Brèves du 16 novembre 2017

RV d’Associations 21

23 novembre à 9h30 : AG d’Associations 21 à la Maison de la Solidarité d’Ixelles, rue du Viaduc 133, 1050 Bruxelles (à deux pas de la gare du Luxembourg). A l’ordre du jour: notre nouveau site web / le programme d’Associations 21 en 2017-18 : projet de jeu sur les SDGs, fête du développement durable en Wallonie le 4 mai 2018 (rencontre associations-entreprises), soutien à diverses initiatives (Ensemble pour la Santé, Dialogues en Humanité…) / Renouvellement de l’agrément d’Associations 21 comme coupole qui stimule un développement durable en Belgique Francophone –> vision et étapes, au départ de la refondation de juin 2016.

23 novembre de 17 h à 18 h : Atelier : 1001 façons de « Faire le mur » mais comment tisser des liens ? Associations 21, partenaire des Dialogues en Humanité, propose un atelier dans le cadre de l’événement « Faites le mur ! » et en vue de la première édition du festival « Dialogues en Humanité » à Bruxelles en 2018 et du cheminement qui y amènera les Bruxellois (débats, événements, ateliers, etc.). Plusieurs petites capsules vidéos présenteront « 1001 façons de faire le mur », c’est-à-dire de tisser des liens entre citoyens pour une société plus durable et plus solidaire (notamment les vidéos réalisées lors de la Fête des Possibles en Belgique!). S’ensuivra une réflexion collective sur l’engagement, quel type d’action pertinente et comment concrétiser la volonté de redonner l’espoir aux citoyens, de recréer des liens, de renforcer la résilience des sociétés.

On y était

Procès du glyphosate: affaire à suivre

Stabilité financière et climat: conférence de la Coalition Climat

A Bonn avec le Climate Express

Alliances multi-acteurs

59a80e5037fc4-4.jpg17 novembre : Forum ouvert: Quelle humanité ? De 9 h 30 à 16h, Dialogues en Humanité vous invite à un forum ouvert: un espace de créativité collective pour explorer les audaces dont nous avons besoin pour agir ensemble! Pour toutes celles et ceux qui interrogent les impasses de notre époque, qui ne veulent plus de cette vision désenchantée du monde, qui s’investissent dans l’amélioration de la dignité humaine et développent des initiatives concrètes dans de multiples domaines au sein de collectifs citoyens ou individuellement. A La Fonderie, Rue Ransfort 27, 1080 Bruxelles.

Masse critique pour la justice climatique: Ce samedi 18 novembre 2017 de 14 h à 18 h, masse critique active, artistique, déterminée, familiale & conviviale pour le CLIMAT et LA JUSTICE CLIMATIQUE. Aujourd’hui, les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisants. Ils nous placent sur la voie d’un réchauffement de 3,4 °C. La Belgique est très loin d’être un bon élève. Pour réaliser l’ambition de l’Accord de Paris – rester en dessous de 2°c de réchauffement et continuer les efforts pour ne pas dépasser les 1,5°c -, nous devons passer à l’action dès maintenant. En réponse à l’appel à actions « ACT NOW » des mouvements sociaux belges, des mobilisations cyclistes auront lieu dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Namur, Anvers et Gand). A Bruxelles, rendez-vous à la porte de NAMUR à 14h.

25 novembre à 14h : Le Monde Selon les Femmes nous invite à rejoindre la manifestation féministe nationale, à l’appel de Mirabal, plateforme de mouvements féministes qui luttent contre les violences faites aux femmes. Les trois soeurs Mirabal étaient des militantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République Dominicaine. Le 25 novembre 1960, elles furent brutalement assassinées sous les ordres du dictateur. L’ONU a choisi cette date comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes… 5 raisons de participer : contre les violences faites aux femmes et vu les conséquences des violences subies ; vu que souvent les plaintes ne sont pas prises au sérieux ou sont classées sans suite ; vu que l’autonomie des femmes est fragilisée par les politiques d’austérité ; vu que la violence à l’égard des femmes est fondée sur le genre.

1 et 2 décembre 2017 : Ensemble pour la Santé vise à promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé. Associations 21 y tiendra un stand le 1er décembre, où sera présenté le nouveau jeu « SDGs pour tout le monde / SDGs voor iedereen » : l’occasion d’expérimenter une approche thématique des 17 objectifs de développement durable, au départ de l’ODD3, santé & bien-être. – Programme détaillé.

 

Les membres en mouvement

Le 17 octobre dernier, devant la dalle posée sur les murs du Parlement de Wallonie en l’honneur des victimes de la misère, les militants de LST ont témoigné des souffrances et des résistances portées par les pauvres aujourd’hui et mis en évidence des législations et pratiques qui rendent les plus pauvres « transparents », « inexistants ». Les exclusions d’un nombre considérable de bénéficiaires des allocations d’insertion , les conditionnalités accrues pour accéder au revenu d’intégration, les grandes difficultés pour exercer son rôle de parents, la répression de la mendicité, un Plan Wallon de Lutte contre la pauvreté qui ne nous convient pas… Autant de limites d’une stratégie de lutte contre la pauvreté développée dans le cadre d’une société qui se fonde sur un accroissement des inégalités et une économie de marché de plus en plus débridée.

Le soir du 17 octobre, ATD Quart-Monde réunissait toutes les associations de Belgique luttant aux côtés des plus pauvres, au Collège Saint-Michel de Bruxelles. Au total 700 personnes se sont réunies autour des stands et dans la grande salle où les jeunes de LST ont présenté leur spectacle. Merci ATD pour cette chouette initiative !

A propos de pauvreté, lors des révélations de la presse sur les « Paradise paper », Oxfam n’a pas manqué de faire remarquer que ces milliards d’euros pourraient être consacrés à la lutte contre la pauvreté. L’occasion de rappeler sa campagne contre l’évasion fiscale, également sur facebook.

Ce dimanche 19 novembre à 14h, les Passeurs d’Energie seront au Salon Energie et Construction de Marche en Famenne, à l’Espace Causerie, pour parler isolation, chauffaget et eau chaude sanitaire. Soyez les bienvenus ! Les Passeurs d’Energie nous communiquent aussi le compte-rendu complet de leur journée Portes Ouvertes.

Dimanche 26 novembre 2017 : bourse aux plantes sauvages de Natagora. Posez un geste eco-citoyen, plantez du local ! Ce qui rendra votre jardin plus attractif pour la faune: venez échanger ou acheter arbres et arbustes pour la haie ou le bosquet, plantes grimpantes et petits fruitiers, fleurs sauvages (graines ou de plantules), glâner des conseils et astuces pour aménager votre jardin naturel et les animations de plusieurs associations. Lieu Elzenhof, avenue de la Couronne 12,  1050 Bxl.

Le 28 novembre à 13h, IEW et La CWEPSS vous invitent à une visite hydrogéologique de l’eau souterraine, bien précieux acheminé jusqu’à nos robinets. Cette visite de terrain commentée par la CWEPSS pour comprendre le trajet de l’eau dans un sous-sol calcaire, sera suivie d’une visite du captage de Taviet en compagnie d’un représentant de l’Association Intercommunale des Eaux du Condroz, puis d’une visite du captage de la galerie drainante du Grognaux en compagnie d’un représentant de la Société wallonne des eaux. Inscription obligatoire avant le 24 novembre auprès de Gaëlle Warnant à IEW.

Save-the-date : le dimanche 25 février 2018 de 9 h 30 à 16 h 30, Université d’IEW : Transition Commune. Les actrices et les acteurs locaux, héros des transitions environnementales. En réponse aux multiples crises qui traversent notre société, on voit fleurir aujourd’hui un foisonnement d’initiatives locales portées par des citoyens, des élus, des associations ou des acteurs économiques locaux. Expérimentales, innovantes, ancrées localement, ces initiatives inventent sur le terrain un futur désirable où préservation de l’environnement se conjugue avec convivialité et qualité de vie. L’Université d’IEW entend mettre en avant des initiatives exemplaires, apporter des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain et formuler des recommandations à la veille des prochaines élections communales.

Du côté des pouvoirs publics

Le 22 novembre 2017, la CIMDD (conférence interministérielle du développement durable) nous invite à une journée sur les SDGs en Belgique: rapportage et actions futures, de 8 h 30 à 17h, au Bâtiment Herman Teirlinck de Tour & Taxis, Bxl. Après l’allocation d’ouverture du Ministre- président Geert Bourgeois, Président de la CIMDD, nous entendrons le matin des interventions d’Olivier De Schutter & Barbara Pesce-Monteiro. En après-midi, des tables rondes permettront l’échange autour de questions transversales relatives au suivi et à la mise en œuvre des SDGs. Les membres de la plateforme Perspective 2030 se répartiront au mieux pour porter les revendications de la société civile à chaque table ronde.

Le 28 novembre 2017, de 12 h à 14 h 00, Midi du Développement durable de l’IFDD sur l’impact des mégatendances sur le travail et sur l’emploi. Quels sont les changements profonds qui transforment l’organisation du travail et quelles sont les nouvelles formes d’emploi qui tendent à émerger ? L’IFDD vous propose le regard croisé de deux experts : Marc De Vos ( Directeur d’Itinera – Université de Gand et VUB ) sur l’avenir du travail & Claire Courteille-Mulder (Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Union européenne et le Benelux) sur l’emploi atypique : va-t-il devenir la règle à l’avenir? Au SPF Stratégie et Appui, rue de la Loi 51, 1000 Bxl.

La Cellule autonome d’avis en Développement durable du Service Public de Wallonie nous communique le lien vers ses avis, une présentation des services de la Cellule, la méthodologie de la CAADD, des outils d’autoévaluation DD proposés aux agents du SPW, ainsi que les rapports d’activités et diverses publications de la Cellule. L’ensemble du site du Département du Développement durable a fait l’objet d’une refonte.

Les autres acteurs

Ce jeudi 16 novembre, la Fondation pour les Générations Futures organisait la 10ème édition du Grand Prix des Générations Futures. La nécessité de généraliser une vision à 360°, basée sur les 4 P : people, planet, prosperity, participation, amène cette plateforme philanthropique transformative à poursuivre ses programmes pour étudiants (Hera), pour les investisseurs et pour les Acteurs dont les finalistes du Grand Prix, issus de secteurs très divers, leur sont recommandés via un réseau de repérage. Ce jeudi, parmi 12 finalistes, le Grand Prix a été décerné à Community Land Trust Brussels pour son rôle innovant associant les autorités publiques pour répondre à la crise du logement, préoccupation n°1 de tous les Bruxellois ayant des revenus modestes.

Le 21 et le 22 novembre 2017, les Etats-Généraux de l’Eau à Bruxelles nous invitent, dans le cadre du projet Brusseau, à deux RV avec Christian Piel, paysagiste français porteur d’une vision alternative de la gestion de l’eau en ville. Il a réalisé pour Bruxelles Environnement une étude présentant 60 Cas concrets d’aménagements de gestion de l’eau de pluie dans l’espace public. Aper’eau le 21 novembre à 20h : conférence au CIVA, 55 rue de l’Ermitage, 1050 BXL. Bruss’atelier 1e 22 novembre de 10h à 16h : atelier de pratiques dans le bassin du Molenbeek, à Jette au Pavillon Wouters – 12 rue A.Wouters, 1090 Jette.

Le 6 décembre de 17h à 21h, avec les Sustainable Partnerships Awards, The Shift met à l’honneur les partenariats durables les plus innovants entre organisations « profit » et « non-profit ». Plus de 50 partenariats se sont portés candidats pour l’édition 2017 ! Venez découvrir les gagnants lors de la remise de prix officielle le 6 décembre à La Monnaie. Célébrons ensemble les partenariats durables!

By | 2017-11-16T22:36:00+00:00 novembre 16th, 2017|Categories: Brèves|0 Comments

About the Author: