Revoici la newsletter d’Associations 21 avec, déjà, quelques rendez-vous pour la rentrée 2012: le 24 septembre 2012 nous décanterons ce qu’il faut retenir de Rio+20. Avant cela, nous ne manquerons pas de participer à la Goodfoodmarch 2012, et déjà, nous prévoyons un temps de dialogue sur les questions d’habitat le 17 octobre 2012, avec les associations qui luttent aux côtés des plus pauvres…

Prochain rendez-vous d’Associations 21

Lundi 24 septembre 2012 : AG post Rio, de 13h à 17h, dans la salle de conférences de Mundo-B (sous-sol). Nous débuterons l’après-midi par un sandwiche et le verre de la rentrée. Merci d’annoncer votre participation ! Au programme de cette AG extraordinaire thématique :
bresil_rio_manif_detail_acqua.jpg

• Pachamama: le point sur les débats internationaux du moment, tels que la financiarisation des ressources
  • Buen vivir: ou comment mettre en oeuvre ce fameux programme à dix ans sur les modes de production et de consommation adopté à Rio
  • SDG & co: autres points de suivi de Rio (Objectifs de développement durable, etc)
  • Echos des débats à Rio sur les indicateurs alternatifs
  • La lutte contre la pauvreté et les droits humains
  • L’avenir des politiques de développement durable au niveau international (Nations Unies) et belge (état fédéral et régions).

Le 10 juillet 2012, le MIG (Groupement Laitier Belge) membre de l’European Milk Board (EMB), a installé un « lac de lait » devant le Parlement Européen. Le but de cette manifestation symbolique était de rappeler que, tandis que les coûts de production augmentent, le prix du lait, lui, est aujourd’hui encore au même niveau qu’en 1980. Les producteurs de lait rassemblés à cette occasion, ont dénoncé cette situation intenable. « Les excédents du marché font chuter les prix au plus bas (25 cents le litre alors que le coût de production est de 40-45 centimes), la survie des exploitations ne peut plus être assurée » a ainsi déploré le président de l’EMB, Romuald Schaber. Mesures préconisées par les producteurs: un programme de réduction volontaire des volumes accompagné d’indemnités et la mise en place d’une agence de surveillance rassemblant les différents acteurs du secteur afin d’assurer une régulation du marché. Selon l’EMB, « Le coût d’un tel programme est relativement limité: pour réduire la production de l’UE de 2%, seuls 450 millions d’euros seraient nécessaires. Le prix de la production pourrait ainsi être maintenu à un niveau supérieur à 30 centimes/kg ».

Lors de la foire de Libramont, d’autres préoccupations des producteurs étaient relayées par la presse. Citons ici les débats organisés par la FUGEA: « Comment la nouvelle PAC pourra-t-elle garantir la durabilité de nos fermes? »; « Accès à la terre: enjeux et perspectives »; « Avec ET sans l’AFSCA ». Sur ce dernier point, une pétition est proposée à la signature des organisations, accompagnée d’un argumentaire. Toute organisation intéressée de la soutenir peut le faire savoir à la FUGEA.

A présent, une large coalition européenne d’organisations nous invite à nous mobiliser en vue de la Goodfoodmarch : celle-ci vise, au travers d’actions organisées de Strasbourg (5 septembre) à Bruxelles (19 septembre), à revendiquer une autre PAC (Politique Agricole Commune) à partir de 2013. Nous pouvons rejoindre le groupe des marcheurs qui arrivera, en soirée, aux lieux et dates suivantes: le 13.09.2012 à Habay; le 14.09.2012 à Libramont; le 15.09.2012 à Ciney; le 16.09.12 à Namur; le 17.09.2012 à Louvain-la-Neuve; et le 18.09.12 au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, en vue des actions prévues le 19.09 dans la capitale. . Une audition sera organisée ce jour là au Parlement Européen pour permettre aux organisations participantes d’interpeller directement le Commissaire européen Dacian Ciolos.

bresil_rio_manif_detail_veggie.jpg

Du 23 au 25 août 2012, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve organise le Forum One People, One Planet 2012 sur le thème des changements culturels, individuels et collectifs. Associations 21 est associée à la préparation de l’agora « rôle des acteurs culturels et des médias » (Cfr détail du programme). Vos suggestions et votre participation sont les bienvenues!

Du 21 septembre au 6 octobre 2012, le RFA organise la Quinzaine Financité dans divers lieux de Wallonie et de Bruxelles. Pour clore celle-ci, nous sommes invités aux États généraux de la finance responsable et solidaire le samedi 6 octobre 2012 à Bruxelles, en compagnie des Groupes Financité qui présenteront leurs activités en matinée. L’après-midi, Michel Visart, journaliste de la RTBF, animera un débat sur « la crise financière et les modèles bancaires” avec Philippe Maystadt (professeur à l’UCL, ancien président de la BEI et ancien Ministre) et Philippe Lamberts, député européen. En sus, diverses expositions et animations sont prévues. Lieu: l’Arsenal, chaussée de Wavre n°950, 1040 Bxl. Entrée libre mais réservation obligatoire.

Le mercredi 17 octobre 2012, journée internationale du refus de la misère, les membres d’Associations 21 seront, comme en 2011, invitées par le Mouvement Lutte Solidarité Travail et ATD Quart-Monde au Parlement Wallon à Namur. Cette fois, nos regards se croiseront sur l’habitat, sur base du position paper Habitat d’Associations 21. Les angles d’approches pour revisiter ce sujet partiront des réalités des plus pauvres.

Le groupe de travail “agrocarburants” coordonné par le CNCD a publié une brochure intitulée “Un p’tit verre d’agrocarburants, ça va. Trois verres, bonjour les dégâts!”. Consultable en ligne, cette publication est également disponible sur papier. Agréablement illustrée par Titom, elle décortique 10 idées reçues sur les agrocarburants. Quelques exemplaires ont été réservés pour les membres d’Associations 21. N’hésitez pas à en faire la demande!

Enfin, tirons notre chapeau à l’asbl Terre qui a remporté, en juin 2012, le Grand Prix des Générations Futures. L’ASBL développe des activités de collecte, tri et vente des vêtements de seconde main. Son réseau de bulles recueille annuellement 14 000 tonnes de matière revalorisable. Elle emploie en priorité des personnes écartées du marché du travail. En soixante ans, l’ASBL a créé plus de 300 emplois. L’un de point qui a séduit le jury est son mode de gestion participatif. Les travailleurs peuvent devenir membres de l’Assemblée générale et prendre part aux décisions de l’entreprise…

Suite à Rio+20…

Ce samedi 28 juillet, Associations 21 était à la Petite foire de Libramont pour participer à un débat sur les résultats de Rio+20, en compagnie de Brigitte Gloire (Oxfam Solidarité) et Maurice Losch de Greenpeace. Nadine Gouzée (Bureau du Plan), était également présente. Après notre feed-back, diverses questions et réflexions ont été formulées par un public attentif et critique. Compte-rendu de cet échange et instantanés de Rio en ligne.

Sur cette page du site d’Associations 21, retrouvez les interviews des représentants de la société civile présents à Rio. Et sur le site des Nations Unies, voici la version française du texte issu de Rio+20, “Le futur que nous voulons”. Ce texte va être à présent proposé comme résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies, tandis que l’équipe qui a organisé Rio+20 enregistre les engagements volontaires pris par diverses parties prenantes, pour mener des actions concrètes. On aurait préféré des prises de décisions contraignantes pour tous à Rio, mais soit !

bresil_rio_manif29detail.jpg

Rencontrée à Rio, Francine Mestrum, Docteur en sciences sociales et Coordinatrice de Global Social Justice, nous a transmis cette étude sur La lutte contre la pauvreté et les droits humains qu’elle a co-écrit avec Melik Özden, Directeur du Programme droits humains du CETIM et représentant permanent auprès de l’ONU. Vu l’intérêt de leur approche, nous en reparlerons, notamment lors de l’AG du 24 septembre 2012 (cfr supra).

Le CFDD organise le 25 septembre de 13h30 à 18h un colloque sur les leçons que notre pays doit tirer de la politique de développement durable menée jusqu’à présent, et sur les perspectives d’avenir: quels choix politiques, quelles innovations permettraient d’ancrer le développement durable dans le coeur des différentes politiques fédérales? Quel rôle peuvent jouer la vision à long terme 2050, le troisième plan fédéral de développement durable, le Programme national de réforme (UE 2020), les objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals ») et la gestion de la transition ? Quelle peuvent être les contributions des parties prenantes, des acteurs sociaux et des entreprises?

Autres événements ou échéances à pointer dans votre agenda

Ce vendredi 3 août à 16h30, la caravane pour la Justice Climatique se rendra en cortège cycliste au festival Esperanzah!, à Floreffe. Rendez-vous à la Gare de Jemeppe-sur-Sambre (accès direct en train depuis Charleroi-Namur-Bruxelles). Après ces 10 km en vélo, le village de la Justice climatique
dévoilera ses atouts: salon du greenwashing, climatoscope, exposition de dessins de Pierre Kroll, action Sing for the climate… Inscriptions: communication(a)cncd.be

Du 31 août au 2 septembre 2012, ce sera la 28ème édition du salon Valériane à Namur. Pointons entre autres débats, celui sur « Le droit à l’alimentation bafoué par l’exploitation des ressources naturelles : quelle responsabilisation du secteur privé ? » avec notamment l’ONG FIAN et des députés fédéraux.

Le 11 septembre 2012, l’Union des Classes Moyennes (UCM) nous invite à un colloque sur l’éco-conception, à la Maison de l’Automobile, Bd de la Woluwe 146, 1200 Bruxelles. Avec de nombreux intervenants et présentations d’expériences en Belgique et à l’étranger, une intervention de Michael Braungart, co-auteur de « Cradle-to-cradle » et un « green speed coaching » (entretiens personnalisés). Inscriptions: 02/743.83.88 – eco-conception(a)ucm.be

Appel à contributions pour la 10ème conférence de l’European Society for Ecological Economics (ESEE) qui se tiendra à Lille (France) du 18 au 21 juin 2013. Délai pour les propositions relatives à cette conférence : 1er octobre 2012. Délai pour les contributions écrites : 30 novembre 2012. En prévision de cette conférence, un événement sera organisé à Bruxelles le 18 juin 2013 2013: «Ecological Economics and the EU-level policy making: where do we stand in terms of interactions?» – Contact en Belgique: Tom Bauler, Chaire “Environnement & Economie”, ULB.