Brèves du 16 avril 2018

RV d’Associations 21

Vendredi 4 mai 2018, au Pass à Frameries, Forum Associations-Entreprises, organisé en partenariat avec le Cabinet du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition Ecologique Carlo Di Antonio, le Département Développement Durable du SPW, la fondation Be Planet et Associations 21.

Suite aux défis et réalisations présentées par les 1ers inscrits au forum, le programme a été précisé. Ainsi, le matin, les échanges s’organiseront autour de 4 thématiques :

  1. Comment sensibiliser, mobiliser, fédérer, en vue de mettre en œuvre l’un ou l’autre objectif de développement durable ?
  2. Comment réduire l’impact négatifde vos activités et valoriser les ressources disponibles ?
  3. Comment pérenniser une activité importante en termes de développement durable, mais pour laquelle l’équilibre financier est difficile à maintenir dans la durée ?
  4. Comment respecter votre objet social, votre personnel, vos collaborateurs, c’est-à-dire être cohérentavec vos propres valeurs ?

L’après-midi fera la part belle à l’intelligence collective. Il n’est pas trop tard mais il est temps de vous inscrire !

Mercredi 30/05 à 9h30 : AG d’Associations 21 à la Maison de la Citoyenneté d’Ottignies.

En chantier : la réalisation du jeu « Cap 2030 » sur les Objectifs de Développement Durable, se poursuit, avec des partenaires de différents secteurs. Associations 21 testera un des scénarios :

  • Le samedi 21 avril, au grand rassemblement des Scouts Baden Powell, dès 13h30 à Louvain-la-Neuve (Aula Magna)
  • Le dimanche 29 avril, à l’ouverture de l’Outilthèque parrainée par la Commune d’Ixelles, rue Gray 200, 1050 Bxl, à partir de 11h.

N’hésitez pas à nous proposer une séance de testing ! Publics privilégiés dans l’immédiat : scolaire (secondaire supérieur), adultes de la diversité sociale et culturelle.

Plateformes multi-acteurs

Associations 21 intègre le CA de la Coalition Climat qui a fait peau neuve, en fusionnant avec la Plateforme pour la justice climatique. La nouvelle structure, « Coalition climat, pour la justice climatique« , intègre ainsi mobilisation et plaidoyer, avec un CA plus diversifié, présidé par le CNCD-11.1111 pour les 2 prochaines années. Celles-ci promettent d’être animées, avec la COP 24 fin 2018 et les élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019 !

Le mardi 27 mars, une trentaine d’activistes ont perturbé l’ouverture du Forum pour le futur de l’agriculture (FFA) organisé par Syngenta, un géant de l’agrochimie. Les Brigades d’Actions Paysannes, la FUGEA, le MAP et une dizaine d’associations dénoncaient cet événement comme étant une tentative de greenwashing et d’influence des décideurs politiques. Alors que les scandales liés aux abus de l’agrobusiness se multiplient dans la presse, ces organisations accusent Syngenta de pousser ce modèle à bout de souffle.

Ce 17 avril, c’est la journée internationale des luttes paysannes. Une lutte plus que bienvenue en Belgique également, vu les constats établis par FIAN dans l’étude « Pressions sur nos terres agricoles. Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ? ». Cet état des lieux très complet montre qu’en Belgique, les terres agricoles continuent de disparaître, principalement à cause de l’artificialisation des sols. Moyens et outils manquent pour préserver ces terres, tout autant que la volonté politique. Cette année, le 17 avril sera à nouveau l’occasion de dénoncer les accords de libre-échange, RV Place Schuman à 9h. Ces derniers jours, le mouvement agro-écologiste belge a déjà manifesté et planté des patates en divers endroits de Bruxelles et de Wallonie, notamment à Ghislenghien ce 15 avril (reportage RTL). L’occasion aussi de clamer notre solidarité avec les expulsés de la ZAD de Notre-Dame des Landes.

Le 25 avril, manifestation de nombreux acteurs de la lutte contre la pauvreté; notamment ATD Quart-Monde et LST, contre le service communautaire, travail gratuit forcé qui exploite les plus précaires et détruit les « vrais » emplois payés. RV à 13h devant la Cour Constitutionnelle, place Royale à Bxl.

Les membres en mouvement

Du 16 au 22 avril, Démocratie(s) & Nous « un autre regard sur les migrations » : La Vénerie et les Compagnons de la Transition se sont associés dans le cadre des Dialogues en Humanité pour créer le cycle “Démocratie(s) et nous”. Pendant 3 jours, nous interrogerons le lien entre nos démocraties et les migrations. Au programme: expositions, cinéma, concert et une agora le samedi 21/04, en prélude aux Dialogues en Humanité qui se tiendront au parc Josaphat de Schaerbeek les 30 juin et 1er juillet.

ATD-Quart-Monde nous présente sa brochure Nos ambitions pour l’école, fruit d’un collaboration de 3 ans avec Changements pour l’Egalité : mené selon la démarche du croisement des savoirs, ce projet a réuni professionnels dans et autour de l’école, parents et jeunes ayant l’expérience de la pauvreté. Ensemble, ils ont bâti des propositions pour bâtir une école de la réussite de tous.

Dans l’esprit et le suivi du Rapport Général sur la pauvreté, LST a participé au rapport Citoyenneté et Pauvreté du Service de Lutte contre la Pauvreté. La préparation de ce Rapport bisannuel 2016-2017 a impliqué de nombreuses concertations durant deux ans, avec des associations dans lesquelles des personnes pauvres se rassemblent et des professionnels de différents secteurs. Les militants ont pu y énoncer un point de vue ancré dans les résistances à la misère. La Citoyenneté est un droit fondamental pour les plus pauvres qui en sont en permanence exclus. Rapport en ligne : Y sont notamment abordées les questions de la cohabitation, de l’accès au logement, du droit à la vie privée, de la famille et du droit d’association.

5G : récemment les opérateurs et lobbies de l’industrie de la téléphonie mobile ont lancé une nouvelle offensive médiatique visant à réduire le niveau de protection des Bruxellois contre les pollutions électromagnétiques. Brandissant le spectre du recul technologique de la Capitale de l’Europe et l’impossibilité d’y déployer la 5G, ils fustigent la norme régionale « trop sévère ». Au même moment, IEB poursuit, avec la plate-forme grONDES, son combat sur le terrain juridique en introduisant un recours devant le Conseil d’État contre les régressions législatives en faveur des opérateurs de téléphonie mobile.

Le 19 juin 2018, IEW nous invite à une visite de décodage à Anvers, à la découverte du Parc Spoor Noord : une ancienne friche industrielle devenue importante zone de biodiversité et de loisirs, reconversion réussie notamment grâce à la participation bien orchestrée des habitants… A lire aussi, cet écho de la journée Transition Commune du 25 février où l’on a notamment pu entendre l’adjoint au maire de Loos-en-Gohelle http://www.iew.be/loos-en-gohelle-une-ancienne-ville-miniere-devenue-ville-pilote-en : ou comment un ancien bassin minier renaît sous la bannière du développement durable…

Le Réseau Idée publie son répertoire des stages d’été 2018 environnement et nature: à vos agendas!

CFDD

Magda Aelvoet, présidente du CFDD depuis mars 2013, exercera sa fonction jusqu’au 30 septembre 2018. François Xavier de Donnea, également Ministre d’Etat, lui succédera. Dans la newsletter du CFDD, vous trouverez la composition du Conseil et des échos de ses travaux : Avis concernant le rapport fédéral sur le développement durable 2017, forum sur l’impact des changements climatiques sur la santé (présentations en ligne), avis sur le financement de la transition

Pouvoirs publics

Le 19 avril 2018, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (CNTR) nous invite à une matinée de réflexion « Au-delà du statut cohabitant » au Sénat, rue de Louvain 7, 1000 Bxl. Cette matinée de réflexion est organisée à la suite du 9ème rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, intitulé ‘Pauvreté et citoyenneté. Inscription avant le 10/04. Notez bien l’intérêt d’un débat d’envergure nationale, et bilingue, sur cette question !

20-21 avril : Hackathon Citoyenneté mondiale qui met les ODD à l’honneur ! Une initiative d’Annoncer la Couleur (ENABEL)…

Le 23 avril,30-18h, lancement du dialogue européen de l’action non étatique pour le climat, dit « de Talanoa » avec le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions et l’association Climate Chance. Programme – Inscription.

Le 2 mai en fin de matinée, le département Développement Durable du SPW présentera à Namur le Référentiel Alimentation durable wallon qui a fait l’objet d’une large consultation. Ce document guidera la transition du système alimentaire wallon vers les objectifs d’un développement durable. Contact.

Bruxelles Environnement nous informe que le Label Entreprise Écodynamique fait peau neuve : créé en mai 1999, le contexte économique ayant beaucoup changé, le label s’intègre désormais à la nouvelle politique ambitieuse de promotion de l’économie circulaire, adoptée par la Région début 2016. Bruxelles Environnement nous invite aussi à découvrir les 29 cantines Bruxelloises labellisées Good Food !

Le SPF Santé Publique, environnement et sécurité de la chaîne alimentaire met à notre disposition les présentations des orateurs de la conférence du 1er mars 2018 Sourcing while respecting biodiversity: the case of food (approvisionnement respectant la biodiversité : le cas de l’alimentation).

International

Nations Unies : en juillet prochain aura lieu à New-York le prochain HLPF (high level political forum) où 48 pays présenteront leur examen national volontaire, comme la Belgique l’a fait en 2017. Ces pays ont désormais à leur disposition un manuel de préparation dont voici la version française. Ce document est utile aussi pour les organisations de la société civile qui souhaitent être ou qui sont de facto parties prenantes du processus.

La Coalition nationale d’ONG Together 2030 nous invite à répondre à sa 3ème enquête de perception sur l’engagement de la société civile et des parties prenantes dans les examens volontaires nationaux et le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, enquête organisée en partenariat avec l’Université de Newcastle. Ces examens et ce suivi sont-ils participatifs et inclusifs ? Répondre avant le  20 avril ici ou télécharger le formulaire à envoyer à Together 2030.

Autres acteurs

Du 28 avril au 6 mai,  la Fête de la récup’ organisée par le réseau RESSOURCES, ce sont de nombreuses animations gratuites à Bruxelles et en Wallonie avec les entreprises d’économie sociale actives dans le réemploi et la réutilisation : ventes exceptionnelles, ateliers créatifs, défilé de mode, vitrines en fête…

Le 2 mai de 12h15 à 14h à l’ULB, Romain Felli, chercheur à l’Université de Lausanne,  donnera une conférence sur son livre La Grande Adaptation : climat, capitalisme et catastrophe. Organisation : IGEAT.

By |2018-04-16T10:41:54+00:00avril 16th, 2018|Categories: Brèves, Non classé|Commentaires fermés sur Brèves du 16 avril 2018

About the Author: