Brèves du 14 octobre 2015

3.263.920 signatures contre le TTIP, 250.000 manifestants à Berlin le 10 octobre, 3 jours de rencontres, débats & rassemblements à Bruxelles du 15 au 17 octobre pour revendiquer le droit à la justice climatique, à la souveraineté alimentaire, des mobilisations à l’occasion de la Journée Internationale du refus de la misère… Le moins qu’on puisse dire est que les citoyens sont mobilisés ! Sont-ils entendus? Là est la question!

Sur le chemin de Paris

« Un clic pour le climat » suffira t-il pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C ? Assurément pas, les signataires de l’appel « Chers Ministres du climat, nous avons déjà cliqué » – paru dans Le Soir du 5 octobre attendent au moins un accord ambitieux sur le « plan national climat » et un engagement clair sur le financement climat international par la Belgique.

Les 28 et 29 octobre 2015, après Alternatiba Bruxelles, ce sera Alternatiba Louvain-la-Neuve! pour montrer qu’il existe déjà des solutions citoyennes aux crises économique, sociale, écologique et climatique avec des associations étudiantes et habitantes, des citoyens engagés et des kots à projets dont le Kot Planète Terre.

Toujours dans le cadre des mobilisations autour de la COP 21, Climat et Justice Sociale, OXFAM Solidarité, CADTM, MPOC, Nucléaire stop organisent une journée sur le thème de la justice climatique le samedi 31 octobre, à la Erasmushogeschool, rue des Six Jetons 70, à Bruxelles. Au programme de la journée : conférences, ateliers, débats (entrée libre) avec PABLO SOLON (ex ambassadeur de la Bolivie à l’ONU) et ASBJORN WAHL (Confédération Syndicale Internationale).

Et le 19 novembre 2015 à 19h, nous vous invitons à traiter de la question « Changements climatiques : d’où venons-nous, où allons-nous ? » à l’ULB, campus Solbosch, salle H.2215.

Jean-Pascal van Ypersele n’a pas été élu à la présidence du GIEC. Il se démet donc des responsabilités qu’il assumait dans cette institution. On lui a proposé d’en profiter pour rejoindre une alliance à renforcer entre mouvement social et acteurs académiques pour la justice climatique! Bienvenue Jean-Pascal!

Objectifs de Développement Durable

Après l’adoption, ce 25 septembre, des 17 objectifs de développement durable, la Région Wallonne s’engage pour atteindre « une prospérité durable et équitable » et agir « en partenariat quotidien et intensif entre toutes les forces qui veulent concourir à la transition économique, sociale et environnementale »… Comme dit dans l’agenda 2030, « Nous pouvons être la première génération qui aura réussi à mettre fin à la pauvreté, tout comme nous sommes peut-être la dernière génération à avoir encore une chance de sauver la planète. Le monde sera meilleur en 2030 si nous atteignons nos objectifs ». Chiche ! Nous veillerons au grain.

La Fondation Bertelsman a publié une étude intitulée Sustainable Development Goals, are the rich countries ready. La publication analyse le positionnement des pays membres de l’OCDE quant à leur situation vis à vis des 17 objectifs mondiaux de développement durable. Le profil de chaque pays est détaillé sous la forme des graphes en étoile. Dans une deuxième partie chaque pays est comparé aux autres selon 34 indicateurs choisis pour illustrer les 17 objectifs. Enfin dans une dernière partie, certaines des données sont croisées pour mettre en évidence la répartition des pays selon 2 critères différents comme le PIB par habitant et le degré de satisfaction des populations. En conclusion, 5 pays se détachent du peloton, mais tous ont cependant de gros efforts à fournir. Si l’exercice est intéressant, il a ses limites liées aux instruments de mesures et à l’impossible quantification de la qualité de vie.

Et en pratique?
Liège en Transition propose un Ciné-Débat le 22 octobre à 20h au cinéma Le Parc autour du documentaire Les LiberTerres pour mettre en valeur le potentiel de transformation de l’agglomération liégeoise de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.

Les membres en mouvement

Ce mercredi 14 octobre 2015, en prévision de la Journée mondiale du refus de la misère, le mouvement Lutte Solidarité Travail a interpellé les parlementaires wallons lors d’une cérémonie devant la dalle commémorant les victimes de la misère, au Parlement Wallon. Cette année, l’accent a été mis sur le constat de répressions et d’insécurités d’existence accrues pour les plus pauvres. Plusieurs parlementaires écoutaient attentivement, mais ont-ils vraiment entendu le message? On le vérifiera à l’aune des résultats de leurs prochains votes!

Le destin du sentier du Keelbeek, et derrière lui celui du projet de prison de Haren, étaient au centre des préoccupations de la Commission de concertation du 30/09/15 qui devait statuer sur son détournement. IEB a fait part de ses remarques portant entre autres sur le besoin de désenclaver Haren, la sécurisation des déplacements piétons et vélos et la préservation de la biodiversité.

L’Institut Eco-Conseil continue son enquête sur les besoins en formation continue auprès des professionnels de l’environnement. Les résultats de cette enquête contribueront à élaborer le programme de formation continue 2016. Les professionnels et tous ceux qui s’intéressent et/ou s’orientent vers des perspectives professionnelles dans l’environnement sont cordialement invités à y participer. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Virginie Morret

Chaque mois, le Réseau Idée choisi un outil parmi plus de 3000 dossiers pédagogiques, livres, jeux… de sa base de données en ligne. Ce mois-ci, à l’approche de la Conférence de Paris, voici 6 dossiers pour tout savoir sur le climat destinés aux 5e et 6e primaires. Ces cahiers illustrent 6 grands thèmes climatiques: qu’est-ce que le climat, ses variations, son évolution, comment agir…

ox15l.jpg Du 15 au 17 octobre, nous serons nombreux à nous mobiliser contre le TTIP. Le programme est dans l’agenda des activités Avec un focus sur « Climat, agriculture & libre-échange » le vendredi 16 octobre 2015 à 13h30, à La Quincaillerie, 66 rue du Viaduc, à Ixelles. Voir aussi l’article de Financité qui avertit d’une accélération possible des négociations maintenant que le traité trans-pacifique est conclu, et décrypte les enjeux du TTIP pour le secteur financier.

du 16 au 31 octobre, Financité organise son festival « ensemble changeons la finance » pour montrer que le mouvement citoyen veut une finance au service de la société, proche des gens et adaptée à tous. Au programme, films, débats, ateliers à Bruxelles, Namur & Liège notamment.

Le lundi 19 octobre à 20h, la Maison de Développement durable à LLN invite Pablo Servigne pour présenter son livre. Climat, finance, alimentation, biodiversité … Tout va-t-il VRAIMENT s’effondrer ? à l’auditoire Socrate à Louvain-la-Neuve.

Le vendredi 23 octobre de 18h à 20h, Ekifin et Groupe One organisent un crowdfunding live à la salle des Dominicains de Braine-le-Comte. Il s’agit donc d’une soirée d’appel au financement participatif avec un accent très local, pour soutenir des projets de la région.

Le WWF co-organise un atelier pour traiter de la gestion agro-écologique des sols en RDC et de la protection des forêts qui se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2015 à l’ERAIFT (Kinshasa, RDC). Ce séminaire a pour public-cible, des personnes ayant une expérience pratique pour répondre au cercle vicieux de la dégradation des sols combinée à la déforestation et à l’appauvrissement des paysans.

Le 12 novembre,  Achats Verts, une campagne d’Ecoconso vous invite à participer à une matinée de travail sur le thème du matériel IT. Le séminaire s’adresse aux autorités/institutions fédérales, régionales et locales, acheteurs publics, mandataires, éco-conseillers, responsables d’économat ou environnement, chefs de travaux, gestionnaires d’écoles… Lieu : Salle « Okavango » à Mundo-N, rue Nanon 98 à 5000 Namur. Tarif : 35 euros pour la matinée (lunch compris). Inscription obligatoire pour le 27 octobre ou au 081/730 730.

Les autres acteurs

Le 6 octobre 2015, Ringland, une mobilisation exemplaire de citoyens qui se sont organisés pour proposer et discuter un projet alternatif à la mobilité à Anvers, a remporté le Grand Prix des Générations Futures 2015. Ce Prix organisé par la Fondation pour les Générations Futures récompense des initiatives qui concrétisent le développement durable au quotidien. La coopérative Agribio (Havelange) et le projet « Beestig Wijs » (Brabant flamand) ont été par ailleurs nominés.

Le samedi 17 octobre 2015, de 9h30 à 17h30, l’asbl Grappe organise le colloque « Quand l’invasion technologique menace nos libertés » à la faculté de droit de l’Université de Namur.

Le 18 octobre 2015, c’est la journée Triodos de rencontre entre épargnants et entreprises, avec différents ateliers sur l’impact de nvtre épargne et de nvs placements (The Egg, Rue Bara 175, 1070 Bruxelles).

Le 20 octobre de 9h30 à 16h, à l’AREA42, rue des palais 46, c’est le 5éme salon de l’emploi et des métiers citoyens Citizenjob organisé par Ideji.

festival_liberte.png Du 22 au 31 octobre, ne ratez pas le festival des libertés et plus particulièrement samedi 24 à 17h45 le Documentaire « the true cost » sur le système inique de production de vêtements. La projection sera suivi d’une rencontre avec Michel Cermak (chargé de recherche et plaidoyer sur le travail décent au CNCD) et Carole Crabbé (coordinatrice d’AchACT).

Le 27 octobre, à 17h30 le CNCD organise un séminaire dédié au financement climat, dossier crucial pour la signature d’un accord mondial, contraignant et solidaire (au CTB Espace Jacqmotte, Rue Haute, 139 à Bruxelles).

Le mercredi 28 octobre à 18h, c’est l’Apéro des solidarités pour apprécier de nombreuses initiatives citoyennes et associatives : habitat solidaire, jardins collectifs, soutien scolaire, création collective de chansons, soutien mutuel contre l’isolement, pratique de savoir-faire créatifs contre le gaspillage…au Théâtre Varia, Rue du Sceptre 78, à Ixelles

Le vendredi 30 octobre de 08:30 à 16:30, Synergie Wallonie nous invite à l’Assemblée 2015 des femmes et des associations sur «la convention d’Istanbul : un nouvel outil pour la lutte contre les violences faites aux femmes». (SPW – Cap Nord – Boulevard du Nord 8 – 5000 Namur). Inscription

Le 31 octobre la ville d’Ypres, ville de paix, deviendra une ville aux mains des femmes : une grande conférence pour la paix s’y tiendra. Cet évènement se concentrera sur les femmes, la guerre et la paix : leurs droits, leurs rôles, leurs contributions, leur force.

Le 31 octobre, Agir pour la Paix nous invite à un lobby tour des lobbies de l’armement et du siège de Frontex à Bruxelles. En compagnie des journalistes de l’émission Spécial Investigation de Canal+

By |2017-11-03T20:58:30+00:00octobre 14th, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: