Tandis qu’ATD Quart-Monde plaide au niveau européen « pour un développement durable qui n’oublie personne », d’autres s’interrogent sur la pertinence d’utiliser encore le terme de développement durable : et sinon, par quoi le remplace-t-on? Suffit-il de dire que nous sommes en transition ? Vers où ? Vers une société solidaire et soutenable, certes, mais par quel chemin ? Celui que nous proposons de tracer ensemble en croisant nos réflexions et actions… Voilà déjà quelques jalons !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Mercredi 23 janvier 2013 de 10h à 12h30 à Mundo-B (Flora room) : GT modes de production et de consommation, 2ème réunion relative au code wallon de l’agriculture, en vue de finaliser l’avis en amont qui sera transmis au Ministre Di Antonio fin janvier 2013.

 Lundi 28 janvier 2013 de 9h30 à 12h, GT Habitat, Aquarium de Mundo-B. A l’ordre du jour : finalisation du position paper, validation des revendications qui y seront épinglées, valorisation de ce travail et contacts politiques.

 Jeudi 21 février 2013 de 9h30 à 12h, GT « Transition 2014 », Lotus Room de Mundo-B. Il s’agira d’élargir la réflexion déjà entamée sur la mise en oeuvre d’un processus visant à engager la Wallonie dans une dynamique sociétale positive, afin de réussir la transition vers une société solidaire et soutenable, en valorisant les initiatives déjà à l’œuvre et tous les acteurs prêts à contribuer à cette dynamique. Si vous souhaitez en être, merci de contacter le secrétariat d’Associations 21.

Les membres en mouvement

Barbara Van Dijck à l'issue de l'audience
Le 15 janvier 2013, nous étions nombreux à Dendermonde pour soutenir les 11 inculpés suite à l’action de désobéissance civile non violente à Wetteren le 29 mai 2011. Leur défense sur le fond ayant été déniée par le tribunal, inculpés, comparants volontaires, avocats et témoins académiques sont sortis de la salle d’audience et feront appel d’une éventuelle condamnation (décision attendue le 12 février). Entre-temps, de nombreuses organisations, et non des moindres, ont rejoint les signataires de l’appel à soutien de ces militants anti-OGM qui s’affrontent à présent, ni plus ni moins, aux géants de la bio-tech valley de Gent… Affaire à suivre !

ATD Quart Monde organise ce 22 janvier 2013 un séminaire européen “Pour un développement durable qui n’oublie personne” au Comité des Régions a Bruxelles. En effet, ce projet de société ne peut se concevoir sans inclure la lutte contre la pauvreté. Les crises nous le rappellent quotidiennement au Sud comme au Nord. Il s’agit de permettre que les propositions élaborées en dialogue avec les plus pauvres soient entendues et débattues. Des délégations de divers pays dialogueront ainsi avec des responsables européens et des acteurs de la société civile, sur base d’expériences ancrées dans le quotidien et la résistance a la misère. On voit ici clairement le lien avec les activités organisées les 17 octobre 2011 et 2012 par ATD et LST dans le cadre de la Journée Mondiale du refus de la misère ! LST sera là pour en témoigner.

Inter-Environnement Bruxelles invite les lecteurs de Bruxelles en Mouvements à se pencher plus en détails sur la question de la démographie. Le « boom » démographique est aujourd’hui agité par les autorités bruxelloises pour justifier des projets politiques et urbains contestables. En quoi la croissance de la population constitue-t-elle une menace alors que Bruxelles dépasse à peine son pic historique de 1968 ? Quels sont les besoins actuels de la population bruxelloise ? Telles sont les questions pertinentes auxquelles répond ce dossier. Pour obtenir un exemplaire papier: info(a)ieb.be.

IEB nous invite aussi à la conférence gesticulée de Frank Lepage le 24 janvier 2013 à 20h au Cinéma Nova sur le thème « L’Éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! », dans le cadre d’une série « Inculture(s) » consacrée à raconter une autre histoire de la culture.

La Maison du DD de LLN nous invite à découvrir le site du réseau international d’entrepreneurs sociaux Ashoka qui lance un appel à projet jusqu’au 25 janvier. La MDD nous invite aussi à une projection du film « Les moissons du futur », au Centre Culturel d’Ottignies LLN, le 8 février 2013 à 20h. Excellent film ! Toujours soucieuse de positiver dans ce monde déprimant, la MDD a également organisé ce 17 janvier 2013, une rencontre des personnes ayant été interpellées par la conférence de Gunther Pauli le 16 novembre 2012 à LLN. Il y avait de l’ambiance à ces retrouvailles ! Et que de projets ! Au fait, le compte-rendu de cette conférence est dans le top 2 des pages à succès du site d’Associations 21 ! On en reparlera !

L’APERe dans son magazine Renouvelle de janvier 2013 fait le point sur l’intégration du photovoltaïque dans le bâtiment, sur l’emploi éolien en Wallonie (6225 emplois déjà créés), sur les enseignements à tirer de la transition énergétique allemande, et épingle le dernier ouvrage de Jeremy Rifkin sur la 3ème révolution industrielle. Enfin, on y trouve le bilan de la météo des énergies renouvelables en 2012.

« Sortir du nucléaire plus vite que prévu ? » C’est possible en Belgique! Confirme l’APERe qui publie également la mise à jour d’une étude de son président Daniel Comblin sur le sujet, réalisée en collaboration avec Les Amis de la Terre, le Grappe & Nature & Progrès. Selon cette étude, il est possible d’arrêter définitivement les centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 et de maintenir la sortie du nucléaire telle que prévue par la loi de 2003, notamment par une meilleure maîtrise de la consommation électrique et par un développement plus rapide des moyens de productions renouvelables. Pour cela, il faut des mécanismes de soutien et une tarification progressive…

Le WWF lance une pétition en prévision de la conférence de la CITES début mars en Thaïlande, où des décisions importantes devraient être prises pour stopper le commerce illégal des espèces sauvages menacées. La Thaïlande est l’un des pays où arrive l’ivoire illégal en provenance d’Afrique. D’où cette pétition pour que la Thaïlande bannisse tout commerce d’ivoire. Le WWF veut rassembler un million de signatures de par le monde. Les signatures belges seront remises début mars à l’ambassade de Thaïlande à Bruxelles.

Pour rappel, le WWF nous invite, le 31 janvier 2013 à 18h, à une conférence en anglais, « VIRUNGA, a story of beauty, conflict, courage and hope » où interviendra Emmanuel de Mérode, directeur de ce parc. Notons que cette conférence est organisée en collaboration avec la fondation Argus (KBC & Cera). Voici également les documents de la journée d’étude organisée par le WWF et la CTB sur la culture sur brûlis http://www.wwf.be/fr/que-faisons-nous/regions-menacees/bassin-du-congo/seminaire-agriculture-sur-brulis/922

Le mardi 5 février 2013, le Réseau IDée et de Green Steunpunt vous invitent à la journée annuelle d’échanges et de réflexion bilingue d’Education relative à l’Environnement en région bruxelloise. Au programme : un circuit dans le Bruxelles de la collaboration ! À la rencontre d’écoles qui ont mené des projets d’ErE en collaborant étroitement avec des associations, habitants, institutions… Quels avantages? quelles difficultés ? quels outils et méthodes ? Une occasion de se ressourcer, de se rencontrer, de faire connaissance, d’échanger les idées avec les animateurs, coordinatrices, éco-conseillers, formatrices mais aussi, cette année, avec les écoles. Infos : 02 286 95 72 – dominique.willemsens(a)reseau-idee.be

IEW, partenaire de la labellisation « Clé verte » pour les équipements touristiques, nous annonce la labellisation de 5 nouveaux labellisés « Clé Verte » en Wallonie, ce qui porte à 9 le nombre total de labellisés dans la Région. Cet écolabel international est assez exigeant sur le plan des performances environnementales, tout en s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue. Il fait l’objet d’une procédure stricte comprenant une visite de contrôle indépendante sur site et une évaluation par un jury indépendant. IEW souligne que le soutien des pouvoirs publics est déterminants puisqu’à Bruxelles qui en a fait une priorité, 22 établissements sont déjà labellisés.

Saluons l’initiative de notre nouvelle association membre, le MIG (mouvement des producteurs de lait) qui a invité, ce vendredi 18 janvier 2013, Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement Européen, à découvrir les réalités des éleveurs laitiers dans la ferme de Luc Hollands à Teuven (Fourons). Il y fut question de la pénibilité du travail dans les fermes, des pistes de travail au niveau européen, du budget européen, et in fine de celui de la PAC (Politique Agricole Commune) en réforme pour 2015…

Le MIG nous communique aussi une information interpelante sur le scandale des néonicotinoïdes (pesticides) dont l’impact létal sur les abeilles, déjà avéré par de précédentes études scientifiques, est à présent admis par l’EFSA, agence européenne pour la sécurité alimentaire. Enfin ! Ceci dit, si la France a pris des décisions en conséquence, en Belgique rien ne bouge, bien que le Ministre Di Antonio ait déjà interpellé la Ministre Laruelle à ce sujet, sans parler des multiples interpellations parlementaires et associatives relatives aux pesticides toxiques. Quand finira-t-on par éradiquer ces produits ?

Enfin, les membres du GT Habitat d’Associations 21 liront avec intérêt la présentation d’une thèse récemment défendue à l’Université de Liège par Anne-Françoise Marique sur un sujet fort sensible : la nécessité d’abandonner le rêve désormais insoutenable (mais encore bien présent dans l’imaginaire populaire) de la fameuse « villa 4 façades » !

Initiatives des pouvoirs publics

Dernier délai de l’appel à projets de la Loterie Nationale : 1er février 2013 ! Projets Développement Durable pour un montant maximal par projet de 75.000€.  Critères et modalités.

Enquête publique lancée par Bruxelles Environnement sur le projet de Programme régional de réduction des pesticides de la Région bruxelloise jusqu’au 15 mars 2013. Le dossier peut également être consulté dans les administrations communales et des séances d’information peuvent être organisées sur rendez-vous. Infos : 02/775 75 75

Consultation lancée par la Commission Européenne en vue du réexamen de la politique européenne relative à l’agriculture biologique : à lire, sur le sujet, cet article de Ouest France.

Le 31 janvier et le 1er février 2013, le Premier congrès interdisciplinaire du développement durable à Namur affiche complet. Cependant, les conférences seront rendues disponibles en streaming. Les mails de confirmation des inscriptions être envoyés dans le courant de cette semaine.

International

L’association française Adéquations nous envoie ses bons voeux assortis de ressources précieuses. Ainsi, du 13 janvier au 13 février 2013, c’est le 3ème festival en ligne de films documentaires Pointdoc. Pendant un mois, 20 films d’auteur aux aux regards différents seront ainsi mis à l’honneur, abordant toutes sortes de sujets. Voir aussi l’agenda d’événements du site d’Adéquations, les actualités du développement durable, les parutions et les plaidoyers citoyens.

Les 21 et 22 février 2013, ATD Quart-Monde participera à la conférence du Conseil de l’Europe à Strasbourg sur la pauvreté et les inégalités. Cette conférence est le fruit de deux années de réflexion menée dans le cadre du Projet « Droits humains des personnes en situation de pauvreté ».

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Le mercredi 30 janvier 2013 à 19h30, conférence-débat « Poésie et transition » animée par Clara Breteau de l’Institut Momentum et du collectif parisien des Utopies Concrètes, à l’asbl Barricade, 19-21 rue Pierreuse B-4000 Liège – 04 222 06 22 – info(a)barricade.be

Du 4 février au 9 mars 2013, Nature et Progrès Belgique vous invite à l’exposition « Légendes de la graine » du lundi au samedi de 13h à 17h, à l’espace Arte-Fac, UCL Woluwé, 16 rue Martin V 1200 Bruxelles. Une expo interdisciplinaire arts-sciences sur les enjeux liés aux semences.

Le jeudi 28 février 2013 à 19h30 à Louvain-la-Neuve, Entraide et Fraternité nous invite à une Conférence de Pierre Rabhi sur l’agroécologie, une éthique de vie, à l’auditoire Science 10, place des Sciences, LLN. Entraide et Fraternité défend l’agriculture paysanne familiale et partage la philosophie défendue par Pierre Rabhi dont le dernier livre, paru chez Actes Sud, s’appelle “La sobriété heureuse”. Dès 18h, « foire au initiatives » où l’on découvrira différents projets solidaires et écologiques. Réservation : 02 227 66 80