Associations 21 et les alliances multi-acteurs

Depuis le début du confinement, Associations 21, en concertation avec ses bailleurs de fonds, collecte et examine les différentes initiatives de la société civile plaidant pour une société plus durable après la pandémie. Après un premier aperçu des dynamiques citoyennes et associatives le 23 avril, voici un nouvel article qui fait le tour des mobilisations du moment.

En avril 2020, Associations 21 a rejoint un collectif d’organisations « Pour un plan écologique, social et démocratique », collectif qui a réalisé une première émission colloque, Faites le travail, diffusée le 1er mai 2020. Dans la foulée, d’autres chaloupes thématiques sont lancées en vue de prochaines éditions et ce 18 mai, une enquête a été lancée par le CESEP, le TED-UCLouvain et l’USL-B, en partenariat avec la Fédération des Services Sociaux, CEPAG-FGTB, FEC-CSC, Actrices et acteurs des Temps Présents, POUR, CIEP-MOC BW, Econosphères, Smart, Fédération des maisons médicales, Propage-S, Associations 21, Présence et Action Culturelles et CRIMT-Université de Montréal.

La crise sanitaire et toutes les crises qu’elle entraîne nous forcent à changer certains comportements et à regarder la poussière cachée sous le tapis. Mais qu’est-ce qui a vraiment bougé avec le confinement ? Qui souffre de quoi ? Qui a gagné quoi ? Que voulons-nous garder, ou pas, de cette période inhabituelle ? C’est ce que cette enquête vise à cerner. Il s’agit de définir ce que nous voulons pour l’avenir. Enquête à partager !

Le 14 mai 2020, de nombreux acteurs sociétaux bruxellois, dont Associations 21, ont appelé à la constitution immédiate d’un Conseil régional de la transition (en RBC). Ce conseil vise à favoriser la participation d’acteurs de la transition, le Conseil économique et social étant réservé aux partenaires sociaux « traditionnels ».  Cet appel vise aussi le  lancement d’un processus participatif et co-construit, avec les citoyens.

Le 14 mai également, le Resilient Management Group a publié son Plan Sophia, adressé à la Première Ministre Sophie Wilmès. Groupe One et Inter-Environnement Wallonie on soutenu cette recherche à laquelle ont collaboré plus de 100 scientifiques et 182 entreprises de la Coalition KAYA. Ensemble, ils proposent plus de 200 mesures réparties dans 15 domaines. L’objectif ? Enclencher immédiatement la transition vers une économie durable, pour éviter de nouvelles crises systémiques qui seraient inévitables si la relance se faisait à l’identique.

Le 17 avril 2020, journée internationale des luttes paysannes, a été cette année l’occasion d’orchestrer une vaste campagne de courriers aux ministres wallons Borsus, Di Rupo et Tellier. Les échanges qui s’en sont suivis avec ceux-ci ont été rendus publics tant sur le site du Resap (Réseau de Soutien à l’agriculture paysanne, qui organise chaque année les mobilisations du 17 avril) que du mouvement plus structurel Agroecology in Action. Le 7 mai 2020, le Ministre de l’agriculture Willy Borsus a manifesté son souhait de rencontrer ce mouvement. Les contacts ont également été pris avec le Parlement Wallon. En Région Bruxelloise, le lieu de concertation est le du Conseil Participatif Good Food. Les membres de ces mouvements se concertent avec les auteurs d’autres cartes blanches sur le sujet.

A l’agenda des membres

6 juin 2020 : nouvelle journée de mobilisation internationale STOP 5G ! En Belgique, le Collectif Stop 5G est soutenu par différentes organisations, dont Inter-Environnement Bruxelles.

Par ailleurs, IEB a cosigné une Lettre ouverte au Conseil de sécurité et au Gees sur la nécessité d’un plan de relance de la mobilité:  Une nouvelle feuille de route pour une nouvelle mobilité.

IEW a publié le 8 mai 2020, avec TreinTramBus, Bond Beter Leefmilieu et Greenpeace: Les transports publics, joyaux d’un projet d’avenir pour la Belgique  À l’heure où se discute le soutien qui sera apporté à Brussels Airlines, ces organisation rappellent le rôle essentiel actuel et futur que jouent les opérateurs de transport public.

Formations en ligne du Monde selon les Femmes :

Des nouvelles du MAP : les fermes-écoles ont réouvert leurs portes et repris les formations à partir du 4 mai avec l’accord du SPW. Les cours de perfectionnement théoriques reprennent également reprendre mais le plus possible à distance. Un nouveau calendrier se met en place.

Le label Financité & FairFin, créé en 2014, vise à visibiliser les entreprises à forte plus-value sociale. Aujourd’hui 66 structures sont labellisées. Ces structures, qui ont fait le choix de se financer directement auprès du grand public, ont plus que jamais besoin de soutien. Fin 2019, 250 millions € avaient été investis depuis la création du label. Au premier trimestre 2020, on comptait déjà 290 millions d’euros solidaires (soit 40 millions d’euros supplémentaires) investis dans l’économie sociale. Pour poursuivre sur cette lancée, voici une nouvelle plateforme, résultat de la fusion du site actuel du label Financité & FairFin et de la plateforme Coopérative à la carte.

Prochaines activtés de Financité :

• Le 20 mai à 20h : Du collectif citoyen à la coopérative foncière. Entretien avec le collectif “Le Ry Ponet”. Plus d’infos ?
  • Le 25 mai à 20h : Vous prendrez bien une bière financée localement ? Introduction au débat par Financité. Plus d’infos ?
  • Le 27 mai à 20h : De la gestion de crise au travail non rémunéré des femmes. Entretien avec Vie Féminine. Plus d’infos ?

CFDD

Ce mercredi 20 mai 2020 de 10h00 à 12h00, le CFDD organise un séminaire interne par vidéoconférence sur la transition vers des modes de production et de consommation plus durables, dans le contexte de la crise du coronavirus et du débat sociétal inédit dont fait l’objet la relance de l’économie. Avec les économistes Etienne de Callataÿ, Géraldine Thiry et Paul De Grauwe. Associations 21 y sera représentée par 3 organisations membres.

A lire : les briefing n°15, 16 et le n°17 sur le suivi de l’European Green Deal de la Commission européenne.

Pouvoirs publics

Le 5 mai 2020, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a publié  Pour une relance juste, durable et résiliente. La lutte contre la crise sanitaire et l’organisation de la reprise économique ne doivent pas faire oublier qu’un retour à la normale, au « business as usual », n’est pas une option. Pour amorcer la relance, nous avons besoin d’une vision et d’une stratégie qui abordent ensemble les défis socio-économiques et environnementaux afin de rendre la société et l’économie plus résistantes, plus inclusives et plus durables après la crise. Le SPF Santé entend y contribuer. La note de vision a été diffusée aux ministres de tutelle du SPF, aux co-présidents de l’Economic Risk Management Group, aux présidents du Conseil Central de l’Economie, du Conseil Fédéral du Développement Durable et de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable, ainsi qu’à d’autres instances concernées.

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale poursuit son relevé interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. Une de ces mesures est la création d’une Task Force interfédérale « groupes vulnérables » dans le cadre de la pandémie.

Côté villes et communes, nos édiles trouveront certainement de l’inspiration dans ce communiqué de l’Association Internationale des Maires Francophones: COVID-19 – agir aujourd’hui et préparer demain

International

Le High Level Political Forum qui se tient chaque été pour suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, sera cette année virtuel. Voici son programme.

Autres acteurs

La Fondation pour les Générations Futures lance pour la 5e année son appel à projets SE’nSE aux créateurs de start-ups à impact positif sur l’environnement. Les start-ups lauréates pourront bénéficier d’un capital d’amorçage sous forme de prêt subordonné convertible. Voici les critères de sélection et, pour information, les lauréats des éditions précédentes. Les candidats peuvent introduire leur dossier de candidature jusqu’au 26 mai 2020.