Le nucléaire revient tambours battants dans nos agendas, et la menace planant sur le Japon ne manquera pas de modifier la teneur des débats sur l’énergie, prévus ces prochaines semaines. Mais tous les autres problèmes qui nous préoccupent conservent leur importance, à commencer par la délicate question des rapports entre associatif et politique, en débat ce 29 mars. Nous vous y attendons nombreux!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Mardi 29 mars 2011 de 14h à 16h30 : échange croisé « Le rapport entre associatif et politique » : quel positionnement les acteurs associatifs doivent-ils ou souhaitent-ils adopter, dans le débat public en général et vis-à-vis des responsables politiques en particulier ? Avec Michel Genet de Greenpeace, Mathieu Sonck d’IEB, Georges Vercheval de Culture et Démocratie, Luc Lefèbvre de LST et Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité.

Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

Merci d’annoncer votre participation.

GT Habitat : réunion le mardi 5 avril de 14h à 16h30 à Mundo-B (climate room). A l’ordre du jour : la propriété et ses alternatives, avec Nicolas Bernard (FUSL) comme personne ressource.
Activités du GT en 2011

GT Alimentation Durable : prochaine réunion le mercredi 6 avril de 10h à 12h30 à Mundo-B (urban room). A l’ordre du jour: bilan et perspective du GT, en visant à se concentrer sur le plus utile complémentairement à ce qui se fait ailleurs (plaidoyer, lobbying, concertation avec d’autres plate-formes, actions en cours des membres…)
Activités du GT en 2011

AG d’Associations 21 : le jeudi 28 avril 2011 de 9h à 13h, lieu à préciser.

Echange croisé « équitable nord-nord » : le mardi 26 avril de 14h à 16h30 à Mundo-B, Urban room. Cette réunion ne sera pas ouverte au public, il s’agit d’une concertation entre associations concernées. Pour plus d’infos, contacter la coordination.

GT Energie-mobilité : ce nouveau groupe de travail sera lancé à l’occasion des 20 ans de l’APERe, le 12 mai 2011 à l’ULB. Des précisions suivront.

Le 12 mars 2011, l’asbl Pétitions-Patrimoine, soutenue par BruxellesFabriques, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), le Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL) et La Fonderie, ont lancé une demande de classement par pétition des anciennes usines Godin située le long du canal à côté du pont Van Praet. Le plus vieux site industriel de Bruxelles est en effet menacé de démolition au profit d’un projet de centre commercial. Or le secteur commercial est déjà en sur-capacité à Bruxelles. Le classement permettrait de sauvegarder des bâtiments historiques mais aussi des activités industrielles exigeant une main d’œuvre peu qualifiée.

Ce 16 mars, vous trouverez encarté dans La Libre le nouveau FINANcité Magazine consacré aux mesures prises par les pouvoirs publics pour encadrer le système financier, trois ans après le début de la crise. Si vous souhaitez vous abonner à ce magazine pour le recevoir par la poste, ou proposer un lieu de dépôt au Réseau Financement Alternatif, contactez Thibaut Monnier.

Ce 15 mars 2011, nous avons pu découvrir lors de l’AG de la Coalition Climat, le nouveau concept visant à remobiliser associations et citoyens en vue d’une action publique le 3 décembre 2011, au moment de la prochaine Conférence des parties sur le climat à Durban (Afrique du Sud). A l’occasion de divers événements tels que les festivals d’été, chacun sera invité à comptabiliser les km effectués avec des moyens de transport non polluants, afin de totaliser la distance à parcourir entre Bruxelles et Durban, soit 10.000 km. Ce kilométrage symbolique sera décliné sur divers supports, comme un fil rouge permettant d’aborder des thèmes en rapport avec les pays situés sur ce trajet traversant l’Afrique (climat et développement, etc). A suivre en ligne.

Dans la perspective de Rio + 20, Associations 21 est désormais membre de l’Anped, Northern Alliance for Sustainability, réseau d’associations des pays de l’UNECE. L’Anped édite en ligne une newsletter, « The switch ». Associations 21 suit la préparation du sommet Rio + 20 et vous rend compte brièvement des enjeux de ce sommet via une rubrique ad hoc. Le PV de l’échange croisé Rio + 20 sera mis en ligne sous peu.

Echos de la concertation sociale

Le vendredi 25 mars, Associations 21 participera avec d’autres associations telles qu’IEW au Congrès Wallonie 2030 qui réunira de nombreuses personnes intéressées de réfléchir ensemble à l’avenir de la Wallonie et plus particulièrement à un contrat sociétal dans un cadre de régionalisation renouvelé. Infos et inscriptions.

Le jeudi 31 mars, vous êtes tous invités au Colloque du Conseil Fédéral du Développement Durable : perspectives pour la « resource efficiency » dans le cadre du développement durable. Diverses ressources deviennent de plus en plus rares ou plus difficiles à atteindre, ce qui pose question tant au niveau économique qu’environnemental et social. L’occasion de faire le point avec tous les partenaires sociaux du nord et du sud du pays, avec traduction simultanée. Lieu : Bibliothèque royale à Bruxelles (Boulevard de l’Empereur 4, à 1000 Bruxelles, près de la Gare Centrale . Inscription gratuite mais obligatoire : chris.schuurmans(a)frdo-cfdd.be

Autres événements à pointer dans votre agenda

Lundi 21 mars de 9h à 17h à Bruxelles : Table ronde politique « Sans terre, pas d’avenir » organisée par le CNCD-11.11.11, le Monde selon les femmes, Entraide et fraternité, les Ateliers Citoyens, le CETRI, Justice et Paix et la maison du développement durable de LLN. Au Parlement fédéral, rue de Louvain, 1000 Bxl. Inscription : alicia(a)mondefemmes.org

Lundi 21 mars de 17h30 à 20h30 à Namur : Freins et leviers au développement économique des boutiques de commerce équitable. Débat organisé par BFTF, fédération du commerce équitable en Belgique francophone. Présentation par Julie Stoll, coordinatrice de la plate forme française du commerce équitable, des résultats d’une étude réalisée en 2010 à la demande de la Plate Forme Française de Commerce équitable. A la Haute école de Namur, salle 602, rue St Donat 130, 5002 Namur. Inscription : eric(a)ftf.be.

Mardi 22 mars à 19h à Bruxelles : Hub Talk – Comment faire de son événement un événement durable ? Débat organisé par The Hub Brussels et Ecores, avec CO2logic, Green Gastronomy, Kopo et Squid asbl. Au Hub Brussels, Rue Prince Royal 37, 1050 Bxl. Inscription.

Jeudi 24 mars de 9h à 13h à Namur : Initiatives citoyennes: l’économie sociale de demain?  Rencontre organisée par SAW-B au Perron de l’Ilon, place de l’Ilon 17, 5000 Namur.

Du 28 mars au 3 avril à Liège : semaine de la solidarité internationale.

Du 29 mars au 2 avril à Bruxelles : semaine « Liberté égalité sécurité » organisée par la Ligue des droits de l’Homme, au Théâtre Varia. Le samedi 2/4 à 16h, IEB y animera un débat sur le thème « Sécurité et aménagements urbains ».

Mardi 5 avril à 18h à Louvain-la-Neuve : forum du Conseil de la Jeunesse sur la transition énergétique. Précisions suivront.

Jeudi 7 Avril à 20h Bruxelles : avant-première de LoveMeattender, une initiative de Planète Vie, au ciné Vendôme.

Samedi 9 avril à Bruxelles : conférence Energy efficiency is not sufficient. What are possible sufficiency strategies? A l’ULB – Salle Dupréel, Bâtiment S – 1er étage. Infos et inscriptions au CRIOC qui co-organise.

Les 17-18 avril à Bruxelles : action internationale « Libérez les semences » soutenue par de nombreuses associations et plate-formes dont Associations 21. Précisions suivront.

Makala ya sasa : la version 52′ de ce film commandité par le WWF, sera diffusée sur la Deux le dimanche 10 avril en fin de soirée et rediffusée sur La Trois le jeudi 14 avril à 13h (à vérifier dans les programmes).

Samedi 23 avril à Bruxelles : journée de rencontres et d’action anti-nucléaire organisée par l’association internationale Climat et Justice sociale, à Mundo-B. Précisions suivront.

Vendredi 29 avril 2011 de 9h à 16h à Bruxelles : clôture des Assises de l’Education à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l’école, organisées par le Réseau Idée. Espace Lavallée, 1 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles.