Brèves du 19 septembre 2011

Le 17 octobre, les membres d’Associations 21 sont invités à Namur pour partager leurs expériences et analyses sur cette question : pourquoi le droit, censé garantir la dignité et l’égalité pour tous, génère-t-il encore si souvent le contraire dans son application ? Les exemples abondent, dans « l’inclusion sociale » et dans les politiques agricoles, comme le montre l’exemple de l’accaparement des terres… La légalité n’est pas toujours légitime ! Quelles autres réponses la société civile peut-elle formuler ? Voilà qui fera l’objet de divers chantiers prospectifs prévus cette année.

Prochain rendez-vous d’Associations 21

 17 octobre 2011 : dans le cadre de la semaine d’action « souveraineté alimentaire », Lutte Solidarité Travail et ATD-Quart Monde invitent les membres d’Associations 21 à une rencontre associative à Namur, le 17 octobre étant la « Journée internationale du refus de la misère ». Ce sera l’occasion cette année de faire le lien avec la « Journée mondiale de l’alimentation » du 16 octobre, en croisant les approches des associations actives aux côtés des plus pauvres d’une part, et de celles qui oeuvrent dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture d’autre part. L’après-midi, une rencontre est prévue au Parlement Wallon. Inscrivez-vous !

 Autres chantiers prospectifs d’Associations 21

 Dans la rubrique On y était : quelques clichés de la manifestation anti-nucléaire à Tihange ce samedi 17 septembre 2011.

Les membres en mouvement

Inter-Environnement Wallonie organise sa 2ème université d’automne le 5 octobre 2011 à l’Arsenal de Namur, pour mettre en chantier la transition économique en Wallonie : un moment de de rencontres et de débats où les acteurs économiques, sociaux, politiques, académiques et associatifs… Le Ministre Président Rudy Demotte clôturera la journée. Infos et inscriptions.

IEW nous invite aussi aux mercredi du territoire : Chaque mercredi midi, du 21 septembre au 19 octobre 2011, à l’occasion de l’évaluation du CWATUPE et du SDER. Chaque séance envisagera le territoire wallon sous un angle différent : philosophie, sociohistoire, développement durable, projet politique, et démocratie.

EcoRes et Groupe One vous proposent leurs prochaines « Form’actions »:

 Comment réaliser le bilan de gaz à effet de serre de son organisation, 29/9 ; pour évaluer vos émissions de gaz à effet de serre et définir une stratégie carbone pour votre organisation.

 « The Natural Step », 18/10 : pour adopter une démarche systémique et des outils didactiques pour intégrer le développement durable à votre stratégie d’organisation.

 Bilan Carbone, Empreinte Ecologique, Eco-cartes ou ACV …comment choisir ? 25/10 : pour choisir l’outil de diagnostic environnemental adapté à votre organisation et la faire évoluer vers la durabilité.

Du lundi 26 septembre au mardi 29 novembre, vous pourrez voir, à la Maison du Développement de Louvain-la-Neuve, une exposition pédagogique sur les habitats groupés construite par l’asbl Habitat et Participation. Quant à l’APERe, dans sa newsletter de septembre, l’asbl de promotion des énergies renouvelables en appelle à libérer le biogaz et se réjouit d’un nouveau souffle pour l’éolien en Wallonie : le gouvernement wallon s’est en effet accordé sur l’orientation d’un nouveau cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie et sur un objectif ambitieux de 4500GWh d’ici 2020 ! Enfin, l’APERe annonce l’organisation du 1er championnat des énergies renouvelables pour les communes wallones !

Par ailleurs, l’APERe et le RFA seront au festival Tempo color à Liège du 22 au 25 septembre : festival (concerts, expos, animations artistiques, spectacles, performances), lieu de débats (les crises : une opportunité de changement ?), salon (stands, foire aux Savoir-Faire, piste d’essais vélos, etc. Tempo Color c’est tout ça à la fois !

Dans le cadre de la campagne internationale « CULTIVONS. La terre. La vie. Le monde. », Oxfam Solidarité mène une enquête sur l’accaparement de terres et sur la façon dont ce phénomène a fait sombrer des milliers de personnes encore plus profondément dans la pauvreté. Pour sensibiliser l’opinion publique, Oxfam a réalisé un court métrage satirique, « Glen, Gary & Ross », parodie du film « Glengarry Glen Ross » (1992) qui mettait en scène des agents immobiliers prêts à tout pour réussir. Attention : âmes sensibles s’abstenir… Âmes networkeuses, diffuser !

Le Réseau Financement Alternatif vous invite à signer cette pétition pour réclamer aux banques plus de transparence sur l’utilisation qui est faite de votre argent. Et du 25 septembre au 9 octobre, c’est la quinzaine FINANcité : 15 jours d’activités hautes en couleur pour découvrir la finance solidaire !

SAW-B, ATTAC, et le Ciné Le Parc (Liège) proposent 5 rendez-vous pour approfondir une thématique essentielle de notre temps : le travail. 5 documentaires pour 5 aspects du travail, suivis d’interventions de conférenciers spécialisés et d’échanges d’idées avec le public. Jeudi 6/10 à 20.00: Inside Job, de Charles Ferguson – Samedi 2210 à 9h45 : Volem rien foutre al pais, de Pierre Carles – Samedi 19/11 à 9.45 : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudi – Suite du programme et conférenciers.

Le Monde selon les Femmes a publié un plaidoyer pour le genre dans l’agriculture et la souveraineté alimentaire, qui a fait l’objet d’une proposition de résolution au Parlement Fédéral. L’enjeu : l’agriculture familiale, et notamment les productions vivrières, généralement aux mains des femmes, sont mises en danger par l’accaparement et la concentration des terres. En Afrique particulièrement, c’est d’autant plus dramatique que d’une manière générale, les femmes ont plus de difficultés que les hommes à accéder aux moyens de production agricole : 10 % seulement des crédits agricoles leur sont octroyés. La résolution demande donc que la coopération au développement soutienne l’agriculture vivrière et l’empowerment des femmes.

Echos de la concertation sociale

Au CFDD, le GT normes de produits finalise l’avant-projet d’avis relatif à un projet d’arrêté royal établissant des normes de produits pour les biocarburants et celui sur les nanomatériaux, tandis que le GT Stratégie planche sur un 3ème avis Rio + 20. Le processus « vision à long terme du développement durable » a également fait l’objet de débats. Enfin, les GT Stratégies et Energie et Climat ont répondu à une demande d’avis sur le prêt vert. Bientôt en chantier : un avis concernant l’information aux consommateurs sur les produits émettant des ondes radio et l’interdiction de mettre sur le marché des téléphones portables conçus pour les enfants…

La prochaine Assemblée des femmes et des Associations de Wallonie, « Femmes dans la Cité », aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2011 à la Marlagne (Namur). Thématiques abordées : La commune et le rôle politique des femmes au niveau communal et provincial; la budgétisation sensible au genre: quels budgets pour quelles politiques?; Femmes migrantes et intégration à la vie locale; Femmes, médias et politique: quelle visibilité pour les femmes et leurs actions?; Société précaire, femmes précaires?; Agirs de femmes pour une société durable. Détails et inscriptions.

La FUGEA nous informe que le Parlement Européen va procéder à une audition publique sur « La sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement: Le défi de nourrir les populations », le mardi 4 octobre 2011, 9h00 – 18h30, Bruxelles, Hémicycle (PHS). Toutes les personnes présentes à l’audition auront la possibilité d’intervenir dans le débat. Ce dernier ne sera donc pas limité aux seuls parlementaires européens. Pour connaître les modalités d’inscription, contacter SOS Faim.

Stakeholder dialogue sur le Prix EMAS 2011 organisé par les membres du groupe de travail belge «EMAS», le lundi 4 octobre 2011 de 13h15 à 16h15 dans la salle n° 2, Tour des Finances – Boulevard du Jardin Botanique 50 à Bruxelles. L’engagement des parties prenantes, y compris les travailleurs de l’organisation concernée, conduisant à l’amélioration continue des performances environnementales constitue le thème du Prix EMAS 2011. Les différents acteurs présenteront leurs point de vue et expérience. Inscription : hve(a)ibgebim.be

Autres événements à pointer dans votre agenda

 La Coalition Climat démarre son programme « 10.000 kilomètres pour le climat : Bruxelles – Durban ». Toutes les orgnisations qui en font partie sont invitées le mardi 20 septembre, de 12h à 14h au Gemeenschapscentrum De Markten Vieux Marché aux Grains, 5, 1000 Bruxelles. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur la campagne « 10.000 km pour le climat » et sur le contexte des négociations climatiques à Durban en décembre 2011. Si votre association n’en fait pas partie, merci de vous mettre en contact avec Associations 21.

 Ce mardi 20 septembre à 19h, projection du film « Deptocracy », ou la dette grecque revisitée par les Grecs eux-mêmes, organisée par le Comité pour l’Annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM), au Cinéma Vendôme, chaussée de Wavre 18, 1050 Bruxelles. Débat avec Eric Toussaint.

 Prochaines projections du film « LoveMEATender », porté par l’asbl Planète Vie.

 Le jeudi 29 septembre à 20H, conférence-débat sur « Les agro-carburants : est-il possible de maîtriser les impacts négatifs causés dans les pays du Sud ? » avec Monique Munting, coordinatrice d’une recherche récente sur les impacts de l’expansion des cultures pour agro-carburants dans les pays du Sud, commanditée par le Ministre de l’environnement et du climat, suivie de la projection du documentaire « Réservoirs pleins, assiettes vides ». A l’invitation de la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, à l’auditoire Agora 12.

 Le 4 octobre 2011, colloque du CNCD, « Les migrants du climat », préparé par son groupe de travail « Migrations et développement ». De 9h à 17h30, av. Emile de Beco 109, 1050 Bruxelles. Infos et inscriptions c/o cecile.vanderstappen(a)cncd.be – 02/250.12.61.

Du 8 au 15 octobre 2011, accueil en Belgique de la marche européenne des Indignés. Un camp est prévu à Bruxelles, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Divers websites présentent cette marche ou en assurent le suivi médiatique. Coordination pour la Belgique.

By |2011-09-19T12:11:28+00:00septembre 19th, 2011|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: