Brèves du 17 février 2016

Le 23 février, nous nous pencherons sur la nouvelle Stratégie Wallonne de Développement Durable de la Région wallonne à présent soumise à consultation. Le 29 février, nous profiterons du Leap day (jour bondissant d’une année bissextile à l’autre) pour voyager sur les routes d’une Belgique bas-carbone avec le documentaire du CFDD. Les groupes de travail d’Associations 21 se mettent en branle et les organisations membres déploient une foultitude d’activités!

Les rendez-vous d’Associations 21

Ce mardi 23 février à 14h Inter-Environnement Wallonie et Associations 21 invitent le Ministre Carlo Di Antonio à présenter aux associations la nouvelle Stratégie Wallonne de Développement Durable. L’occasion d’annoncer le démarrage de la consultation publique sur cette stratégie et de pointer le lien entre celle-ci et les Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030 de l’ONU. Lieu: Mundo-Namur, salle Okavango, rue Nanon 98, 5000 Namur. Inscription

news_film_klimaat_trailer.jpgLe lundi 29 février 2016 de 13h à 15h30, à l’occasion de la Journée Internationale du « grand bond en avant » proposée par Naomi Klein, docu-débat « Sur les routes d’une Belgique sans carbone« , projection du film du CFDD, puis échange avec – Magda Aelvoet et Marc Depoortere (CFDD), Philippe Cornélis (CSC), Laurence Roland (Financité), Jérôme Matagne (IEB) et Laure Kervyn (350.org) à l’auberge de Jeunesse Jacques Brel, salle Plat Pays, rue de la Sablonnière 30, 1000 Bruxelles. Possibilité de commander un sandwich : inscription. Boissons disponibles sur place.

Nos groupes de travail:

  • GT habitat: réunion le 23 février de 10h à 12h dans les locaux de LST, rue pépin 27 à Namur – contact .
  • GT économie se réunit à le 24 février à 14h à Mundo B, Urban room, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles contact.

Objectifs de Développement Durable : comment les atteindre ?

conseil_jeune_onu.jpgLe Conseil de la Jeunesse a transmis nos Pistes pour la mise en oeuvre des ODD en Belgique à la coordination multilatérale de préparation du Youth Forum de N-Y et de la CsocD de l’UN qui se sont tenues récemment. Nos diplomates fédéraux et régionaux ont donc été informés de l’existence de ce document. Constance Colot, déléguée du Conseil de la Jeunesse, a défendu à N-Y l’importance de l’éducation au développement, à la citoyenneté, à la participation et la place des jeunes dans l’agenda 2030 ainsi que les questions de migrations.

La publication du programme des nations unies pour l’environnement « Universal Sustainable Development Goals: A challenge for the rich countries as well as the poor » met l’accent sur les défis que doivent aussi relever les pays développés, et qui concerne la sphère domestique, la responsabilité internationale et le choix d’objectifs n’entrainant pas de préjudices (do-no-harm targets).

L’après COP 21

Un débriefing des mobilisations autour de la COP21 était organisé à la Tricoterie, Bruxelles, samedi 30 janvier, tous mouvements confondus. La méthode « à la G1000 » a permis de collecter les expériences et avis de tous les participants, créant la base d’un mouvement solide, bilingue, inter-organisations et générations, pour les actions à venir.

Climate Justice Action – le réseau Européen d’action direct qui s’est formé autour de la COP21 – appelle à sa première réunion à Amsterdam du 18 au 20 mars pour rassembler celle et ceux en lutte contre les projets destructeurs de l’environnement et du climat en Europe et au Maghreb. Contact

Les membres en mouvement

L’exposition Planète Attitude inaugurée à Namur le 29 janvier à l’occasion des 40 ans d’IEW, présente d’une part des photos de familles (mêlant plusieurs générations) et d’autre part des photos de personnes plus news_jacques_stenuit.jpgou moins connues mais en tout cas diverses et passionnées qui veillent sur notre environnement, urbain ou rural, depuis parfois de longues d’années ! Un bel hommage à l’opiniâtreté citoyenne souvent à l’œuvre dans l’ombre. L’expo va tourner dans les gares wallonnes et bruxelloises en commençant par celle de Namur à partir du 15 février 2016. Ci-contre, Jacques Sténuit des Amis de la Forêt de Soignes, la plus ancienne association belge de protection de la nature, créée en 1909 !

Le 18 février de 10h30 à 17h, à Mundo-N – Rue Nanon 98 – à Namur, l’Institut Eco Conseil organise une journée de formation « la cop 21 pour les nuls » avec Noé Lecocq qui examinera les implications pour la Belgique et plus particulièrement la Wallonie, Sarah Schlitz qui fera le point sur l’action des mouvements sociaux et Jean-Pascal van Ypersele qui abordera ce qu’apporte l’accord à l’échelle internationale. Inscription

Le 18 et 19 février, au Wex de Marche en Famenne, Espace environnement sera présent au Salon des mandataires, ne ratez pas leur stand (5b27) dans le palais 5.

Le vendredi 19 février de 12h à 13h30, IEB organise avec le BRAL, dans le cadre des « Chantiers Bruxellois » de la Brussels Academy, un débat sur les abattoirs de Cureghem. Avec Jo Huygh (Architecte Abattoir) & Stefan De Corte (Cosmopolis/VUB), à la Maison des Cultures de Molenbeek, rue Mommaerts 4, 1080 Bxl.

Lundi 22 février à 18h30 De Markten – Vieux marché aux grains 5, 1000 Bruxelles, SAW-B participe à la soirée débat « Le capitalisme est en crise ! Oui, mais quelle crise ? » organisée par Tout Autre Chose pour comprendre ses dynamiques et penser les alternatives avec Réginald Savage, économiste (Econosphères), Gabriel Maissin, économiste (Politique-revue de débats) et Violaine Whatelet (SAW-B)

logophg.pngVendredi 4 mars de 9h à 16h30 au Moulin de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 à 5000 Namur , Colloque « Habitat solidaire, un outil à part entière de la politique du logement ! » au-delà des difficultés, quels intérêts de créer un projet d’habitat solidaire ? organisée par L’asbl Habitat et Participation avec Hugo LANTAIR, (SOS Jeunes Quartier Libre AMO), Nicolas CORDIER, Directeur de la SLSP Notre Maison et Philippe DEFEYT, Président du CPAS de Namur

Le 11 mars de 9h30 à 13h, puis le 17 mars de 13h30 à 17h, le 25 mars de 9h30 à 13h et le 15 avril de 9h30 à 13h au BOTA 75, Rue Botanique 75 à Bruxelles formation du SAW-B sur le BA-ba de l’économie sociale en 4 séances, pour en savoir plus inscription avant le 03/03/2016, contact

Le 21 Mars de 17h30 à 22h, Chancellery Hall – BNP Paribas, Rue de la chancellerie 1, 1000 Bruxelles LET’S CELEBRATE TOGETHEr THE SOCIAL ENTREPRENEURSHIP! à l’occasion des 5 ans du Positive Entrepreneurs Network avec de nombreux entrepreneurs sociétaux des quatre coins de la Belgique et des acteurs clés du monde institutionnel, politique, économique, académique et associatif. A 18h15 compte rendu du plaidoyer des « Positive Entrepreneurs » au parlement fédéral puis prise de parole des ministres concernés

L’étude de SAW-B « Être engagé pour une cause / être engagé par une entreprise sociale » est disponible en ligne ou en version papier. Le réseau IDée participe au lancement de la campagne « Et pour vous, ça compte? » : le secteur de l’éducation relative à l’environnement (ErE) est fragilisé par les politiques d’austérité. Pourtant, plus que jamais, l’éducation, et plus particulièrement l’ErE, est essentielle pour évoluer vers une société respectueuse de la planète et de ses habitants, une société plus juste et solidaire.

iew_vote_europe.gifLe 2 février 2016 le Parlement européen a voté en faveur d’un rapport qui indique que les actions en faveur de la nature européenne doivent s’amplifier et que la législation de protection de la nature (les Directives ‘Oiseaux’ et ‘Habitats’) doit être pleinement et rapidement implémentée dans tous les Etats membres. Natagora, IEW, Natuurpunt et le WWF – sont satisfaites de ce vote et des conclusions de ce rapport.

Suite à l’appel « Commission de l’environnement du Parlement wallon: rendez à la nature et au paysage leurs droits en Wallonie ! » signé par 15.000 personnes le Parlement Wallon a demandé à auditionner Emmanuël Sérusiaux, le président de Natagora. Il pourra ainsi défendre le projet de nature et les revendications portées par les huit associations environnementales à l’origine de la pétition. N’hésitez pas à encore appeler à signer autour de vous.

A lire un numéro spécial du Niews d’IEW sur le Code de Développement Territorial, qui être examiné sous toutes les coutures par le Parlement wallon. Les avis d’IEW seront-ils entendus ?

A lire aussi la communication d’IEB sur le péage urbain, grâce auquel la STIB pourrait tripler ses investissements… Et rendre les tunnels définitivement obsolètes !

Renouvelle, la lettre de l’Apere, nous met en garde contre les coopératives d’éoliennes créées par les entreprises qui concurrence les coopératives locales citoyennes.

Appel à témoins : Les associations font-elles de la résistance ? Le CESEP, SAW-B et SMart lance une étude pour faire le point sur les résistances à l’emprise néolibérale dans le secteur associatif en Wallonie et à Bruxelles. Contact : Quentin Mortier

Du côté des pouvoirs publics

logo_good_food.png Suite à l’après midi de lancement et la présentation, le 3 février, de la stratégie Good Food portant sur l’alimentation durable, la Région lance la première newsletter présentant l’état d’avancement du programme.

Le 28 février de 14h à 18h à Bruxelles environnement, avenue du port 86c, 1000 Bruxelles « Bourse aux semences et conférence-débat » dans le cadre de la stratégie Good Food et de la mise en réseau des potagers urbains, organisé par Bruxelles Environnement, le Collectif ipé et le Réseau des jardins semenciers.

Du 23 avril au 1er mai 2016, ouvrez vos portes durant la semaine « cultivons la ville » et partagez votre expérience avec vos voisins et d’autres Bruxellois intéressés. Montrez-leur que produire en ville, c’est possible ! Vous cultivez en pots, en bacs, sur le balcon, sur le toit, dans le jardin, au pied de votre immeuble ? Vous élevez des poules au jardin ou récoltez votre miel ? Vous gérez ou participez à un potager ou verger collectif ? Amateurs ou professionnels ? Plus d’infos et inscriptions : inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars

Participez au concours 1001 idées pour la biodiversité : envoyez des idées d’action créatives et originales pour prêter main forte à la biodiversité. Joignez-y une explication claire de leur utilité avec une présentation originale (bande dessinée, film, chef d’œuvre ou bricolage…) pour fêter les 20 ans de la ratification par la Belgique de la convention pour la protection de la biodiversité.

L’Institut des comptes nationaux et le Bureau fédéral du Plan publient pour la première fois un ensemble de 64 indicateurs complémentaires au PIB, afin de mesurer de façon plus complète le bien-être des personnes et le développement de la société en Belgique. Un petit pas qui nous rapproche du BNB, Bonheur National Brut, comme le prône le Bouthan, évolution à suivre en s’inspirant du travail d’Isabelle Cassiers

International

news_cartographie_himachal_pradesh.jpgEJOLT, réseau international de projets visant la justice environnementale, poursuit ses activités en 2016 : une campagne de crowdfunding va être lancée pour les 30 000 victimes de la pollution pétrolière en Equateur et une cartographie des atrocités commises par Chevron est en cours. On peut déjà voir celle de Himachal Pradesh. Outre diverses publications présentées dans sa newsletter , EJOLT nous annonce aussi le lancement du new ACKnowl-EJ project: “Academic-Activist Co-Produced Knowledge for Environmental Justice”.

Les autres acteurs

Mons équitable a réagi à l’inauguration d’Ikea dans l’euphorie général à Mons. Depuis plusieurs années, ce groupe citoyen issu du mouvement « ça passe par ma commune » dénonce les impacts négatifs de l’implantation de ce géant du meuble. Un bel écho médiatique, amplifié par la parodie du journal télévisé de RTL .

rectangle_greenpeace-26fbb-b1f13.jpgTihange 2 Doel 3 : l’association Nucléaire Stop Kernenergie a demandé au tribunal l’arrêt immédiat des deux réacteurs et l’appel à des experts indépendants quant à un arrêt définitif. Plaidoirie publique au tribunal de 1ère instance de Bruxelles ce 8 février, prononcé du jugement dans 3 semaines. Une 2e plainte, au nom de requérants particuliers, complétera cette action, pour faire appel à d’autres éléments de droit. Dons bienvenus pour financer ces actions !

Le portrait de la semaine sur « Alors on change » : les graines illégales de Catherine. Puisque la législation ne le permet pas, elle vend des semences « illégales »…

Une nouvelle version mise à jour du guide pour les sans abris vient de paraître. Il a été élaboré par le service public SPP Intégration sociale en collaboration avec le Front commun des SDF. Le Front commun des SDF insiste pour faire valoir les droits au logement pour lutter contre la pauvreté.

Vendredi 19 février de 14h à 17h, à l’ Université Saint Louis dans le cadre du projet « Un nouvel hinterland ? Histoire, pratiques et espaces de l’agriculture urbaine à Bruxelles » Séminaire « Écologies urbaines » sur le quartier libre des Lentillères à Dijon. Le programme complet

Le 19 février de 12h à 13h45, à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, rue Mommaertsstraat 4, 1080 BXL une formation/débat à propos des abattoirs de Cureghem avec Jo Huygh (Architecte Abattoir) & Stefan De Corte (Cosmopolis/VUB) dans le cadre de Brussels academy, en collaboration avec le BRAL et Inter-environnement Bruxelles,

news_poder-sin-poder.jpgLe vendredi 19 février à 18h30 à Mundo-B Rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles Ciné-débat proposé par Quinoa : après une année de voyage à la rencontre d’expériences autogérées, Johan Verhoeven et Edith Wustefeld créent le webdocumentaire «Poder sin poder», explorant 12 lieux où la coopération remplace la hiérarchie : écoles, entreprises, centres culturels, commune….

A partir du lundi 22 février au jeudi 25 février, au Cinescope de Louvain-la-Neuve Festival international du film Eau et Climat Soif d’idéal : des films pour prendre conscience de l’urgence qui débuteront avec « Le bouton de Nacre » de Patricio GuzmÁn Prix du Meilleur Scénario, Festival de Berlin 2015

Mardi 23 février à 19h30 Salle Helder Camara, rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles « Réseaux de villes, de collectifs et de citoyens : Renforcer la résistance aux traités de libre-échange » avec Melinda St. Louis, Public Citizen (USA), Natacha Cingotti, Friends of the Earth Europe, Gerardo Pisarello Prados, Premier adjoint au maire de Barcelone, Karine Watelet, citoyenne engagée (Belgique), Felipe Van Keirsbilck, Alliance D19-20 et Alter Summit (Belgique)

Mercredi 24 février à 19h, rue Plétinckx19, 1000 Bruxelles, projection du film « 60-61, la grève » suivie d’un débat sur l’histoire ouvrière, une clef pour l’action ? organisé par le CIEP-MOC Bruxelles et les Equipes Populaires

Mercredi 24 février à 20h, cinéma l’aventure, galerie du centre, rue des fripier 57 1000 Bruxelles, Ciné débat après le film Cheminots : « SNCB, vers une bataille duraille » avec avec Jordan Croeisaerdt (CGSP-Cheminots), Céline Delforge (Députée ECOLO), Clarisse Van Tichelen («Tout Autre Chose ») organisé par Attac Bruxelles

Mercredi 2 mars de 17h30 à 20h30, à la CSC-Alimentation, rue des Chartreux 70, 1000 Bruxelles, soirée débat « Les femmes luttent contre l’austérité » organisée par les Femmes CSC, Vie féminine et les Femmes CNE Bruxelles avec Leire Txakartegi, du syndicat ELA du Pays Basque et le témoingnage d’une travailleuse du commerce, militante à la CNE Inscription

news_enrayer_fabrique_pauvre.jpgDu 7 au 11 mars 2016, le Forum bruxellois de Lutte contre la Pauvreté organise à Saint-Gilles (Bruxelles) un Atelier international sur les inégalités sociales, « Enrayer la fabrique des pauvres » avec une quarantaine de spécialistes venus de Montréal, Grenoble, Mulhouse, Barcelone et Bruxelles pour partager leurs savoirs en matière de lutte contre les inégalités sociales. Cette semaine se conclura, le vendredi 11 mars, de 8h45 à 16h30 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, parvis de Saint-Gilles 37-39 – 1060 Bruxelles, par la tenue d’une journée publique d’échanges. Infos

Le 11 mars de 9h à 17h, 30 ans après Tchernobyl et 5 ans après Fukushima, au Parlement Fédéral salle européenne, 13 rue de Louvain, 1000 Bruxelles l’ASBL “Les enfants de Tchernobyl” en collaboration avec le Grappe ASBL vous invite au colloque « Tchernobyl, marquer le temps » avec Alexeï Nesterenko, qui dirige l’Institut Belrad à Minsk. Sur inscription

Le dimanche 20 mars de 10h à 17h, Chaussée de Wavre 37 à 5030 Gembloux, Assemblées Générales de Terre en vue (ASBL et coopérative) : présentation des activités 2015 et des perspectives 2016. Introduction sur « l’histoire de la gestion des terres agricoles en biens communs » avec Laurence Roudart, co-auteur du livre « Histoire des agricultures du monde » , suivi d’ateliers participatifs permettant de voir comment nous voulons vivre ces notions à travers le mouvement Terre-en-vue. Contact

Lundi 21 mars de 9h à 17h, au Cinéma Caméo, rue des Carmes 45 à Namur, les Scoop fêtent le printemps autour du thème « Participation, coopération, démocratie, le capital d’une nouvelle économie?« . Inscription

BRAL, mouvement urbain qui se bat pour un Bruxelles respectueux de l’environnement, financièrement accessible et solidaire, publie une étude dressant le panorama des centaines de collectifs citoyens actifs à Bruxelles pour mieux comprendre leurs souhaits, leurs atouts et les obstacles qu’ils rencontrent.

Retenez les dates des 13, 14 et 15 mai 2016 : colloque international sur l’interdépendance et la solidarité à Bruxelles

By |2017-11-03T20:59:49+00:00février 17th, 2016|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: