RV d’Associations 21

Associations 21 lance ses formations à l’outil « CAP 2030 – Transformer notre monde avec les ODD ». Ces formations auront lieu de préférence en présentiel, mais si la situation sanitaire l’exige, elles se dérouleront via Internet. Elles sont gratuites pour :

• Les bibliothécaires et ludothécaires de la Région de Bruxelles Capitale, accueillant des groupes d’adultes et de jeunes à partir de 15 ans : Lundi 1er mars ou jeudi 4 mars 2021 (un jour au choix). Avec le soutien de Bruxelles Environnement.
  • Les animateurs des associations bruxelloises : entre mi-mars et mi-septembre 2021 (dates à convenir avec les associations). Avec le soutien de la COCOF.
  • Pour des formations en Wallonie, n’hésitez pas à manifester votre intérêt !

Associations 21 vous présente un résumé de son rapport d’activité 2020 (et celui-ci en lien), et nos perspectives pour 2021. Des précisions vous parviendront prochainement sur le cheminement conjoint « ODD modes d’emploi » et sur les alliances multi-acteurs que nous soutiendrons en Belgique et au niveau international : voici déjà une présentation des activités et ambitions de l’Agora des Habitants de la Terre.

Alliances multi-acteurs

Si le commerce international peut constituer un levier en matière de développement durable, le projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur ne réunit pas les conditions. Il ne respecte pas les balises essentielles en termes de respect des droits humains et de normes sanitaires, sociales et environnementales. Face au risque qu’il représente s’est constituée la Coalition belge Stop UE-MERCOSUR. En son nom, Sophie Wintgens, du CNCD-11.11.11, était entendue ce mercredi 13 janvier en Commission parlementaire.

Suites de Jai Jagat : en 2021, le groupe belge vous propose Les samedis de Jai Jagat, pour créer des ponts entre des mondes différents : chaque dernier samedi du mois, en partenariat et à la rencontre d’une association, une thématique et une marche mixte et intergénérationnelle de 10-12 km seront proposées, dans le respect des règles sanitaires. A l’issue de chaque samedi, un petit reportage sera réalisé.

Le Collectif 21, kezako ? Non, il ne s’agit pas du même « 21 » que celui auquel Associations 21 fait référence : dans notre cas, le 21e siècle. Le Collectif 21, lui, fait référence à la loi de 1921 sur les asbl, dont le centenaire cette année ne pourra pas être fêté dignement, même virtuellement : en effet, en 2019, les asbl ont été intégrées au code des sociétés par le ministre de la justice d’alors, Koen Geens. Ce code est désormais le CSA, Code des Sociétés et Associations. Le Collectif 21 dénonce cette dérive à plus d’un titre, cf également cet interview dans Alter-échos. Prochain débat : le 28/01/21.

Faire Front relaie diverses initiatives, dont un communiqué du Front Anti-Expulsion, pour une prolongation du moratoire contre les expulsions jusqu’à la fin de la crise sanitaire et jusqu’à la reprise de toutes les activités économiques et sociales. Le moratoire en place depuis novembre en Région Bruxelloise prenait fin ce 15 janvier. Aucune volonté de prolongation du moratoire n’a encore été formulée par le gouvernement.

Jusque fin janvier, la Banque Nationale de Belgique mène une consultation auprès de la population visant à l’évaluation de sa stratégie de politique monétaire. Financité nous aide à y répondre en éclairant chaque concept clef des questions de la BNB :

• 19 janvier : qui décide des taux directeurs ? Quel lien avec la croissance ?
  • 26 janvier : le climat, le commerce mondial, l’emploi … Et si la banque nationale s’occupait d’autre chose que des prix ?

Merci aussi à Financité pour son travail d’éducation permanente qui nous aide à comprendre les enjeux économiques et financiers de la crise Covid. L’actualité et les débats à ce sujet nous ont inspiré cette nouvelle chronique covid.

Avec IEB, revenons sur le « Bruxelles en Mouvement » de décembre qui questionne la notion d’accessibilité : le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, que l’on soit en situation de handicap, que l’on habite un quartier ou un autre, que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants… Quid de cette multitude de points de vue et besoins dans les plans urbains stratégiques, à l’heure où de nombreux espaces publics bruxellois sont repensés, et où les différents modes de déplacements évoluent fortement ?

IEW repart au combat contre la pub pour les voitures les plus polluantes, démontant les arguments de la FEBIAC et en même temps, salue le rédac chef du Moniteur Automobile, qui rappelle que « le poids, c’est l’ennemi ». L’occasion pour IEW de rappeler sa campagne de 2014 pour des « Lisa cars » (light and safe cars), au moyen d’un cadre réglementaire limitant la masse, la puissance et la vitesse des voitures. Heureusement qu’on garde en ligne les mémorandums qu’on produit : on finit par y revenir !

Super nouvelle pour Natagora : dans le cadre du plan Get up Wallonia, la Wallonie débloque 1,5 million d’euros pour faire de l’Aquascope de Virelles un pôle écotouristique majeur en Wallonie. Les effets seront doubles : décupler la capacité d’accueil de la biodiversité sur le site et permettre d’accueillir et sensibiliser un public nombreux, dans le respect de la nature. À la clef, de nombreux emplois et rentrées financières pour la région grâce à un projet susceptible d’attirer jusqu’à 60.000 visiteurs par an.

L’asbl Les Compagnons de la Transition est en dissolution. L’AG du 15 janvier a acté la clôture de cette belle aventure humaine, à laquelle Associations 21 a été associée surtout en 2018, avec l’organisation des Dialogues en Humanité à Bruxelles. A présent, les protagonistes de l’asbl repartent chacune et chacun vers de nouveaux projets. Nous leur souhaitons bon vent et plein succès !

CFDD

Voici le briefing n°45 du CFDD concernant les développements récents en rapport avec le “European Green Deal” de la Commission européenne sur ce lien. : documents officiels, analyses, rapports, articles et agenda de rendez-vous en ligne.

Pouvoirs publics

Le 21 janvier 2021, de 9h à 12h05, Stakeholders’ Dialogue de la CCPIE en mode virtuel sur « Une Europe numérique », thème qui a été l’un des piliers de la dernière présidence allemande de l’UE. Cela s’est traduit notamment par l’adoption en décembre 2020 de nouvelles conclusions du Conseil pour une transformation numérique et une transition verte. 1ère partie : les priorités européennes et multilatérales pour le premier semestre 2021. 2 ème partie : conclusions du Conseil sur la transformation numérique et la transition verte, défis futurs de la numérisation dans le cadre du “Green Deal” européen. Inscription ccpie.ccim@health.fgov.be

Le vendredi 29 janvier (de 9h30 à 14h), en mode virtuel et en anglais, Stakeholders Dialogue on the Chemicals Strategy du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement. Près de 20 ans après la publication du Livre blanc de la Commission européenne fondant notre politique dans le domaine des substances chimiques, la Commission européenne a publié mi-octobre 2020 sa nouvelle stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Avec des représentants des secteurs et de la société civile. Contacts : launy.ngbotadondo@health.fgov.be et martine.piras@health.fgov.be.

Fin décembre 2020, La Belgique est le 1er pays européen à avoir plaidé pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale au crime d’écocide. Et songe à l’inscrire dans son propre droit. Avant la Belgique, lors de l’assemblée générale de la CPI en décembre 2019, les Maldives et Vanuatu ont mis la question sur la table. Il est donc temps que la société civile s’empare de la revendication pour la pousser dans d’autres pays !

Autres acteurs

Tchak !, la revue paysanne et citoyenne qui tranche, publie une enquête sur BEES coop, un modèle qui interpelle les producteurs. Cet article en accès libre est complémentaire à une enquête sur le cri d’alarme des producteurs bio (cf Tchak ! n°4). Il explique bien la complexité des différentes alternatives à l’industriel bio. Aucun modèle n’est parfait mais il faut viser l’équilibre pour favoriser le dialogue, et permettre une vie digne aux producteurs.