Brèves du 18 novembre 2015

Où irons-nous manifester le 29 novembre? A Bruxelles sans doute, la manifestation à Paris étant interdite, mais on aura à coeur de croiser les enjeux du climat et de notre sécurité d’existence à toutes et tous: on pense bien sûr à la sécurité vitale, mais aussi à la sécurité sociale et à celle du monde qui nous abrite. Il est clair que sans régulation du climat, catastrophes et conflits en tous genres se multiplieront. C’est pourquoi, cette semaine encore, nous appelons nos 4 ministres du climat à conclure l’accord intra-belge tant attendu!

Nouvelles d’Associations 21

Ce lundi 16 novembre 2015 à Louvain-la-Neuve, l’AG d’Associations 21 a choisi les thèmes de ses groupes de travail (GT) pour 2016: un GT transversal sur les politiques de développement durable, et des GT thématiques sur les objectifs de developpement durable (ODD) suivants de l’agenda 2030 de l’ONU.

 ODD2: lutte contre la faim, santé et alimentation

 ODD8 (économie, travail décent) couplé à l’ODD 12 (modes de consommation et de production durables)

 ODD11: habitat, mobilité, aménagement du territoire

cover1-l-2.jpg Ces GT mèneront leurs travaux avec une attention particulière pour la sécurité d’existence et les groupes cibles visés par les ODD1 (lutte contre la pauvreté), 4 (éducation), 5 (égalité des genres) et 10 (réduire les inégalités). Leurs missions : la concertation entre associations, la communication (plaidoyer vers les politiques et sensibilisation vers le grand public) et la valorisation des alternatives, dans la foulée de nos activités sur la transition. Les résultats de ces travaux seront régulièrement présentés en ligne, à la rubrique développement durable .

En chemin vers Paris

Suite aux attentats du WE dernier à Paris, la société civile se serre les coudes pour garder le cap. Il faut éviter à tout prix que ce très grave événement ait, en plus des victimes déjà nombreuses, une autre conséquence funeste : un échec de la COP21 ou un demi-échec sous la forme d’un accord moins ambitieux et moins contraignant que nécessaire pour permettre de garder le climat sous contrôle : faute de quoi, catastrophes et conflits en tous genres iront s’accélérant. Il en va de notre dignité d’humains de tout faire pour assurer à l’avenir notre sécurité d’existence !

La société civile belge a appris ce 18 novembre que la manifestation prévue à Paris le 29 novembre est interdite. Nous manifesterons donc ailleurs, à Bruxelles sans doute. Nous nous ferons entendre, de toute façon !

  • Pour être tenu au courant des décisions qui seront prises ces prochains jours
  • Recommandations de la plateforme belge Justice Climatique en vue de la conférence climat de Paris.
  • Concernant l’accord climat intra-belge (qui n’est toujours pas conclu!) la plateforme Justice Climatique a envoyé ce courrier à Charles Michel. Tout comme Noé Lecocq d’IEW, n’hésitez pas à relayer ceci par tweet !

2015-11-19_igeat.jpgEn partenariat avec l’IGEAT, nous vous invitons à la soirée intitulée « Changements climatiques : d’où venons-nous, où allons-nous ? » jeudi 19 novembre 2015 à 19h à l’ULB, campus Solbosch, salle H.2215, présidée par Edwin Zaccai avec Céline Fremault, Yvan Mayeur, Philippe Lamberts, Etienne Hannon, Amy Dahan, Stefan Aykut.

Pablo Solon était présent à la journée « Change the system, not the climate ! » organisée par Climat et Justice Sociale, OXFAM Solidarité, CADTM, MPOC, Nucléaire stop le 31 octobre; voir son point de vue sur la COP 21

Thomas Piketty et Lucas Chancel proposent de réduire les émissions de GES en tenant compte des émissions par individus et non plus par pays. Ils proposent d’appliquer cette nouvelle approche au financement de l’adaptation au changement climatique, ce qui aboutira à une participation nord-américaine 3 fois plus élevée que celle de l’Europe et près de 4 fois plus que celle de la Chine.

151118_siege_site.jpg Sur un mode plus militant, les faucheurs de sièges dénoncent le rôle des banques ayant des sièges dans les paradis fiscaux et finançant les énergies fossiles: des chaises ont été prélevées à Flagey le 17 novembre.

Les membres en mouvement

« On n’est pas tous seuls, et en plus ça peut être joyeux ! » Voilà qui pourrait résumer la rencontre des luttes urbaines, organisée le 7 novembre dernier à Liège par urbAgora et IEB. 80 militants, une trentaine de collectifs, 6 ateliers pour 26 heures de débats cumulés: une journée marathon qui témoigne de la vitalité des habitants quand il s’agit de lutter pour un urbanisme démocratique et respectueux de tous. IEB nous tiendra au courant des suites.

Cette semaine, portrait sur « Alors on change » de Yvan Beck : vétérinaire et président de l’asbl Planète-Vie qui nous interroge sur notre consommation démesurée de viande produite de façon industrielle et sans respect pour l’animal.

Le jeudi 19 novembre 2015 à 19h, Habitat et Participation nous invite à un ciné-débat autour du film Goujons 59/63 avec des réalisateurs Gwenaël Breës et Cécile Michel, suivi d’un débat sur le thème « J’habite donc je suis » Qu’en est-il du logement public ? A LLN, 3, voie des Hennuyers, Chez Zelle, Maison des Jeunes.

La Bourse aux Plantes sauvages de Natagora se tiendra dimanche 22 novembre 2015 de 10h à 16h à Mundo-B rue d’Edimbourg 26, 1050 Bxl. Graines et plantules de fleurs, jeunes arbres et arbustes pour la haie, plantes grimpantes et petits fruitiers… Une vaste gamme d’espèces indigènes sera disponible pour transformer son jardin en havre naturel. L’équipe « Nature au Jardin » de Natagora proposera, dans une ambiance de fête, un panel d’activités pour devenir expert dans l’accueil de la vie sauvage au jardin et sur les balcons.

Du mardi 24 au jeudi 26 novembre, à la MDD de Louvain la Neuve : dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, au programme : Atelier Furoshiki, Repair Café, ateliers d’art tendance recup’, ateliers autour du pain rassis, bac de Cyréo pour le petit matériel usagé. Programme complet et inscriptions

Le 30 novembre, à l’occasion des 5 ans du Positive Entrepreneurs Network, grande soirée de rencontres autour de l’entrepreneuriat sociétal, au parlement fédéral rue de la chancellerie 1, 1000 Bxl. Elle rassemblera les entrepreneurs sociétaux des quatre coins de la Belgique et des acteurs clés du monde institutionnel, politique, économique, académique et associatif. Accueil à 17h30, conclusion des échanges de la journée et prise de parole des ministres concernés à 18h15, cocktail dînatoire. Sur invitation.

Le 4 décembre, journée d’échange et de réflexion « se construire à travers son mode d’habitat » à l’Espace Columban, Chemin de Vieusart 162, à Wavre. A l’initiative d’Habitat et participation.

Save the date : le 29 janvier 2016 à Namur, Université des « 40 ans » d’IEW, autour de la question « La planète à cœur. Quels sens donner à nos engagements ?».

Du côté du CFDD

Le CFDD a rendu aux ministres Reynders et Marghem un avis sur l’agenda 2030 de l’ONU et les Objectifs de Développement Durable : être plus ambitieux, faire évoluer les indicateurs, tenir compte de l’impact de la consommation de produits fabriqués ailleurs, mettre en place une fiscalité équitable au nord et au sud, et surtout obtenir une claire répartition des engagements entre le Fédéral, les Régions et les Communautés sont parmi les remarques adoptées par le CFDD. Un avis transversal, tout à fait complémentaire aux Pistes pour la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable publiées par la société civile, dont Associations 21 a assuré la publication en français.

Le 15 décembre 2015 en matinée, le prochain forum du CFDD sera consacré aux Villes durables : à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, salle gothique.

Les autres acteurs

Ce 18 novembre de 9h à 16h, le Réseau Belge des Ressources Naturelles organise le débat citoyen « pétrole : produire ou enfouir » à l’Espace 27 Septembre, Bld Léopold II, 44, 1080 Bxl (salle Wallonie-Bruxelles 6A101 au 6ème étage). Avec Philippe Copinschi, docteur en science politique, Raf Custers du GRESEA, Julia Cuadros de l’ONG Cooperacción (Pérou), Jean-Louis Nizet (Fédération Pétrolière Belge) et Noé Lecocq d’Inter-environnement Wallonie.

Le jeudi 19 novembre 2015 à 19h rue Plétinckx, 19 (salle Van Sint Jan), à Bruxelles, le CIEP-MOC Bruxelles organise un ciné-débat sur la sécurité sociale et les services publics : projection du documentaire « l’esprit de 45 », de Ken Loach dans le cadre des « Clefs pour l’action » et de sa campagne sur la Protection sociale. Toujours le jeudi 19 novembre à 19h30, Marxisme et écologie au Pianofabriek, rue du Fort 35 à Saint Gilles, par la revue Révolution

Le dimanche 22 novembre 2015 à 16h30, projection du film « En quête de sens », en épilogue au Festival des Libertés de Bruxelles Laïque, à la Quincaillerie, rue du Viaduc 66, 1050 Bruxelles.

“TTIP, CETA, TiSA,… Un séminaire pédagogique sur les enjeux de ces traités internationaux” à l’initiative de La Maison du Peuple d’Europe le 23 novembre de 11h30 à 14h : une formation en ‘lobbying citoyen’ pour interpeller les parlementaires fédéraux salle du congrès du parlement fédéral, rue de Louvain 21 à Bruxelles, avec Gwenaëlle Grovonius, Dirk Van der Maelen, Jean De Munck qui présentera les enjeux puis Michel Cermak et Mahité Orban feront part d’une étude​ sur le CETA. Inscription indispensable

151118_map_liege_site.jpgTroisième Symposium populaire de l’agriculture paysanne sur le thème de « la culture de la transition vers des systèmes alimentaires durables » le samedi 5 décembre à Liège, de 8h45 à 17h (le matin à l’Amphi 050 HEC-ULg, rue Louvrex 14 et l’après midi Salle Article 23, place Émile Dupont) avec Olivier De Schutter, Michèle Gilkinet, Frédéric Dufoing, Vincent Delobel, Charles Culot et Fabian Féraux. Événement co-organisé par le Mouvement d’Action Paysanne, Barricade, FIAN, le Réseau du Soutien à l’Agriculture Paysanne (Résap), la FUGEA, Les Compagnons de la Terre, MdMOxfam, la Ceinture Alimentaire liégeoise, CNCD, Université de Liège, Liège en Transition, mpOC Liège, Tout autre chose, Acteurs des Temps Présents, Imagine magazine, les Petits Mondes, Académie des Entrepreneurs Sociaux, ATTAC Liège, La Bourrache, Fungi Up !, Alternative Théâtre, Le Beau-Mur, le Valeureux. réservation indispensable

Du côté des pouvoirs publics

Mercredi 18 novembre de 15h à 17h, l’Agence Française de Développement organise la conférence «Climat : comment aider les villes à concrétiser leurs ambitions ? » à la délégation de la région Rhône Alpes, rue du Trône 62, 1050 Bxl. Avec la participation, entre autres, de Gilles Pargneaux, Vice-Président de la Commission environnement et Rapporteur sur la COP21. L’inscription est obligatoire.

Le Jeudi 19 novembre 2015 de 8h45 à 13h, la CCIM/CCPIE organise un meeting des parties prenantes sur les  »recent developments and outlook to COP21 in Paris » à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique au 29, Rue Vautier, Bruxelles. S’inscrire auprès de Bert Van Loon

Les inscriptions pour la 11ème édition du Prix belge de l’‪Énergie‬ et de l’‪Environnement‬ sont lancées! Depuis 2006, ce concours a mis en lumière plus de 2000 Belges qui, à titre individuel ou via leur organisme, contribuent à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale ou nationale. Inscription .

By | 2017-11-03T20:58:38+00:00 novembre 18th, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: