Brèves du 17 septembre 2018

Rendez-vous d’Associations 21

Consultation de la CIDD en vue du nouveau Plan Fédéral de Développement Durable : vos contributions sont attendues par écrit d’ici ce mercredi 19/09 à 14h. Le 20/09, une concertation sur ce PFDD aura lieu au sein de la plateforme nationale Perspective 2030.

Calendrier des animations Cap 2030

  • Séance démo fin septembre/début octobre, avec le GT Enseignement Supérieur de Cap 2030 : framadate à remplir SVP.
  • Jeudi 20 septembre à 18h, à la MDD de LLN dans le cadre du Festival Maintenant.
  • Mercredi 10 octobre, 10h-12h30, à la Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles.
  • Jeudi 18/10, en matinée : formation mallette pédagogique Justice Climatique du CNCD-11.11.11 (Cap 2030 y est inclus) c/o Oxfam Solidarité.
  • Mardi 23/10 : slot Cap 2030 au forum SDG à Flagey.

Initiatives multi-acteurs

Le 8 septembre, nous étions un millier de manifestants à Bruxelles.Photos des manifestations en France.

Prochain rendez-vous climat : le samedi 6 octobre. Au programme : annonce des actions du 7 octobre pour la qualité de l’air en ville, à Bruxelles, Anvers et Liège. Aussi, le 8 octobre, le GIEC publiera son nouveau rapport sur l’objectif des 1,5°C de réchauffement. Vu les élections communales du 14/10, c’est le moment de transmettre ce rapport aux candidats aux élections pour des communes en transition !

A suivre via la Coalition Climat. Le dimanche 2 décembre, une journée de mobilisation à l’échelle nationale sera orchestrée par Climate Express. Merci d’avertir vos contacts ! La Coalition Climat note aussi que la Banque Nationale a pris en compte son cri d’alarme lancé au Sénat en 2017 et s’inquiète des risques de stabilité financière liés aux changements climatiques : à partir de la p. 141 de son rapport 2018, 12 pages sont consacrées à ce thème. voir aussi la Carte blanche « Déclarons l’urgence climatique » co-signée & parue dans l’Echo en ligne le 6 septembre 2018 et le Message d’Antonio Guterrez, secrétaire général de l’ONU, publié in extenso sur le site d’Associations 21.

Du 15 au 30 septembre, Fête des Possibles: événement décentralisé et global qui offre une vitrine de la transition sur tout le territoire, pour accélérer le mouvement. N’hésitez pas à y ajouter votre initiative ! Déjà + de 70 activités sont programmées en Belgique, dont le festival Maintenant du 19 au 23 septembre à Louvain-la-Neuve.

Ces 18 et 19 septembre, 10 membres du Parlement Européen, issus de 5 groupes politiques différents, organisent avec des syndicats et des ONG la Post-Growth 2018 Conference. Il sera possible de suivre les débats en streaming ou de les retrouver après. Lettre ouverte des académiques impliqués : Europe : ne plus dépendre de la croissance. 

En vue des élections communales, Agroecology in Action a rédigé un mémorandum pour les élections localesVersion courte. Outil complémentaire à la Charte Commune Paysanne.

 

On y était, cet été :

Perspective 2030 : la plateforme nationale des ONG et syndicats pour le suivi de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale prépare un cahier de recommandations en vue des élections de 2019. Elle animera également un slot à l’occasion du SDG forum du 23 octobre. Concernant la mise en œuvre des ODD à l’échelle mondiale, après l’interview de Diane Delava dans les Brèves d’août, voici l’analyse des résultats du HLPF 2018 par Rebecca Thissen du CNCD-11.11.11.

Faim dans le monde : plus on avance, plus on recule ! Le nouveau rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde, publié ce 11 septembre par 5 agences des Nations-Unies, révèle une nouvelle augmentation de la faim. Face à ce rapport alarmant, la Coalition contre la faim, SOS Faim et d’autres ONG belges analysent le causes et formulent des solutions.

Les membres en mouvement

A l’occasion du dimanche sans voitures à Bruxelles, IEB a fait connaître son site www.metro3pourquoi.be, visant à inciter le débat public autour de ce projet de nouvelle ligne de métro qui aura un lourd impact sur la ville. Lire aussi le dossier « M3tro c’est trop ! ». Contact à IEB.

Le 25 septembre, débat d’IEW « En ville, respirer tue! Quelles solutions pour un air plus sain? » de 19h à 22h30 à La Cité Miroir, Place Xavier Neujean,22, 4000 Liège. Notez aussi les dates des prochains Mardis [Tabou] de l’aménagement du territoire, consacrés à l’étalement urbain, de 12h à 14h à Bomel (inscription):

  • 2/10/18 : avec Nicolas Bernard, juriste des Facultés Saint-Louis, outils juridiques et fiscaux pour un accès durable à la propriété
  • 6/11/18 : avec Jean-Marie Halleux, ULG, sur les stratégies de maîtrise foncière à adopter.

Le 20 septembre, la FUGEA organise le Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère. Agroecology in Action y tiendra un Forum Décentralisé. A la ferme didactique de l’école d’Agronomie et des Sciences de Ciney.

Les 22 et 23 septembre, Habitat et Participation organise une formation aux outils d’intelligence collective. Le 24/9 débute leur nouveau cycle de conférences Mon toit, mes droits.

Le samedi 29 septembre à 14h, la MDD de LLN relaie la conférence débat au Point Culture de LLN, Effondrement et énergie nucléaire. Le même jour, Nucléaire Stop Kernenergie vous propose un Boat action Huy sur la Meuse !

Le 4 octobre, Espace Environnement organise une journée de visites et d’échanges transfrontaliers La biodiversité et le patrimoine bâti à Merbes-le-Château. Dans le cadre du projet Interreg Va TVBuONAIR, à destination des agents techniques municipaux et communaux (Services travaux, Cadre de vie et Environnement).

Le 12 octobre dès 9h30, chantiers de l’économie sociale, rendez-vous des travailleurs de l’économie sociale. En débat : Le prix libre est-il un prix juste ? Le bio, c’est pour les riches ? Pour ou contre une tension salariale limitée ? Mutualiser, c’est renoncer ? Les conflits : ingrédient indispensable à la coopération ? La propriété, c’est le vol ? Avec les interventions de l’asbl L’Essor, Collectiv-a, Communa, Agricovert, Färm, Solidaris, Carodec, Greenscop, Dynamo Coop, Habitat&Participation, Barricade… L’après-midi, et le Prix de l’économie sociale sera délivré : une 25e édition !

CFDD

Le 5 octobre, dans le cadre de ses travaux sur le financement de la transition, le Conseil fédéral du développement durable organise le 5 octobre prochain un séminaire consacré à la définition du “vert”.  Quelles sont les activités que peut / ne peut pas financer un produit financier pour être qualifié comme « vert » ?

Le 12 octobre, entre 9h30 et 15h30, le CFDD organise une conférence sur les effets de la pollution de l’air sur la santé. A ce propo, en juillet 2018, le Sénat a publié son “Rapport d’information concernant la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale, les Communautés et les Régions en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air, en vue de promouvoir la santé publique (lien). L’avis du CFDD concernant la qualité de l’air est en annexe de ce rapport. A partir de la page 49, les prises en compte de cet avis sont explicitées. Recommandations adoptées : lien. Dans la foulée de cette conférence, le CFDD fêtera ses 25 ans de 16h à 19h au même lieu, Résidence Palace !

Pouvoirs publics

Le jeudi 4 octobre de 9h à 15h, 9ème rencontre EMAS : pour sensibiliser et reconnaître la valeur ajoutée de ce système européen volontaire de gestion environnementale et d’audit, une rencontre EMAS belge est organisée chaque année. Entreprises, organisations gouvernementales et les autres parties prenantes sont invitées gracieusement à cette réunion de partage d’expériences, de nouveautés et d’initiatives. A l’Auditorium du bâtiment Conscience à Bruxelles (à côté de la Gare du Nord). Inscription.

Autres acteurs

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat publie une analyse intéressante en cette période d’élections communales : Communes : des projets logement innovants.

Le vendredi 21 septembre, midi info du CNCD-11.11.11 sur les conséquences du réchauffement climatique avec Angela Burnett, responsable et experte climat pour les Iles Vierges depuis 2008. Elle présentera son livre, The Irma Diaries, les enjeux des habitants des îles face aux dérèglements climatique et les nécessaires solutions d’adaptation. Inscription.

Les samedis 22 septembre, 29 septembre et 6 octobre, videogames to save the climate : une proposition de l’asbl Art&Publics et de la Ville de Bruxelles. 3 jours de création de jeux vidéo participatifs dans le cadre du Plan d’action pour le climat de la Ville.

En octobre 2018, 10ème édition du Festival Alimenterre organisé par SOS Faim :

  • A Bruxelles au Cinéma Galeries, Du 10 au 14/10
  • A Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Namur et Ottignies/LLN, du 15 au 31 octobre 2018.
By |2018-09-17T16:17:57+00:00septembre 17th, 2018|Categories: Brèves|Commentaires fermés sur Brèves du 17 septembre 2018

About the Author: