Brèves du 2/03/11

Vous avez dit « efficacité des ressources » ? C’est le moment, en effet, à l’heure où le prix de l’essence à la pompe reflète la situation explosive au Proche Orient. Comment dès aujourd’hui, faire mieux avec moins, pour une transition juste vers une société économe en ressources ? Rendez-vous le 31/03/11 au forum multipartites du CFDD…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Mardi 29 mars 2011 de 14h à 16h30 : échange croisé « Le rapport entre associatif et politique » : quel positionnement les acteurs associatifs doivent-ils ou souhaitent-ils adopter, dans le débat public en général et vis-à-vis des responsables politiques en particulier ? Avec Michel Genet de Greenpeace, Mathieu Sonck d’IEB, Georges Vercheval de Culture et Démocratie, Luc Lefèbvre de LST et Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité.

 Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.
Merci d’annoncer votre participation.

Prochaine AG d’Associations 21 : fin avril 2011, merci de remplir ce doodle : http://www.doodle.com/ugmxedunt8m7apgh

GT Habitat : prochaine réunion consacrée à la propriété et ses alternatives, à Mundo-B le 5 avril de 14h à 16h30. Infos sur le GT Habitat.

GT Alimentation Durable : réunion sur les agrocarburants avec la Plate-forme souveraineté alimentaire le 14 mars de 14h à 16h au CNCD, quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles. Infos sur le GT Alimentation durable.

GT Energie-mobilité : ce nouveau groupe de travail sera lancé à l’occasion des 20 ans de l’APERe, le 12 mai 2011 à l’ULB. Des précisions suivront.

Les membres en mouvement

La filière bovine laitière est-elle durable ? C’est le thème du carrefour de l’élevage organisé par le CRA-W ce mercredi 2 mars à Gembloux. A cette occasion, la FUGEA et la MIG ont redéfini leurs priorités dans le cadre des 3 volets de la durabilité : volet social (plus d’exploitation de type familial), économique (viabilité et projet rémunérateur), environnemental (réduction des impacts, interdiction de l’importation de soja OGM, système herbager). Communiqué.

SAW-B publie deux nouvelles analyses :

 Faire l’économie de la croissance : la croissance économique fait de plus en plus débat. D’un côté, les organisations internationales et les responsables politiques parlent de « croissance verte ». De l’autre, le mouvement des décroissants s’organise. Une 3ème voie a été ouverte par Tim Jackson avec son ouvrage « Prospérité sans croissance ». L’économie sociale peut-elle être au cœur de cette nouvelle prospérité ?

 Indicateurs alternatifs au PIB : si le PIB ne dit pas tout, les indicateurs alternatifs non plus. Il faut surtout travailler à mettre en œuvre l’alternative. C’est là que peut intervenir l’économie sociale…

Echos de la concertation sociale

Au niveau Belge

31/03/11, colloque du Conseil Fédéral du Développement Durable : perspectives pour la « resource efficiency » dans le cadre du développement durable. Diverses ressources deviennent de plus en plus rares ou plus difficiles à atteindre, ce qui pose question tant au niveau économique qu’environnemental et social. L’occasion de faire le point avec tous les partenaires sociaux du nord et du sud du pays, avec traduction simultanée.

 Lieu : Bibliothèque royale à Bruxelles, Boulevard de l’Empereur 4, à 1000 Bruxelles. Inscription gratuite mais obligatoire : chris.schuurmans(a)frdo-cfdd.be

Au niveau européen

 17 mars 2011 de 9h à 13h: Stakeholder Conference de la Commission Européenne sur la feuille de route annoncée pour une transition vers une économie pauvre en carbone à l’horizon 2050, au Charlemagne, Rond-Point Schuman, Bruxelles. Avec notamment Connie Hedegaard, commissaire au climat. Inscription: CLIMA-ROADMAP2050(a)ec.europa.eu

 Consultation européenne sur la communication prévue par la Commission au sujet de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en 2012 (Rio+20): description & inscription.

Autres événements à pointer dans votre agenda

 14 mars de 12h30 à 14h : le RFA organise une formation sur les Agences immobilières sociales dans les locaux du RFA, chée d’Alsemberg, 303-309 à 1190 Bruxelles.

 17 mars de 12h à 13h30 : SAW-B et Habitat & Participation organisent une formation sur l’habitat groupé – chée d’Alsemberg, 303-309 à 1190 Bruxelles – Tél. : 071/53.28.30 – Courriel : info(a)saw-b.be.

 Formation consommation solidaire et savoir-faire alimentaires organisée par Quinoa, Rencontre des Continents et le Début des Haricots, d’avril à septembre 2011 – inscriptions jusqu’au 15 mars contact et infos : amaury(a)quinoa.be – 02 893 08 70.

 Les 12 & 13 Avril 2011, 3ème congrès international de l’ARTAC, promoteur de l’Appel de Paris, déclaration internationale historique en 2004 sur les dangers sanitaires de la pollution chimique. Thème de ce 3ème congrès : santé des enfants en relation avec l’environnement. Dans la foulée, du 14 au 16 avril, l’ARTAC organise un cycle académique intensif en santé environnementale. Lieu : c/o UNESCO, 125 avenue de Suffren, 75015 Paris.

 6/05011 : Terre de Liens en Belgique ? Tous les acteurs intéressés par un tel projet se réuniront à l’initiative du Collectif de soutien à une agriculture paysanne. Infos :Anaïs Le Troadec, animatrice GASAP coordinateur(a)gasap.be, c/o le Début Des Haricots 02 644 07 77.

 Appel à projets « Evénement durable » de Bruxelles-Environnement
Bruxelles Environnement et Fost Plus lancent un appel à projets Événement durable pour les organisateurs de festivals, compétitions sportives, manifestations folkloriques, expositions, foires ou salons en RBC et visant le grand public. Objectif : bénéficier d’une analyse environnementale gratuite et d’un accompagnement par la société Biomim–Greenloop. Contact : mge(a)ibgebim.be.

By |2011-03-02T15:30:43+00:00mars 2nd, 2011|Categories: Brèves|Tags: , |0 Comments

About the Author: