Accord, désaccord, préaccord… et puis quoi encore ? Si le ridicule ne tue pas, l’inaction climatique a déjà fait trop de victimes et le temps pour changer la donne ne permet plus les tergiversations des politiques. Les citoyens passent à la vitesse supérieure et font monter la pression. Ils sont debout et déterminés, à travers des actions non violentes et originales comme les Climates Games.

Paris, on est là!

Cela fait 6 ans qu’on le réclame, ce fameux accord climat intra-belge, pour répartir les engagements pris à Copenhague entre les régions et l’Etat fédéral! Après la tentative avortée du 22 octobre dernier et l’action culottée des déculottés le 30 octobre, on pouvait encore espérer un ultime sursaut entre les Régions et le Fédéral avant la COP21.

Dimanche 29 novembre, pendant que dans le monde entier, des centaines de milliers de personnes manifestaient, les ministres belges de l’énergie des gouvernements fédéral et régionaux rediscutaient une nouvelle proposition. Le ministre wallon de l’énergie Paul Furlan avait invité « chacun à dire clairement oui ou non » ! La réponse n’a pas tardé : lundi soir, le gouvernement flamand faisait une contre-proposition demandant plus à la Wallonie et à Bruxelles… Il est rassurant d’apprendre que cette posture a provoqué du remous au Parlement Flamand ce mercredi 2 décembre!

Quoi d’étonnant que pour la seconde fois, le Climate Action Network ait décerné le peu glorieux prix du «fossile du jour» à la Belgique ce 30 novembre, tandis que Charles Michel prenait la parole à la tribune de la COP21!

Place à présent aux mobilisations citoyennes qui agitent Paris à l’occasion de la COP21. Si les attentats et l’Etat d’urgence qui a suivi leur ont porté un coup dur, une chaîne humaine a pu quand même être déployée ce 29 novembre entre République et Nation et d’innombrables événements ont lieu durant toute la COP. Associations21 sur place publie des chroniques pour vous en rendre compte! Quant aux climate games, ils commencent à faire parler d’eux, à Paris comme à Bruxelles… Et même à Liège!

En Belgique durant la COP21

nouveaupatchwork.jpg
Après les chaînes humaines et autres manifestations originales menées par les citoyens à Bruxelles, en Belgique et dans le monde ce 29 novembre, de nouvelles mobilisations vous sont proposées:

  • Le vendredi 4 décembre à 10h, allez faire sonner un maximum d’ « alarmes » : sonneries d’écoles, alarmes d’entreprises, cloches d’églises mais aussi klaxons, sonneries de téléphones portables, sifflets… tous les moyens étant bons pour réveiller nos dirigeants endormis. Le climat est en danger…. tirons la sonnette d’alarme et exigeons un accord juste, ambitieux et contraignant! Avec le soutien de Réseau Idée, la FEF, Coren, FIAN Belgium, Oxfam Magasins du Monde, Empreintes, le Réseau ADES…
  • Et dimanche prochain, le 6 décembre, on y va, à Ostende, avec le Climate Express! IEW y amènera Saint-Nicolas. A lire, sa nIEWs spéciale Climat, du 26 novembre au 10 décembre 2015. Vous y trouverez une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale : “des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour, d’une part indiquer l’importance majeure de décisions politiques ambitieuses relatives au climat pour assurer un avenir apaisé à l’humanité et d’autre part réclamer que, malgré les tensions importantes liées aux attentats terroristes, un réel espace d’expression puissent être créé pour permettre à la société civile de s’exprimer”.
  • 151202mf-atelier_climatpromo_site.jpgLe vendredi 11 décembre, de 8h30 à 14h, Le Monde selon les femmes organise des ateliers citoyens Genre et changement climatique en partenariat avec Associations 21. Premier atelier: échanges sur les recherches, expériences et bonnes pratiques d’acteurs et actrices luttant contre les effets du changement climatique dans une perspective genre. 2ème atelier: World-Café sur les possibles alliances et activités communes pour lutter contre les effets du changement climatique. Lieu: Elzenhof, Avenue de la Couronne 12, 1050 Bxl. Pour s’y inscrire

On y était!

En ligne un bref résumé de la journée autour de l’économie verte à Bruxelles organisée par Groupe One, Bruxelles environnement et Impulse, ainsi qu’une synthèse de la conférence “Changements climatiques : d’où venons-nous, où allons-nous ?” qui s’est tenue le 19 novembre à l’ULB, animée par le Professeur Edwin Zaccai.

Ce samedi 28 novembre, en gare du Midi, une délégation d’Associations 21 et du Climate Express a remis à la délégation belge se rendant à la COP 21 des paires de chaussures symbolisant l’engagement des 9500 manifestants qui n’ont pas pu aller à Paris du fait de l’interdiction de la marche du 29 Novembre. Les revendications de la plate-forme Justice Climatique en français et en néerlandais ont également été distribuées à ces délégués ainsi qu’aux représentants du réseau d’entreprises et ‘organisations The Shift, qui a également appelé l’Etat belge a finaliser ses engagements pour le climat.

Objectifs de Développement Durable

Suite à notre publication sur les Objectifs de développement durable et à sa diffusion auprès des différents ministres concernés, des cabinets ministériels témoignent leur intérêt. Nous étions ainsi reçus le 26 novembre par le cabinet Marcourt avec Groupe One, une rencontre est aussi prévue chez Rudy Demote (FWB) avec le Réseau Idée le 8 décembre, ensuite nous nous rendrons chez Paul Furlan début janvier 2016.

Les membres en mouvement

Ce mercredi 2 décembre, Oxfam a annoncé à la COP21 la publication de son rapport Inégalités extrêmes et émissions de CO₂ . En effet,les 10% les plus riches de la planète génèrent 50% des émissions de CO₂ mondiales: la moitié la plus pauvre de la population mondiale – les 3,5 milliards de personnes les plus menacées par l’intensification catastrophique des tempêtes, des sécheresses et autres phénomènes extrêmes liée au changement climatique – n’est responsable que de 10% des émissions de CO₂. En revanche, les 10% les plus riches de la planète sont responsables d’environ la moitié des émissions de CO₂ mondiales. A lire également, le blog de Brigitte Gloire durant la COP21.

Vendredi 4 décembre 2015 de 9h00 à 16h30 à l’Espace Columban, Chemin de Vieusart 162, Louvranges, Habitat et Participation vous invite à une conférence suivie d’un théâtre-forum pour « Se construire à travers son mode d’habitat ». L’habitat représente un vecteur essentiel d’appropriation de soi et d’insertion dans la société. Mais qu’est-ce qu’ « habiter » signifie pour chacun ? Comment habiter l’espace ? Comment se construire quand toutes les formes d’habitat ne sont pas acceptées légalement et/ou socialement ? pour s’inscrire

Du 1er décembre au 18 décembre, à la MDD, 2 place Agora à LLN, la Maison du développement durable (MDD) et le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) vous invitent à découvrir l’exposition photographique « Habits, habitat, habiter » de Ian Dykmans. Depuis plus de deux ans, le RBDL défend l’habitat léger comme une solution valable et viable à la crise du logement et une transformation dans l’art d’habiter. À retrouver aussi dans l’analyse d’IEW

Le vent a commencé à tourner pour la grande distribution, aujourd’hui on aspire à un contact direct avec des producteurs locaux. L’envie de consommer autrement inspire de nombreuses initiatives mais pose parfois question. Le circuit court se développe aussi dans la production et consommation d’énergie renouvelable à travers les coopératives citoyennes énergétiques qui rencontrent obstacles et appuis. SAW-b nous propose trois analyses sur ces sujets :

Les autres acteurs

Le jeudi 3 décembre 2015 de 17h00 à 23h00 à Mons, Avenue Mélina Mercouri 9, se tiendra l’événement annuel d’Essenscia wallonie, la fédération wallonne des industries chimiques et des sciences de la vie sur le thème «Des formations innovantes pour relever les défis de demain»,
et parmi ces défis, sauront elles relever ceux du Développement durable ?
pour en savoir plus et s’inscrire

Le 10 décembre 2015 à 20 heures au Pianofabriek, 35 Rue du Fort à 1060 Saint-Gilles, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, PBI et la Commission Justice et Paix vous invitent à la projection-débat de “Terre de Mais”, un film tourné en Amérique latine qui illustre le combat des opposants à de grands projets économiques dont ils sont victimes. Débat avec Jérôme Chaplier (European Coalition for Corporate Justice), Santiago Fischer (Commission Justice et Paix), Gaëlle Dusepulchre (Fédération Internationale des Droits de l’Homme)…

151202_natetprogsite.jpgVendredi 11 décembre de 10h à 19h salle cap nord, gare de Namur, Bd du nord 8, à Namur, ACRF, Nature et Progrès et VSZ vous invite à la journée d’étude « débranchez tout, connectez vous à la réalité de notre chaine alimentaire » parce qu’il est indispensable de rétablir le lien entre consommateur et agriculteur pour, ensemble pour penser l’avenir de notre agriculture. Le matin, nous ferons le point sur les différentes pistes de solutions que vous aurez émises afin de reconnecter citoyen consommateur et agriculteur et l’après-midi sera consacré aux différents modes de distribution des produits agricoles suite à l’enquète de l’ACRF-Femmes en milieu rural et de VSZ.

A consulter sur le site de la Fondation Roi Baudouin, le Baromètre de la précarité énergétique : les revenus les plus faibles, les locataires, les ménages isolés, les familles monoparentales, les seniors sont les plus touchés.