Brèves du 14 juin 2013

Doser les bonnes et les mauvaises nouvelles pour tenir le public en alerte sans le décourager, maintenir la pression sur les politiques sans perdre de vue leurs demandes d’avis et autres initiatives plus ou moins bienvenues, faire prendre la sauce entre les sensibilités diverses qui s’expriment autour d’un projet ou d’un problème commun… Pas de recette miracle pour les associations dont les actions et points de vue sont relayés ci-dessous. Juste beaucoup d’opiniâtreté, de lucidité, d’audace… Sans oublier la pincée de militantisme! Et merci à Natagora de fournir cette cerise sur le gâteau du jour: la petite chevêchette en médaillon!

Echos des initiatives que nous soutenons

 Pour rappel, le 18 juin à 18h30, le projet de Festival des biens communs vous sera présenté lors d’une réunion qui aura lieu au siège du Community Land Trust, 121 rue Verheyden, 1070 Bruxelles.

 Une erreur s’est glissée dans notre précédente édition: au lieu de Plate-forme Justice Climatique, nous avons écrit Justice Sociale. Cela va de pair, d’où la confusion !

 A ce sujet, suite à la missive envoyée fin mai aux 4 ministres de l’environnement, au Ministre de la Coopération, au Ministre des finances ainsi qu’à Peter Wittoeck et Lucas de Muelenaere (négociateurs pour la Belgique), la Plate-forme Justice Climatique a été interviewée par La Libre au sujet des financements climat.

 A propos de climat, Associations 21 contribue à actualiser le site de la Coalition Climat, dont la prochaine AG aura lieu le 28 juin 2013 à 14h. Merci de contribuer à alimenter les news de ce site et de nous communiquer tout changement dans vos organisations, qui nécessiterait une mise à jour des pages « membres ».

 Associations 21 a également cosigné et mis en ligne ce communiqué d’alerte du GT agrocarburants coordonné par le CNCD qui a déjà été largement répercuté dans les médias, notamment dans l’émission Connexions de Matin Première ce vendredi 14 juin. Heureusement vu les conséquences néfastes du vote au Parlement Fédéral ce 11 juin 2013, sur l’environnement et la sécurité alimentaire en Europe et dans les pays du Sud!

Les membres en mouvement

Après une première assemblée générale de New B ce vendredi 14 juin 2013, RV le samedi 6 juillet à 14h30 pour deux nouvelles assemblées générales extraordinaires dont l’objectif est la création d’une banque coopérative en Belgique. Ce projet a rassemblé plus de 42.000 coopérateurs et quelques 90 organisations en 3 mois. Le RFA, très actif dans ce projet, a également publié le rapport d’une étude montrant que les nouveaux moyens de paiement lèsent les publics précarisés.

Avec d’autres ONG dont Oxfam, le RFA a aussi dénoncé le fait que le Parlement belge vide la résolution sur la spéculation alimentaire de son contenu. En effet, le 5 juin 2013, la commission des finances de la Chambre a adopté une résolution assortie d’amendements scandaleux qui favorisent la spéculation la plus nocive, alors que le texte initial proposé par le PS et Ecolo visait à lutter contre les pratiques spéculatives qui affament les populations et menacent les agriculteurs du nord et du Sud.

C’est dans ce contexte que ce 18 juin 2013, le CNCD-11.11.11, SOS Faim, Oxfam Solidarité, le RFA et Fairfin nous convient à 10h devant BNP Paribas Fortis, 3 rue montagne du parc, 1000 Bxl, pour une action médiatique « les banquiers belges jouent avec la nourriture ». A 11h, conférence de presse au siège du RFA www.financite.be où sera présenté un rapport sur la responsabilité des institutions financières belges dans la spéculation sur l’alimentation. Cette spéculation concerne des montants dix fois supérieurs à l’aide belge destinée à lutter contre la faim et le développement de l’agriculture! Avec Stéphane Desgain (CNCD), Olivier De Schutter (rapporteur spécial NU pour le droit à l’alimentation) et Virginie Pissoort (SOS Faim).

Ce 3 juin 2013, l’Apere a démarré officiellement le Championnat des Energies Renouvelables 2013, qui met en compétition les communes wallonnes sur le plan de leur politique énergétique. Les communes participantes auront 7 mois pour remporter un maximum de points, grâce à leurs engagements, à leurs installations énergies renouvelables et au soutien de leurs citoyens. Les communes wallonnes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre pour rejoindre la compétition.

Par ailleurs, l’Apere soutient et appelle à soutenir la caravane des indignés du nucléaire: du 26 au 30 juin 2013, une caravane cycliste ralliera Fumay à Maastricht pour demander l’arrêt des centrales nucléaires. Une occasion de débattre avec les citoyens sur les dangers du nucléaire et discuter des alternatives. N’hésitez pas à rejoindre la caravane – pour un jour ou plus – et à diffuser cette annonce ! Initié par les Valeureux Colibris, cet événement est organisé par Sortir du nucléaire 08 (FR), Les Amis de la Terre-Belgique et Nucléaire STOP Kernenergie (B), avec le soutien du Réseau Sortir de Nucléaire National, France, de Nature & Progrès Belgique, de Grappe, Belgique, du mpOC et de l’APERe.

La newsletter d’Habitat et Participation nous informe régulièrement des opportunités et places disponibles dans des habitats groupés ou des projets. En plus, on y trouve une offre de formations, comme cette formation méthodologique d’aide à la création d’habitat groupé solidaire les 15 et 16 juin 2013 à la Marlagne (Wépion). Inscription à la formation.

Natagora vous invite à relayer dans vos médias sa campagne « agissez » qui alerte l’opinion publique sur la disparition d’une série d’espèces et de biotopes en Wallonie ces dernières décennies. Heureusement, Natagora relaie aussi de bonnes nouvelles comme celle du retour de la Chevêchette d’Europe en Belgique=1422] depuis 2012 (cf illu). Illu en médaillon!

Le 19 juin 2013 à 20h, la Maison du Développement Durable de LLN accueillera une séance d’information sur le Talent, projet de monnaie locale qui commencera à circuler à Ottignies-LLN le 1er janvier 2014. En billets de 1, 5, 10, 20 et 50… Talents ! Une monnaie sécurisée, alignée sur l’Euro et initiée par des citoyens. Elle pourra être utilisée par les habitants, les étudiants, les commerçants et les autorités publiques de la commune… Rêvons ensemble aux Talents de demain! Également le 24 juin à 20h à la Ferme du Douaire.

Dans l’article Des résidus d’insecticides néonicotinoides dans nos assiettes !, IEW relaie l’interpellation des associations « environnement-santé » françaises concernant les néonicotinoïdes: quid de leurs impacts et de leur présence effective dans l’alimentation humaine? Il y a trop peu d’études sur le sujet (ce qui est somme toute interpellant) et déjà de sérieuses inquiétudes… Sans compter tout ce que l’on sait déjà sur la dangerosité des pesticides, une nouvelle fois soulignée dans ce rapport scientifique accablant de l’Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale (Inserm).  Merci IEW pour votre veille opiniâtre sur le sujet!

A Bruxelles, le Comité Progrès-Nord soutenu notamment par IEB a publié un communiqué pour rappeller que, depuis 2005, près de 200 habitants de la rue du Progrès à Bruxelles, sont dans l’incertitude quant au risque de démolition de leurs habitations. Un projet de viaduc ferroviaire porté par Infrabel menace une série d’habitations et depuis 8 ans, rien ne bouge, aucun relogement en vue. En 2011, le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Emir Kir s’était engagé à les reloger avant toute délivrance de permis. Depuis, Emir Kir a été remplacé par Rachid Madrane et les promesses s’estompent….

banner-indemodables3.jpg
Oxfam Magasins du Monde nous présente sa campagne « indémodable » : un joyeux antidote au diktat des modes obsolescentes, accompagné de propositions d’actions concrètes: opter pour l’éco-consommation en privilégiant le seconde mainparticiper à une troc partysensibiliser au vêtement de seconde main – Participer aux soirées-débats sur la problématique des déchets. Prochaines dates: du 17 au 21 juin 2013, en divers lieux de Wallonie.

Et pour les fans du mouvement, Oxfam Solidarité propose le désormais traditionnel Trailwalker les 24 et 25 août 2013. Ce défi qui en est à sa 4ème édition, constitue à parcourir 100 km dans les Hautes Fagnes, en équipes de 4 et en maximum 30h. Cela paraît fou mais avec un peu d’entraînement… Certains le font même en courant! Le but étant de récolter des fonds, les personnes n’ayant pas envie de relever un tel défi elles-mêmes sont évidemment invitées à soutenir celui des valeureux trailwalkers.

SAW-B diffuse l’appel à projets ImpulCera, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat en économie sociale. Lancé fin 2008, « ImpulCera » a déjà permis de tester la faisabilité d’une quarantaine de projets, en Wallonie et à Bruxelles, dans divers secteurs d’activité. Nouvelle session ouverte jusqu’au 15 juillet 2013. Pour être recevables, les projets doivent s’inscrire dans la définition de l’économie sociale du Décret wallon du 19 novembre 2008; être portés par une ou plusieurs personne(s) physique(s), et viser la création d’une entreprise – société commerciale ou ASBL (le développement d’une activité d’indépendant n’est pas recevable).

Initiatives des pouvoirs publics

Le 17 mai 2013, le Gouvernement Fédéral a adopté une vision à long terme. C’est l’occasion pour la Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan d’annoncer une actualisation du site www.indicators.be mis en ligne l’an dernier et qui présentait 75 indicateurs de développement durable. On y trouve à présent une liste courte de 25 indicateurs phares. Ces indicateurs ont une utilité particulière dans le contexte de l’adoption de cette vision à long terme et ils y sont associés. Pour plus d’informations sur les visions à long terme, on peut lire l’étude du TFDD, Visions à long terme: concepts et applications au développement durable ou le communiqué qui l’annonce.

A cette occasion, la TFDD dresse le bilan du chemin parcouru par la Belgique depuis 1992 en matière de développement durable. Les résultats sont contrastés: pour dix indicateurs phares, une évolution rapide vers leur objectif stratégique a été observée à long terme (ex: réduction du décrochage scolaire) alors que neuf indicateurs ont évolué lentement dans la direction de leur objectif stratégique (ex: faible diminution de la consommation de viande) et que six indicateurs se sont éloignés des leurs (ex: alourdissement du surendettement des ménages). Quant aux objectifs chiffrés à plus court terme adoptés dans certaines politiques de développement durable, les quelques progrès enregistrés ne sont pas suffisants pour atteindre la plupart d’entre eux dans les délais impartis.

Initiatives des partenaires sociaux

Dans la rubrique « On y était » du site d’Associations 21, cet écho de la proclamation du Grand Prix des générations futures 2013″ organisé par la FGF. Cela se passait au KVS à Bruxelles ce 11 juin 2013… Prochain rendez-vous en 2015!

Au CFDD, le GT normes de produits dont font partie IEW et le Crioc, va plancher sur les exigences minimales pour les affichages environnementaux sur les produits de construction et sur la création d’une base de données fédérale pour les déclarations environnementales de produits. L’occasion de rappeler que dans son plaidoyer pour un habitat durable (p. 25-26), Associations 21 pointe un enjeu important des normes pour les produits de la construction: que non seulement les professionnels mais aussi les particuliers soient efficacement protégés par des interdictions ad hoc et modes d’emploi lisibles et faciles à comprendre.

Le MOC nous avertit que ce mercredi 5 juin 2013, la Commission des Relations Extérieures de la Chambre a rejeté la demande d’audition de la CSC francophone et la FGTB wallonne concernant le projet de loi portant assentiment au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG). Kezako? Cf. vidéo sur le site de la CNE. Ces syndicats réclament, avec d’autres mouvements sociaux et citoyens réunis au sein de l’Alter Summit, un débat démocratique sur ce traité depuis des mois. La demande d’audition à la Chambre, introduite par Ecolo, a été rejetée par les autres partis. L’objectif des syndicats était d’être entendus dès les discussions sur la ratification du traité, et non pas une fois que le traité sera ratifié. Le délai pour ce faire étant le 31/12/13, l’urgence ne se justifie donc pas. Autant de raisons pour manifester contre le Traité Budgétaire Européen le lundi 24 juin de 11h30 à 14h : départ du parvis de la cathédrale St Michel et Gudule.

International

Ce mardi 18 juin 2013, ANPED, RCC et le Bureau Européen de l’Environnement nous invitent à un workshop (en anglais) sur les outils innovants pour limiter l’usage des ressources. Au Café de Fiennes, rue de Fiennes 77, 1070 Bxl de 9h30 à 15h. On y discutera du contexte politique et des outils politiques, de la tendance des quotas échangeables (entre pro et contra)… Inscriptions.

Visitez l’inventaire en ligne des Objectifs de développement durable. Cette plateforme a pour but de vous aider à contribuer au processus intergouvernemental sur les ODD en étant mieux informés sur la grande variété de propositions, d’attentes et d’arguments déjà collectés, dans le cadre de développement post-2015.

Agenda associatif

Terre en Vue vous invite à une formation d’ambassadeurs: celle de Namur a déjà commencé (6-13-20 juin), mais il est encore possible de participer à celle de Liège les 11, 15 et 22 juillet 2013 au Centre du Beau Mur. Pour rappel, Terre en Vue est une initiative prise pour répondre au problème de l’accaparement des terres agricoles et pour permettre l’accès à la terre aux agriculteurs, selon des modalités dont la technicité mérite bien une formation de trois soirées! Inscription: zoe(a)terre-en-vue.be

arton13951.jpg
Le 22 juin 2013 de 12h à 18h, c’est la Foire aux Savoir Faire Place de la Monnaie à Bruxelles! Valorisez-y vos savoir-faire et profitez de l’occasion pour en apprendre de nouveaux!

Le 29 juin 2013 à Néthen, Grez en Transition organise un Grand pic-nic « auberge espagnole » de 10h à 17h, au potager « graine de vie », en face de l’église de Nethen. Info: Inscription: potager.grainesdevie(a)gmail.com

Egalement le 29 juin dès 10h, 11.11.11 lance sa campagne « pour le droit à l’alimentation » à la Maison des Associations Internationales.

Les 1er et 2 juillet 2013, la plate-forme Community Land Trust de Bruxelles, Samenlevingsopbouw Gent et la Plateforme CLT Wallonie organisent deux journées d’étude en vue de soutenir le développement concret des community land trust dans les trois régions du pays, tout en construisant un réseau belge des community Land Trust. A cette occasion, nous pourrons entendre des invités importants des Etats-Unis et d’Angleterre. 1ère journée à Gent avec les personnes actuellement en train de développer un CLT. 2ème journée publique à Bruxelles. Le tout en anglais. Pointons en particulier la soirée du 2 juillet à 18h30 au MOC, rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles. Tony Picket du CLT d’Atlanta, nous racontera comment les CLT ont des racines dans le mouvement des droits civils. Suivra le documentaire « Gaining Ground »…

By |2017-11-03T20:55:05+00:00juin 14th, 2013|Categories: Brèves|Tags: , , , , , |0 Comments

About the Author: