Brèves du 17 février 2020

RV d’Associations 21

Cap 2030 rebondit : ce 6 février 2020, 16 personnes ayant utilisé cet outil d’animation ou représentant des partenaires actuels ou potentiels, ont mis en commun leurs observations et desiderata. Cap 2030 présente d’indéniables qualités, mais à l’usage on relève une série d’améliorations possibles surtout pour la préparation et le suivi des animations. En 2020, Cap 2030 sera traduit en anglais. Cette version sera comme les autres (français et néerlandais) téléchargeable en ligne. Il n’est pas encore certain que l’outil sera réimprimé. Si cette éventualité se confirme, les cartes seront bilingues (recto français, verso anglais). Calendrier des animations Cap 2030.

Durabilité et pauvreté : les inscriptions pour le forum associatif du 12 mars 2020, sont déjà clôturées ! Il reste possible de s’inscrire en liste d’attente. Nous avons en effet réservé un certain nombre de places pour les personnes en lutte, via les associations où les pauvres ont la parole, de sorte que leur participation au forum soit assurée. Apparemment on se bouscule pour venir les écouter ! Le programme se précise, et vu l’intérêt qu’il suscite, nul doute que l’on rebondira dans la foulée avec des rencontres sur des thèmes spécifiques, en Wallonie, plus tard dans l’année 2020.

Le mardi 24 mars 2020 à Louvain-la-Neuve, ODD modes d’emploi :  Les Objectifs de Développement durable (ODD) ont été adoptés en 2015 par les Etats membres des Nations Unies et devraient être atteints d’ici 2030. Nous sommes à présent au tiers du parcours. D’où vient-on, et où en est-on ? Comment les différentes composantes de la société s’emparent-elles de cet agenda 2030, quelles sont ses limites et comment pourrions-nous mieux l’utiliser ?  Et si nous précisions un « mode d’emploi » qui nous aiderait à transformer la société à la hauteur des défis du moment ? En partenariat avec le CNCD-11.11.11 et la MDD de LLN. Inscription

Le Rapport d’activité 2019 d’Associations 21 est en ligne: une année bien remplie.

On y était

Le 4 février 2020, Associations 21 a participé à une réunion des partenaires du Climate Inclusion Project, coordonné par Arbeid & Milieu, avec le soutien du Transitie Netwerk Middenveld, notre homologue néerlandophone. Le site du Climate Inclusion Project est bilingue, profitez-en! Constat de base: dans notre système économique, ce sont les personnes qui contribuent le moins au réchauffement climatique qui seront le plus fort touchées par les conséquences. Comment faire en sorte qu’elles soutiennent une politique climatique ambitieuse? Par le concret! Expliqué dans le livre Klimaat en sociale rechtvaardigheid, qui sert de base à un forum itinérant. Des collaborations sont envisagées entre Associations 21 et Arbeid & Milieu. Affaire à suivre!

Initiatives multi-acteurs

Le collectif bruxellois Rendre visible l’invisible poursuit ses réunions les 17 de chaque mois. Nous planchons actuellement sur la problématique de l’individualisation des droits sociaux et sur les revendications du Front Commun des SDF. A voir : cette très belle vidéo  réalisée avec l’aide de l’équipe du magazine Pour, le 17 octobre 2019. Elle annonce aussi les actions futures !

Les membres en mouvements

Du 2 mars au 10 avril 2020, Espace Environnement et ses partenaires du projet Alimentation durable inclusive (AD-In) organisent une 1ère session d’un cours en ligne : 6 semaines pour notre projet alimentation durable ! Sur base de 4 ans d’expériences sur le terrain. Pour professionnels et bénévoles en contact avec des publics éloignés de l’alimentation durable. Objectif : construire en équipe une action alimentation durable inclusive, via un module chaque semaine, à réaliser à son rythme, pendant 6 semaines.

IEW et le Réseau Transition ont participé à l’organisation de la Mythical mass le 11 janvier: 600 cyclistes se rendant ensemble au salon de l’auto pour revendiquer une interdiction de la publicité pour les voitures, en commençant par celle pour les véhicules les plus polluants. Une pétition a été mise en ligne, le mouvement n’a évidemment pas plu au directeur de la FEBIAC qui s’est plaint de « car-bashing ». Le débat est lancé ! ILLU

IEW accueille une nouvelle secrétaire générale, Sylvie Meekers, et publie une analyse du green deal européen.

IEB publie plusieurs études : sur le métro Nord, une étude documentée et critique ; une 2ème sur la financiarisation du secteur de l’immobilier et ses dangers ; et une 3ème sur le financement des réseaux de transport bruxellois, en particulier le métro. Comment financer une infrastructure si coûteuse, alors que les perspectives financières de la Région ne sont pas rassurantes ? Sans oublier de manifester contre la 5G

2019 : année de la finance solidaire pour Financité, qui œuvre depuis plusieurs années pour son développement. Plusieurs outils qui soutiennent concrètement l’économie sociale ont été créés : 4 nouvelles monnaies en Belgique francophone (la Zinne à Bruxelles, le Carol’Or à Charleroi, le Yar à Tournai et le Lupi à La Louvière) ; une levée de fonds pour F’in Common, nouvel outil coopératif de financement d’entreprises sociales, avec Trois projets déjà en cours de financement ; une levée de fonds fructueuse pour New-B, un projet qui fédère désormais plus de 70.000 coopérateur·rice·s. Et enfin le label Financité & FairFin a fêté ses 5 ans, avec désormais 250 millions d’euros investis par les citoyen·ne·s !

CFDD

Merci au Conseil Fédéral du Développement Durable de mettre à notre disposition un briefing Green New Deal régulier: déjà 5 éditions!

Côté société civile, en vue d’un avis qui sera prochainement formulé conjointement par le CFDD et le Conseil Central de l’Economie sur l’obsolescence programmée, nous vous invitons à lire l’analyse alarmante d’Olivier Beys du Bond Beter Leefmilieu sur l’économie circulaire . L’économie mondiale ne réutilise que 8,6% de ses ressources et d’année en année on réutilise moins tout en consommant plus de ressources à l’échelle de la planète!

Du côté des pouvoirs publics

L’Institut fédéral pour le Développement durable a désigné le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale comme ambassadeur des Objectifs de développement durable (SDG), en lui octroyant le label SDG Voices 2020, aux côtés de 6 autres acteurs (Port d’Anvers, ville d’Harelbeke, Union wallonne des entreprises, Sustainable development solutions network, Union royale belge de football et asbl Diogènes). Le rôle des SDG Voices est de promouvoir les SDG mais aussi de pousser à l’action, à partir d’initiatives inspirantes. Ayant contribué au Rapport bisannuel « durabilité et pauvreté » publié en décembre 2019, la société civile s’en réjouit.

Le vendredi 13 mars 2020 à partir de 9h, les autorités fédérale et régionales en charge de l’environnement nous invitent à un colloque « Environnement : comment atteindre les bjectifs fixés pour 2030 et 2050 ? » avec Hans Bruyninckx, Directeur de l’Agence Européenne de l’Environnement. L’Agence Européenne de l’Environnement a établi dans son rapport Environnement en Europe, état et perspectives 2020, les grandes tendances qui vont s’affirmer à l’avenir et elle a déterminé les éléments indispensables à la mise en œuvre d’une transition durable.  Au Residence Palace, Rue de la Loi 155, 1048 Bruxelles. Contact : stephanie.baclin@health.fgov.be

Autres acteurs

Le 5 mars 2020, le Réseau Mycelium projette un docu autour de Donna Haraway, « story telling for earthly survival », Le 5 mars en soirée à Point Culture BXL .

By |2020-02-17T16:02:09+00:00février 14th, 2020|Categories: Brèves, Non classé|Commentaires fermés sur Brèves du 17 février 2020

About the Author: