En ce printemps franchement estival, les bourgeons citoyens éclatent en mille couleurs. Associations 21 reprend ses visites des dynamiques collectives de transition, la Coalition Climat pointe les investissements durables qui permettraient de créer des milliers d’emplois, le 17 avril se prépare, et les associations vous proposent toute une série de rendez-vous pour après les vacances de Pâques. À vos agendas!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Après quelques mois d’hibernation, nous reprenons nos visites des dynamiques collectives de transition !

9 mai 2014 : le fil rouge de cette journée concoctée par Groupe One sera l’exploration de la Ceinture Aliment-terre Liégeoise, dynamique fédératrice de divers projets de transition dans la Région Liégeoise. Il sera question également du Valeureux, la nouvelle monnaie complémentaire à Liège. Nous commencerons par la ferme Larock à Neupré (Rotheux) le matin, et ensuite rejoindrons le centre de Liège après une pause-lunch en chemin à Tilff. A Liège même, nous serons accueillis à Barricade. Les membres d’Associations 21 sont prioritaires pour les inscriptions.

26 juin 2014 : visite organisée par le Réseau Idée le 26 juin à Ciney sur le thème de l’énergie, dans le cadre dans le cadre du cycle ErE et inclusion sociale.

En prévision des élections

Les associations environnementales publient leurs propositions aux futurs élus des
élections 2014 fédérales et européennes. L’occasion pour les 4 fédérations environnementales régionales (IEW, IEB, BBL et BRAL), ainsi que Greenpeace, WWF et Natuurpunt de faire le point sur l’état d’avancement des politiques qu’elles suivent et d’en tirer des revendications précises à destination des partis politiques. Leur lecture permet aussi aux citoyens de se faire une idée plus précise des enjeux environnementaux actuels et du niveau de pouvoir qui doit les prendre en compte.

En matière d’éducation à l’environnement, on se référera au memorandum 2014 du Réseau IDée qui, avec sa centaine d’associations membres formule 20 propositions aux partis politiques démocratiques francophones en vue des élections 2014. Leur message : l’Education  relative à l’Environnement et au Développement durable est une nécessité pour répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Toujours dans le domaine de l’environnement, Natagora a publié un dépliant illustrant ses principales revendications sur la préservation de la nature en Wallonie et à Bruxelles, en lien avec l’agriculture, l’aménagement du territoire, les forêt et l’eau. Et 20 questions sur la biodiversité ont été adressées aux partis politiques. Vous trouverez les réponses de ceux-ci en ligne http://www.natagora.be/elections à partir du 1er mai 2014.

Les activités que nous soutenons

Le 27 mars dernier, la Coalition Climat lançait sa campagne jobs4climate. Dans ce cadre, syndicats et ONG unissent leurs efforts pour convaincre les candidats aux élections tout comme les électeurs à faire le choix de politiques tournées vers les investissements dans l’économie durable, permettant de créer des milliers d’emplois. Secteurs cités en exemples avec estimations du nombre d’emplois potentiels: l’isolation et la rénovation en profondeur du bâti, les transports publics et les infrastructures cyclistes, les énervies renouvelables et les réseaux électriques intelligents. N’hésitez pas à relayer cette campagne qui se clôturera par un rassemblement au Botanique le samedi 7 juin 2014.

siteon0-b3c02.jpg
17 avril 2014, journée mondiale des luttes paysannes : pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre ! Dans plusieurs lieux de Belgique, nous planterons ce jour là des patates pour préserver nos terres agricoles et lutter pour la souveraineté alimentaire ! Bien d’autres activités au programme des mobilisations de Haren, Liège et Namur

Du 22 au 26 avril 2014, les Acteurs des Temps Présents se mettront en marche à travers toute la Wallonie. Le site http://www.acteursdestempspresents.be/ présente les itinéraires et rencontres déjà programmées par province. Si des membres de vos organisations ont l’intention d’y aller l’un ou l’autre jour, merci de le signaler. Nous pourrions collecter vos échos respectifs pour que cette expérience puisse enrichir par la suite notre exploration des dynamiques collectives de transition.

Le 15 mai 2014, les Alliances D19-20 se remobilisent: cette fois, il s’agira d’encercler le Palais d’Egmont à Bruxelles dès 8h du matin pour empêcher la tenue de l’European Business Summit. Lors de ce sommet, les multinationales entendent influencer les leaders européens à quelques jours des élections. Le partenariat transatlantique (TTIP) sera au centre des discussions. Négociant loin de tout débat démocratique, refusant de rencontrer ceux qui s’y opposent, Karel de Gucht s’apprête bien évidemment à rejoindre l’European Business Summit. On ne le laissera pas entrer!

Ce 4 avril 2014, Habitat et Participation organise une formation méthodologique aux processus participatifs et le 21 avril et le 6 mai, nous convie à une animation autour de la question de l’Europe et du logement à la Maison de la laïcité, rue des deux ponts 19 à 1340 Ottignies. On peut déjà aussi noter la journée portes ouvertes des habitats groupés le samedi 17 mai et le 5ème salon de l’habitat groupé le dimanche 29 juin.

Le 24 avril 2014, Oxfam Solidarité fêtera ses 50 ans: bon anniversaire! Pointons aussi cette campagne d’Oxfam International sur le thème «Faim et réchauffement climatique, même combat: comment empêcher le changement climatique d’enrayer la lutte contre la faim?».

Le 24 avril 2014 à 20h, SAW-B nous invite à une soirée-débat sur la crise espagnole : la crise peut-elle être vue comme une opportunité pour changer de modèle ? L’Espagne est-elle le laboratoire du néolibéralisme ou celui des alternatives ? Lieu : asbl Barricade, rue Pierreuse 21 à 4000 Liège – Info : Quentin Mortier.

Le 25 avril 2014 à Namur, de 13h30 à 18h, l’APERe et RESCOOP.be vous proposent de découvrir « Le renouvelable, un atout pour les citoyens! » Découvrez un panel de succès-stories et d’initiatives innovantes en matière de financement alternatif et d’acceptation sociale. Conférence et partage d’expérience: de nombreux projets citoyens voient le jour en Wallonie et à Bruxelles pour tirer profit des sources d’énergie renouvelables locales en gérant la production et la fourniture. Lieu: Service Public de Wallonie, Place Joséphine-Charlotte 2 à 5100 Jambes. S’inscrire avant le 21/04/14.

Le 30 avril 2014, IEW nous propose une formation en aménagement du territoire sur le thème « Bon aménagement des lieux : doit-on habiter un endroit sympathique ?”. Quelle idée le législateur se fait-il de ce qui rend un endroit agréable à vivre ? Pierre Vanderstraeten et Pierre Cox fourniront quelques clés pour appréhender l’habitabilité d’un lieu et son aménité. De 10 à 13h rue Saint-Donat 40 à Namur. PAF 10€. Réservation. On pourra lire en complément cette analyse d’IEW Pour une politique wallonne de la ville … Et pour un développement urbain durable.

En mai, l’Institut Eco-Conseil vous propose 2 formation continues:

3 mai 2014 de 9h30 à 17h30, le travail qui relie, atelier d’initiation à l’écologie profonde, inspiré par Joanna Macy: Comment se laisser toucher par ce qui se passe dans notre monde sans désespérer ? Transformer notre découragement face à l’ampleur de la crise écologique et sociale, en engagement créatif ? À Profondeville avec Helena ter Ellen et Corinne Mommen de l’association Terr’Eveille.

Chercher, gérer des subsides et répondre à un appel d’offre, comment s’y prendre? Le 23 mai 2014 de 9h30 à 16h30: Les démarches clés – le jeudi 19 juin ou vendredi 20 juin 2014: Coaching individuel. Avec Cristel Baetens (STICS). À Mundo-B,Bxl

Le CRIOC attire notre attention sur une nouvelle affection qui guette nos esprits préoccupés par les enjeux environnementaux et sociaux de l’alimentation durable: l’orthorexie! Ou l’obsession d’avoir une alimentation correcte, saine. On vise donc ici plutôt les inquiétudes d’ordre nutritionnel mais l’orthorexie peut être également le fait de personnes trop soucieuses de faire leurs les problèmes du monde: qui sont réels, certes, mais pas au point de nous rendre malades! Sachons raison garder et le goût de la vie en même temps!

10007528_659371610779136_2018479412_n.jpg
Le 17 mars dernier, le Positive Entrepreneurs Network soutenu par Poseco organisait la 3ème et dernière session de ses « Inspiration Days » visant à promouvoir l’Entrepreneuriat Sociétal au sein de Business Schools en Belgique. Voici un feed-back de ces 3 événements. Le Positive Entrepreneurs Network, ou Réseau Belge des Entrepreneurs Sociétaux connecte les acteurs clés de l’Entrepreneuriat Sociétal et leur offre l’opportunité de partager leur vision et leurs opinions.

International

Beyond 2015, coalition internationale d’ONG, suit les travaux de l’ONU sur les Objectifs de développement durable et l’agenda post-2015. Jusqu’au 11 Avril, il nous est loisible de commenter le document Valeurs et cibles élaboré à Pretoria lors de la réunion de cette coalition en mars 2014 pour élaborer un narratif de la situation souhaitée à partir de 2015. Ces « valeurs et cibles » amendées seront utilisées lors de la prochaine réunion de l’Open Working Group à New-York du 5 au 9 mai.

Dans la dernière newsletter de l’ANPED, The Switch, nous pointons un article sur un atelier qui s’est tenu récemment en Suède sur la dette écologique et les échanges inéquitables en ce domaine, et l’avancement de l’Atlas de la justice environnementale réalisé dans le cadre du projet EJOLT. Egalement dans ce cadre, voici l’écho d’un rapport sur les diverses facettes de l’accaparement des terres.

Du côté des pouvoirs publics

Le 6 mai 2014 de 9h à 13h, se tient un stakeholdermeeting sur le 5ème rapport d’évaluation du GIEC, partie 2: Changements climatiques : impacts, adaptation et vulnérabilité – Conclusions et actions en Belgique. Lieu: salle Storck (Eurostation), Rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles. Lunch de 13h à 14h. Inscriptions avant le 28  avril.

Le 19 mai 2014, l’Institut Royal des Sciences Naturelles, le Point National Focal Biodiversité et le SPF Environnement organisent un événement de réseautage sur la stratégie nationale biodiversité actualisée.

Le 10 juin 2014, 4 institutions fédérales dédiées au développement durable – la CIDD, le CFDD, l’IFDD et la task force DD du Bureau Fédéral du plan – organisent de 9h à 17h au Pacheco Centre de Bruxelles une conférence sur les « partenariats pour un développement durable »: ceux existants et ceux à mettre en oeuvre pour concrétiser la vision à long terme adoptée par le gouvernement fédéral en 2013. Infos.

Agenda associatif

Le 18 avril 2014 à 19h à l’ULB, débat « la démocratie fatiguée : quelles solutions ? » avec Etienne Chouard et David Van Reybrouck, sur les formes de démocratie participative et les alternatives aux élections. Organisateurs : Constituante.be et le Grappe asbl. Lieu : Campus Solbosch, auditoire H2215.

Le 23 avril 2014 de 9h30 à 12h, SOS Faim reçoit à Bruxelles Mamadou Goita, Directeur exécutif de IRPAD/Afrique et ancien secrétaire exécutif du ROPPA, qui a réalisé une étude sur le thème : Les défis du développement agricole en Afrique et le choix du modèle : révolution verte ou agro-écologie ?

Du 23 avril au 1er mai 2014, on pourra voir le spectacle Mest (fumier) au KVS, en néerlandais surtitré en français et en anglais. La programmation de ce spectacle sur la spéculation alimentaire est accompagnée de divers débats et animations.

D’ores et déjà, vous pouvez proposer une activité à « La Petite Foire », événement alternatif à la « grande foire agricole de Libramont ». Elle  se déroule le même weekend, les 26 et 27 juillet 2014. Cette 4ème édition se tiendra, comme l’an dernier, à la ferme Buffl’ardenne à Semel (commune de Neufchâteau). Infos et inscriptions.