec des porteurs de projets existants (La Brasserie du Renard et la coopérative Graines de Vie).

Jeudi 6 novembre à 13h30 : réunion du GT Habitat à la Salle Shannon, 2ème étage de Mundo-Namur (rue Nanon 98 – 5000 Namur)

piece.jpgLe 18 octobre, nous organisons une rencontre citoyenne à Laeken (Bruxelles) autour des problèmes liés à la distribution : que faire de tous ces shopping malls qui entravent notre volonté de changer nos modes de consommation et de production ? A 19h30 : la Compagnie Maritime viendra nous présenter sa pièce « La dernière défaïence », c’est ouvert à tous !

Le Forum de la transition solidaire aura lieu le 1er avril 2015 à l’Université du Travail de Charleroi. L’occasion d’y rencontrer des porteurs de projets, actifs dans la transition, et de s’en inspirer pour vos propres initiatives ! En mai 2015 aura également lieu le 2ème congrès interdisciplinaire du développement durable.

Associations 21 a compilé quelques réactions de la société civile par rapport à l’accord de gouvernement dévoilé jeudi dernier.

Les activités que nous soutenons

Le jeudi 16 octobre à 11h30, en prévision du 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, une peinture monumentale, réalisée par les ateliers créatifs de LST à Andenne, Namur, Rochefort et en Hainaut, et inspirée du Quarto Statto, sera inaugurée par M. Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, sur les grilles du parc de la Maison d’Harscamp à Namur (le long du boulevard Isabelle Brunell). Bienvenue à cette inauguration !

patatistes-2.jpgLe 17 octobre, un nouveau rassemblement aura lieu sur le champ de patates à Haren de 16h à minuit. Une soirée d’action, de réflexion et festive sur l’accès à la terre !

Le 7 octobre, c’était la journée internationale du Travail Décent. Cette année, le thème spécifique de cette journée était la justice climatique. L’occasion pour la Coalition Climat de co-signer une carte blanche avec les syndicats, le CNCD-11.11.11 & 11.11.11: « pas de politique climatique ==> pas d’emploi ! », diffusée sur les sites de ses membres, et dans Le Soir: si l’on continue de faire n’importe quoi en matière de politique climatique, on met à mal l’emploi, tant au Nord qu’au Sud.

Associations 21 a également co-signé une lettre ouverte aux négociateurs du prochain gouvernement fédéral, « ne vous laissez pas abuser par le mirage nucléaire ! », diffusée notamment par IEW et l’ULG, contre la prolongation de Doel 1 et 2 (l’arrêt prévu initialement en 2015 étant reporté à 2015). Cette lettre ouverte a été diffusée par Le Soir et M…Belgique.

Les membres en mouvement

L’Institut Eco-Conseil organise un cycle de formation « bâtiments durables ». Destinées aux profes-sionnels du secteur du bâtiment, ces formations s’inscrivent dans le cadre des formations à l’excel-lence de Bruxelles Environnement et visent à mieux intégrer l’ensemble des enjeux autour de la conception et de la réalisation de bâtiments durables.

symbioses-2.jpgUn nouveau numéro spécial de Symbioses du Réseau IDée est sorti, sur le thème : « Eduquer à l’environnement dans le secondaire ». Pour l’obtenir gratuitement : à Bruxelles : Réseau Idée et en Wallonie : SPW-DGARNE

Le 25 octobre, Financité organise les Etats généraux de la finance responsable et solidaire de 10h à 18h à l’Area 42 (42, rue des Palais 1030 Bruxelles). Conférences, ateliers et stands pour découvrir l’investissement direct. La grande conférence finale portera sur « L’investissement direct est-il l’avenir de la banque ? »

En novembre et décembre, Inter-Environnement Wallonie vous invite à un cycle de conférence sur l’aménagement du territoire « Les mardis tabous du territoire ». Le premier aura lieu le 4 novembre à Namur et aura pour thème « Intérêt, indifférence ou rejet : quelle participation de la population à l’effort de densification ? »

Le 9 novembre, Habitat et Participation nous propose un circuit « Habitat groupé et écologie ». Le circuit comprendra trois visites : Le Champ d’Alévie à Ottignies, une maison partagée à Chaumont-Gistoux et Le Gros chêne à Hévillers.

Début novembre, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve organise avec différentes associations le cycle « se naître au monde » sur des modes plus durables de naître et de mourir. Dans ce cadre, le 10 novembre 2014 de 17H30 à 20H30 à l’Altérez-Vous (LLN), projection du film « On ne mourra pas d’en parler » et animation d’un café mortel avec Michèle Geoffrey.

fugea.jpgLe 15 et 16 novembre, diverse organisations paysannes dont la FUGEA organisent un week-end de réflexion pour mettre en place un Système Participatif de Garantie au sein du réseau des GASAP. Ce week-end aura lieu dans le cadre de la Ferme Arc-en-Ciel, ferme agro-écologique expérimentale. Infos et prix : Serge Peereboom (084/38.96.67)

SAW-B nous relaie trois appels à projets intéressants : pour l’amélioration des conditions de logement des personnes précarisées, pour des projets à petite échelle pour une société plus équitable, et pour stimuler de jeunes entrepreneurs dans le secteur de la santé.

Le nouveau Bruxelles En Mouvements d’Inter-Environnement Bruxelles vient de sortir sur le thème « Voyage au centre commercial ». Vous y trouverez notamment des articles sur les impacts des centres commerciaux sur l’emploi, l’environnement et les dynamiques sociales des quartiers. Disponible dès aujourd’hui en format papier et très bientôt sur internet.

Coup d’oeil chez nos voisins

A Gand, une armée de patatistes a débarqué la nuit dernière. Les bâtiments officiels de la ville de Gand et de l’université sont gravement touchés. Les patatistes mobilisent pour le procès des 11 patatistes en appel le 28 octobre.

Du côté des pouvoirs publics

L’IFDD organise le 21 octobre un Midi DD sur « La politique RH durable axée sur les collaborateurs » avec David Ducheyne (Securex), Laurence Vanhée (Happyformance), Ben Smeets (SPF P&O) et Laurence Waters (SPF Mobilité et Transports), suivi de la projection du film « Rien de personnel ». Rendez-vous de 9h à 14h à la Résidence Palace (Rue de la Loi 155 bloc C, 1040 Bruxelles). Inscriptions. Cet événement s’inscrit dans la Semaine pour le développement durable du 20 au 24 octobre : « Quel goût à votre travail ».

Du côté des académiques

Le 20 octobre, l’ULB organise une conférence « Quelles transformations des sociétés face au changement climatique ? » avec Jean-Pascal Van Ypersele, François Gemenne et Mark Pelling de 19h à 20h au Campus du Solbosch (salle H.2215)

A noter : l’Académie Royale de Belgique dispose d’une nouvelle plateforme multimédia avec près de 700 conférences en ligne.

Agenda associatif

Le 16 octobre à 20h, dans le cadre du Festival des Libertés, conférence de Christian Laval, auteur avec Pierre Dardot de « Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle (2014) » et débat sur cette question: « Les multiples mouvements sociaux de ce début de millénaire partagent-ils des lignes communes susceptibles de dessiner une réelle alternative politique au capitalisme? », modéré par Sébastien Kennes, avec la participation poétique de Commons Josaphat, qui invite à imaginer la ville en commun sur les 25 hectares de la friche Josaphat située à la limite de Schaerbeek et d’Evere. Au Théâtre National.

Le 20 octobre, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat organise, dans le cadre de leur cycle de formation, une matinée sur le thème « L’accord du nouveau Gouvernement bruxellois : les projets régionaux en matière de logement ». Rendez-vous de 9h30 à 12h30 au « De Kriekelaar » salle 24 : Rue Gallait, 86 à 1030 Schaerbeek. Programme complet du cycle de formation.

achact.jpgLe 24 octobre, l’équipe d’AchACT vous invite au vernissage de l’exposition « Salaire vital », carnet de voyage de Sophie, travailleuse de l’habillement, partie rencontrer Sun au Cambodge, qui confectionne nos vêtements. Un témoignage des luttes des travailleuses pour survivre, gagner un salaire vital et faire valoir leur droit. De 17h30 à 20h30 à la Tricoterie. Inscriptions.

Le 8 et 9 novembre auront lieu à Bruxelles deux jours consacrés à l’économie locale et aux circuits cours lors du « Real World economics » organisé par le Réseau des Initiatives de Transition. Que vous soyez militants de la transition, animateurs, impliqués dans l’économie sociale ou entrepreneurs sociaux, cet atelier est fait pour vous. Le weekend sera animé par Jay Tompt, économiste et membre de Transition Town Totnes (UK).

By |2017-11-03T20:56:35+00:00octobre 13th, 2014|Categories: Brèves|Tags: |0 Comments

About the Author: