Ce mercredi 17 avril 2013, journée mondiale des luttes paysannes, Associations 21 organise avec Wervel un débat sur le commerce équitable local : car aujourd’hui plus que jamais, parler de luttes paysannes, c’est parler de la survie d’un secteur toujours sur le fil et tiraillé entre deux modèles qui s’opposent: l’agrobusiness v/s l’agroécologie… Dans ce contexte, le défi sera de conjuguer les préoccupations des producteurs avec celles des consommateurs Bruxellois en matière d’alimentation durable… L’échange promet d’être animé!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Ce mercredi 17 avril 2013 de 13h30 à 17h: débat sur le commerce équitable local : ou comment tenir compte à la fois des contraintes et préoccupations des producteurs des régions voisines et de celles des consommateurs Bruxellois en matière d’alimentation durable. Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles. Liste des publications sur l’alimentation durable. Pour ce débat du 17 avril, les inscriptions sont clôturées!

Le vendredi 19 avril 2013, Associations 21 participera au débat qui suivra la projection, à 14h, du film « les moissons du futur » à Valériane Bruxelles. Le Réseau Idée a publié sur le site “Monde qui bouge” une présentation de ce film que nous avons nous-mêmes beaucoup apprécié !

Le lundi 6 mai 2013 de 14h à 16h30, GT Transition pour envisager la mise en oeuvre du projet focus sur les dynamiques de transition et pour faire le point sur les valeurs que nous partageons. RV à Mundo-Namur, salle Arquet, 1er étage, rue Nanon 98, 5000 Namur.

Le vendredi 24 mai 2013 de 13h30 à 17h, AG statutaire. Lieu à confirmer.

Réunion annulée: le mardi 30 avril 2013, la réunion du groupe de travail « Modes de consommation et de production » (GT MCP) est annulée, car ce jour là, nous participerons à une concertation en vue du nouveau Plan Fédéral de développement durable…

La plate-forme Justice Climatique dont fait partie Associations 21 a adressé, le 3 avril dernier, une lettre à Koen Geens, Ministre des Finances, une lettre concernant le financement par la Belgique de ses engagements internationaux relatifs au climat, en prévision du Conseil ECOFIN du 14 mai. En effet, à Copenhague en 2009, l’UE s’était engagée à mobiliser 100 milliards d’euros chaque année jusqu’en 2020. On est loin du compte et pour sa part, la Belgique a encore bien d’autres défis à relever en matière de politique climatique: on pense notamment à la répartition de l’effort entre les régions… Ainsi, le nouveau ministre des finances et tout de suite au parfum!

Le mardi 23 avril 2013 à 14h30, IEW et Squid vous invitent à la 2ème réunion de préparation du village associatif de LaSemo 2013 qui aura lieu, cette année, dans le parc d’Enghien les 12, 13 et 14 juillet. LaSemo (la graine en Esperanto) change donc de lieu mais pas d’esprit. Cette année, le thème du village associatif est « do-it-yourself » : bienvenue aux animations pratiques montrant que derrière les mots et les déclarations de principe, il y a des actes, des gestes simples… à la portée de tous ! RV le 23 avril à Mundo Namur, 98, rue Nanon. Contact: m.roy(a)iew.be

Le samedi 4 mai 2013, la Cellule Qualité MAP/FUGEA avec le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne organisent le premier Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne (SPAP1). Thème: la qualité globale de l’aliment. Ce symposium populaire fait suite à “Imposium” organisé par l’AFSCA sur les circuits courts en novembre 2012, où le débat nous fut confisqué. Il est temps de se réapproprier notre droit de cultiver et de se nourrir comme on le veut ! Le matin, conférences de Dominique Belpomme, cancérologue, Marcel Roberfroid, toxicologue, Michel Nejszaten et Luce Minet, citoyens-chercheurs. L’après-midi, forum citoyen animé par Olivier Chaput (world café). Lieu: TenWeyngeart, 54 rue des alliés 1190 Forest. Inscriptions : afsca.action.2012(a)gmail.com

Le Réseau IDée a publié son répertoire 2013 des stages « Environnement & Nature », organisés en Belgique francophone: plus de 300 stages destinés aux enfants et aux jeunes, proposant des activités variées : découverte de nos forêts, de nos cours d’eau et des animaux qui les peuplent, approche sensorielle, créativité écologique, contes et légendes, cuisine et potager, aventure, vie à la ferme, sciences, gestion de site, randonnées à pied, à vélo ou avec un âne…

… Et retrouvez les échos du Forum Social Mondial de Tunis par Oxfam en action

Initiatives des pouvoirs publics

Bruxelles veut être la capitale européenne la plus verte, mais se soucie visiblement beaucoup moins du développement durable puisque le gouvernement de la RBC a décidé d’enterrer son Plan Régional de Développement Durable (400 pages), jusqu’aux élections régionales… Certes, les discussions communautaires sont importantes pour l’avenir de la Région, mais saisir ce prétexte pour enterrer le PRDD, c’est comme dire « je veux mes deux jambes pour marcher, mais je ne veux surtout pas savoir vers où je me dirige! »

Le mardi 7 mai 2013, La Coopération belge au Développement organise la sixième édition des Assises de la Coopération belge au Développement dans la salle Europe Egmont 2/Palais d’Egmont, place du Petit Sablon à 1000 Bruxelles. Thème de cette année: le cadre de développement (durable) post 2015, dans lequel devront notamment s’inscrire les SDG’s (Objectifs de développement durable).

Initiatives des partenaires sociaux

Et si on se laissait de temps en temps inviter par les acteurs économiques pour voir ce qu’ils font? Ainsi, le 24 avril 2013, les industries chimiques organisent leur barnum annuel sur le thème « Chimie et sciences de la vie; innover le futur de la santé »… Tout un programme!

Initiatives des partenaires académiques

Brussels studies est une newsletter diffusée par l’Université Saint-Louis avec la collaboration de la VUB et de l’ULB. Elle nous permet de prendre connaissance d’intéressantes publications comme celle de la chercheuse Emmanuelle Lenel, sur «La mixité sociale dans l’action publique urbaine à Bruxelles. Projet ou langage politique ?».

International

Beaucoup d’informations sur l’international nous parviennent via l’ANPED, coupole internationale d’ONG sur les questions de durabilité, dont Associations 21 fait partie. C’est ainsi que l’ANPED nous a demandé notre avis sur un rapport publié par une importante coalition d’ONG qui dresse un bilan sévère de 7 ans d’échanges d’émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Selon ces ONG qui se réfèrent à divers rapports scientifiques, l’ETS (emission trading system) ne réduit pas vraiment les émissions, n’est pas rentable, ne peut être vu comme un moteur d’investissement dans les technologies propres, n’est pas flexible et favorise en fait les fraudes… A priori on est sur la même longueur d’ondes ! Mais toute remarque à cet égard sera entendue avec intérêt.

L’ANPED nous invite également à consulter cet inventaire en ligne des Objectifs de développement durable (SDG). On peut y trouver les propositions existantes de SDG pour la période post-2015, y déposer d’autres propositions, trouver par ce biais des alliés pour développer des stratégies de plaidoyers internationaux… Le tout en anglais.

L’ANPED nous invite enfin à lire ce rapport EJOLT « Planting trees in the South for making energy in the North ? ». Le World Rainforest Movement explique comment les plantations de bois à croissance rapide au Sud sont vécues sur place comme une nouvelle forme de colonialisme. Pour rappel, EJOLT est un projet de mise en réseau de rapports visant la justice environnementale au niveau mondial.
A lire aussi sur les liens entre production d’agrocarburants et accaparement des terres: « Ajouter de l’huile sur le feu », analyse par l’ONG danoise ActionAid’s d’un rapport européen sur les impacts sociaux des politiques européennes en matière d’agrocarburants.

Dans son récent rapport « Bad Trade: International Forest Offsets and the Carbon Market », l’ONG internationale Food & Water Europe montre pourquoi les systèmes de compensation internationaux liés aux forêts n’ont pas pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette ONG internationale qui veille à l’accès à l’alimentation et à l’eau est basée à Washington DC mais a un bureau à Mundo-B à Bruxelles. Dossiers à suivre!

Rappelez-vous, le 11 octobre 2012, le mouvement social indien Ekta Parishad obtenait du gouvernement indien la promesse d’une réforme agraire absolument revendiquée par 50 000 personnes en marche vers Delhi. L’échéance pour la mise en oeuvre de cette réforme était de 6 mois: nous y sommes!

Le plaidoyer, ça paie: suite aux pressions de réseaux internationaux d’ONG, le Parlement Européen et le Conseil des ministres des Etats membres sont parvenus le 9 avril 2013 à un accord sur la transparence des industries extractives et forestières: la prochaine directive comptable obligera les entreprises à déclarer leurs versements fiscaux au delà de 100 000 euros. L’objectif est une meilleure information des communautés locales des pays riches en ressources pour permettre la lutte contre la corruption et la pauvreté. Evidemment, le fait d’informer sur les paiements acquittés n’est pas suffisant, mais en tout cas c’est un pas dans la bonne direction.

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Ce 17 avril 2013, de 10h à 17h, Concours international de graffitis organisé par Vétérinaires Sans Frontières sur la place du Marché aux Herbes à Bruxelles.

Le projet Alternatives locales de Quinoa est sur les rails: il n’est pas trop tard pour s’inscrire mais il est temps!

Le 26 avril 2013, 3ème printemps de la Finance, à l’initiative de la CNE Finances, CIEP-MOC Bruxelles et le GNC. Quelle régulation bancaire pour un secteur financier au service des citoyens et de l’économie ? De 8h30 à 16h30, à la Maison syndicale européenne, Boulevard du Roi Albert II, 5 – 1210 Bruxelles. Programme et inscriptions: c/o sarah.lefebvre(a)acv-csc.be

Le vendredi 26 et le samedi 27 avril 2013, le Réseau wallon de Développement Rural vous propose de participer à l’événement le Biogaz au coeur de nos fermes organisé par l’agence locale Energie Ardennes (ALE 08) et la Chambre d’Agriculture des Ardennes, en France. Conférences et de visites d’installations à la ferme se dérouleront à proximité de Charleville-Mézières.

Le samedi 27 avril 2013, Climat et Justice Sociale organise un séminaire « Vers 100% d’énergie renouvelable en Belgique » de 14h à 19h, avec l’intervention de Dirk Knaemende Rescoop et le film « La 4ème révolution énergétique ». Débat bilingue avec traduction simultanée. c/o De Markten, Vieux Marché aux Grain 5, 1000 Bruxelles.

Envie de jouer avec le feu? Consultez le programme des stages de printemps et d’été à la Fonderie, Musée Bruxellois de l’industrie et du travail, avec l’asbl Fer et Feu.

Le 30 avril 2013, la Fondation pour les Générations Futures nous invite à la remise des Awards HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) à l’ULB. Les travaux primés au Doctoral Thesis Award for Future Generations et au Master’s Thesis Award for Future Generations ­ domaine Architecture seront rendus publics. Un débat s’ensuivra sur : “Sciences et Citoyenneté : une recherche scientifique au service d’un développement durable – quels rôles pour les citoyens ?”