Solidaires du combat syndical contre le détricotage en règle de tous les acquis sociaux, les associations pointent d’autres menaces qui pèsent sur les citoyens, tel IEB qui monte au créneau contre l’affaiblissement des normes sanitaires bruxelloises en matière d’ondes électro-magnétiques, ou s’attachent à promouvoir les alternatives de transition qui montrent à l’horizon de nos imaginaires malmenés, des lendemains qui chantent…

Prochain rendez-vous d’Associations 21

Dans le cadre de la préparation du 17 avril 2013, Associations 21 et Wervel collectent les données sur vos publications récentes en matière d’agriculture et d’alimentation durable. Celles-ci seront présentées dans le répertoire du site du RABAD (ici le formulaire en ligne à remplir), réseau des acteurs Bruxellois pour l’alimentation durable. Pour la promotion de vos publications en Région Wallonne, cf. l’écho ci-dessous d’une initiative similaire lancée par le RAWAD.

Jeudi 7 mars 2013 de 14h à 16h30: GT « Transition 2014 », à Mundo-B (Urban Room). Pour plus de précisions sur cette activité, merci de contacter le secrétariat d’Associations 21.

Le RAWAD est un réseau informel d’acteurs wallons travaillant sur le thème de l’alimentation durable, coordonné par IEW. Objectif: favoriser le partage de connaissances & expériences entre les acteurs de l’alimentation durable et soutenir les collaborations entre ses membres et les acteurs de l’alimentation durable. N’hésitez pas à transmettre vos infos pour le site collaboratif du RAWAD à l.hauzeur(a)iew.be ou à a.thibaut(a)iew.be qui vous expliqueront la marche à suivre pour la mise en ligne de vos informations.

La Cour de Termonde a rendu son verdict: les libérateurs de champs OGM écopent de lourdes peines de prison (jusqu’à huit mois fermes) et d’amendes (jusqu’à 25.000€). Les initiateurs de l’appel cosigné par Associations 21, « Les 11 arracheurs de pommes de terre OGM ne sont pas seuls, nous sommes tous concernés ! », nous proposent de poursuivre la mobilisation jusqu’au procès en appel prévu en avril ou mai, notamment via facebook. Divers événements sont envisagés dans ce cadre, dont l’organisation d’un événement au Kaaitheater fin 2013. Pour coordonner tout cela, RV le vendredi 8 mars de 12 à 14h au CNCD, Quai du Commerce, 9 à 1000 Bruxelles. D’ici là, on peut déjà répondre à la consultation publique concernant une nouvelle demande d’expérience en plein champs de peupliers OGM. Délai: 7 mars.

stop_repression.jpg
Sur la criminalisation des actions militantes, cf. cet écho d’une conférence-meeting du 18 février, De l’anti-terrorisme au terrorisme d’Etat dans la rubrique « On y était » du site d’Associations 21.

Inter-Environnement Bruxelles (IEB) se positionne sur la 4G au fil de l’actualité: deux fois interviewé par Télé-Bruxelles, Mathieu Sonck s’insurge contre la pression des lobbies industriels pour changer les normes sanitaires bruxelloises alors qu’il suffirait que les opérateurs de téléphonie créent ensemble un fonds public pour coordonner un seul réseau d’antennes, et le problème de la 4G à Bruxelles serait résolu. Face à ces lobbies, le gouvernement Bruxellois cède en évoquant la possibilité de cumuler les ondes 2G, 3G et 4G… C’est pourquoi IEB plaide le « standstill »: toute marche arrière dans la fixation de ces normes pourrait être remise en cause devant la Cour Constitutionnelle, ce qu’IEB espère ne pas devoir entreprendre…

SOS Faim nous informe des suites de la campagne On ne joue pas avec la nourriture, également co-signée par Associations 21. Pour rappel, l’objectif est d’empêcher la spéculation financière sur les matières premières agricoles. Vu la révision de la directive européenne MiFid, SOS Faim & d’autres ONG ont interpellé les parlementaires européens en vue d’aboutir à un texte fort et contraignant. Il reste malheureusement des lacunes dans le texte, pour enrayer efficacement la spéculation… SOS Faim propose à présent aux ONG d’interpeller les banques elles-mêmes, afin qu’elles s’engagent à stopper toute spéculation sur les matières premières agricoles, tandis que le Réseau Financement Alternatif (RFA) réalise une étude sur les pratiques des banques en la matière. Côté français, une telle étude a été réalisée par Oxfam

Les initiateurs de la Good food, good farming campaign menée au niveau européen depuis l’été 2012 (rappelez-vous la Good Food March de septembre 2012), alertent les associations belges: le 12 mars 2013, la réforme de la PAC pour la période 2014-2020 sera définitivement scellée à Strasbourg! Les signaux ne sont pas bons: les 23 et 24 janvier derniers, la COMAGRI du Parlement Européen s’est exprimée en faveur d’un paquet bien en-dessous des propositions de la Commission Européenne. Ainsi, elle se refuse à rendre obligatoires les mesures de verdissement pour les agriculteurs, ou à rendre publique la liste des montants et bénéficiaires de la PAC. ARC appelle donc les volontaires à aller discuter 15 min. avec un eurodéputé de leur circonscription, et à leur poser certaines questions sur cette réforme de la PAC. Objectif: que chaque député belge ait reçu au moins un citoyen avant le 12 mars !

Au sujet de la réforme de la PAC et de la nécessité d’un plafonnement des aides pour rendre les aides publiques équitables et justes, cet article de Libération dénonce les aides versées aux agriculteurs céréaliers français (plus grand lobby du COPA) qui gagnent déjà très bien leur vie avec la vente de leurs productions, contrairement aux éleveurs (laitiers/viandeux) dont beaucoup sont en faillite. C’est pourquoi notre avis sur le code wallon de l’agriculture évoque en p. 3 le plafonnement puis la dégressivité des aides publiques liées aux actifs agricoles, cette dégressivité s’imposant lorsqu’un secteur n’en a plus besoin. Et en p.11, lorsque les gains sont importants dans une production, on peut via un système d’aides contracycliques arrêter les aides lorsqu’un secteur de l’agriculture n’en a plus besoin sauf pour les prestations environnementales et sociales

Nous notons avec plaisir que cet avis coordonné par Associations 21 est relayé ici et là, notamment sur le site de Liège en Transition… Pour rappel, sur les travaux d’Associations 21, vous trouvez désormais en ligne le Plaidoyer pour un habitat durable, merci de valoriser cet ouvrage collectif issu des travaux du GT Habitat et de nous tenir au courant des échos à ce sujet!

Le 26 février 2013, la plate-forme « Festival des Biens Communs » dont Associations 21 fait partie, et qui explore ce concept de biens communs à partir d’expériences concrètes, vous invite à une soirée sur les logiciels libres. Sur base d’une approche historique, philosophique et pratique, nous tenterons de définir ensemble comment le logiciel libre et Internet sont des bien communs générateurs de biens communs à leur tour… Où? À la salle Sapiens, 1B Rue du Merinos, 1210 Bruxelles (St-Josse-Ten-Noode). Dès 18h, auberge espagnole. A 18h40, vidéo d’introduction, puis présentation des thématiques et débat. À 21h15, réflexions sur l’organisation de la plate-forme et préparation des suites.

Le jeudi 28 février 2013 à 19h30, la Maison du Développement Durable de LLN, Entraide et Fraternité et la plateforme des kap’s DD de l’UCL vous invitent à une conférence de Pierre Rabhi, «L’agro-écologie, une éthique de vie». Ce paysan, écrivain, penseur et philosophe questionne radicalement la modernité et nous exposera comment l’agro-écologie prône le respect des écosystèmes et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Dès 18h, marché des expériences dans le Hall d’entrée du bâtiment des sciences. Conférence dans l’Auditoires des Sciences, Place des sciences à LLN. Réservation indisppensable, prix : 7 € – Prévente : 5 €, Etudiants : participation libre. Prévente : librairie Agora (Louvain-la-Neuve), librairie Point Virgule (Namur), siège d’Entraide et Fraternité (Bruxelles). Infos 02/227 66 80.

La Plate-forme Justice Climatique dont Associations 21 fait également partie, va préparer d’ici l’été 2013 un mémorandum en vue des élections de 2014. Prochaine réunion de la Plateforme Justice Climatique: le jeudi 7 mars à 10h chez 11.11.11 (Vlasfabriek à Saint-Gilles).

Le 7 mars 2013 également, Le Monde selon les femmes organise une journée d’étude sur les indicateurs de genre en partenariat avec le NVR à l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes. Au programme, l’intérêt d’inscrire des indicateurs de genre dans la construction d’un projet ou l’élaboration d’un nouveau cadre stratégique; l’approche concrète et exemples issus de la coopération au développement; intervention de partenaires du Sud (traduction simultanée FR – ESP – NL). Objectifs : une meilleure efficience des gestionnaires dans leur politique de développement, l’intégration dans eur analyse de projets d’indicateurs sexo-spécifiques, la production de recherches autour des indicateurs et la réalisation d’un fichier de contacts sur ce thème. De 9h à 17h, à l’Institut pour l’Egalité, 1 Rue Blérot 1070 Bruxelles (Gare du Midi). Inscription : marcela(a)mondefemmes.org

Enfin, Associations 21 a marqué son soutien à la campagne pour l’organisation d’un audit citoyen sur la dette publique belge. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de suivre de près cette initiative pourtant fort importante mais vous tiendrons informés de son évolution. Si une association membre s’investit plus avant dans cette campagne A qui profite la dette ?, merci de nous le signaler!

Initiatives de pouvoirs publics

Le mardi 26 février 2013 à 19h, nous sommes invités à l’avant-première belge du documentaire “Tous Cobayes?”, réalisé par Jean-Paul Jaud, et qui relate le déroulement des travaux du professeur Seralini sur l’évaluation de l’effet des OGM sur des rats de laboratoire. La publication de ses résultats ayant fait grand bruit en septembre 2012, et dans le contexte d’une condamnation particulièrement sévère des arracheurs de patates OGM par le parquet de Termonde, nul doute qu’il y aura du monde à cette projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Martin Pigeon du CEO et des représentants du groupe des Verts au Parlement Européen, au Cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles. Les premiers arrivés étant les premiers assis, prenez vos précautions si vous souhaitez en être!

International

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), et le Secrétariat du Cadre de programes à 10 ans sur les modes de consommation et de production durables (10YFP), préparent une campagne en ligne appelée Global SCP Clearinghouse: un « one-stop hub » dédié à la promotion des modes de consommation et de production durables dans le monde entier. Cette plate-forme de connaissances vise à stimuler l’innovation et la coopération dans un contexte de dégradation de l’environnement et de changement climatique, où plus que jamais un changement systémique est nécessaire pour atteindre des modes de vie durables. Et ce, avec la participation et l’action de tous: gouvernements, ecteur privé, société civile et citoyens. De quoi alimenter notre nouveau groupe de travail « modes de consommation et de production »!

L’éminence grise derrière l’organisation du sommet DD de l’ONU à Rio en 1992, Maurice Strong, a copublié avec Félix Dodds et Michaël Strauss un livre qui récapitule 40 ans de tractations DD depuis Stockholm en 1972, Only One Earth: The Long Road via Rio to Sustainable Development.

Signalons aussi l’excellent ouvrage « Un million de révolutions tranquilles » de la journaliste Française Bénédicte Manier (édition “Les liens qui libèrent”, 2012). Pour vous qui connaissez déjà beaucoup d’initiatives de transition, son panorama fort complet de tout ce qui bouge dans le bon sens sur la planète en ce moment, met en lumière « ce qui fait lien et mouvement », sans s’attarder sur d’éventuels « gourous » qui se croiraient les seuls ou les premiers du genre… Pas pour rien qu’il est écrit par une femme d’ailleurs ! Le parti pris optimiste de l’auteure fait de cet ouvrage un excellent antidote à la déprime médiatique ambiante !

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Dernière minute: ce jeudi 21 février 2013 à 19h30, Evere en transition organise un Ciné-débat avec le film « In transition 1.0 » réalisé par The Transition Network, en anglais sous-titré FR. Ce film positif de 50 min. met en lumière le mouvement de transition mondial (un peu comme le livre commenté ci-dessus). Il sera bien sûr suivi d’un échange convivial. Lieu: Centre Culturel d’Evere, rue de Paris, 43, 1140 Evere. Contact: transitie.evere.en.transition(a)gmail.com

Le samedi 23 février 2013 de 13h30 à 17h30, le MAP nous invite à la 1ère Rencontre des Jeunes en installation MAP/EPI: conférences & témoignages sur le thème « Quel statut pour toi aujourd’hui et demain ?». Au « Perron de l’Ilon » Place l’Ilon 47 à Namur. Inscription gratuite mais obligatoire c/o celinedescamps.lemap(a)gmail.com ou tél/sms au 0471 08 16 02.

Le lundi 25 février 2013, Nature et Progrès Bxl vous propose un ciné-débat Nos poubelles passent à table, au Centre Culturel d’Auderghem Bd du Souverain, 183-185. Accueil 18h30, film 19 heures. Le film nous informe que la moitié de la nourriture part dans les poubelles.

Nature et Progrès coordonne aussi une tournée de conférences en Belgique du Québecois Jean-Martin Fortier, auteur de « Jardinier-Maraîcher – Manuel d’agriculture biologique sur petite surface » Celui-ci sera à Namur le 6 mars à 19h et à Bruxelles le 7 mars à 19h30 (maison de quartier Malibran), ainsi qu’au Centre d’Ecologie Urbaine à Bruxelles le samedi 9 mars de 9h à 12h (pour cette dernière rencontre, s’inscrire à rencontre(a)biomimicry.eu

nukestop.jpg
Le 10 mars 2013, manifestation anti-nucléaire à Tihange organisée par Nucléaire: STOP! Au départ, la date a été fixée en commémoration avec Fukushima (11 mars 2011). Depuis, le gouvernement a décidé de passer outre la loi Deleuze de sortie du nucléaire, il s’est avéré que la piscine de refroidissement de T1 pisse 2 litres d’eau radioactive par jour, que des milliers de bulles d’hydrogène affaiblissent la paroi d’acier des cuves des réacteurs D3 (8000) et T2 (3000)… Et le débat sur le relancement de ces réacteurs va bon train: autant de raisons supplémentaires de manifester! N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs pour en savoir plus.

Le prochain Forum Social Mondial aura lieu du 26 au 30 mars à Tunis : Le CNCD-11.11.11 y enverra une large délégation, pour participer aux travaux sur diverses thématiques: droit à l’alimentation, travail décent, migrations, climat… Lien vers l’Espace Climat du FSM. N’hésitez pas à prendre contact avec le CNCD à ce sujet !