Les activités en perspective des élections du 25 mai 2014 se précisent : avec la Coalition Climat, nous lançons le 27 mars la campagne Jobs4climate, suivra ensuite le lancement de « ma-voix.be », divers débats sont organisés par des ONG… Ne perdons pas de vue pour autant l’agenda international qui nous guide vers 2015 : avec le débat des Nations Unies sur les objectifs de développement durable et la mobilisation en vue de la conférence de Paris sur le climat !

Rendez-vous d’Associations 21

18 mars 2014 de 14h à 16h30: GT modes de consommation et de production durable. Nous travaillons notamment à visibiliser l’empreinte socio-économique cachée des implantations de grandes surfaces commerciales, et à préparer des interpellations aux candidats aux élections à ce sujet. c/o bureau d’Associations 21 à Mundo-B. Si vous souhaitez vous joindre à ce groupe de travail, contactez le secrétariat qui vous enverra le PV de la réunion du 4/2/14.

19 mars 2014 de 10h à 12h: échange croisé Les objectifs de développement durable dans le cadre de l’agenda post-2015. Associations 21, le CNCD-11.11.11 et Oxfam Solidarité vous invitent à un échange avec Tim Bogaert, représentant de l’Etat fédéral et Natacha Zuinen & Pierre Goffart, représentant de la Région Wallonne, sur le processus onusien de formation d’objectifs de développement durable pour la communauté mondiale à l’horizon 2015. Ensuite Véronique Rigot et Brigitte Gloire présenteront les propositions d’inputs de la société civile. Animation: Antoinette Brouyaux. Lieu: CNCD-11.11.11, quai du Commerce 9, 1000 Bxl.

Activités en perspective des élections du 25 mai 2014

Mobilisations pour le climat : entre autres,

Le 27 mars 2014 à 14h: conférence de presse de la Coalition Climat, lancement de la campagne Jobs4climate

Du 25 au 27 avril 2014: WE du mouvement « le train continue de rouler » en vue de Paris 2015, précisions suivront.

Faites entendre votre voix: Associations 21 s’associe à la campagne ma-voix.be visant à faire entendre la voix de personnes exprimant, à leur manière, que leurs priorités et attentes vis-à-vis des politiques ne se limitent pas à des contraintes de compétitivité et de performances économique. Les messages seront filmés et les capsules vidéo seront diffusées sur les médias et le site www.ma-voix.be. Les premiers enregistrements des clips auront lieu ce mardi 18 mars (matin à Mundo-N Namur, pm à Mundo-B à Bxl). 3 questions seront posées : « Pensez-vous que nos enfants vivront mieux que nous ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Qu’attendez-vous des politiques ? » On peut encore s’inscrire pour témoigner. Contacts : Marie Roy et Geoffroy Deschutter.

Débats avec les candidats aux élections du 25 mai 2014:

Les 18, 20 et 26 mars2014, Oxfam MDM s’associe aux apéros politiques du CNCD pour 3 débats (à Ottignies, Jambes et Bruxelles) sur le thème Droits du travail, commerce inéquitable, chaînes de production : quels enjeux lors des élections du 25 mai ?

Le 31 mars 2014, diverses ONG ont uni leurs efforts pour organiser un débat en perspective des élections du 25 mai sur le libre échange avec différents représentants des partis politiques. À 20h à l’Institut Libre Marie Haps, 14 Rue d’Arlon, 1050 Bxl. Info: Alexia Fouarge – 02/209.23.57.

Préparation du 17 avril 2014: prochaine Assemblée/Forum le 19 mars de 18h à 20h à la Maison de la Paix : 35, Rue Van Elewyck à Bruxelles. Distribution de flyers, affiches, présentation de ce qui est déjà prévu en terme d’action et programme. Partage d’informations et d’idées pour le 17 avril. Plus de 50 organisations ont signé l’appel. Concrètement, cela implique d’au moins envoyer un représentant à cette assemblée/forum pour prendre le matériel de communication et de diffuser au mieux l’information.
affiche2-300x196.jpg
Et ce jeudi 13 mars, nous étions à la manifestation contre le TTIP. Compte-rendu & photos d’ambiance dans la rubrique On y était du site d’Associations 21…

Ce 15 mars 2014, de 8h30 à 12h30, IEW et les communes d’Olne et de Pepinster, la Fondation Rurale de Wallonie, Ferréole, et Chaleur d’y vivre asbl organisent un atelier Energie: Enjeux de la transition en milieu rural. Quels sont les enjeux de la transition énergétique et des énergies renouvelables en milieu rural? Nos perceptions des enjeux des énergies renouvelables et les préoccupations qu’ils suscitent, l’éclairage d’acteurs locaux et de la Fédération d’associations environnementales, nos visions du développement des énergies renouvelables et de leur intégration au territoire… Lieu: chemin de la Chapelle, 4 à 4877 Olne.

Le 17 mars 2014, Poseco nous invite aux Inspiration Days à l’Université de Gand pour un débat sur l’entrepreneuriat sociétal: « Social Entrepreneurship: Where finance meets social impact ». Avec Peter Wollaert (Vlerick), Michael Bremans (CEO Ecover), Piet Colruyt (Co-fondateur SI² Fund), Vincent De Coninck (coordinateur Positive Entrepreneurs Network), Koen Schoors (Ugent), Steven Serneels (Ashoka / I-Propeller), Servais Verherstraeten (Secrétaire d’État au Développement durable et Koen Geens, Ministre des Finances. La conférence sera suivie d’un Networking Drink.

Les vendredis 21 mars & 4 avril 2014, Habitat et Participation vous propose une formation méthodologique aux processus participatifs : la participation en question et la préparation du processus participatif, expérimentation de divers outils (photo-langage, diagnostic en marchant, analyse SWOT, diagramme de cause à effet,… 2ème jour: les outils d’intelligence collective comme développeurs des capacités de gouvernance d’un groupe (chapeaux de bono, sociocratie, démocratie profonde, World café…). Lieu: Lieux : Mundo-B, salle Lotus, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bxl. P.AF: 15€. Inscription.

La Maison du Développement Durable de LLN attire notre attention sur 3 événements:

Le samedi 15 mars de 8h30 à 18h30 à l’Auditoire SUD 19 de LLN, journée d’échange sur la « conservation de la biodiversité » entre le monde de la recherche scientifique et les acteurs de la conservation de la biodiversité, organisée par le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’UCL en collaboration avec Natagora asbl.

Le mercredi 19 mars à 19h30 au cinéscope de LLN, ouverture du 1er Festival International du film documentaire sur l’eau et le climat

Le jeudi 27 mars à 19H30 à l’auditoire Agora 11 de LLN, la MDD et Vétérinaire Sans Frontières nous invitent à la projection du film Il a plu sur le grand paysage suivie d’un débat: « Comment la menace sur l’agriculture nous demande-t-elle de repenser notre culture ? » En présence de J.J. Andrien le réalisateur, deux agriculteurs, un vétérinaire et une philosophe.

« Santé : la fracture »: tel est le thème du dernier Bruxelles en mouvement, magazine d’Inter-Environnement Bruxelles. Les Bruxellois sont très inégaux face à la santé: entre les quartiers pauvres du centre et les quartiers riches du sud-est de la capitale, on enregistre en moyenne une différence de 5 ans dans l’espérance de vie ! Quels sont les facteurs déterminants pour la santé ? Quel est l’impact de la ville et du logement sur celle-ci ? Quelles politiques peuvent être menées pour améliorer la situation ? C’est en effet le moment de poser la question, à 2 mois des élections!

Le 17 février dernier, nous étions à un séminaire organisé par Espace Environnement et ses partenaires à Monceau-Fontaines, sur « l’accès et la participation des publics fragilisés à un habitat durable : regards croisés des acteurs techniques et sociaux ». Voici un écho dans la newsletter de la Maison de l’Habitat Durable, de l’intervention de Nordine Farrak des Compagnons Bâtisseurs de Lille, sur leur expérience en Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) qui favorise l’insertion sociale par le logement. Inspirant!

Ecoconso nous invite à pratiquer le réemploi et le recyclage dans la construction ou la rénovation, tout d’abord en réduisant les quantités de déchets et en réutilisant les matériaux de construction: briques, tuiles, châssis, portes, baignoires… Environ 33% des déchets de construction seraient réutilisables, or en 2010, seulement 0,7% de ces déchets l’ont été. Ensuite en utilisant des matériaux recyclés. Tout cela nécessite une solide organisation du chantier… Besoin de conseils pratiques et de bonnes adresses? RV chez écoconso!

Le Réseau Idée a publié son répertoire 2014 des stages environnement et nature et annonce ses 14èmes rencontres de l’ErE (éducation relative à l’environnement) consacrées cette année à l’ErE et l’inclusion sociale: 3 journées découvertes et 1 journée de formation. Associations 21 participera à la 3ème journée découverte sur l’énergie le 26 juin 2014 à Ciney, dans le cadre de ses visites de dynamiques collectives de transition.

Nouvelles du CFDD

Le 24 mars 2014, au Résidence Palace à Bruxelles, le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) remettra le « prix développement durable pour la presse » 2014. Cette 4ème édition est destinée aux médias audiovisuels. Ce sera l’occasion d’entendre Servais Verherstraeten, Secrétaire d’État au Développement Durable, Edwin Zaccai de l’IGEAT-ULB et Guillaume Vanderstighelen, expert en publicité. Inscription obligatoire.

Nouvelles des partenaires sociaux

Marcher, pour que la peur change de camp: une initiative des Acteurs des Temps présents. Compétitivité, austérité, rentabilité : ce « tryptique » néolibéral n’est pas une fatalité en soi. Fin avril, travailleurs, artistes, agriculteurs, intellectuels… ont décidé d’unir leurs forces et d’organiser une série de marches citoyennes pendant une semaine. Un « Printemps wallon » pour dénoncer à pas lents les effets désastreux de l’argent fou. Des marches auront lieu dans différentes communes wallonnes du 22 au 25 avril 2014 et le 26 avril, tout le monde se retrouvera place d’Armes à Namur pour des interpellations politiques. Cf le dernier Imagine-Magazine qui consacre tout un dossier à cette démarche et l’édito de Nico Cue. des Métallos de la FGTB…

Du côté des académiques

Le mardi 6 mai 2014 de 17h à 19h, l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique nous convie à un cours-conférence consacré au GIEC: comment fonctionne-t-il et que dit-il vraiment sur les changements climatiques ? Avec Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, UCL. Lieu : Palais des Académies, Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles. Accès gratuit. Inscription: sur la page de la leçon, bouton « inscription », après la création d’un compte personnel, cf « créer un compte », en bas à gauche de la page d’accueil.

Du côté des pouvoirs publics

Le lundi 24 mars 2014, de 9h30 à 13h, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise une rencontre-débat sur le thème « transmission et changement: les associations au fil du temps », avec notamment Daniel Detemmerman (CFA). Faire mémoire et témoigner: quels enjeux pour le secteur associatif? Transmission et changements: quels leviers au sein d’une association? Ancrages et évolution sociétale: comment une association garde-t-elle le cap? Au centre de formation d’animateurs, chée de Boondael 32, 1050 Bruxelles. Infos et inscription: Vincent Gallez, CFWB.

Coup d’oeil chez nos voisins

L’association flamande Wervel qui promeut une alimentation et une agriculture durable, met à votre disposition une exposition photo sur le Cerrado, présentée dans des dépliants disponibles à présent en français. Il est également possible d’organiser, dans le cadre de cette exposition, une conférence avec une personne ressource en français. Le Cerrado est une région du Brésil très importante sur le plan des réserves d’eau et de la biodiversité (végétation de type savane) mais qui est encore plus menacée que la forêt amazonienne par l’agriculture intensive… A mettre en rapport avec l’impact de nos habitudes alimentaires! Contact: Luc Van Krunkelsven.

Agenda associatif

Les 15 et 16 mars 2014,le Réseau des Initiatives de Transition propose une formation « Lancer une initiative de Transition »: idées et outils pratiques pour préparer et démarrer une initiative de transition, avec Josué Dusoulier et Vincent Wattelet. Prix: 55€ : Tarif réduit – Si vous êtes impliqués dans une Initiative de Transition en Wallonie ou à Bruxelles, ou souhaitez en lancer une. 110€ : Tarif plein – Si vous venez d’ailleurs (prix assocs, entreprises, secteur public etc.). 25€ : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif mini sont disponibles. Contact.

Le 19 mars 2014, atelier shopping responsable organisé par le RABAD à Bruxelles.
photo_cover_expo2.jpg
Le 25 mars 2014, SOS Faim soufflera ses 50 bougies et célébrera l’Année internationale de l’agriculture familiale à l’occasion d’un colloque sur la transformation des exploitations familiales, avec quatre plateformes paysannes d’Afrique de l’Ouest. Lieu: auditoire international des syndicats, Boulevard Albert II, 5, 1210 Bxl. S’ensuivront le vernissage d’une expo photo “L’agriculture, une histoire de famille” et un apéro dînatoire.

Le 25 mars 2014, de 8h30 à 12h30, le Think Thank Européen Pour la Solidarité organise une conférence européenne sur « La restructuration du secteur du bois en Europe : vers une économie verte » au Conseil national du Travail, 17-21, Avenue de la Joyeuse Entrée – 1040 Bruxelles. Présentation des enjeux pour ce secteur, et lien vers le programme et le formulaire d’inscription.