Brèves du 31 janvier 2018

Tout en poursuivant le développement, à l’échelle nationale, d’un jeu-animation sur les ODD, Associations 21 prépare avec ses partenaires Wallons une rencontre entre associations et entreprises qui aura lieu le 4 mai 2018 dans le cadre de la Fête du Développement Durable. Nous sommes également impliqués dans le projet bruxellois des Dialogues en Humanité, tout en gardant un œil sur l’actu : ainsi, l’annonce par l’IFDD du choix des six SDG Voices 2018…

Rendez-vous d’Associations 21

6 février : il est en principe trop tard pour vous inscrire à notre Petit déjeuner créatif pour la construction du jeu-animation sur les Objectifs de développement durable (ODD – SDGs en anglais). Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous en avertir. En fonction des désistements, il sera peut-être possible de vous inclure in extremis à l’exercice !

14 mars, de 11h à 13h : Rencontre avec Peter Wollaert, de CIFAL Flanders, qui nous présentera son expérience de plus de 2 années de formations dispensées en Flandres sur la mise en oeuvre des SDGs : méthodologie et résultats. Inscription obligatoire.

4 mai 2018 – Save-the-date: cette année, la Fête du DD au PASS à Frameries sera l’occasion d’un Forum Associations-Entreprises le vendredi 4 mai (journée des familles : dimanche 6/05 – journée des écoles : lundi 7/05). Comme pour le forum de l’an dernier, cet événement est organisé en partenariat avec le Cabinet du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition Ecologique Carlo Di Antonio, le Département Développement Durable du SPW, Associations 21 et, cette année, également la Fondation Be Planet. Une invitation à vous inscrire vous parviendra sous peu, avec quelques questions pour récolter vos attentes et témoignages : quels partenariats entre associations et entreprises en faveur d’un monde plus durable ? Quelles difficultés ? Quelles solutions ? Merci d’y réfléchir !

Plateformes multi-acteurs

La Coalition Climat nous annonce sa fusion avec la Plate-forme Justice Climatique et nous convie à son AG du 20 mars de 14h à 16h, ainsi qu’à deux moments de co-construction de l’agenda climat 2018 & 2019 : le mercredi 21 février de 14 à 17h et le mercredi 14 mars de 16 à 19h. RV pour ces 3 réunions c/o Bond Beter Leefmilieu, Rue des Deux Églises 47, Bxl.

jpg/59a80e5037fc4-3.jpgLes Dialogues en Humanité se préparent, au Parc Josaphat de Schaerbeek les 30 juin et 1er juillet 2018. Réunions d’infos:

Jai Jagat 2020 : un groupe de pilotage se réunit régulièrement en Wallonie pour préparer cette importante campagne internationale en 2019-2020. Prochaine réunion : le 7 février 2018 à 16h à Mundo-Namur. Vous souhaitez rejoindre la dynamique ? Merci de vous signaler.

Les membres en mouvement

Le 7 février, de 14h à 17h, Le Monde Selon les Femmes présente dans ses locaux différents outils pédagogiques créatifs qu’elle a produits pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Présentation et animation pour un public : jeune, adulte, migrant, professionnel-le-s de l’éducation, monde de la coopération. Adresse : rue de la Sablonnière 18, 1000 Bxl. Agenda des formations.

IEB nous invite à revisiter l’ensemble de ses analyses publiées en 2017. Dans ce florilège, pointons celle sur le Plan Régional de Développement Durable, parue en juin 2017, à l’occasion de l’enquête publique qui est à présent clôturée. Cette analyse dénonce l’inversion planologique et antidémocratique du PRDD qui, « plutôt que de livrer des friches ferroviaires ou industrielles aux appétits des promoteurs, doit mettre en exergue sur l’ensemble du territoire des objectifs, des critères, des indicateurs et des processus d’évaluation des politiques publiques qui visent à répondre concrètement aux besoins réels des Bruxellois.e.s ». Fin 2017, le PRDD est passé à la Commission Régionale de Développement qui a rendu son avis, dont les réponses devront être intégrées au PRDD. Affaire à suivre…

IEW commente pour sa part, le nouveau rapport sur l’état de l’environnement wallon, présenté par l’administration : une « véritable mine d’information », dans laquelle IEW pointe quelques encourageantes évolutions. Celles-ci ne cachent pas le « fond franchement sombre dans trois domaines essentiels qui sont des indicateurs fondamentaux de notre mode de développement : l’artificialisation du territoire et sa fragmentation, le transport et la biodiversité »… Voici donc un outil de diagnostic rigoureux, qu’il ne reste plus qu’à utiliser concrètement !

Le dimanche 25 février 2018, IEW nous invite aussi à son Université « Transition Commune » pour réunir citoyens engagés, élus locaux, associations et coopératives, bref tous les héros des transitions environnementales dans nos communes, en vue des élections communales d’octobre. Au Palais des Congrès de Namur, Place d’Armes, 5000 Namur.

Du Lundi 26 février au jeudi 1er mars, le FIFEC, Festival International du film documentaire sur l’Eau et le climat, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve et les kots à projets UCL engagés dans le développement durable s’associent pour monter ensemble un nouveau projet ambitieux, ouvert à tous les publics, et résolument orienté « solutions » : Cap Transition ! Associations 21 y participera avec sa maquette de jeu-animation sur les ODD, le mardi 27/02. Précisions suivront.

Campagne Oxfam à signer : saviez-vous qu’il y a 1 nouveau milliardaire tous les 2 jours ? D’où la nouvelle campagne d’Oxfam « à égalité »

Le 23 février 2018, le MAP est en AG à 13h à Philippeville et nous invite, dans la foulée, à 19h, au Spectacle « En pâture au vent », tiré de la «Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix», de Jean Giono,  adapté par le Collectif Libertalia. Autres dates et lieux pour voir ce spectacle : le 20/02 à Marche-en-Famenne, le 21/02 à Namur, le 22 et le 25/02 à Bruxelles et le 24/02 à Houyet.

Le 23 mars 2018 de 9h à 16h, Espace Environnement organise une formation au coaching d’une EcoTeam : Eco‐exemplarité des pouvoirs publics wallons. Mettre en place une EcoTeam au sein de l’administration communale : les clés du succès. Bâtiment Cap Nord, Boulevard du Nord, 8 à Namur. Inscription http://urlz.fr/6tzf.

 

Pouvoirs publics

ONU : le bureau des Nations Unies à Bruxelles nous signale que l’ODD 10 (réduire les inégalités) est doté d’une nouvelle icône, figurant une boussole, en vigueur depuis le 1er janvier. A adopter pour toute nouvelle publication !

Europe : La plateforme pluripartite à haut niveau de la Commission chargée du suivi, à l’échelle de l’UE, des objectifs de développement durable des Nations Unies s’est réunie pour la première fois le 10 janvier. Cette plateforme pluripartite complète l’expertise de la Commission et fait office de forum d’échange de bonnes pratiques aux niveaux local, régional et national, de même qu’à l’échelon de l’UE…

Fédéral : Pour la deuxième année consécutive, la ministre pour le Développement durable Marie-Christine Marghem a désigné plusieurs ambassadeurs qui ont pour mission de sensibiliser le grand public aux objectifs de développement durable (« SDG ») des Nations Unies. 6 organisations – Joker, Natagora, la FEB-VBO, la VVSG, MOOOV et le quotidien Metro – mèneront, en leur qualité de  SDG Voice 2018, des actions concrètes en vue de la mise en œuvre des SDG. Le communiqué de l’IFDD est sur le site d’Associations 21.

Wallonie : les 22 et 23 février 2018, à Beez, les administrations wallonnes de l’Energie, du Climat et de la Qualité de l’Air ont le plaisir de vous inviter à 2 jours d’échanges dans le cadre du Plan Air Climat Energie 2030. Cette consultation s’inscrit très en amont de la prise de décision politique. Seront présentées à la société civile des propositions de mesures qui contribueraient à l’atteinte des objectifs climatiques, énergétiques et de qualité de l’air à l’horizon 2030. Ensuite une consultation écrite permettra de recueillir vos avis, suggestions et analyses sur les politiques et mesures à l’horizon 2030.  Documents préparatoires disponibles à partir de mi-février.

Les 23, 24 et 25 mars 2018, le Ministre Carlo Di Antonio invite les citoyen.ne.s Wallon.ne.s au Grand Nettoyage de Printemps qui aura lieu partout en Wallonie, pour la 4ème année consécutive. Détails du défi et inscriptions.

Dès à présent, vous pouvez réagir au Plan d’actions Wallonie#Demain qui rassemble une série de mesures à mettre en œuvre pour favoriser la transition écologique. Ce plan est complémentaire à la Stratégie Wallonne de Développement Durable qui comprend de grands objectifs à long terme : il s’agit ici d’actions concrètes en vue d’atteindre ces grands objectifs. Toute suggestion est bienvenue pour faire évoluer ce plan en fonction de vos propositions, réalités du terrain & projets inspirants déjà initiés en Wallonie. Ces projets pourront y être inclus, ou bien vous pouvez vous engager dans une mesure qui vous tient à cœur. Contact Hélène Mayen.

Bruxelles Environnement lance un nouvel appel à projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire à Bruxelles, dans le cadre de la Stratégie Goodfood. Date limite d’envoi : 23/03/18. Une séance d’info est organisée le 1er février à 16h au BEL à Tour & Taxi (Avenue du Port 86c/3002, 1000 Bruxelles). Inscriptions. Bruxelles Environnement annonce également de nouvelles règles en matière de son amplifié : de quoi stimuler la Wallonie à faire de même !

La Fondation Roi Baudouin, dans le cadre de son programme de lutte contre la précarité énergétique qui touche 21% des Belges, publie Simplifier la Facture énergétique. But : contraindre les fournisseurs à clarifier les factures de sorte que les personnes consacrant une part trop importante de leur budget à l’énergie, ou qui restreignent considérablement leur consommation, puissent mieux contrôler leur consommation et leurs dépenses, vérifier si le tarif social est appliqué, ou comparer les tarifs des différents fournisseurs.

La Cellule autonome d’avis en Développement durable du Service Public de Wallonie nous invite à consulter, sur son nouveau site :

Autres acteurs

Le 22 février 2018, nos collègues du Bond Beter Leefmilieu proposeront de rehausser le niveau d’ambition de la Flandres avec Connect4change, Maak Vlaanderen mee dubbel zo duurzaam (Rendons la Flandres 2 fois plus durable). De quoi créer l’émulation avec Bruxelles et la Wallonie !

By | 2018-01-31T12:18:21+00:00 janvier 31st, 2018|Categories: Brèves, Non classé|0 Comments

About the Author: