Brèves du 14 avril 2016

L’agriculture paysanne a la patate ! Partout en Belgique, citoyens et paysans mettront en avant ce weekend les alternatives à l’agriculture industrielle. Associations 21 est sur le pont, notamment à Bruxelles : rejoignez-nous au vélo-tour dès 11h !

Les rendez-vous d’Associations 21

Le 7 juin 2016, le GT Habitat organise un séminaire sur « L’aide publique au logement: comment faire en sorte qu’elle assure l’accès de tous à un logement adéquat ? À Bomel (Namur). Le programme vous parviendra incessamment sous peu, bloquez déjà la date !

GT économie : réunion ce vendredi 15 avril à 9h à Mundo-B pour poursuivre la réflexion sur les modalités d’un dialogue entreprises-associations en vue d’un événement fin 2016. Contact antoinette@as21.be

GT DD : l’avis sur la Stratégie Wallonne de développement durable est presque finalisé ! Vous n’avez pas encore réagi ? Faites-le alors très vite, avant le 15 avril 2016. Nous transmettrons l’avis finalisé dans la prochaine newsletter.

Les mobilisations multi-acteurs

17avril2016-2.jpg Ce dimanche 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) organise des actions et rassemblements dans plusieurs villes : merci de diffuser le programme et l’événement facebook ! Associations 21 mobilise plus particulièrement pour le vélo-tour des initiatives paysannes à Bruxelles. Et dans notre agenda, divers autres RV sur l’agroécologie en 2016 : notamment le 2ème forum Nyeleni Europe du 26 au 30 octobre 2016, à Cluj-Napoca, en Roumanie !

Le 22 avril à New-York aura lieu la cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris. A cette occasion, la Coalition Climat rappellera l’urgence de passer de la parole aux actes. La prochaine AG de la Coalition Climat, elle, aura lieu le mardi 26 avril de 10h à 12h c/o BBL, Rue des Deux Églises 47, 1000 Bxl. À l’ordre du jour : thème et forme de la nouvelle campagne. Retrouvez aussi les images et comptes-rendus du débriefing de la COP21 le 30 janvier à la Tricoterie.

CoDT : votre voix a fait la différence pour la nature en Wallonie ! Suite à la mobilisation de huit associations naturalistes, et au soutien de 16.000 citoyens, nous avons pu rendre une place à la nature dans les projets de législation sur l’aménagement du territoire !

La valse des arrêts à Doel 1 et Tihange 2 : il faut en finir ! Le 17 avril, on manifestera aussi à Liège pour revendiquer la mise hors service de réacteurs nucléaires frappés par la limite d’âge de 40 ans et qui montrent eux-mêmes des signes d’essoufflement : Doel 1 à l’arrêt le 7 avril, Tihange 2 à l’arrêt le 10 avril… Tant mieux si les mesures de sécurité fonctionnent. Cependant, chaque arrêt d’urgence expose la cuve déjà fissurée de ces réacteurs à un choc thermique. RV à 14 h à la Gare des Guillemins.

Les membres en mouvement

Ce samedi 16 avril 2016, les Compagnons de la Transition de Watermael-Boitsfort poursuivent leur exploration des biens communs, cette fois sur le terrain, avec une balade qui débutera à 10H au Centre culturel La Vénerie / Espace Delvaux, place Keym, en compagnie de Dominique Nalpas et en collaboration avec le groupe local Tout Autre Chose.

Le mercredi 20 avril, Groupe One vous invite à 8h30 à une Séance d’information sur la Circular Academy : Inspirez-vous de l’économie circulaire pour concrétiser votre business durable ! 7 jours d’accompagnement destinés aux porteurs de projet et Entrepreneurs cherchant à créer un business durable et innovant. Lieu : Mundo B, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles. Inscription.

Le vendredi 22 avril, Oxfam Solidarité vous propose un Tax Tour, visite guidée (en anglais) des bons plans pour éluder l’impôt à Bruxelles. Car il n’y a pas qu’au Panama qu’on élude l’impôt ! Le Tax Tour, démarrera à 16h devant le Starbucks de la gare centrale à Bruxelles. Il aboutira à 18h au Café Boon, Rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles. l’occasion de rencontrer des militants de pays en développement, qui raconteront comment ils luttent contre l’évasion fiscale. Inscription.

kogis.jpg Le jeudi 28 avril 2016 à 19h30, la Maison du Développement Durable nous invite à rencontrer Roberto et Mariana Nakogui, Indiens Kogis de Colombie, sur la sagesse des peuples premiers, des pistes pour notre société d’aujourd’hui. Au Hall Sainte Barbe de Louvain-la-Neuve. En collaboration avec Terr’éveille, Etopia, Tetra et Terre et conscience.

L’Apere propose aux citoyens Bruxellois de participer à un projet de recherche participative sur l’énergie durable. Le but de ce « projet innovant aux multiples composantes » est de « faire évoluer les normes sociales de consommation d’électricité ». S’il est accepté comme projet « Co-create » par Innoviris, le projet sera co-construit en mai-juin 2016 (quelques réunions à prévoir). Puis s’il est accepté, il démarrera en 2017.

Le Réseau des Positive Entrepreneurs a publié en ligne les photos et compte-rendus de la cérémonie des 5 ans du Réseau qui s’est tenue au Parlement Fédéral le 21 mars dernier. Cette cérémonie a été suivie d’une table-ronde et d’une réception en soirée.

Les 20 et 27 mai 2016, l’Institut Eco-Conseil propose une formation de 2 jours à la négociation à Namur. L’IEC collabore également à la formation organisée le 12 mai par Bruxelles Environnement Mobilité : impact dans la conception du projet.

Le dernier numéro de Bruxelles en Mouvements d’IEB sur penche sur le concept de «smart city». Que signifie-t-il, quels sont les effets recherchés, les indicateurs pris en compte et les acteurs à l’œuvre de la « ville intelligente » ? Et quelles en sont les conséquences ? Dans un contexte de concurrence entre villes, beaucoup de moyens sont alloués à cette nouvelle dynamique, avec en corollaire une surveillance permanente des espaces publics et privés et des menaces sur les libertés individuelles. Et, pour faire accepter la «smart city» ses promoteurs la parent d’atours durables… Format pdf.

Lors des actions de protestation des transporteurs routiers, Inter-Environnement Wallonie a transmis aux responsables politiques ses recommandations pour un prélèvement kilométrique utile. Ce document avait déjà été publié en mars 2015 et garde toute sa pertinence au regard de l’actu. IEW a en effet analysé les systèmes de prélèvement kilométrique (et leurs effets) dans d’autres pays et échangé à ce propos avec la fédération européenne Transport and Environment (T&E) et des ONG actives en Allemagne, Autriche, République tchèque et Suisse où une telle taxe existe…

SAW-B nous envoie des échos du Printemps des SCOP: le 21 mars dernier, les entreprises à la gestion coopérative et participative (SCOP) ont réuni 150 personnes à Namur. La preuve que ce mode de gestion intéresse le public et les acteurs politiques! Après des vidéos et témoignages, un débat a abouti à la revendication d’un statut juridique, social et fiscal adapté au développement des SCOP, portée par l’USCOP, Union des SCOP Wallonie-Bxl.

Du côté des pouvoirs publics

2 mai 2016, Parlement Jeunesse du Développement Durable : à l’initiative du Ministre Carlo Di Antonio, la Stratégie Wallonne de développement durable soumise à consultation jusqu’au 1er mai, sera ensuite débattue au Parlement Wallon par 75 étudiants. Il est toujours possible de s’y inscrireInfo sur facebook.

Les autres acteurs

artefinal_planeu1.jpg Le 15 avril 2016 à 19h, une large coalition d’organisations critiques vis-à-vis de la construction européenne propose un débat « Un plan pour l’Europe : comment organiser la résistance européenne à Bruxelles ». Au Pianofabriek à Saint-Gilles. Info.

Le 21 et 22 avril 2016, la Plateforme Européenne de l’Économie Circulaire organise un colloque sur  » L’Économie circulaire dans le secteur de l’EAU » au Sart Tilman à Liège. Inscription.

Du 23 avril au 1er mai, c’est la La dixième fête de la Récup! L’occasion pour le réseau Ressources et ses membres de démontrer la dynamique et la qualité de leurs boutiques de seconde main, tout en sensibilisant aux enjeux sociaux et environnementaux de la récup.

Le portrait de la semaine d’Alors on change: né au Maroc, Belge d’adoption, Bouchaïb est ingénieur de formation et déteste le gaspillage. Il a créé une asbl d’économie sociale qui recycle le matériel informatique et forme des demandeurs d’emplois, ainsi qu’une coopérative qui remet à niveau le matériel informatique usagé.

Le CRISP a publié dans son Courrier hebdomadaire, n°2288 une analyse d’Arthur MEERT sur les aspects agricoles du TTIP. Renseignements et commandes.

By |2017-11-03T20:59:59+00:00avril 14th, 2016|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: