Brèves du 15 janvier 2018

Bonne année : il n’est pas trop tard mais il est temps, à cette occasion, de relayer divers appels urgents pour sauver l’humanité ! Nous nous y employons chaque jour, dans nos actions diverses, avec de plus en plus de crainte de ne pas y arriver, c’est pourquoi nous nous autorisons aussi à parler d’effondrement. Ce que ne nous empêche pas, par ailleurs, de plancher sur un jeu d’approche des Objectifs de Développement Durable au départ du vécu et de la parole des participants. Restons lucides, tout en allant de l’avant pour approcher ces objectifs communs à toutes les Nations.

Prochain rendez-vous d’Associations 21

Petit déjeuner créatif et matinée de co-construction des scénarios du jeu-animation sur les Objectifs de Développement Durable – Co-organisé avec le CNCD-11.11.11, en partenariat avec 11.11.11, Oxfam Solidarité, Groupe One, Réseau Idée, Goodplanet Belgium et Le Monde selon les Femmes. A la Conference Room de Mundo-B. Attention : les inscriptions sont presque complètes !

Appels de la société civile

Mercredi 17 janvier à 9h30, Via Campesina, le MAP et la FUGEA nous invitent à une action-parcours qui débutera devant la Commission européenne (rdv devant la DG santé à deux pas du rond-point Schuman). L’action vise à exhorter les autorités européennes à prendre les mesures nécessaires pour que les droits des paysan-ne-s ne soient pas foulés aux pieds sur plusieurs fronts, à savoir les droits aux semences, l’accès à la terre et le droit à obtenir des prix justes pour leur production. Pétition.

Ce 17 janvier, les députés européens voteront une nouvelle loi sur les énergies renouvelables pour la période 2021-2030. C’est un vote capital pour le climat. Car les agrocarburants émettent in fine 50% de gaz à effet de serre en plus que les énergies fossiles ! En effet leur production induit la destruction à grande échelle de riches écosystèmes et de forêts qui sont d’importants puits de carbone. Cette déforestation nuit aussi aux populations locales et menace de nombreuses espèces animales. Oxfam Solidarité et le WWF, entre autres organisations, relaient cette pétition pour stopper cette course à la production d’agrocarburants non durables.

Le vendredi 19 janvier 2018 à 19h30, conférence débat à l’occasion du lancement de la Campagne Tam-Tam : pourquoi et comment sortir du carcan néolibéral ?  avec Olivier De Schutter et Manu Claeys, c/o CSC, Rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles. La campagne tam-tam vise à interpeller les responsables politiques sur les questions liées à la santé, à la justice et au travail, pour dénoncer la marchandisation de tous les rapports sociaux. A l’initiative d’acteurs de ces secteurs, des médias alternatifs, des académiques, des responsables syndicaux, mutualistes et associatifs.

Les membres en mouvement

Le vendredi 19 janvier 2018 de 14h à 17h, Espace Environnement et les partenaires du projet interregVA FAI-Re et le Conseil collégial de la Fédération des Accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment, vous invitent au colloque L’accompagnement dans le bâtiment : levier de développement des territoires à la Maison Stéphane Hessel, 235 boulevard Paul Painlevé, 59000, Lille, France. Avec des témoignages d’institutionnels et de collectivités qui sont passés à l’acte et des échanges sous forme de table ronde.

Inter-Environnement Bruxelles vous invite à signer une pétition contre le projet de marina (bassin pour des yachts) à Anderlecht, déconnecté des réalités du quartier Biestebroeck, alors que l’actuel port de plaisance de la Région n’est rempli qu’à 60% et sert essentiellement de port d’hivernage. Le projet de marina inclut plus de 300 logements hauts de gamme et places de parkings repliés sur le bassin, entraînant la gentrification du quartier. Son coût pour la Région serait faramineux et l’entretien malaisé, d’où risque de friche aquatique. Il faudrait abattre 87 arbres et déplacer un collecteur récoltant les eaux usées de 100.000 habitants. Arrêtons cette folie ! Dossier.

Le dimanche 25 février 2018, Inter-Environnement Wallonie nous invite à Namur à son Université Transition commune pour rencontrer les actrices et les acteurs locaux, héros des transitions environnementales, en vue des élections communales d’octobre 2018.

IEW questionne aussi l’ODD8 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation d’un climat viable ?

Oxfam lance un appel aux dons pour endiguer la plus grande crise de déplacés en Afrique : la République Démocratique du Congo fait face actuellement à la plus grande crise de déplacés d’Afrique : 3,8 millions de personnes déplacées. En cause ? Une situation politique complètement bloquée, avec des élections sans cesse repoussées, et la prolifération de groupes armés et de violences au milieu desquelles les civils sont pris au piège. Au total, plus de 13 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et de protection. Oxfam vient en aide à 400.000 d’entre elles.

Prochaines activité du MAP-EPI :

  • 23 janvier prochain à 13h à Gembloux (c/o Agricovert), rencontre-débat sur la PAC avec Gérard Choplin : aspects historiques, la Politique Agricole Commune d’aujourd’hui, enjeux du futur et propositions de solutions.
  • A partir du 12 février 2018, formation Techniques agricoles : formation classique + formation spécifique sur le maraîchage.
  • le vendredi 23 février à 13h à Philippeville : AG du MAP-EPI asbl et spectacle à 19h « En pâture au vent », tiré de la «Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix», de Jean Giono, et adapté par le Collectif Libertalia.

Les 17 et 18 mars prochains, Financité vous invite aux Jours Fous de l’Economie Sociale : une cinquantaine d’entreprises sont déjà inscrites pour participer cet événement grand public. Vous aussi, vous souhaitez y participer ? Vous pouvez rejoindre l’un des espaces communs prévu dans chaque province wallonne et à Bruxelles, ou bien ouvrir vos portes au public et lui proposer des animations : séances d’information, dégustations, ateliers, démonstrations…

Énergie Info Wallonie est un service associatif d’appui aux consommateurs vulnérables de Wallonie, créé par le RÉSEAU WALLON POUR L’ACCÈS DURABLE À L’ÉNERGIE (RWADE) et par L’ASBL DROITS QUOTIDIENS, avec le soutien du Gouvernement wallon. Ses formations en 2018.

Du côté des pouvoirs publics

Pour rappel, le 25 janvier 2018, Stakeholder’s Dialogue de la CCPIE sur la présidence Bulgare de l’UE.

Enquête réalisée par le Service Climat du SPF Santé Publique : 85% des Belges considèrent les changements climatiques comme un problème qui demande une réponse urgente !

Dernier Update 2030 et EU 2020 du Conseil Fédéral du Développement Durable :

International

En 2018, les Objectifs de Développement Durables prioritaires de l’ONU :

  • ODD 6. Eau propre et assainissement
  • ODD 7. Energie propre et d’un coût abordable
  • ODD 11. Villes et communautés durables
  • Goal 12. Consommation et production durables
  • Goal 15. Vie terrestre
  • Goal 17. Partenariats pour la realization des objectifs

SDG Watch Europe a critiqué le rapport fait par les experts d’Eurostat sur la manière dont les gouvernement européens tentent d’atteindre les Objectifs de Développement Durable. Selon SDG Watch Europe, Eurostat néglige les inégalités et reste coincé dans sa vision actuelle, alors qu’il est grand temps de transformer le paradigme économique.

Plus d’infos sur l’international dans la newsletter de The Switch et sur ce webzine du Bureau Européen de l’Environnement dont nous retenons ces quelques articles :

Du côté des académiques

Le 16 janvier 2018 de 10h à 12h,KLIMOS, centre d’étude de la KULeuven sur le climat nous invite au séminaire Exploring the impact of climate change on the Belgian development cooperation: use & design of scenarios. Avec le Dr. Jean Hugé & Prof. Thomas Block de UGent. @ DGD, Room DR08, rue des Petits Carmes 15, 1000 Bxl.

Un groupe d’académiques et d’activistes proposent une grève pour le climat: vu le peu d’avancées de la COP23 à Bonn. Entre les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour contenir le réchauffement en dessous de 2ºC, l’écart reste catastrophique, de l’avis même du programme des Nations Unies pour l’environnement et la Belgique figure parmi les mauvais élèves puisque nos émissions sont reparties à la hausse depuis 2014. Les modalités et la date de la grève citoyenne restent à définir…

By | 2018-01-15T12:57:12+00:00 janvier 15th, 2018|Categories: Brèves, Non classé|0 Comments

About the Author: