Brèves du 22 août 2013

Le second semestre 2013 s’annonce bouillonnant pour les organisations de la société civile: les unes préparent leurs plaidoyers en vue des multiples élections que vivra la Belgique le 25 mai 2014. Les autres (ou parfois les mêmes) suivent les négociations onusiennes en vue de l’articulation, en 2015, entre les Objectifs du Millénaire pour le développement et les Objectifs de développement durable. Les uns et les autres vous invitent à leurs formations, actions ou débats sur des enjeux plus locaux ou planétaires… A propos, n’oublions pas nous inscrire pour le train-climat vers Varsovie!

Rendez-vous d’Associations 21

 Vendredi 23 août à 12h: Échange croisé sur l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Entre deux évaluations des OMD à New-York, avec Andrée Defaux de LST, Olivier Vermeulen du Conseil de la Jeunesse, Oumou Zé du CNCD et Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité. Lieu: cafeteria de la Bibliothèque Royale, 5ème étage du Boulevard de l’Empereur, 2, 1000 Bruxelles. On y accède également par le parc de l’Albertine. Merci d’annoncer votre participation au secrétariat.

 Jeudi 12 septembre 2013 de 13h30 à 17h, Assemblée Générale: adoption du plan d’approche à 5 ans pour stimuler le développement durable, éventuellement amendé et présentation du projet « focus sur les dynamiques collectives de transition ». Réservé aux organisations membres. Lieu: conference room de Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles.

 Vendredi 27 septembre 2013: 1ère visite-découverte d’une dynamique collective de transition, à Meix-devant-Virton, où nous accueilleront les protagonistes de l’Epi Lorrain, de Solidairement, des Grosses Légumes, et l’Epicentre et du Groupe d’échanges fermiers: toute une nébuleuse en ébullition au coeur de la Gaume! Visite réservée aux participants au GT Transition.

Les activités que nous soutenons

 Jeudi 17 octobre 2013: Journée Mondiale du Refus de la misère. Le Matin, à Namur, près du Parlement Wallon, Lutte Solidarité Travail présentera sa publication sur la sécurité d’existence, à partir de l’histoire des familles parmi les plus pauvres. Cette thématique très actuelle concerne les enjeux du décret de la Stratégie Wallonne de Développement Durable (SWDD) et les transferts de la Sécurité Sociale. L’après-midi, RV autour de la Dalle pour entendre le témoignage d’une famille sur ce qui garantit ou non l’accès à la Sécurité d’existence. À partir de ce vécu, nous interpellerons les autorités politiques concernées.

fr_-_varsovie-mini.jpg

 Il n’est pas trop tard mais il est temps de s’inscrire pour le train pour Varsovie, où aura lieu cette année, la conférence internationale sur le climat, du 11 au 22 novembre 2013. La Coalition Climat relaie l’invitation lancée par Climat et Justice Sociale d’aller y manifester le samedi 16 novembre 2013. Le train ne sera affreté que si un nombre suffisant de personnes s’inscrivent pour aller rappeler l’urgence d’un accord ambitieux, contraignant et équitable sur le climat à l’échelle mondiale.

 Associations 21 relaie aussi l’Appel à une alliance entre agriculteurs,entrepreneurs, employés, ouvriers, consommateurs, pour une mobilisation pour le sommet européen des 19 et 20 décembre 2013, afin de demander des comptes aux autorités responsables du désastre social causé par l’adoption des politiques d’austérité. L’objet de la mobilisation sera précisé lors d’ une réunion le 9 septembre à 17h à la CGSP, rue du Congrès 17-19 à 1000 Bruxelles.

Les membres en mouvement

Pour aider jeunes et adultes à trouver des « éco-formations », le Réseau IDée a publié le Répertoire 2013-2014 des Formations en Education relative à l’Environnement (ErE). Près de 200 formations, de quelques jours ou de plus d’une année, proposées par différents organismes, en pédagogies et techniques d’animation en ErE, guide nature, conseil et gestion de l’environnement, éco-consommation, jardinage biologique, savoir-faire, éco-construction, communication environnementale… Découvrez aussi le dernier Symbiose du Réseau Idée consacré à la mobilité.

L’Apere nous signale aussi d’intéressantes formations: sur l’énergie éolienne, le 13 septembre à l’ULB et sur la géothermie le 26 septembre à Namur.

IEW fait également sa rentrée avec des débats sur l’aménagement du territoire : «Enquête publique sur le SDER» le mercredi 11 septembre – « Noyaux d’habitat » le mardi 17 septembre. Infos et inscriptions: 081 390 750 ou s.rouard(a)iew.be. Dans la Lettre de CCATM n°73, IEW présente son avis, critique, sur le projet de Code de développement territorial censé remplacer le CWATUP… Et propose même une proposition originale pour illustrer ce nouveau code !

Le 6 septembre 2013 à Valériane, de 15h à 17h, Oxfam Magasins du Monde lance sa nouvelle campagne sur la souveraineté alimentaire lors d’une conférence inaugurale qui mettra à l’honneur les producteurs de lait belges. Leur situation est dramatique, si bien qu’en 10 ans, la Belgique a perdu plus de 55% de ses producteurs de lait ! D’où l’enjeu de défendre les intérêts de l’agriculture paysanne au Nord comme au Sud, de façon très concrète, notamment via une nouvelle ligne de produits dans les magasins du monde… Nous en saurons plus le 6 septembre!

Le Crioc nous informe que la Belgique peut bel et bien interdire les offres conjointes de services financiers comme elle le souhaitait, suite à une récente décision en ce sens de la Cour de Justice européenne, et analyse les 29 mesures du projet de plan alcool 2014-2018 mis sur la table par le SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.

Le WWF tire la sonnette d’alarme concernant les projets d’exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga, le plus vieux et le plus précieux parc naturel africain. Ce joyau de biodiversité, dont plus de 50 000 personnes dépendent pour leur subsistance, est Patrimoine Mondial de l’Humanité. En Equateur, c’est le parc national Yasuni qui est menacé. Le pic du pétrole se fait sentir: on l’extrait de plus en plus dans des sites sensibles ou nécessitant des méthodes d’extraction polluantes comme dans les sables bitumineux canadiens… D’où l’enjeu de réduire notre consommation de pétrole »!

image003.jpg
Le 29 septembre 2013, Natagora fêtera ses 10 ans en fanfare au Parc de Bruxelles: avec 40 activités de découverte de la biodiversité, un festival de fanfares déambulantes, un marché de produits de nos réserves, bio et du terroir, un village associatif, des interviews décalées de personnalités, des animations pour toute la famille, de la restauration bio, des artistes de rue et du théâtre-action, des livres nature…

Initiatives des pouvoirs publics

Le vendredi 4 octobre 2013, Rencontre annuelle belge des parties intéressées au « Dialogue EMAS » à Bruxelles, place Victor Horta 40, 1er étage à 1060 Saint-Gilles (à côté de la gare du Midi). Plus de précisions sur le programme fin septembre. Le site des Dialogues EMAS présente les PPT des précédentes éditions.

Le 10 et le 11 octobre 2013, Bruxelles Environnement nous invite aux « journées quartiers durable », organisées par le service Facilitateur Quartiers Durables de la Région Bruxelles-Capitale et le cluster Ecobuild, en partenariat avec l’ULB. Au menu: comment passer de la théorie à la pratique lors de la conception, la réhabilitation ou la rénovation d’un quartier durable à Bruxelles? Il serait utile d’aller y poser la question: « et comment faire en sorte d’éviter du même coup la gentrification? »…

A noter également, l’appel à projets de Bruxelles-Environnement sur l’alimentation durable qui vise les changements de comportement auprès des Bruxellois en matière d’alimentation durable.Oxfam Solidarité signale son intérêt de s’associer à un projet qui intégrerait l’enjeu international… Attention, le délai pour ces projets est le 30 septembre!

La Cocof lance un appel à projets « agir pour plus d’égalité H/F » ou « Il/Elle : par-delà les stéréotypes genrés » et financera à hauteur de 25.000 € un projet innovant et original visant à la déconstruction des stéréotypes sexistes. Les candidatures émanant d’asbl sises à Bruxelles doivent parvenir à la Cocof pour le 1er novembre.

International

L’Assemblée Générale des Nations Unies a du pain sur la planche: il s’agira lors de sa 68ème session qui se déroulera à New-York du 17 au 30 septembre 2013 de préparer le passage délicat, en 2015, des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux Objectifs de développement durable (ODD), qui concerneront la planète entière. Comment seront formulés ces nouveaux objectifs? Va-t-on oser se confronter aux sujets sensibles? La société civile, organisée sous l’enseigne Beyond 2015 (Au-delà de 2015), fourbit ses arguments. Le point sur ce rendez-vous international phare de la rentrée et sur les organisations qui s’y rendront.

Agenda associatif

Le 31 août et le 1er septembre 2013, le Festival des Biens Communs fait sa rentrée sur la ZIR (zone d’intérêt régional) Josaphat (à la limite entre Schaerbeek et Evere): l’occasion de confronter notre approche des biens communs à un lieu en devenir qui a déjà fait l’objet d’une candidature « quartier durable citoyen » sous le nom Common Josaphat. S’inscrire pour le mercredi 28 août au plus tard via communs-josaphatzir-gt(a)lists.entransition.be.

Le 4 octobre 2013 de 9h à 14h, Bouillon Malibran nous invite à Table ronde : Alimentation durable & Question sociale à la Maison de Quartier Malibran, 10 rue de la Digue, 1050 Bruxelles. L’occasion de revenir sur des questions abordées lors du débat organisé le 17 avril 2013 par Associations 21 et Wervel!

Que serait le développement durable sans la paix? C’est pourquoi nous relayons bien volontiers l’annonce du rendez-vous de rentrée d’Agir pour la Paix qui nous invite à une assemblée de volontaires le 11 septembre 2013 de 17h à 22h à la Maison de la Paix, 35 rue Van Elewyck, 1050 Bruxelles. A l’agenda, les activités prévues ou potentielles en 2013 et 2014, telles que les « rendez-vous de la non-violence », ou d’autres organisées en partenariat avec Vredesactie.

Et que serait le développement durable sans la culture? Heureusement, les Halles de Schaerbeek lancent Europe refresh : rien moins qu’une révolution citoyenne et créative ! Jusqu’au 11 septembre, vous pouvez leurs soumettre des projets. A la mi-novembre, Europe refresh présentera sous forme d’un salon aux Halles une panoplie de ces projets que les citoyens pourront ensuite financer durant 90 jours via la plate-forme KissKissBankBank. Parce qu’après tout, disent les Halles, « le monde sera ce que vous en ferez ». A bon entendeur, salut!

By |2017-11-03T20:55:15+00:00août 22nd, 2013|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: