Brèves du 17 juin 2011

Fin mai 2011, le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour une stratégie régionale de développement durable. La note présente les principes méthodologiques du processus, incluant la participation de la société civile. Celle-ci est également invitée officiellement à contribuer à la vision à long terme du DD au niveau fédéral. A l’heure où résonnent dans la rue et dans nos mailboxes les manifestations d’Indignés, c’est le moment de nous concerter pour adresser à ces différentes instances des messages clairs, tant pour le long… Que le court terme !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Prochaine AG : le 27 juin de 14h à 17h, dans les locaux du Conseil de la Jeunesse, c/o bâtiment de la Communauté Française Bd Léopold II, 44, 1080 Bxl, près du métro Ribaucourt (local 1B123 au 1er étage). Un rappel avec un ordre du jour actualisé et les annexes sera envoyé le 20/06/2011.

 GT Habitat : prochaine réunion le 6 juillet, de 9h à 17h à Louvain- la-neuve, c/o Habitat et Participation http://www.habitat-participation.be/contact.htm. A l’ordre du jour : fonction du sol – problématique des normes – évaluation du prêt vert – fiscalité immobilière.
Activités du GT en 2011.

 GT alimentation-agriculture : prochaine réunion le 23 juin, de 9h30 à 12h à la climate room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles. A l’ordre du jour: répartition des tâches pour compléter le Position paper tel que publié en ligne depuis le 17/01/11. Deadline: fin août 2011.

 Prochain échange croisé : débat dans le cadre du festival LaSemo à Hotton, le samedi 9 juillet à 15h, sur le thème « Faut-il être catastrophiste ? », avec la participation de Christophe Schoune d’IEW, de Stéphane Parmentier d’Oxfam Solidarité et d’un représentant du Conseil de la Jeunesse.

 Nouvelle publication dans la rubrique « On y était »: écho du séminaire sur les indicateurs de bien-être, organisé par l’Institut pour un développement durable (projet WELLBEBE).

Les membres en mouvement

Diverses associations préparent pour le 23 juillet 2011 une animation « Petite Foire » à Libramont. On sait déjà que le groupe FINANcité Lorraine & Oxfam y participeront. Si cette action vous intéresse également, vous pouvez contacter Patrick Besure du CNCD-11.11.11 Luxembourg belge.

Stress tests: IEW commente les propositions de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire et suit de près les travaux du gouvernement belge sur cette question. Vu l’enjeu de ces stress tests sur les décisions qui seront prises quant à la sortie du nucléaire, il importe en effet qu’ils soient menés avec la plus grande rigueur et en toute transparence !

A l’occasion de la semaine du bio, le Crioc a récemment publié un état des lieux du marché bio en Belgique : portrait du consommateur-type, comparaisons de prix et tuyaux sur les meilleurs canaux de distribution bio… En tout cas, le bio à la cote en Belgique puisqu’en 2010, les consommateurs ont dépensé 20 % de plus qu’en 2009 à l’achat de produits biologiques ! Et l’on peut désormais parler d’un mouvement de fond puisqu’on remarque une telle croissance pour la 3ème année consécutive…

La Wallonie n’en reste pas moins malade de ses eaux de surface, comme le constate IEW dans un communiqué du 16 juin 2011. La région stagne en effet tout en bas du classement de la Commission européenne sur la qualité des eaux de baignade. Maintes fois tancée par celle-ci pour ses retards dans la mise en œuvre de ses obligations d’épuration et des plans de gestion exigés par la Directive cadre « Eau », la Région fait fi d’un enjeu qui n’est pas qu’environnemental, prévient IEW : à terme, le tourisme et d’autres secteurs finiront par s’en ressentir !

Oxfam en Belgique lance sa campagne « Cultivons la terre, la vie, le monde » et fournit en ligne un plaidoyer documenté sur les errements actuels du système alimentaire (volatilité des prix, commerce inéquitable, accaparement des terres) comme sur les enjeux d’une réorientation des politiques agricoles dans le contexte des changement climatiques.

Le Réseau Financement Alternatif a publié son Rapport 2011 de l’investissement socialement responsable (ISR) en Belgique. 6ème rapport du genre, celui-ci montre que l’ISR a continué de croître mais de manière modeste pour atteindre 13,21 milliards d’euros à la fin de l’année 2010. En revanche, on constate une légère baisse de la part de marché de l’ISR. Sur le plan qualitatif, seuls 42 des 73 fonds éligibles à la cotation du RFA ont obtenu une cote supérieure à 50 %.

Le RFA a également participé à une campagne européenne d’interpellation de la Commission Européenne qui tarde à mettre en place une législation sur l’action collective. Les ONG porteuses de cette campagne ont souligné l’urgence d’inscrire dans la législation européenne le droit à une réparation efficace des litiges de masse pour les consommateurs. En ligne, les 10 règles d’or de l’action de groupe européenne telle que prônée par ces organisations.

Peu de temps auparavant, l’homologue néerlandophone du RFA, Netwerk Vlaanderen, publiait avec Pax Christi un rapport détonnant: « Des investissements dans les bombes à sous-munitions continuent, malgré l’interdiction internationale ».

SAW-B lance un nouvel appel à projets ImpulCera pour l’entreprenariat sociéal, et publie de nouvelles analyses:

 Directive « services » et SSIG : rétroactes et enjeux

 Directive « services » et SSIG : transposition et perspectives

L’Apere est à la recherche du juste prix… Des énergies renouvelables, dans la dernière édition du magazine Renouvelle, de juin 2011. Il s’agit en effet d’« investir dès aujourd’hui pour ne pas trop payer demain » !

Quant au Réseau Idée, dans son dernier « Symbioses », il explore les nouvelles voies (voix ?) de l’habitat durable : groupé, solidaire, passif, auto-bio-construit, nomade ou plume… les adjectifs s’empilent comme les briques d’un logement qui se veut différent. Et forment ensemble l’enjeu du « chez soi » de demain : écologique, social, éducatif… De quoi nourrir les travaux du GT Habitat dont ce magazine s’est nourri lui-même !

De Wervel, association flamande qui promeut une agriculture juste et responsable, a interviewé Associations 21 dans son dernier magazine « Wervelkrant » (juin 2011). Un bel hommage de « voisins de palier de bureau », et vive la dynamique « passe-muraille » de Mundo-B où toute frontière linguistique bascule dans l’inexorable mouvement « babellien » de cette ruche multiculturelle…

Echos de la concertation sociale

Le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) a reçu une demande d’avis du secrétaire d’état Bernard Clerfayt sur une possible extension du prêt vert fédéral, que le GT Stratégie du CFDD s’apprête à traiter. On apprend justement dans le dernier Renouvelle que les prêts verts sont en hausse. En 2011, 10 000 crédits ont déjà été accordés. C’est deux fois plus qu’en 2010. Au total, en 20 mois, le total prêté atteint le milliard d’euros. Si vous avez un avis documenté sur la question d’étendre cette mesure, n’hésitez pas à le transmettre à la coordination !

On apprend également en lisant Renouvelle que « La Commission européenne vient de publier une proposition de révision de la directive sur la taxation de l’énergie. Elle a tout d’une taxe carbone sur les vecteurs énergétiques. Elle est d’ores et déjà critiquée par trois Etats membres (Royaume-Uni, Irlande et Luxembourg), par les milieux industriels et par les professionnels de la route. Elle est par contre soutenue par le secteur des énergies renouvelables. Et les acteurs sociaux, qu’en pensent-ils ?

2050 – Des objectifs pour notre avenir à tous: le Service public programmatique Développement Durable (SPDD) nous invite au Parlement Fédéral le mercredi 29 juin de 9h à 14h pour lancer le processus officiel d’élaboration de la vision fédérale à long terme. Dans les prochains mois, nous serons amenés à participer à cette consultation, notamment par le biais d’une rencontre organisée par Associations 21 et le VODO, fin 2011-début 2012). Ce 29 juin, des experts internationaux et belges nous « mettront dans le bain » !

Quant au SPF DG Environnement, il nous invite à ses deux prochains « Stakeholder dialogues » :

 sur la biodiversité le 30 juin 2011 dès 13h00 : Salle 09C264 W. Vandersteen – Eurostation, Place Victor Horta, 40/10, 1060 Saint-Gilles

 pour présenter le programme de la présidence polonaise du 2ème semestre 2011 le mardi 5 juillet de 13h15 à 16h, avec une intervention de Jeremy Wates, nouveau secrétaire-général du Bureau Européen pour l’Environnement.

International

 Du 16 au 21 août 2011, Nyeleni Europe : y allez-vous ? Lors de la réunion de la plate-forme de soutien à une agriculture paysanne, ce lundi 20/6 à 17h, nous ferons le point sur la composition de la délégation belge à cet événement internationale rassemblant les acteurs de la souveraineté alimentaire à Krems en Autriche.

 Du 26 au 29 août 2011, « One people, one planet », rencontre internationale à l’initiative de la Maison du Développement Durable à Louvain-La-Neuve. Infos et inscriptions : alain.dangoisse(a)maisondd.be

 Du 3 au 5 septembre 2011, à Bonn, se tiendra le 64e Congrès annuel des Nations Unies DPI / ONG. Il s’agit d’un des événements majeurs de la préparation des ONG pour la Conférence Rio + 20 et le 10ème anniversaire de l’Année du volontariat.Titre de la conférence : « Sociétés soutenables, citoyens réactifs ».

Autres événements à pointer dans votre agenda

 Du 16 au 22 juin 2011, semaine d’action du « Ministère de la crise du -logement ». IEB y participe, en tant que membre du Réseau Bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH). Même l’Alliance internationale des habitants s’en fait l’écho!

 Le 20 juin 2011, à Bruxelles, le Réseau Financement Alternatif vous propose en guise de midi-formation, « La fin des paradis fiscaux ? »

 Le 21 juin 2011, séminaire de la PFSA sur la volatilité des prix agricoles, conséquences et réponses politiques; au Parlement Européen (salle PHS 7C50), 10h-13h

 Groupe One vous propose trois « FORM’ACTIONS », développées avec EcoRes : le 24 juin, « Outils de diagnostic environnemental qualitatifs et quantitatifs » ; le 28 juin, « The Natural Step », cadre méthodologique vers le développement durable ; le 29 septembre, Pourquoi et comment réaliser le bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de son organisation.

 Le 27 juin 2011, de 9h à 13h, séminaire « Climat, Travail et Transition Juste » de la Coalition Climat. Salle Europe, Galerie Agora, CSC Transcom, Rue de Marché aux Herbes 105 (2ième étage), Bruxelles. En quoi le réchauffement de la planète concerne-t-til les travailleurs et représente-t-il un combat pour le monde syndical ? Cette question touche au coeur de notre modèle de développement et à la nécessité de le tendre vers plus de justice sociale et environnementale… Inscription gratuite, sofie.sas(a)coalitionclimat.be.

 Le 29 juin, workshop « communication responsable » : Comment intégrer les valeurs sociales et environnementales dans votre communication ? A l’initiative du Réseau des Positive Entrepreneurs,

 Du 12 au 14 août 2011, festival décroissant à Vévy-Wéron

By |2011-06-17T17:34:07+00:00juin 17th, 2011|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: