Brèves du 16 septembre 2016

Une rentrée sur les chapeaux de roue: tout d’abord l’incontournable RV de la manif anti-TTIP & CETA, ensuite l’annonce par la Ministre Marie-Christine Marghem des SDG-Voices, nouveaux ambassadeurs du développement durable, puis la fête du développement durable au PASS à Framerie le dimanche 2 octobre à l’invitation du Ministre Carlo Di Antonio, et encore bien d’autres rendez-vous, sans oublier notre prochaine assemblée générale le 6 octobre!

Les RV d’Associations 21

fetedd2oct-affichepetit.jpg Le dimanche 2 octobre de 10h à 18h, le Ministre Wallon de l’environnement et du développement durable, Carlo Di Antonio, nous invite au Parc d’Aventures Scientifiques à Frameries pour faire la fête au développement durable. Plus de 30 associations, dont 13 membres d’Associations 21, y tiendront un stand (853). Au programme également des débats, des animations, des dégustations et du théâtre !

Le mardi 4 octobre à 9h30, le Monde selon les Femmes et Associations 21 présenteront l’enquête menée auprès d’organisations représentant les différentes facettes du DD, à propos de la place des femmes dans ces organisations, de leur rôle et de la prise en compte du genre. Ensuite, un world café permettra d’’envisager le genre comme levier de la transition. Merci de vous inscrire!

Le mercredi 5 octobre, Associations 21 participera à un débat dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité de la Ville de Bruxelles pour présenter Agroecology in Action, dans la foulée d’un docu de la vzw Wervel sur la culture intensive du soja au Brésil et ses alternatives. A 19h à Muntpunt, Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles.

Le jeudi 6 octobre de 9h30 à 12h, AG élective d’Associations 21, suite aux débats sur la régénération de notre plateforme, sur base du bilan de nos 10 ans. Un nouveau CA et de nouveaux défis nous attendent, soyez nombreux au RV ! C/o Mundo-B, lotus room.

Le jeudi 6 octobre de 12h à 14h30, GT économie d’Associations 21, également à Mundo-B, dans la foulée de l’AG. Merci de nous avertir de votre souhait d’y participer.

Alliances multi-acteurs

Puisqu’on vous disait que ça marche, la mobilisation multi-acteurs : selon le Ministre Allemand de l’économie, les négociations sur le TTIP auraient déjà échoué. Mais les autorités européennes veulent quand même sauver le CETA, donc restons mobilisés pour la manif du 20 septembre !

4f140e07f1b81d5f572955cfad4a76fc-2.gif IEW vous propose de rejoindre cette manif anti-TTIP et CETA en vélo, au départ de Namur (RV 10h au Grognon) ou de Louvain-la-Neuve, où le cortège pique-niquera de 12h30 à 13h30. Arrivée à Bruxelles : 16h30. Parkings vélo prévus sur place. Possibilité de rentrer en train (supplément pour le vélo : 5€). Si vous voulez y aller en train, RV gare de Namur pour le train de 15h45 (montez dans le dernier wagon !)

A propos du TTIP et de CETA, Le Monde Selon les Femmes a publié un dossier TTIP : droits des femmes en danger ?

siteon0-28197.png Agroecology in Action : les 9 et 10 décembre 2016, tous les acteurs de l’agroécologie et de l’alimentation durable en Belgique se réuniront à Tour et Taxis pour des conférences, présentations d’iniatives en Belgique et à l’étranger, des débats en ateliers et un forum participatif. Le tout ponctué d’interventions d’artistes et bien sûr, on clôturera l’événement par une adresse aux responsables politiques ! Voici déjà le logo et un dépliant en ligne, bientôt plus d’informations sur ce site, les affiches et les flyers seront prêts début octobre !

Ensemble pour la santé : il est toujours possible de rejoindre le groupe de pilotage en vue d’une biennale prévue en novembre 2017. Prochaine réunion : 24/10/16. Contact: Hanah Jabloune du Réseau Santé-Solidarité.

Des alliances multi-acteurs se dessinent aussi au niveau local. Ainsi, le Forum Citoyen Namur propose de réunir tous les citoyens désireux de participer aux décisions concernant leur cadre de vie. A Louvain-la-Neuve, l’extension de l’Esplanade fait toujours débat tandis qu’à Ath, on se réjouit que la commune ait décidé d’empêcher la construction d’un centre commercial, préservant ainsi les commerces du centre ville !

En Flandres aussi ça bouge, et du 22 au 30 octobre, le Transitie Festival de nos homologues flamands du Transitie Netwerk Middenveld est organisé cette année en partenariat avec 6 organisations culturelles flamandes. Un programme passionnant, où la culture a une place de choix !

Les membres en mouvement

Groupe One propose un parcours entrepreneurial en alimentation durable. Après la séance d’information le 7/09 au Village Partenaire, le module 2 est une formation collective EcoInnov de 9 jours pour définir un projet entrepreneurial durable et innovant les 21-22-23, 28-29-30 septembre et 5-6-7 octobre à Mundo-B et Village Partenaire. Inscription obligatoire au 02/537.44.44 ou par e-mail. Groupe One nous donne aussi RV à Taste of Brussels à Saint-Gilles le samedi 24 septembre.

L’Ecole Paysanne Indépendante (EPI) du MAP lance son programme de formations qualifiantes en « cours A » (techniques agricoles) « cours B » (gestion agricole) dès septembre. Ces formations sont destinées aux producteurs, conjoint(e)s aidant(e)s, ouvriers agricoles ou toute personne ayant un véritable projet d’installation. Les cours A sont déjà complets (prochaines sessions en 2017) mais il reste encore quelques places en cours B. Info – Stéphanie DelhayeRomain Charlier.

A l’occasion de la Semaine de la mobilité 2016, le Réseau Idée présente une nouvelle valise pédagogique Mobilité & Sécurité Routière : l’occasion d’aborder la thématique en classe avec ses élèves! Exploration du quartier et des abords de l’école, découverte des différents modes de transport et de la sécurité routière…

semeusedejoie.jpg Le 29 septembre 2016, la MDD de LLN nous invite à la projection du film/documentaire : Les Semeuses de joie, suivi d’un échange avec la réalisatrice Caroline Riegel. De 20h à 22h à l’Auditoire Agora 12. Inscription.

Les 8 & 9 octobre 2016, Habitat et Participation organise une Formation aux outils d’auto-gestion de projets collectifs. Et le 13 octobre 2016, H & P nous invite à la journée Habiter chez soi et vie’illir ensemble – lieux de vie pour les aînés : l’occasion de découvrir ce qu’est un habitat solidaire, quels sont les projets existants, pourquoi et comment créer de nouveaux projets ! De plus en plus de personnes vieillissantes réfléchissent à l’habitat de leur avenir… A Louvrange, de 13h à 21h.

Le Réseau des Positive Entrepreneurs propose un Speed Coaching Financement 2016 : atelier d’une matinée les 18 oct / 25 oct / 08 nov / 15 nov 2016, Tables rondes (22 nov 2016), Ateliers thématiques (29 nov 2016).

L’Apere a publié dans Renouvelle ce compte-rendu: Objectifs de Développement Durable : Quels indicateurs pour la Belgique ? Fin juin 2016, l’administration fédérale belge faisait le point sur les indicateurs de suivi des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il s’agit de doubler les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’ici 2030…

IEW rappelle que La Wallonie doit se préparer pour le futur Pacte énergétique belge, vu l’urgence de coordonner les Régions et l’Etat fédéral pour dessiner conjointement un avenir énergétique pour la Belgique, qui doit répondre à ses obligations climatiques et, pour ce faire, accélérer sa transition énergétique. Il faut donc réduire la consommation d’électricité et passer à la production électrique renouvelable et durable pour atteindre des objectifs européens 2020 pourtant bien peu ambitieux… A défaut, la Wallonie restera parmi les mauvais élèves de la classe européenne !

SAW-B propose 3 nouvelles analyses : de quelle innovation avons-nous vraiment besoin ?Impôt des sociétés: la loi de la relativité – et Digitalisation de l’économie et nouvelles formes d’emploi.

Pouvoirs Publics

Le 26 septembre 2016, la Ministre fédérale de l’Environnement, de l’Energie et du Développement durable Marie Christine Marghem présentera officiellement les 8 organisations choisies pour promouvoir les Sustainable Development Goals (SDGs) en Belgique. Parmi ces ambassadeurs, « SDG Voices », y aura-t-il une organisation membre de notre plateforme ? Surprise ! Associations 21 sera en tout cas présente pour vous en rendre compte.

Le mardi 4 octobre 2016 à partir de 8h30, le CCPIE (Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement), nous invite à la 7ème rencontre-dialogue sur l’instrument EMAS en Belgique : EMAS : un instrument de gestion pour cheminer avec votre organisation vers les objectifs de développement durable. Lieu : Auditorium de Tour & Taxis (BE-IBGE – Avenue du Port 86 C à 1000 Bxl. Inscription avant le 29/09/16.

Le jeudi 6 octobre, l’IFDD nous invite au Midi du DD « Financer les SDG’s : quel rôle pour le secteur privé ? » dans la salle de conférence du SPF Economie, City Atrium C, rue du Progrès 50 à 1210 Bxl. Dès 12h : Accueil lunch (à apporter) ; 12h30 Febelfin (Comment le secteur financier peut-il se mettre au service du développement durable ?) suivi de Brigitte Gloire d’Oxfam : Pour un financement privé-public, oui. Mais responsable ! Inscription avant le 30/09/16.

Le 7 octobre, Bruxelles Environnement organise un séminaire sur les Marchés publics durables : clés pour atteindre les performances escomptées. De 8h30 à 16h30, au site de Tour & Taxis

Les autres acteurs

Le 24 septembre, nous souhaiterons un bon anniversaire à 11³, la plateforme néerlandophone des ONG de coopération au développement, qui fête ses 50 ans ! A partir de 15h aux Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie 22, 1030 Bxl.

Le 24 septembre, Agir Pour la Paix nous invite à un lobby-tour de l’armement en lien avec les politiques migratoires européennes : les grandes sociétés d’armement ont en effet des bureaux au cœur même du quartier européen pour faire mieux pression sur l’UE ! RV à 14h au Rond point Schuman, 1000 Bxl.

Le jeudi 29 septembre, de 18 à 23h, à Gembloux la Plateforme Maison Passive nous invite à la conférence-débat « Entre changement climatique et raréfaction des ressources, quelle innovation pour demain ? » avec Philippe Bihouix, auteur de « L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable » (Seuil, 2014). Débat animé par Jérôme Collin (RTBF). Au parc scientifique Crealys. Inscription.

Jusqu’au 5 octobre 2016, les jeunes entrepreneurs soucieux de durabilité peuvent envoyer une candidature au nouveau Fonds SE’nSE de la Fondation pour les Générations Futures. Objectif : mettre du capital d’amorçage à disposition de startups environnementales durables.

d413dfe5-0142-46a9-bcb9-2682797408f9.png Le 5 octobre à 18h, le chapitre européen du Club de Rome organise, à l’occasion de la semaine du commerce équitable, un débat en anglais : “Fair Trade 2030”, en collaboration avec l’University Foundation et le Fair Trade Advocacy Office, à la Fondation Universitaire de Bruxelles. L’accent sera mis sur l’Objectif de développement durable n°8 de l’Agenda 2030 de l’ONU. Infos FairTrade@clubofrome.eu et inscription.

Le jeudi 6 octobre, en vue de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, le Forum Bruxelles contre les inégalités organise une journée de débats sur la précarité des jeunes à Bruxelles : « Nos futurs ». De 8h30 à 16h30, aux Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie, 22A, 1030 Schaerbeek.

Du 6 au 13 octobre, la Maison pour Associations de Charleroi fête ses 15 ans ! 3 rendez-vous sont proposés pour refaire le monde entre partenaires historiques de la Porte Ouest, envisager de futurs défis et bien sûr faire la fête !

Du 13 au 16 octobre, Festival Alimenterre à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Ottignies, Louvain-La-Neuve, Arlon, Welkenraedt, Comblain, et … Kinshasa ! Associations 21 vous donne rendez-vous le dimanche 16 octobre à 20h30 au Cinéma Galeries à Bruxelles, pour découvrir ensemble le film « Quand le vent est au blé »

By |2017-11-03T21:01:17+00:00septembre 15th, 2016|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: