Brèves du 19 octobre 2011

Après notre rencontre associative au Parlement Wallon ce lundi 17 octobre, voici venu le moment de fournir une contribution de la société civile à la préparation de Rio+20. Ensuite, nous élaborerons ensemble une vision à long terme du développement durable et d’ici juin 2012, les occasions ne manqueront pas de confronter cette vision et les étapes pour y parvenir, à celles d’autres partenaires sociaux. Et en attendant ces occasions d’interpellations politiques ou de dialogue social, voici le nouveau position paper du GT alimentation-agriculture, « Pour un système alimentaire durable » !


17-10tente-2.jpg
17 octobre, rencontre associative au Parlement Wallon à l’occasion de la Journée Internationale du refus de la misère: voici un premier compte-rendu, merci à toutes celles et ceux qui ont pris des notes ou des photos de nous les communiquer! En tout cas, nous étions plus de 50, représentant 17 organisations différentes. Cette journée était le coup d’envoi d’une démarche commune, certains journalistes ne l’ont pas compris, d’autres oui, voici en ligne un reportage de Canal C

Position paper « Pour un système alimentaire durable » : à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation du 16 octobre, rebaptisée « Journée mondiale de la souveraineté alimentaire », Associations 21 publie le position paper « Pour un système alimentaire durable ». Cette 2ème version remplace celle publiée sur ce site en janvier 2011. Elle prend en compte notamment l’actualité liée à la PAC, mais également bien d’autres points de vue et positions partagées durant cette année 2011 au sein de notre GT « alimentation durable ».

Prochains rendez-vous d’Associations 21

24 octobre 2011 : échange croisé Rio+20

 Formulons ensemble une contribution de la société civile à la consultation internationale organisée par l’ONU. Le lundi 24/10/11 de 14h à 16h, c/o Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur. Salle Saint-Laurent (4e étage).

Télescope : les membres d’Associations 21 se préparent également à contribuer à la « vision à long terme du développement durable » au niveau de la Belgique fédérale. Cette activité est réservée aux personnes dûment inscrites.

Prochaine réunion du GT Habitat : le lundi 7 novembre 2011 de 14h à 17h c/o mouvement LST, rue Pépin n°27, 5000 Namur (accès). Nous y confronterons nos positions respectives sur les questions d’habitat en lien avec la précarité et la pauvreté. Calendrier synthétique du GT.

Les membres en mouvement

Le Réseau Financement Alternatif affiche fièrement les résultats de la Quinzaine FINANcité qui s’est déroulée du 25 septembre au 9 octobre 2011. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à plaider pour une finance plus responsable et à participer à des activités du mouvement de la finance responsable et solidaire. Ainsi, une cinquantaine de personnes étaient présentes au débat organisé le 7 octobre par EthiqueInvest, groupe local FINANcité Bruxellois, sur la création d’un « Terre de Liens – Belgique ». Les questions, fusant de toutes parts, auront permis aux promoteurs de ce projet d’affuter leurs arguments en vue de l’AG constitutive de « Terre de Liens – Belgique » qui aura lieu à Bruxelles le 19 octobre 2011 à 18h30 au HUB, 37 Rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles. Info : mroels.post(a)gmail.com. Par ailleurs, le RFA nous invite aussi au lancement d’ETHICA, le jeu de la finance responsable, le 27 octobre à 17h à Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles. Une formation de formateurs est également prévue. Info : citoyen(a)financite.be.

La « journée du développement durable » a lieu durant cette 2ème quizaine d’octobre dans les services publics fédéraux. Cette année, elle est placée sous le signe de l’alimentation durable. Le SPF DD a organisé une conférence « Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains ? Un système alimentaire en crise » le 13 octobre, et présente le 27 octobre le film «LoveMEATender », initiative de Planète Vie. Une autre séance est organisée par le SPF Emploi. En outre, 14 restaurants du personnel des services publics fédéraux veilleront tout particulièrement à la qualité des plats végétariens qui seront servis, et le SPP DD mène une campagne pour inciter les fonctionnaires à manger un repas végétarien une fois par semaine. Planète Vie est aussi une des chevilles ouvrières de ce « Jeudi jour végétarien » adopté par diverses cantines de la capitale, notamment Kamilou à Mundo-B, où se trouvent les bureaux d’Associations 21 et de plusieurs membres de notre réseau… Tout s’interconnecte !

PLOUF ! Un pavé dans le canal… Inter-Environnement Bruxelles a publié un journal gratuit et unique, pas piqué des hannetons, « pour penser la ville autrement et résister avec humour aux assauts de la spéculation immobilière ». Hilarant ! Et instructif en même temps. On peut télécharger le Plouf mais vous pouvez aussi en demander des exemplaires papier à IEB : 02/893.09.07 ou diffusion(a)ieb.be. A voir aussi: l’interview « sans détours » (et sans concessions !) de Mathieu Sonck par Télé-Bruxelles.

Inter-Environnement Wallonie n’est pas avare de communiqués de presse ces jours-ci. Et tant mieux, à l’heure où le gouvernement fédéral en formation planche sur le volet socio-économique ! Comment engranger 4 milliards pour le budget de l’Etat ? En revoyant les avantages fiscaux accordés aux voitures de société ! IEW rappelle ainsi le potentiel qu’offre la fiscalité « verte ». Mesure simple susceptible d’être mise en oeuvre sans délai, la suppression des avantages accordés aux voitures de société pourrait à elle seule ramener quelque 4 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat ! Par ailleurs, IEW a soutenu la mobilisation contre le plan d’économies de la SNCB, demande aux autorités wallonnes de refinancer le TEC… Et appelle GDF-Suez à mettre sa menace à exécution : la non-prolongation de la durée de vie de certaines centrales nucléaires évoquée par le groupe français serait une excellente chose pour l’avenir énergétique de la Belgique !

Echos de la concertation sociale

Au CFDD, le GT Normes de produits poursuit ses échanges en vue d’un avis sur un projet d’arrêté royal établissant des normes de produits pour les biocarburants, et poursuit ses travaux concernant l’information aux consommateurs sur le débit d’absorption spécifique de l’énergie, la publicité pour les produits destinés au consommateur qui émettent des ondes radio et l’interdiction de mettre sur le marché des téléphones portables conçus pour les enfants.

L’asbl Synergie Wallonie fait un appel aux candidates pour le Prix Théroigne de Méricourt. Ce prix annuel récompense une femme wallonne (ou un collectif de femmes) d’exception. La lauréate, présentées par des individus ou des associations (propositions motivées à envoyer avant le 31 octobre 2011), est une femme dont l’engagement personnel ou professionnel porte sur un ou plusieurs critères:

 la lutte pour faire triompher le droit des femmes et l’égalité des genres ;

 l’action en faveur de l’autonomie d’autres femmes ;

 la création d’emplois (et notamment pour d’autres femmes) ;

 la lutte pour une meilleure conciliation vie privée, vie professionnelle ;

 un travail dans un domaine traditionnellement très masculin ;

 la recherche liée à la cause de l’égalité Femmes/Hommes.

Ce 17 octobre, la FEB organisait un colloque sur l’efficacité des ressources.Et tout comme elle était invitée à l’Université d’Automne d’IEW sur la transition économique, la FEB a invité les autres partenaires sociaux à cet événement. On ne peut pas être partout mais les « petites souris » qui y auraient assisté peuvent nous en faire écho, c’est toujours intéressant de voir comment les patrons appréhendent les défis auxquels la société d’aujourd’hui est confrontée !

International

La Journée Mondiale de l’alimentation rebaptisée Journée Mondiale de la Souveraineté Alimentaire fut l’occasion, pour les membres de la délégation Belge au forum Nyeleni, d’expliquer ce que signifie la souveraineté alimentaire aux clients du marché du midi, ce dimanche 16 octobre à Bruxelles. Ceux-ci ont ainsi découvert le Kata de la houe : cet art martial qui se pratique avec une houe, symbolise la lutte des paysans du monde, qui doivent se battre pour leur survie et leur autonomie. La houe est encore et toujours le principal outil d’un milliard de paysans dans le monde. Seuls 40 millions d’agriculteurs en effet ont un tracteur… Photos en ligne.

A Rome, à l’occasion de cette Journée mondiale de la souveraineté alimentaire et de la 37ème session du Comité sur la Sécurité alimentaire mondiale de l’ONU (CSA), les représentants de La Via Campesina, avec d’autres acteurs de la société civile, ont déclaré : « Les grandes entreprises ont échoué – Nous, les paysan(ne)s pouvons nourrir le monde ». Des questions importantes, comme la propriété foncière, la volatilité des prix, les questions de genre et la nutrition ainsi que les investissements agricoles sont à l’ordre du jour de cette session. L’occasion pour Via Campesina de réaffirmer son exigence de solutions s’appuyant sur les principes de la souveraineté alimentaire.

Beaucoup d’entre nous étaient – au moins à titre personnel – présents à la manifestation des Indignés à Bruxelles ce samedi 15 octobre. Voici quelques échantillons de la floraison de slogans : visiblement, l’indignation suscite la créativité !

Autres événements à pointer dans votre agenda

 Agenda des activités « souveraineté alimentaire » en Belgique sur le site de la plate-forme Souveraineté Alimentaire.

 Le CNCD-11.11.11 épingle le symbole fort que représente cette année la date du 11/11/11, pour en faire une soirée de solidarité partout à Bruxelles et en Wallonie. Et appelle à cette occasion les citoyens, volontaires et acteurs culturels ou de l’horeca à organiser des actions de soutien aux projets dans le Sud que nous finançons chaque année. Nom de l’initiative : « Chérie, 11 sort ce soir ? » L’agenda des activités se complétera petit à petit.

 Le 2 décembre 2011, de 17h à 19h, le RABAD (Réseau Bruxellois pour une alimentation durable) vous invite à un « speed-dating » des acteurs de l’alimentation et l’agriculture durables. Ce sera l’occasion pour les membres du RABAD de se présenter et de faire connaissance avec d’autres acteurs. Cela se passera dans la cafeteria de Kamilou, c/o Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

By |2017-11-03T20:51:32+00:00octobre 19th, 2011|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: