Rendez-vous d’Associations 21

Transition Now se poursuit avec, ce WE, les activités du Réseau Transition, le 23 mars à Mons et ce lundi 25 mars la journée Agora à l’Arsenal à Namur : programme et inscription . Vous pouvez encore vous inscrire ! Et participer à l’enquête sur notre draft de manifeste. Transition Now dans la presse : La Libre  et dans Le Soir

Vendredi 10 mai 2019, Festival des outils d’animations au Développement Durable, à l’occasion de la Fête du Développement Durable, au PASS à Frameries : venez découvrir des outils pour vos animations et formations au développement durable pour des publics jeunes (ados, étudiants) et adultes. Que votre cadre d’activité soit une école, une association, un organisme d’éducation permanente, un mouvement de jeunesse, un centre culturel, une commune, bienvenue à vous à cette journée dédiée aux professionnels de l’animation et de l’éducation. Inscription.

Pour les associations qui souhaitent présenter un stand à la fête des familles le dimanche 12 mai au PASS : formulaire.

Suites du forum Recherches en Transition.S : en attendant un rapport de nos travaux,

• Communiqué conjoint UNamur / Associations 21 et powerpoints des intervenants de la plénière du matin
  • Article de Daily Science : Transitions: et si la recherche scientifique sortait du productivisme ?  Barbara Van Dyck et Robin Hublart y font écho au forum et font rebondir le débat…

Initiatives multi-acteurs

Perspective 2030, plateforme nationale d’ONG et de syndicats qui scrute la mise en œuvre des ODD en Belgique, a publié le 13 mars le rapport « Les objectifs de développement durable : une perspective belge – Mind the gap ». 3 ans après l’adoption de l’Agenda 2030 à l’ONU, voici une grille d’évaluation de durabilité bien utile à deux mois des élections du 26 mai et pour les gouvernements suivants !

Sans oublier le mémorandum final de la Coalition Climat

17 avril 2019 : cette année, la Journée Internationale des Luttes paysannes du aura lieu devant le Parlement Wallon! De 11h30 à 14h, nous planterons des patates sur le terre-plein en face, pour dénoncer les aberrations du soi-disant « libre-échange » et soutenir l’agriculture familiale et paysanne. Venez en nombre à ce RV jovial et radical, à 5 semaines des élections!

Le cyclone Idai a causé d’énormes ravages au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe : plus de 1000 morts, des centaines de disparus, 3 millions de personnes touchées… Oxfam Solidarité contribue à l’aide d’urgence, merci pour vos dons !

Stop aux inégalités sociales ! En vue d’interpeller les candidat.e.s et citoyen.ne.s dans le cadre des élections fédérale, régionale et européenne du 26 mai 2019, le Mouvement LST diffuse un plaidoyer. Objectif : que les élus politiques garantissent une réelle sécurité d’existence à toutes et à tous, gage d’une citoyenneté entière et reconnue

Le Conseil de la Jeunesse nous présente ses trois nouveaux délégué.es ONU qui porteront la voix des jeunes devant les Nations Unies en matière de climat, de développement durable et de jeunesse : DD : Launy Dondo – Climat : Esmeralda Wirtz – Jeunesse : François Declercq.

Natagora relaie la parution le 22 février dernier du rapport de la FAO sur l’état de la biodiversité. Ce rapport présente des preuves de plus en plus tangibles et inquiétantes que la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires est en train de disparaître, menaçant gravement l’avenir de notre alimentation, de nos moyens de subsistance, de notre santé et de notre environnement.

Le 31 mars, Natagora, comme d’autres associations, appelle à rejoindre la manifestation de Rise for the Climate dans les rues de Bruxelles. Et de pointer les impacts des changements climatiques sur la biodiversité !

Mémorandum de Financité: en particulier, les pages 17 à 30 contiennent une série de propositions concrètes pour orienter le flux des investissements publics et privés en faveur d’une transition juste vers une société décarbonée.

Le WWF a publié ce jeudi 21 mars, Journée internationale des Forêts, une étude qui révèle que les importations belges mobilisent 4,2 millions d’hectares, soit près de 1,5 fois la superficie de notre pays, dans des régions où les forêts tropicales sont détruites à grande vitesse pour laisser place à l’agriculture. La Belgique porte donc une part de responsabilité dans cette destruction : c’est ce que l’on appelle la déforestation importée…

Le 28 mars et le 4 avril, formation de SAW-B sur les nouveaux concepts économiques :  Economie collaborative, économie circulaire, biens communs, etc. Ces concepts sont-ils des alternatives ou une réinvention du capitalisme ? Quels liens entretiennent-ils avec l’économie sociale ?

Le 31 mars à 13h, le MAP-EPI (Mouvement d’Action Paysanne – Ecole Paysanne Indépendante) nous invite à son AG dans les locaux du MAP à Gembloux. L’occasion d’apporter vos idées et vos énergies, d’éclairer, d’orienter et de partager votre expérience et compétences de terrain. Enfin, elle vous permet de vous engager un peu plus dans vos quotidiens et dans les actions du Mouvement pour défendre l’agroécologie paysanne.

STOP compteurs communicants: un collectif d’associations dont Inter-Environnement Bruxelles,  dépose un recours en annulation des législations sur le déploiement des compteurs communicants en Wallonie et à Bruxelles, devant la Cour Constitutionnelle. Demande : que le législateur revoit sa copie et que le déploiement des compteurs se limite aux consommateurs qui en auraient une utilité avérée – gros consommateurs et producteurs – et uniquement dans la seule mesure où ils en sont explicitement demandeurs.

Le 1er avril, la Maison du Développement Durable de LLN nous invite à un atelier co-créatif ” OU ATTERRIR ? “, à l’auditoire Socrate de 9h30 à 17h. Proposition : investiguer nos territoires de vie,  nommer nos conditions de subsistance, « ce dont nous dépendons et ce qui dépendra de nous ». Objectif de cet atelier expérimental : s’approprier le diagnostic politique formulé par Bruno Latour “Où et comment atterrir ?”, créer un dispositif méthodologique approprié, afin d’ensuite générer de premières voies de réponses. Infos et inscriptions à la MDD remy@maisondd.be – 010 47 39 59.

Le 2 avril à Bruxelles, Le Monde selon les femmes animera la table pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Apéro politique du CNCD-11.11.11. Venez débattre avec les candidat·e·s têtes de liste aux élections fédérales ! 6 candidat·e·s passeront par 6 tables thématiques pour répondre à vos préoccupations. Infos et inscriptions.

Dans la foulée de son université annuelle « Climat : le vent se lève », IEW publie cette analyse Les liens entre climat et habiter. A l’instar des moyens de nous déplacer, de nous nourrir ou de nous chauffer, les choix que nous portons en matière d’habitat et d’aménagement du territoire ont indéniablement un impact environnemental. La localisation, la conception, ou encore l’objet même de ce qui sort de terre aujourd’hui sont non seulement des conséquences de choix sociaux et politiques en œuvre depuis de nombreuses années, mais participent aussi, lorsqu’ils sont peu ou pas appréhendés, à une dégradation de notre cadre de vie.

Autres acteurs

La Fondation pour les Générations Futures lance pour la 4e année son appel à projets du Fonds SE’nSE, un capital d’amorçage pour start-ups à portée environnementale élevée. 3 à 5 start-ups pourront bénéficier d’un capital d’amorçage pouvant aller jusqu’à 50.000 euros. Voici les critères de sélection et les lauréats des éditions précédentes. Délai pour déposer un dossier de candidature : 27 juin 2019.

Le 30 mars, Tam-Tam (Tout Autre Chose) nous invite à la journée “Right(s) Here!, Forum des Tribunal Populaire et Forum des Alternatives” qui clôturera l’enquête “Art. 23, Ne votons pas que pour des politicien·ne·s, mais aussi pour des idées!”. Une journée pour comprendre les défis qui nous font face aujourd’hui et discuter ensemble de la direction à prendre à moins de deux mois des élections. Lieu : Bel (Tour & Taxis) Avenue du Port 86c/3002 – 1000 Bruxelles.

Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone, l’ONG FIAN Belgium publie un  rapport « Accaparement des terres et huile de palme en Sierra Leone » qui détaille le conflit foncier et les violations et abus de droits humains subis par les communautés affectées. Un autre rapport de l’ONG Pain pour le prochain documente la situation des droits humains dans une autre plantation du groupe SOCFIN, au Libéria. Que peut faire la Belgique ? L’actionnaire majoritaire de SOCFIN, Hubert Fabri, est un homme d’affaires belge. SOCFIN a bénéficié de plusieurs services financiers d’ING (cf www.greenwash-ing.be). La Belgique doit protéger les droits humains et réguler les activités de ses entreprises, même lorsque celles-ci opèrent au-delà de ses frontières, par des mesures actives pour protéger les défenseurs des droits humains, remédier aux abus et trouver une solution au conflit foncier.

3, 4 et 5 avril 2019, colloque L’université : laboratoire de la transition. Quelle université pour demain ?  organisé par Eclosio  et le Pacodel dans le cadre du consortium Uni4coop. Objectif : réfléchir au rôle des universités face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels, de susciter les échanges entre les différents acteurs universitaires et de la société civile et de dégager des pistes d’action pour favoriser les initiatives de transition au sein des universités et des institutions de l’enseignement supérieur… L’occasion d’y faire rebondir nos travaux du 18 mars !