Brèves du 20 janvier 2014

Après 2 mois d’interruption vu l’incertitude sur le financement de notre plate-forme finalement accordé fin 2013 par l’État fédéral, revoici les « Brèves »! Newsletter bi-mensuelle d’Associations 21 : en bref, nos prochains rendez-vous, les activités que nous soutenons, celles de nos membres, des pouvoirs publics, des partenaires sociaux ou du CFDD en rapport avec le développement durable… Nouveauté 2014 : le « coup d’oeil chez nos voisins », cette fois en Flandres. La transition est localiste mais ne s’arrête pas aux frontières institutionnelles! Suggestions bienvenues pour cette rubrique dans les prochaines éditions.

Rendez-vous d’Associations 21

 Jeudi 30 janvier 2014 : Assemblée Générale : de 13h30 à 16h30. Réservée aux membres. Lieu à préciser.

 Mardi 4 février 2014 : Groupe de travail MCP (modes de consommation et de production), de 14h à 16h, c/o Mundo-Bruxelles, Urban Room. Nos investigations et actions communes dans ce cadre, seront consacrées dans un 1er temps aux questions et réactions soulevées par les implantations de grands centres commerciaux hors de centres urbains. Voici déjà un intéressant article de Bastamag sur le sujet…

Les activités que nous soutenons

paysanne.jpg
Ce lundi 20 janvier 2014, rendez-vous à 13h Place du Luxembourg à Bruxelles pour une mobilisation pour les droits des paysan-nes d’utiliser et d’échanger librement leurs semences, à l’appel de Via Campesina : bourse aux semences, match de foot entre lobbyistes et paysans… Amenez votre attirail de « pom-pom girl » ou de « pom-pom gars » si vous en avez un sous la main ! Une salopette d’agriculteur peut aussi faire l’affaire.

Le lundi 3 février 2014 à 20h, les Alliances D19-20 se réunissent à nouveau pour faire le point sur la mobilisation du 19 décembre 2013 et envisager la suite de cette convergence de luttes contre les politiques d’austérité & l’accord Transatlantique, pour la souveraineté alimentaire, une démocratie réelle, l’avenir de la planète et des alternatives. Un écho radio: l’émission Cap sonore sur l’Europe du collectif Urbanisason, diffusée en direct le soir du 19/12 sur Radio Panik. Associations 21 y participait!

Brussels commons festival: après une première jamsession des Biens Communs le 8 janvier 2014 sur l’autogestion et la vision d’une alternative globale et complète que représente la Coopérative Intégrale Catalane, la réflexion sur Common Josaphat se poursuivra le mercredi 22 janvier de 19 à 22h et le mercredi soir 5 février, une Jamsession 02 est annoncée sur l’expérience de Marinaleda et Camp de Cebada en Espagne. Présentation du projet Brussels Commons Festival.

Les membres en mouvement

Avez-vous vu ce clip? Et celui-ci? Inter-Environnement Wallonie a lancé le 13 janvier une campagne grand public visant à déconstruire certains mythes au sujet de la voiture électrique : « Changez de mobilité : l’anti-mythes de la voiture électrique ». Ces liens sont à diffuser sans modération via Facebook, Twitter, newsletter, site web, etc. Info également sur le site d’IEW.

Par ailleurs, IEW nous invite au Parlement Wallon le 22 janvier 2014 pour le vote en plénière du décret sur la reconnaissance et le subventionnement structurel des associations environnementales (au sens large). Selon ce décret, l’actuelle base annuelle de subsidiation deviendrait pluriannuelle. La réforme ambitionne aussi un meilleur contrôle et des critères plus précis dans l’octroi et la justification des subsides.

IEW s’est aussi positionné sur le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) dont l’enquête publique est à présent clôturée: saluant le potentiel dont est porteur ce projet avec son concept de « territoires centraux », IEW prône qu’y soient ajoutées des mesures fortes en faveur de la qualité de vie dans ces territoires, l’intégration de la dimension « nature », la protection de la biodiversité et la réduction de la pression automobile.
.
Fin décembre 2013, le Réseau Financement Alternatif, qui s’appelle dorénavant Réseau Financité, nous avertissait que la séparation des métiers bancaires décidée par le Conseil des ministres restreint n’était pas complète et ne constitue pas donc un bouclier infaillible pour les épargnants et citoyen.ne.s en cas de nouvelle crise financière. C’est pourquoi le collectif citoyen Roosevelt.BE, le Réseau Financité et FairFin restent mobilisés et il est toujours possible de signer leur pétition. Ces organisations nous tiennent aussi au courant de l’évolution de New-B, le projet de banque coopérative… Pas encore coopérateur? Il n’est pas trop tard!

Le 31 janvier 2014 à 19h, Le monde Selon les Femmes, Quinoa et l’Université des Femmes nous invitent à une table-ronde « Féminismes pour quel genre de développement ? », à Mundo-Bruxelles. En effet, le « genre », concept social trouvant son origine dans les inégalités entre hommes et femmes, est plus une grille de lecture qu’un outil d’émancipation. Il ne permet pas nécessairement de décrypter les rapports de domination ou les liens entre systèmes patriarcal et capitaliste. C’est là que le féminisme intervient… Avec Jules Falquet, Zoé Maus et Marcela de la Pena.

Le 2 février 2014 de 10h à 16h, Natagora vous invite à recenser les oiseaux ! Cette mobilisation annuelle permet aux participants d’apprendre à reconnaître les oiseaux et à Natagora de collecter de précieuses informations qui, au fil des ans, permettent de décrire l’évolution des modes de vie des différentes espèces. Vous n’y connaissez rien ? Retrouvez en ligne de nombreuses photos et explications!

Le 3 février 2014 à 15h, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve nous invite à retrouver Rajabopal et nos réflexions croisées sur la non-violence entamées le 15 octobre 2013. Il sera aussi question de collaborations internationales et du soutien à Ekta Parishad de 2014 à 2020: 2014 – back to the village, 2016 – woman empowerment, 2018 – non violence ethic, 2020 – 1 million walking for justice… Rajabopal partagera ensuite le micro avec J.Y. Thinley, ex-1er ministre du Bouthan, lors d’une conférence le mardi 4 février à 20h à Louvain-la-Neuve sur le thème « Expériences du sud pour un nouveau paradigme de développement ».

Le 6 février 2014, le séminaire final de Green cook présentera les résultats de 4 ans de travaux sur les stratégies, méthodes et outils pour vaincre le gaspillage alimentaire. Nous y entendrons notamment Sophie Marguliew, d’Espace Environnement et chef de file de ce projet interreg. Voici déjà un avant-goût de leurs travaux. Cette journée sera précédée par un workshop international le 5 février, sur le thème « Urban food strategy mix ».

Groupe One nous présente un nouveau site internet dédié à l’Aquaponie, développé avec Village Partenaire. Le manque d’espace disponible en ville (béton et terre contaminée) encourage à soutenir la recherche et le développement de cultures hors sol, verticales et étagées. L’aquaponie fait partie de ce type de production. Il est désormais possible de se former à cette technique!

Le 23 janvier 2014 à Bruxelles, à 12h30, Groupe One accueille Regis Defurnaux pour une conférence à Mundo-B (salle conférence): anthropologue, historien et doctorant en éthiques environnementales et en épistémologie du développement durable à l’Université de Namur, il s’intéresse à la question des valeurs qui sous-tendent le développement durable et nos conceptions philosophiques de la relation entre l’homme et la nature. Sur cette base, il accompagne concrètement des entreprises.

Inter-Environnement Bruxelles nous informe que le Plan de gestion de l’eau 2016-2021de la Région bruxelloise est soumis à enquête publique jusqu’au 3 juin 2014 et que si vous voulez contribuer à un avis associatif sur ce 2ème plan du genre, vous pouvez vous adresser, à IEB, à Sophie Deboucq. Pour plus d’informations, consultez la newsletter du 8/01/13 d’IEB. On vous recommande aussi de lire, si ce n’est déjà fait, l’excellent Bruxelles en mouvement « Loyer ou manger ? »
de décembre 2013 qui propose des pistes pour permettre aux ménages les plus modestes de trouver un logement à un prix abordable dans la capitale.

SAW-B nous présente 4 nouvelles analyses critiques: économie sociale et santé mentaleNouvelle naissance d’une économie sociale en GrèceUne inéluctable croissance en humanitéFondations et économie sociale – ainsi qu’une étude Démocratisons l’économie ! Pratiques et utopies.

Oxfam Magasins du Monde publie Ressource ou malédiction, le paradoxe du déchet dans un monde globalisé qui pourrait également inspirer les travaux de notre GT Modes de consommation et de production. Par ailleurs, Oxfam MDM organisera début février au Théâtre National de Bruxelles, des débats faisant suite au spectacle de théâtre documentaire « Nourrir l’humanité c’est un métier » de la compagnie Art & Tça. Plus d’infos dans les prochaines Brèves…

Initiatives des pouvoirs publics

Ce mardi 21 janvier 2014, de 13h30 à 17h, le Service Public Fédéral en charge de l’environnement organise comme chaque semestre un Stakeholder’s Dialogue (dialogue des parties prenantes) sur le programme de la nouvelle présidence européenne en matière d’environnement. Cette fois, c’est celui de la Présidence Grecque qui sera examiné. Lieu: SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles, salle Storck. Inscription

Le vendredi 31 janvier 2014, de 9h30 à 12h45, nous sommes à nouveau invités pour un Stakeholders meeting sur le cadre européen pour la politique climatique et énergétique à l’horizon 2030 (« EU 2030 climate and energy framework »). On attend d’ici là une communication de la Commission européenne qui nous sera alors présentée par un de ses représentants, Tom van Ierland. Suivra un état des lieux de la position belge en la matière. Puis les parties prenantes auront la parole…. Lieu: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (salle Storck), rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles. Inscription.

Coup d’oeil chez nos voisins

De Sociale InnovatieFabriek – littéralement « fabrique d’innovation sociale » est une organisation en réseau qui promeut l’innovation sociale et l’entreprenariat social. Son siège est rue de Fiennes 77, 1000 Bruxelles. « Solution innovante pour un défi sociétal », telle est la définition proposée par ce réseau pour l’innovation sociale qui fonctionne sur le principe de l’échange de savoirs et d’expériences. L’agenda de ce site ouvre une fenêtre sur ce qui, en Flandres, pourrait nous intéresser, comme cette journée de Cooperatie Vlaanderen le 4 février à Gent, Coopy Paste: De toekomst is coöperatief.

Agenda associatif

Le jeudi 23 janvier 2014 à 20h30, les Compagnons de la Transition nous invitent à une conférence de Patrick Viveret, philosophe Français, auteur de « Reconsidérer la richesse », « Pourquoi ça ne va pas plus mal », « La Cause humaine, du bon usage de la fin d’un monde »… Dans le cadre du cycle « Finance et nous » à l’Espace Delvaux, 3, rue Gratès 1170 Bruxelles (place Keym).

Le jeudi 30 janvier 2014, de 9h à 17h, le CNCD 11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11. organisent conjointement un séminaire « Paradis fiscaux contre développement » à la CSC Bâtiment – industrie et Energie, Rue de Trèves 31-33, Salle 9, 1040 Bruxelles. Programme et inscription.

By |2017-11-03T20:55:40+00:00janvier 20th, 2014|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: