Le 1er avril dernier, le Forum de la Transition solidaire, à l’initiative d’Associations 21, ses membres et partenaires, réunissait 330 personnes à Charleroi. Parmi elles, une centaine d’intervenantes et d’intervenants ont animé 12 ateliers et une bourse aux idées. Les Actes qui synthétisent ces travaux sont désormais disponibles.

Forum de la transition solidaire : voici les Actes !

Que vous ayez eu l’occasion ou non de nous rejoindre le 1er avril dernier au Forum de la Transition Solidaire, vous découvrirez avec intérêt les traces diverses de cet événement : compte-rendu des 12 ateliers, présentations powerpoint, vidéos, photos, échos dans la presse… Tout est à présent en ligne sur http://www.transition21.be/.

Une synthèse intègre ces différents apports: ce sont les Grand maillage de nos complémentarités le mercredi 29 juillet 2015 à Change le monde /Alternatibhabay à Marbehan.

Objectifs de Développement Durable

Le 25 septembre 2015, la Belgique adoptera à l’ONU 17 Objectifs de Développement Durable. En voici une présentation en français. Si vous souhaitez contribuer à une publication des associations sur le sujet, vous pouvez transmettre vos suggestions à Olivier Vermeulen, qui vous informera sur les délais et modalités.

Alternatiba à Bruxelles les 12-13 septembre 2015

Associations 21 contribue activement à la préparation d’Alternatiba Bruxelles qui se déroulera dans le quartier situé entre Sainte-Catherine et le KVS rue de Flandres. De nombreux partenaires oeuvrent à la préparation de ce rassemblement des initiatives locales concrètes contre le changement climatique: conférences, concerts, bal folk le samedi, musique encore le dimanche, animations présentées par les pôles thématiques, expos, plus de 70 collectifs présents, 6 films, une 50aine d’intervenants… De quoi entamer le « chemin vers Paris » dans la joie et la détermination. Si vous pouvez donner un coup de main à la promo cet été, ou être bénévole le jour même, votre aide sera la bienvenue! Inscription.

Et ne tardez pas à vous inscrire au Climate Express, il se remplit!

Trop de shopping tue le shopping… et l’emploi ! La Plate-forme interrégionale pour une économie durable, dont fait partie Inter-Environnement Bruxelles, a diffusé un nouveau communiqué sur les conséquences socio-économiques de la concurrence issue de la création des trois centres commerciaux, Neo et Dockx Bruxelles à Bruxelles, et Uplace à Machelen. Travailleurs et commerçants indépendants risquent d’en payer le prix, sur le plan de la flexibilité horaire et de réductions salariales.

Ce mercredi 24 juin, de 10 à 13h, 2ème formation d’IEW en aménagement du territoire : “Habiter un Parc Naturel”. Lieu : salle du Chat à Sept. Pattes, 40 rue Saint-Donat à 5002 Saint-Servais. Nicolas Nederlandt, Coordinateur de la Fédération des Parcs Naturels, décodera cette matière en pleine évolution en Wallonie.

Le samedi 27 juin, IEB et le Gracq proposent une formation : l’enquête publique pas à pas. Pour mieux comprendre la législation en matière d’urbanisme et savoir où, quand et comment agir : ainsi, la formation inclut une simulation d’enquête publique. De 9h30 à 16h30, gratuit pour les membres d’IEB et du Gracq, 8€ pour les autres. Lieu à préciser (Bxl). Inscription.

L’Institut Eco-Conseil ouvre les inscriptions pour sa troisième formation d’éco-conseiller en horaire décalé, qui aura lieu du 9/10/15 au 30/09/16 principalement à Namur. Elle comporte 300 heures de formation théorique réparties en 16 modules de 2 jours consécutifs (vendredi et samedi) + 2 séminaires résidentiels de 3 jours. Les participants doivent proposer un projet de 180 heures à mener au sein de leur organisation. Inscription aux séances d’information.

Dans son info-lettre de juin, Groupe One présente un dossier « “postcréation” : Comment assurer la pérennité de sa jeune entreprise ? Et aussi, comment rendre une entreprise durable après sa création ? avec 3 exemples dans l’Horeca.

Oxfam a publié un nouveau rapport : Qu’ils mangent du charbon ! Ou pourquoi le G7 doit mettre fin à la combustion du charbon pour lutter contre le changement climatique et contre la faim. En effet, les dégâts climatiques causés par les centrales à charbon du G7 deviennent incontrôlables : ainsi, les centrales à charbon actives dans les pays du G7 risquent de coûter au monde 450 milliards de dollars par an d’ici la fin du siècle. Oxfam fait donc pression sur les gouvernements des pays du G7 pour qu’ils progressent dans la mobilisation de financements publics au cours des cinq prochaines années et augmentent la part des financements consacrés à l’adaptation. Notons que la Belgique a fermé sa dernière mine de charbon à Zolder en 1992 et n’utilise quasiment plus de charbon dans ses centrales électriques.

À l’Agenda du CFDD

Pour rappel, le jeudi 25 juin à 11h45, le CFDD organise un lunch-débat : L’économie de la fonctionnalité comme transition vers un développement durable ? – Voir aussi le CFDD-info de mai 2015.

Du côté des pouvoirs publics

Le 25 juin à 13h30, dans le cadre du processus participatif organisé par Bruxelles Environnement « Stratégie système alimentaire durable », nous sommes invités à l’atelier « favoriser la demande / accès à l’alimentation durable pour tous » dans les bâtiments de Bruxelles Environnement (avenue du port 86C/3000, 1000 Bruxelles, 4ème étage) . Il y sera question de favoriser le demande (sensibilisation, éducation, formation…) des ménages, la demande des écoles, des cantines, des pouvoirs publics…y inclus l’accès à tous (précarisés, jeunes, personnes âgées, respect de la multiculturalité…). Inscription.

Le 9 juillet de 9h30 à 13h30, le Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE) organise son 14e Stakeholders Dialogue sur le programme de la Présidence Luxembourgeoise et les dossiers EU concernant la biodiversité et la nature. Lieu : Salle Storck (SPF Emploi-Travail) , Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles.

Agenda associatif

Ce 23 juin, l’ONG européenne FERN organise au Parlement Européen une projection du documentaire belge Banking Nature, commandé par ARTE. Le film projeté à 15h sera suivi d’un débat: „Peut-on protéger la nature en lui mettant un prix?“, avec la réalisatrice Sandrine Feydel et d’éminentes personnalités. Ce sujet sensible nous a été présenté, lors du Forum de la Transition Solidaire, par Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité qui le suit depuis plusieurs années.

Le 26 juin 2015, le Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et WWF organisent un séminaire en anglais sur l’Energiewende allemande: que peut apprendre la Belgique de cette transition énergétique? Au Parlement Fédéral de 9h30 à 14h. Inscription.

Le 27 juin 2015, le CNCD-11.11.11 organise une une journée d’échanges et d’action à Ixelles pour lancer la campagne 11.11.11 pour une protection sociale pour toutes et tous. Débats et ateliers, avec notamment Javier Gomez, CEDLA (Bolivie), Francine Mestrum, Global Justice & CETRI et Claire Courteille de OIT.

affiche_vignette.png
Le dimanche 28 juin à 13h30, le RABAD et le Début des haricots vous proposent un cyclo-tour des potagers collectifs de Forest organisé par dans le cadre du projet “de la fourche à la fourchette” de le Commune de Forest. 13h30 : potager Neptune (Rue Roosendael 121). 15h: potager du bempt (bld 2eme armée britannnique à coté du 476). 16h30 potager des bonnes mères (rue des bonnes mères). 18h potager de l’abbaye (place saint denis,9).

Du 9 au 12 juillet, la Vélorution universelle est à Bruxelles! 4 jours de festival des militants du vélo, pour se rencontrer et faire la fête avec les amoureux de la petite reine et autres apôtres de la cyclo-écologie! Evénement principal : Masse Critique Universelle GEANTE le samedi 11 juillet 15h au Cinquantenaire, côté Schuman. Affiches et Flyers dispo au 123vélo, Cycloperativa, FIetspunt-VuB, Gracq et Fietsersbond!