Noël do it yourself

Un beau sapin en carton comme celui-ci de notre collègue Sandra (pliable et réutilisable l’an prochain!), un petit comité comme on n’en a pas l’habitude (mais c’est la qualité qui compte), des repas avec des produits bio, locaux et de saison de nos ami.es paysan.nes, de la lecture en veux-tu en voilà dans nos mailboxes surchargées… Allez, on profite du confinement pour trier celles-ci, et réduire ainsi notre empreinte écologique ? Sans oublier de nous aérer !

Histoire de bien terminer l’année, voici quelques annonces de mobilisations et échos des travaux de nos complices et partenaires. Haut les cœurs !

Alliances multi-acteurs… Culturels

Faire Front cosigne cette tribune de 500 actrices et acteurs culturels : la culture n’est pas une variable d’ajustement : « Notre colère naît du désastre causé par cette deuxième mise à l’arrêt, alors que rien n’a été fait dans l’entre-deux pour soutenir efficacement le secteur des soins de santé, ni pour mettre à contribution les secteurs qui ont accumulé de larges profits pendant cette période. Cela fera bientôt un an que nous vivons sous le régime d’un confinement à géométrie variable, qui privilégie de fait les géants de la distribution au détriment de l’économie locale, qui institue des habitudes virtuelles qui marqueront notre société pour longtemps, qui prend le parti de préserver la productivité et le temps salarié plutôt que le temps social et culturel… »

Au même moment paraît sur le site de Groupe One, un nouveau chapitre du Plan Sophia :  «Culture, Arts et Transitions », doté de propositions de mesures, à lire comme point de départ de réflexion et de mise en actions concrètes, et à décliner avec autant de variantes qu’il n’y a de sensibilités : relier la problématique du statut d’artiste à celle du revenu universel ; renforcer l’initiation à la création, aux techniques et aux langages artistiques dans l’éducation et la formation ; renforcer et dynamiser la création d’événements culturels en circuits courts et écoresponsables ; valoriser et cultiver la biodiversité locale ; valoriser le voisinage des identités multiples dans ce laboratoire unique au cœur de l’Europe ; et renforcer l’encadrement et la réflexion autour des outils numériques.

Quant à l’Agora des Habitants de la Terre (AHT), tout en affutant ses arguments contre le brevetage du vivant afin de permettre la production de vaccins pour l’humanité entière, elle mobilise aussi les artistes, en leur proposant de contribuer à une contestation joyeuse les 30 et 31 octobre 2021 via des manifestations virtuelles ou en présentiel limité. Thème : « La santé de la planète est notre santé ». Contact : Pietro Pizzuti.

Les membres en mouvement

Des nouvelles de Financité :

IEB plaide pour un moratoire sur la construction de bureaux : la pandémie a accéléré l’ obsolescence de nombreux projets immobiliers. Dès la 1ère vague, les immeubles de bureaux ont été désertés partout à Bruxelles. Le télétravail, en se généralisant d’un seul coup, a rebattu les cartes d’un marché de l’immobilier administratif très, voire trop sensible. Un retour aux modes de production du bâti d’avant COVID n’est plus envisageable. Nombre de collectifs et d’experts plaident en ce sens.

IEW a participé aux travaux de Get up Wallonia et suivi les négociations pour le plan de relance européen. Analyse d’Arnaud Collignon. : rien n’est joué mais « tant au niveau régional wallon que fédéral, « la numérisation» de notre société pourrait bien recevoir une grosse part du gâteau de la relance… S’il est indéniable que le numérique a permis beaucoup de choses durant le confinement, nous ne devons pas plonger comme des enfants dans le lock in numérique ! » A propos des data centers, sa collègue Gaëlle Warnant soulève le problème de leur énorme besoin en eau : une priorité en cas de sécheresse?

Pouvoirs publics

Le jeudi 21 janvier 2021  le  Stakeholderdialogue du CCPIE (SPF SPSCAE – DG Environnement), en format virtuel, déroulera les grands enjeux environnementaux européens et internationaux du 1er semestre 2021 et questionnera les opportunités concernant l’environnement et la numérisation. Nous sommes invités à y partager nos réflexions sur les interactions entre la numérisation et la politique environnementale qui peuvent répondre aux défis de la durabilité.

Rapports du Service de lutte contre la pauvreté (SLP) : au cours de ces dernières années, le SLP a travaillé (de concert avec d’autres acteurs) sur trois rapports parallèles dans le suivi de traités relatifs aux droits humains des Nations unies – la Convention relative aux droits de l’enfant, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels – et a apporté sa contribution dans l’Examen Périodique Universel. Ce travail du Service portant sur le suivi des traités relatifs aux droits humains est une partie importante de sa mission d’évaluation de l’effectivité de l’exercice des droits humains dans les situations de pauvreté.

Wallonie

La Direction Développement Durable du Service Public de Wallonie nous envoie une newsletter foisonnante en cette fin d’année. Morceaux choisis :

International

Nos amis d’Ekta Parishad, avec qui avait débuté la grande marche Jai Jagat 2020 de Delhi à Genève, interrompue par la Covid 19, ont rejoint la grève des paysans qui depuis 3 semaines bloque 8 points d’accès à Delhi, pour empêcher la libéralisation du secteur agricole. Les « Farm bills » remettent en  cause les marchés régulés par l’Etat, les prix minimums garantis de certaines denrées essentielles et ouvrent le secteur agricole aux grands acteurs privés.

Autres acteurs

Le jeudi 11 février 2021, l’Institut Destrée propose une formation à l’analyse préalable d’impact comme outil d’aide à la décision, en visio-travail. Pour les décideurs, publics ou privés. Prix : 650€ TVAC.