RV d’Associations 21

Le 21 septembre 2020, nous ré-organisons, avec LST et ATD-Quart-Monde, le forum Durabilité et Pauvreté. Celui-ci, fixé le 12 mars, fut reporté pour cause de covid. Tant qu’à fixer une nouvelle date, nous avons également réservé un lieu plus spacieux, See-U. Nous reviendrons donc – avec d’autres yeux – sur l’analyse du Rapport Durabilité et pauvreté. Publié le 11 décembre 2019 par le Service Interfédéral de Lutte contre la pauvreté (SLP), ce rapport bisannuel est le fruit d’une concertation approfondie avec le Collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la pauvreté et sera présenté du point de vue des associations dans lesquelles les pauvres se rassemblent. Le matin nous nous répartirons en ateliers thématiques sur les chapitres du rapport. L’après-midi est consacrée à des débats plus stratégiques…

Cap 2030 rebondit pour de bon ! Début 2020, nous envisagions de rééditer notre outil d’animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Le confinement a enterré le projet. Le voilà déterré sur l’insistance du CNCD-11.11.11 qui réimprime sa mallette pédagogique Justice Climatique dans laquelle Cap 2030 est inséré, et avec l’aide de subsides régionaux tant attendus. Les partenaires de l’édition 1 se remobilisent également pour actualiser le manuel d’utilisation. Vous souhaitez nous communiquer votre avis là-dessus ? Il n’est pas trop tard mais faites vite !

Alliances multi-acteurs

Ce vendredi 17 juillet à 18h, 27 mouvements citoyens pour le climat de par l’Europe nous invitent, dans une vidéo multilingue, à nous rassembler physiquement à Schuman (Petite rue de la Loi) « for a green and just recovery.

La campagne Droit à la réparation lancée en juin par le Netwerk Bewust Verbruiken a rallié 41 partenaires néerlandophones, francophones et germanophones. Statistiques et échos médias dans ce document. Grâce à ces efforts conjoints, plus de 4 000 personnes ont signé le manifeste. Le matériel de campagne reste disponible dans ce dossier. But : collecter au moins 8000 signatures avant la Journée Internationale de la Réparation du 17 octobre 2020. Puisque c’est le même jour que la Journée Mondiale du refus de la misère, les activistes pour le Droit à la réparation saisiront cette occasion pour souligner que ce droit est une condition si ne qua non d’une économie socialement inclusive, avec des produits de qualité abordables et des investissements dans l’emploi social.

Décidément, cette année, le 17/10 sera spécial. La même semaine, le Conseil Européen se prononcera sur le budget du Green New Deal. Les membres de la Coalition Climat prévoient de se mobiliser pour l’occasion mais sans faire de l’ombre à la Journée Internationale du refus de la misère. Du coup, nous aurons cette semaine-là une grande convergence des luttes sociales et environnementales en front uni. Save-the-date

Le 3 juillet, Perspective 2030, la coupole nationale des ONG et syndicats pour le suivi en Belgique de la mise en œuvre des ODD, a publié une carte blanche en vue du High Level Political Forum : Les objectifs de développement durable à l’épreuve du coronavirus. Carte blanche publiée également sur le site de la RTBF

Le dimanche 23 août, Jai Jagat Belgium nous convie à la Ferme Arc-en-Ciel à Wellin pour une rencontre réflexive sur le devenir de cette campagne, interrompue par le covid. Au niveau européen et mondial aussi, on se réorganise, pour transformer Jai Jagat en une campagne pour toute la décennie 2020-2030, sur ces 4 thèmes :  l’économie non violente, le développement durable et la justice climatique, la gouvernance non-violente et la résolution des conflits et le développement de capacités pour la justice et la paix.

On y était

Le 28 juin, c’était le Tax Justice Day. Des centaines de portraits de citoyen.ne.s ont encerclé la tour des finances pour réclamer plus de justice fiscale !  Le 4 juillet, la Coalition Climat et d’autres mouvements manifestaient au Mont des Arts sous la bannière United for a new normal, et des représentants de plusieurs chorales y ont chanté « Do You Hear 2020 », qui a également fait l’objet de cette manifestation virtuelle chantée par près de 200 choristes, demandant de replacer l’Humain au coeur du système et refusant le retour au « business as usual ». Une réalisation de Pascal Chardome avec la complicité de choristes activistes de chorales de tout le pays, et même d’ailleurs en Europe.

Le vendredi 3 juillet, avez-vous eu l’occasion de visionner l’émission « Distances sociales » ? Si non, rattrapez-vous via le site de Pour où l’émission reste disponible en tout ou en parties (comme l’émission du 1er mai sur le travail). On en reparlera !

Le Soir relaie cette carte blanche des fédérations d’environnement : «Le gouvernement fédéral va-t-il priver la société de l’expertise reconnue des fédérations environnementales? La ministre fédérale de l’Environnement et du Développement durable Marie-Christine Marghem gèle la procédure de reconnaissance des coupoles environnementales. Ce n’est pas acceptable, clament les auteurs dans cette lettre ouverte à Sophie Wilmès ».

Le travail de ces coupoles d’associations est pourtant précieux, en atteste le nouveau numéro de « Bruxelles en mouvement », Bruxelles confinée mais pas résignée : qui se penche d’abord sur l’opportunité qu’aura représenté le confinement pour les tenants du « monde d’avant » : déploiement anti-démocratique d’une « 5G light », lancement d’un marché public relatif au métro 3 en l’absence d’étude d’incidences et de consultation, extension de Bruxelles-National, et poursuite d’enquêtes publiques annoncées dans un espace public fantomatique…

IEW, de son côté, profite de la pause estivale pour réfléchir, dans cet article Gouvernance dans les organisations : alors on change ? au fonctionnement de nos organisations, à notre rapport à l’autorité, au pouvoir, aux relations que nous entretenons les un·es avec les autres dans nos organisations. On peut changer, bien sûr, à condition que les autorités publiques ne nous fassent pas faux bond !

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) et Agroecology in Action (AIA) lancent un appel à organiser l’une de ces 100 p’tites Petites Foires Infos, sondage et formulaire d’inscription. Le Mouvement d’Action Paysanne vous propose également une formation par province autour du SPG, Système Participatif de Garantie fait par et pour les paysan.ne.s afin de les soutenir et de renforcer les liens producteurs.trices et consommacteurs.trices.

Le 9 juillet, le Forum des Jeunes animait un side event au HLPF : ce débat sur l’exclusion économique des jeunes en temps de crise fut introduit par le Ministre Alexander de Croo et animé avec brio par Norman Vander Putten du Forum des Jeunes, et ses collègues des autres conseils de Jeunes européens. Avec comme panelistes Sukti Dasgupta de l’OIT à Genève, Tina Hočevar, Vice-Présidente du Youth Forum Européen, Basma Mikhael (IYCW) et Lena Yuliana (KSPI). Diffusé en facebook live, ce débat animé a suscité de nombreux commentaires de par le monde !

CFDD

Les 18 et 25 septembre 2020, le CFDD organise un séminaire de 2 jours : Financer la transition verte en temps de relance économique. 18/09 : Quelles sont les initiatives de l’UE pour faciliter le financement de la transition verte en période de relance économique ? Programme  et inscription – 25/09 : Comment aborder les défis et opportunités financiers de la transition verte en Belgique en temps de relance économique ? Programme et inscription.

Le CFDD poursuit également ses briefings concernant l’actu de l’“European Green Deal” de la Commission européenne. Cette stratégie ambitieuse vise à mettre l’Europe en route pour devenir le premier continent climatiquement neutre en 2050…

Pouvoirs publics

Le 29 octobre 2020, ce sera la 3ème édition du SDG Forum Belgium, organisé avec toute une série d’acteurs académiques, économiques, publics et associatifs, sous la houlette de l’Institut Fédéral du Développement Durable. Vu que l’événement prévu à Tour & Taxis est organisé pour 800 participants, il n’est pas encore sûr qu’il pourra se tenir en présentiel. Toutes les hypothèses subsistent à ce stade. Perspective 2030, la coalition nationale des syndicats et ONG qui veille à la mise en œuvre des ODD en Belgique, est impliquée dans plusieurs ateliers thématiques. Save-the-date !

Le 34ème Stakeholder Dialogue du CCPIE, exceptionnellement virtuel, a été enregistré. Présentations via le lien suivant.

L’IFDD nous invite à visiter le site National Baseline Assessement NBA “Business & Human Rights”. Buts : Informer les parties prenantes sur l’évaluation nationale de base sur les entreprises et les droits de l’homme (NBA) en Belgique, encourager la participation et ouvrir des canaux de communication avec l’équipe de recherche.

La Wallonie a publié trois vidéos pour inspirer la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable par les pouvoirs locaux, et nous invite à découvrir, sur le portail WalStat, une liste d’indicateurs, par entité, qui illustrent les enjeux compris parmi ces 17 ODD. A visiter également : http://developpementdurable.wallonie.be/objectifs-de-developpement-durable-pouvoirs-locaux à compléter par l’info de base sur les ODD.

En Wallonie également, la Ministre Céline Tellier en charge du développement durable, a annoncé ce 16 juillet le lancement de l’Alliance Emploi-Environnement Alimentation, en soutien aux dynamiques de relocalisation alimentaire. Sur sa proposition et en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie approuve plusieurs mesures destinées à favoriser la résilience et à relocaliser le système alimentaire wallon. Ces travaux se baseront sur le référentiel wallon pour l’alimentation durable, élaboré avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire.

Autres acteurs : planifiez votre rentrée !

Les 8 et 9 septembre, séances d’info sur les formations organisées par Rencontre des Continents.

Du 12 au 27 septembre 2020, c’est La fête des possibles partout en Belgique ! Des centaines d’évènements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable.

Publications

FIAN publie une note de synthèse sur la mise en œuvre de la Déclaration des droits des paysan·ne·s en Belgique. Cette note explore une série de mesures concrètes que la Belgique pourrait prendre pour mettre en œuvre la Déclaration, soutenue par Associations 21 et bien d’autres organisations. Elle se concentre sur trois droits essentiels – le droit à un revenu décent, le droit à la terre et le droit aux semences – qui s’avèrent particulièrement pertinents dans le contexte européen actuel où la situation des petits agriculteur·rice·s continue à se dégrader gravement.

VoteWatchEurope a publié un nouveau rapport important sur le comportement de vote des Eurodéputés belges en matière de solidarité financière et de justice fiscale. La publication contient également une analyse du rôle du Conseil en matière de fiscalité. Le rapport a été réalisé à la demande du front commun syndical belge, du Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et du CNCD.-11.11.11.