À l’heure où il n’est plus question en Europe que de politiques d’austérité et d’états surendettés, quid du projet de décarboniser la société ? La crise actuelle ne constitue-t-elle pas justement le bon moment pour nous inscrire résolument dans un processus de transition vers une société réellement soutenable ? Etape n°1 : évaluer les décisions politiques à l’aulne des critères de durabilité. RV le 1er décembre !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

1er décembre 2011 : Echange croisé “Tests de durabilité”
Les tests de durabilité : comment ça marche, et à quoi ça sert ? Pour débroussailler ce sujet, nous invitons Sophie Sokolowski du Service Public Fédéral Développement Durable à nous expliquer les tenants et aboutissants des « études d’impact des décisions sur le développement durable ».

2 décembre 2011: Associations 21 participera, de 17h à 19h, au speed-dating du RABAD (Réseau Bruxellois pour une alimentation durable) afin de faire connaître notre réseau aux acteurs de l’alimentation et l’agriculture durables. Cela se passera dans la cafeteria de Kamilou, c/o Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles. Vous y êtes les bienvenus, ainsi qu’à l’Alter After Work qui s’ensuivra !

cop_logo_durban_120.jpg

3 décembre 2011 : manifestation pour le climat. Cfr les revendications de la plate-forme Justice Climatique qui réunit les principales ONG d’environnement et de développement, ainsi que les syndicats. Celles-ci sont présentées en ligne dans un article d’Associations 21 qui rassemble les positions et communiqués de la société civile en prévision de la COP17 à Durban. On y trouve également le lien vers le nouveau rapport du GIEC, ainsi qu’une lettre proposée à la signature des ONG pour les dirigeants Africains. Cette initiative de l’Institute for agriculture and trade policies est relayée en Belgique par Oxfam. In fine cet article se réfère également aux positions des environnementalistes.

20 décembre 2011: prochaine AG d’Associations 21 de 9h à 13h c/o Mundo-B, salle « Aquarium ». On y parlera du programme et du budget 2012, ainsi que de la préparation de Rio + 20 !

Nos poubelles au régime : Pourquoi ? Comment ? A la veille de la semaine européenne de réduction des déchets (du 19 au 27/11), SYMBIOSES, le magazine d’éducation à l’environnement, publie un dossier complet sur le contenu de nos poubelles. Il aidera les enseignants et animateurs à mieux comprendre les grands enjeux liés aux déchets, à s’interroger sur nos modes de production et de consommation, leur fera découvrir des projets d’écoles, des actions citoyennes, des expériences d’économie sociale…

À Bruxelles, le CRIOC invite les consommateurs à donner leur avis sur le gaspillage alimentaire lors d’un parlement citoyen organisé en partenariat avec Bruxelles Environnement, dans le cadre du projet européen Greencook. L’émission « Appelez on est là » sur Vivacité le 23 novembre de 11 à 12 heures présentera les mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, un défi pour l’environnement et le portefeuille. Chaque année, les consommateurs jettent sans les ouvrir plus de 16 kilos d’aliments non consommés par personne à Bruxelles et 20 kilos en Wallonie. Sans y prendre garde ce sont des centaines d’euros qui disparaissent chaque année dans la poubelle…

l’Institut Eco-conseil organise, avec le soutien de la Région wallonne et du Forem, une nouvelle formation d’éco-conseillers qui démarrera le 19 mars 2012. Elle sera composée de 6 mois de cours théoriques et de 6 mois de stages pratiques. Des séances d’information sont proposées les 14 décembre 2011 et 5 janvier 2012 (sur inscription). Les lettres de motivation et C.V. sont à envoyer à l’Institut Eco-Conseil pour le 13 janvier 2012 au plus tard, après participation à une séance d’information. cfr Laurence Philippot, Tél: 081/390 680.

Prochaine séance du cInEcluB d’Inter-Environnement Bruxelles : le jeudi 24 novembre 2011 à 19h30 à la Maison de Quartier Millénaire, Chaussée d’Anvers, 150a, 1000 Bruxelles. Thème de la soirée: « Pour une critique des grands projets urbanistiques », avec le film « Le Grand Nord » (CVB-PPTL, 2011, 68’) & débat avec Albert Martens, ancien militant et habitant du quartier Nord, professeur en sociologie urbaine à la KUL et cheville ouvrière d’un site web qui trace l’histoire de la destruction du quartier Nord dans les années 70 et des luttes de ses habitants. Entrée gratuite. Infos : diffusion(a)ieb.be, 02/893 09 07.

journeesanscredit.jpg
Crédits faciles : attention danger ! Il n’y a pas que les Etats qui sont surendettés: les chiffres de la Centrale des crédits aux particuliers de ces derniers mois sont inquiétants. Le nombre de personnes en difficulté ne cesse d’augmenter et l’usage des ouvertures de crédit se généralise en 2011. Le Réseau Financement Alternatif qui participe à la Journée Sans Crédit du 26 novembre 2011, a publié diverses études sur les ouvertures de crédit et sur la publicité qui incite les consommateurs à y recourir. A l’occasion de la Journée Sans crédit, on découvrira également des témoignages interpellants dans le film « Une vie à découvert »

Une alliance internationale contre les accaparements de terres a été créée à Sélingué, Mali, le 19 Novembre 2011. Plus de 250 paysannes et paysans, venus de 30 pays du monde l’ont rejointe. Elle sera dirigée par les paysans et paysannes, en collaboration avec de nombreux mouvements sociaux et organisations. L’annonce a été faite lors de la clôture de la Conférence internationale « Stop aux accaparements de terres » organisée par la Confédération nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) et La Via Campesina, mouvement paysan international dont fait partie la FUGEA.

En Belgique, la FUGEA a participté à une réunion sur les nitrates dans les eaux wallonnes qui restent trop polluées : d’où cette concertation avec les cabinets & Lutgen le 8 novembre 2011 à propos du futur PGDA 3 (Plan de Gestion Durable de l’Azote). La Fugea y a plaidé pour une série de mesures visant la diversité biologique des eaux de surface et souterraines, en évitant l’eutrophisation et des traitements de l’eau onéreux, notamment via une bande enherbée de 6m autour des cours d’eau ; l’évaluation de l’impact des autres secteurs sur les hausses de concentration en nitrates dans certains bassins ; l’évaluation de l’efficacité des PGDA précédents avant d’élaborer le PGDA 3 ; l’information et la responsabilisation du monde agricole quant au respect de la législation, sans que l’Afsca utilise des méthodes et contrôles où cette instance est juge et partie, et enfin l’arrêt des fraudes sur les contrats d’épandage via un meilleur suivi notamment des infrastructures de stockage. Cela dit, selon la Fugea, le niveau européen doit veiller à ce que des mesures draconiennes prises en Wallonie ne soient pas anihilées par les dérogations accordées aux agriculteurs des pays voisins.

Echos de la concertation sociale

Le CFDD rappelle à la cantonnade que son « prix développement durable pour la presse » est destiné cette annéeaux médias audiovisuels. Les candidatures doivent lui être communiquées avant le 31 décembre 2011. Les prix seront décernés lors d’une séance académique dédiée à Rio+20, le 28 février 2012 (date à confirmer). Si vous pensez à une émission qui d’après vous mériterait ce prix, vous pouvez transmettre le règlement du prix à son producteur.

Le groupe de travail « normes de produits » du CFDD rédige un avant-projet d’avis relatif à un projet d’arrêté royal fixant la langue sur l’étiquette et sur la fiche de données de sécurité des substances et mélanges et va bientôt se pencher sur un projet d’arrêté royal établissant des valeurs limites pour les émissions de poussière de matériaux de construction.

Rio+20

Changement de date du sommet Rio+20 : en cause le G20 au Mexique le 19/6/2012. Ce serait une bonne chose que les chefs d’état profitent du déplacement pour venir à Rio+20 qui aura donc lieu du 20 au 22/6/2012… A condition de ne pas y faire que de la figuration ! L’Anped lance d’ailleurs une pétition que les associations sont invitées à signer et à envoyer à leurs gouvernements pour les exhorter à envoyer leurs chefs d’état à Rio+20. Ceci, afin qu’ils y décident d’un changement radical d’orientation pour rendre la planète plus durable. Si les chefs d’état vont eux-mêmes à Rio, ils seront aussi plus sensibles aux messages que nous, organisations de la société civile, leur adresserons d’ici juin 2012… A condition de savoir à qui nous adresser en Belgique!

Quant à l’input d’Associations 21 pour le zéro draft de la Déclaration Finale de Rio+20, il a été remarqué par le Réseau Agora 21

Autres événements à pointer dans votre agenda

Rencontre des Continents organise, de novembre à mars 2012, une formation en 7 jours sur l’alimentation et ses enjeux par différentes approches, pratiques et théoriques : la cuisine, l’environnement, les relations nord-sud, la diversité culturelle, la santé, l’agriculture…en partenariat avec différentes associations.

Les locales montoises du Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance (mpOC) et des Amis de la Terre vous invitent à la projection en avant-première de “CULTURES EN TRANSITION”, un film de Nils Aguilar. Le jeudi 24 novembre 2011 à 20h00, au Plaza Art (12 rue de Nimy, 7000 Mons. La projection se fera en présence du réalisateur et sera suivie d’une séance de questions-réponses. Autres dates, autres lieux.

Le 26 novembre 2011, de 8h45 à 17h, colloque européen à l’Auditorium International “Europe Libérale contre démocratie” à la salle B, bd du Roi Albert II, 5, 1210 Bruxelles (près de la Gare du Nord). Avenir de l’Europe dans un climat de récession, mouvement des indignés, alternatives progressistes… Organisateurs: Association Culturelle Joseph Jacquemotte.

Le 29 novembre 2011, de 9h à 16h30, le RAWAD (Réseau Wallon pour une alimentation durable) nous invite à une journée de rencontre sur les outils pour augmenter la durabilité de nos projets. Au Perron de l’Ilon à Namur.

Le 10 décembre 2011, Colloque international “Cancers et expositions environnementales” à la Maison Internationale de Paris (Cité universitaire) ; organisation ANSES, Institut National (Français) du Cancer et AVISAN.

Le 10 décembre 2011, bourse aux semences du Début des Haricots, l’occasion de retrouver les acteurs belges de l’action semences d’avril 2011 et de faire ensemble le point sur cet épineux dossier (vu l’évolution de la législation européenne en la matière).

Le 19 décembre 2011 à Namur, journée d’information de l’Observatoire de l’économie sociale, initiative de ConcertES. Contact : contact(a)observatoire-es.be.