Brèves du 21 décembre 2013

Le cycle de l’arbre a commencé, disent les spécialistes du calendrier Maya. Il était temps! Nous allons donc, dès la rentrée de janvier 2013, lancer un nouveau groupe de travail sur les changements de modes de consommation et de production, pour nous orienter résolument vers une société juste, soutenable, décarbonisée, dés-OGMisée et surtout conviviale! D’ici là, bonne fin d’année!

Prochain rendez-vous d’Associations 21

 Le jeudi 10 janvier 2013, 9h30: 1ère réunion du GT « modes de consommation et de production » pour rédiger un avis sur le projet de code wallon de l’agriculture du Ministre Di Antonio. Celui-ci a en effet lancé une enquête publique en ligne, dont toutes les questions sont fermées mais à laquelle on peut réagir par e-mail. De plus, le 16 janvier 2013 à 18h, Nature et Progrès organise une rencontre entre le Ministre et le monde associatif concernant ce code. Autant se concerter avant!

 Egalement le jeudi 10 janvier 2013, mais cette fois, à 20h: théâtre débat autour du spectacle Kermess du Théâtre des Quatre Mains, histoire de démarrer joyeusement 2013 !

Les membres en mouvement

 Ce 21 décembre 2012, l’Institut Eco-Conseil a dévoilé son nouveau logo et annoncé le lancement en mars 2013 de la 23ème promotion d’écoconseillers ainsi que le démarrage dès janvier 2013 de formations continues en modélisation communicationnelle et en communication non-violente. Bon redéploiement à l’IEC en 2013!

 Le 10 décembre 2012, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, ATD Quart Monde, en association avec la Ligue des droits de l’Homme et l’Institut des droits de l’homme du Barreau de Bruxelles ont organisé la projection-débat de « Joseph l’insoumis », de Caroline Glorion, réalisatrice militante ATD de longue date. Ce film très impressionnant sur la vie du fondateur d’ATD a été suivi d’un dialogue animé entre militants du Quart Monde et professionnels de la justice!

 Le 12 janvier 2013, SAW-B nous invite au Samedi cinéma avec le film « J’ai très mal au travail », à 9h45, au Ciné Le Parc, rue Montigny, 58 à 6000 Charleroi. Ce documentaire de Jean-Michel Carré dépeint les ressentis -positifs mais surtout, négatifs- des salariés français.

 Le 17 janvier 2013 à 17h, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve organise, pour celles et ceux qui étaient à la conférence de Gunter Pauli le 16 novembre dernier, une réunion de réflexion sur ce qu’il faut en retenir. Comme la Fondation Zeri y sera représentée, on essayera à cette occasion d’en savoir plus sur ses activités actuelles en Belgique et les prochaines conférences de Gunter Pauli !

 Le WWF salue le Parlement fédéral belge qui a voté, ce 13 décembre 2012, une résolution relative à la protection du Parc national des Virunga, en République Démocratique du Congo. Cette résolution fait écho à la campagne du WWF pour sauver le plus ancien parc d’Afrique de la menace pétrolière par les entreprises européennes SOCO et TOTAL. Le WWF appelle à présent le gouvernement belge, ainsi que les gouvernements européens, à agir en conséquence. Et nous invite, le 31 janvier 2013 à 18h, à une conférence en anglais, « VIRUNGA, a story of beauty, conflict, courage and hope » où interviendra Emmanuel de Mérode, directeur de ce parc. Notons que cette conférence est organisée en collaboration avec la fondation Argus (KBC & Cera). Voici également les documents de la journée d’étude organisée par le WWF et la CTB sur la culture sur brûlis.

 Associations 21 rejoint les nombreux signataires de l’appel à la solidarité avec les 11 arracheurs de pomme de terre OGM dont le procès aura lieu à Termonde le 15 janvier 2013 à 8h. Ces 11 inculpés seront jugés pour association de malfaiteurs pour avoir, avec des centaines d’autres citoyens, remplacé à Wetteren des pommes de terre OGM par des pommes de terre bio. Les signataires de l’appel témoignent que les « 11 de Wetteren » ne sont ni des malfaiteurs ni des extrémistes isolés, mais qu’ils sont soutenus par un large éventail d’organisations confrontées à la difficulté de porter au niveau politique des débats liés à des choix de société essentiels mais trop souvent écartés tandis que leurs actes de résistance sociale et environnementale non violents sont criminalisés. Le débat sur les OGM n’est pas anodin, vu les intérêts privés en jeu. Des alternatives existent, dans le domaine de l’agro-écologie. C’est pourquoi Oxfam en Belgique, la FUGEA, IEW et d’autres organisations ont lancé cet appel à solidarité. Contact: tke(a)oxfamsol.be

 Inter-Environnement Bruxelles prend acte de la récente décision du Conseil d’État qui, ce 18 décembre 2012, a suspendu le permis d’environnement du projet Uplace. NEO, Uplace, Just under the Sky,… Les centres commerciaux ne sont pas au-dessus des lois. Ces projets correspondent de surcroît à des modes de consommation et de production particulièrement gourmands en énergie et en ressources, vu les déplacements et la surconsommation qu’ils entendent délibérément favoriser. On en reparlera dans le cadre du nouveau groupe de travail « modes de consommation et de production » d’Associations 21!

C’est la saison des appels à projet

 La Loterie Nationale lance un appel à projets Développement Durable pour un montant maximal par projet de 75.000€. Délai: 1er février 2013. Critères et modalités.

 SAW-B nous communique le nouvel appel à projets d’ImpulCera, en soutien à l’entrepreneuriat social. Microbrasseries, produits agro-alimentaires bio, éco-construction, recyclage… six nouveaux projets d’économie sociale sont primés par « ImpulCera » ! Une opportunité pour leurs porteurs de mettre leurs idées à l’épreuve et de bénéficier d’une aide, jusqu’à 5000€, pour en étudier la faisabilité. L’appel à projets est à nouveau ouvert jusqu’au 15 février 2013. Une occasion d’allonger la liste des lauréats et de poser votre candidature ! « ImpulCera » vise à soutenir l’entrepreneuriat en économie sociale.

 En 2013, la Via Campesina célébrera ses 20 ans et mettra à cette occasion en ligne un nouveau canal audiovisuel : La Via Campesina TV. D’où cet appel : Envoyez avant le 10 janvier 2013 à la Via Campesina vos courtes vidéos (max. 4 min.) sur les questions liées à la terre, l’alimentation, l’agro-écologie, les semences paysannes, l’eau, la souveraineté alimentaire, les organisations paysannes et leurs luttes, ou toute campagne contre les OGM, les multinationales, l’usage des produits chimiques en agriculture etc. Les vidéos seront publiées lors du lancement de notre chaîne de télé en ligne en mars 2013. Concrètement, il suffit de charger votre vidéo sur Vimeo, Youtube ou toute autre plateforme, puis d’envoyer le lien à lvc-communication(a)viacampesina.org. La souveraineté alimentaire et l’alimentation sont l’affaire de tous !

 Business & Society Belgium et KAURI allient la force de leurs deux réseaux pour organiser le Sustainable Partnerships Award, la sélection nationale du European CSR Award. Ce programme paneuropéen, qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, honore les partenariats les plus inspirants entre les entreprises et la société civile. Le Sustainable Partnerships Award est ouvert tant aux PME, qu’aux grandes entreprises, ONGs, autorités publiques, monde académique, asbl, fondations, etc. Il récompense les partenariats les plus innovants dans leur manière d’apporter des solutions aux enjeux sociétaux ; une attention particulière sera également portée à l’impact sur la société et sur l’entreprise. Les dossiers de candidature doivent être introduits au plus tard le 1er mars 2013. Les projets seront évalués par un jury multi-stakeholders indépendant.

Echos de la concertation sociale

 Le 25 janvier 2013, journée d’étude « Droit au logement : vers une obligation de résultat ? » organisée par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Université d’Anvers et le Facultés universitaires Saint-Louis, c/o St Louis,109 rue du Marais, 1000 Bruxelles. Est-il souhaitable — et, si oui, possible — d’ériger le droit au logement en obligation de résultat ? Deux pays, l’Ecosse et la France, l’ont déjà fait. Cette journée d’étude sera l’occasion de vérifier si ces expériences peuvent constituer une source d’inspiration pour le législateur belge et quelles sont les pistes possibles en Belgique, en vue d’un droit au logement effectif.

 Le GT Stratégies-relations internationales du CFDD poursuit le chantier des avis post Rio sur les objectifs de développement durable (SDG’s) qui devraient d’ici 2015 croiser la route des objectifs du millénaire pour le développement (MDG). Pendant ce temps, le GT normes de produits se penche sur 3 projets d’arrêtés royaux relatifs aux dénominations et aux caractéristiques des essences et diesel.

 Au niveau européen, une consultation est en cours sur les suites à donner à Rio+20. Elle court jusqu’au 17 janvier 2013 mais vu la communication que la Commission Européenne prévoit de faire sur les SDG’s (sustainable development goals) en janvier 2013, les avis de la société civile sont attendus début janvier. Une réunion publique sur le sujet a eu lieu le 18 décembre 2012 au Comité Economique et Social Européen

 Le 31 janvier et le 1er février 2013, l’interdisciplinarité pour répondre aux multiples crises: un congrès en Belgique: à la croisée de plusieurs crises (climatique et environnementale, économique, sociale), chacun tente de trouver des solutions. Si la production scientifique ne peut résoudre à elle seule tous ces défis, elle peut néanmoins fournir des outils permettant à notre société de s’inscrire dans une voie plus durable. Mais des solutions ne seront durables que si elles prennent en compte le point de vue de tous les acteurs de la société. C’est le double défi que tentera de relever le Premier congrès interdisciplinaire du développement durable à Namur, avec Jeremy Rifkin, Tim Jackson, Olivier De Schutter…

 Le 24 janvier 2013 aura lieu le prochain Stakeholder Dialogue organisé par le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE) au sujet de la présidence irlandaise du 1er semestre 2013. Les ONG environnementales pourront faire part de leurs priorités pour ce premier semestre 2013, puis les autres stakeholders leur donneront la réplique. Un orateur de la Commission européenne parlera du 7ème Programme d’Action. De 13h15 à 17h, au SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles, salle Storck.

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Le Forum Civique Européen et Longo Maï lancent un appel à souscription pour la réalisation d’un film pédagogique sur la production de semences, « Semences buissonnières ». Ce film sera réalisé sur deux ans afin de filmer les plantes dans tout leur cycle, par exemple les plantes bisannuelles. But: que toutes les communautés de paysans(nes) et associations travaillant sur la question des semences, puissent utiliser ce film afin de propager l’idée d’une autonomie des savoirs-faire. Contact: seedfilm(a)yahoo.fr

By |2012-12-21T17:39:58+00:00décembre 21st, 2012|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: