Brèves du 20 août 2014

Ça y est, la rentrée approche et ça bouge du côté des membres. Tout plein d’activités vous sont proposées dans les semaines à venir: économie, alimentation, gouvernance, il y en a pour tous les goûts. Focus également sur le climat dans cette brève: Paris 2015, c’est pour bientôt!

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les activités que nous soutenons
3.Les membres en mouvement
4.Du côté du CFDD
5.Coup d’oeil chez nos voisins
6.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

air-6366e.jpgAssociations 21 vous propose un nouvel échange croisé le 23 septembre prochain. Le sujet : les Analyses d’Impact de la Réglementation. Leur but est d’améliorer la qualité des politiques publiques en analysant au préalable les impacts que celles-ci pourraient avoir sur les différentes sphères de la société, qu’elles soient économique, environnementale ou sociale. C’est en compagnie de Cédric van de Walle (Institut Fédéral pour le Développement Durable), de Julien Pierart (Cellule autonome d’avis en Développement Durable de la Région Wallonne), de Luc Lefèbvre (LST) et de Paul-Marie Boulanger (Institut pour le Développement Durable) que nous aurons l’occasion de discuter de cette nouvelle procédure. Rendez-vous de 9h30 à 11h30 à la salle FairTrade de Mundo-B (26, rue d’Edimbourg, 1050 Ixelles). Plus d’infos et inscriptions.

Pour rappel, le 18 octobre 2014, nous organisons une rencontre citoyenne à Laeken (Bruxelles) autour des problèmes liés à la distribution : que faire de tous ces shopping malls qui entravent notre volonté de changer nos modes de consommation et de production ?

Les activités que nous soutenons

machinistes-2.jpgDurant cette 3ème semaine du mois d’août, les réunions se succèdent à Paris pour permettre à la société civile internationale de se rencontrer à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux et au rendez-vous de la Coalition française COP21 ces 23 et 24 août, pour préparer la COP21 à Paris en décembre 2015. Le Climate Express (mobilisation belge) y sera bien sûr présent.
Le 21 septembre 2014, une action climat internationale est prévue: en Belgique, le Dimanche Sans Voiture sera l’occasion d’en rappeler l’enjeu climatique.

Les membres en mouvement

IEB a sorti un nouveau numéro de Bruxelles en mouvement cet été. La thématique : les piétons ! La tendance actuelle étant à la piétonisation des villes, quel en est l’impact sur le fonctionnement d’une ville et de ses habitants. Cette question est étudiée au travers de cinq cas concrets à Bruxelles.

illu_manger_durable-2.jpgLes questions d’alimentation durable seront au cœur des débats à Charleroi lors d’un colloque organisé par l’IEW le 23 octobre, autour de la question « Comment favoriser son accès aux publics fragilisés ? ». Olivier de Schutter, Arnaud Pêtre et Jean-Pierre Poulain tenteront d’y répondre. Cela se passera de 9h à 17h à l’Université du Travail de Charleroi. Plus d’infos et inscriptions.

L’APERe nous annonce une bonne nouvelle concernant le photovoltaïque: la Belgique passe le cap des 3.000 MW installés ! Cela représente 16% de la consommation des logements et 3,3% de la consommation électrique totale. L’APERe sera également présent au Salon Valériane du 5 au 7 septembre à Namur.

Habitat et Participation vous propose une table de l’habitat sur la question des Maisons de vie comme alternative aux maisons de repos le jeudi 28 août à 18h à la Salle commune Alodjî (Place de l’église, 2 à Céroux-Mousty). Une rencontre citoyenne est également organisée le jeudi 25 septembre au même endroit à 18h30 sur la thématique « Vers une mobilité alternative et collective ? ». Plus d’infos et inscriptions.

Pour rappel, Groupe One vous propose une formation aux bureaux éco-responsables le 9 et 10 octobre. Vous aurez l’occasion d’y découvrir une boîte à outils concrète qui vous aidera par exemple à mettre en place un système de management environnemental ou à réduire vos frais de bureaux (déchets, transports,…).

Poseco a participé le 24 juin dernier au premier aide-ménagère à domicile et la seconde porte quant à elle sur la question du travail en prison.

La prochaine formation d’Eco-conseiller en horaire décalé débutera le 10 octobre prochain. Deux séances d’informations à ce sujet sont organisées le 30 août et le 12 septembre. Toutes les infos et inscriptions.

Du côté du CFDD

La newsletter n°64 du CFDD revient sur l’approbation, lors de l’AG du 27 juin 2014, de l’avis sur les scénarios en vue d’une Belgique Bas Carbone à l’horizon 2050. La FGTB s’est abstenue sur cet avis. Cette AG a aussi approuvé un avis sur le projet d’étude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité à l’horizon 2030. On retrouve aussi dans cette newsletter des échos du débat du 10 juin sur les partenariats pour un développement durable et du 27 juin sur le covoiturage: ce sujet va faire l’objet d’un avis du CFDD, le GT climat-énergie va y travailler dès septembre.
Autres annonces du CFDD: son forum annuel de 2014 aura lieu le 25 novembre sur le gaspillage ali-mentaire – une étude sera commandée cette année sur l’économie de la fonctionnalité – le dernier Update Rio+20 et EU 2020 publié le 15 juillet 2014 revient de façon très didactique sur les travaux internationaux liés à l’agenda post-2015 (ONU) et au semestre européen.

Coup d’oeil chez nos voisins

banner_transitiefestival_2014.jpgLe mardi 7 octobre 2014, le Transitienetwerk Middenveld (notre homologue flamand) organise son festival bisannuel de la transition au Vooruit à Gand. Associations 21 y sera: qui est intéressé de se joindre à la délégation? Appel aux personnes qui comprennent assez le néerlandais pour pouvoir en profiter pleinement et nouer des contacts utiles pour les activités des associations francophones. Si vous vous inscrivez, merci d’en informer le secrétariat.

Agenda associatif

Le mouvement patates continue : après avoir récolté les patates et construit une cabane, rendez-vous le 24 août à Haren pour la suite des aventures.

A l’occasion du Brussels Creative Forum le 29 et 30 août, le Fabuleux Jardin du Soir y tiendra un stand et participera à un débat sur la question « Faut-il mettre Bruxelles en transition ? ». Notez déjà également qu’une journée d’inauguration du jardin sera organisée fin septembre, plus d’informations suivront !

Du 5 au 7 septembre se déroulera le Salon Valériane à Namur. Dans ce cadre,l’association Terre-en-vue vous propose une rencontre TupperTerre le 6 septembre, de 13h à 16h, afin de mettre en contact des personnes en recherche ou disposant de terres agricoles et des agriculteurs. Infos et inscriptions.

Les piQniQ au Parc reprennent ! La recette : 100% bio, Slowfood et familial. Rendez-vous le 31 août au Mont des Arts, le 7 septembre à l’Abbaye de la Cambre et le 14 septembre au parc de Tour et Taxis.

La rentrée sera riche pour Quinoa. Formation Think and do it yourself, accueil des partenaires sud ou encore rencontre politique. Vous trouverez toutes ces infos dans leur dernière newsletter.

Les 13 et 14 septembre se tiendront les Rencontres d’été du CADTM à Namur. 2 jours de conférences, ateliers, débats, rencontres…sur la question de la dette illégitime : pourquoi et comment désobéir aux créanciers ? Inscriptions jusqu’au 7 septembre

parkingday.jpgLe 19 septembre, c’est Parking Day ! Dans toute la Belgique, profitez de cette journée pour vous réapproprier les places de parking et en faire ce que vous voulez. N’hésitez pas à consulter la page facebook.

Le Centre d’écologie urbaine, Demeter et d’autres partenaires organisent le 11 et 12 octobre le Zaden Festival de Graines. Débats, ateliers de cuisine, échanges de graines et bien d’autres activités pour mettre à l’honneur le rôle des semences ainsi que l’importance de fédérer les acteurs sur ce sujet. L’évènement aura lieu au Forum du Campus de la plaine de l’ULB.

Bloquez déjà la date : l’Université d’automne d’IEW aura lieu le vendredi 17 octobre au Palais des congrès de Namur et portera sur les questions de gouvernance et de participation en Wallonie

By |2017-11-03T20:56:24+00:00août 20th, 2014|Categories: Brèves|Tags: |0 Comments

About the Author: