Dans ces Brèves, le programme de nos prochaines visites des dynamiques collectives de transition, des échos du 17 avril à Haren et de l’échange croisé du 19 mars sur les Objectifs de développement durable et l’agenda post-2015 au niveau international… Et encore diverses mobilisations citoyennes ou rendez-vous en prévision des élections. Il nous reste un mois pour faire pencher la balance dans le sens de l’intérêt général et des générations futures: ne nous en privons pas!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaines visites des dynamiques collectives de transition :
ceinture_aliment-terre_liegeoise_petit.jpg

 9 mai 2014 : le fil rouge de cette journée concoctée par Groupe One sera l’exploration de la Ceinture Aliment-terre Liégeoise, dynamique fédératrice de divers projets de transition dans la Région Liégeoise. Il sera question également du Valeureux, la nouvelle monnaie complémentaire à Liège. Nous commencerons par la ferme Larock à Neupré (Rotheux) le matin, et ensuite rejoindrons le centre de Liège après une pause-lunch en chemin à Tilff. A Liège même, nous serons accueillis à Barricade. Inscriptions.

 26 juin 2014 : visite organisée par le Réseau Idée le 26 juin à Ciney sur le thème de l’énergie, dans le cadre dans le cadre du cycle “ErE et inclusion sociale”.

 8 Juillet 2014: IEW nous emmène à Mouscron, visiter le petit paradis des Fraternités Ouvrières! Inscriptions.

GT Modes de consommation et de production: prochaine réunion le jeudi 15 mai de 12h à 14h à Mundo-B. Infos et inscriptions.

On y était:

 Compte-rendu de l’échange croisé du 19 mars 2014: Les objectifs de développement durable dans le cadre de l’agenda post-2015.

 Echo de la Journée internationale des Luttes Paysannes à Haren le 17 avril 2014.

En prévision des élections

Ce 23 avril 2014 à 17h, sous la houlette du CNCD-11.11.11, d’Alliances D19-20 et de l’Alter-Summit, citoyens, ONG et syndicats interpelleront des candidats aux élections européennes: Quelles solidarités pour l’Europe? Le débat sera animé par Marc Molitor. Avec les têtes de liste des partis cdH, Ecolo, FDF, PS, MR et PTB-GO. Au Théâtre Molière, square du Bastion 3, 1050 Bruxelles.

Le 28 avril 2014 de 9h30 à 16h, le RWADE organise un débat pré-électoral autour de son mémorandum intitulé «l’accès à l’énergie pour tous : il est temps de s’y mettre ! » où des représentants des différents partis politiques seront interrogés sur la rénovation des logements populaires. Les ateliers de l’après-midi seront consacrés à la rénovation collective (par quartier) et aux collaborations entre parlementaires et organisations sociales. Aux Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse 4, 5000 Namur. Inscription.

Le 8 avril dernier, un front commun constitué notamment du Syndicat des Locataires, de la CSC, de la FGTB, des Equipes Populaires, du RBDH et d’IEB ont lancé la campagne « Virtus electorum »: nous sommes ainsi invités à voter pour une liste électorale virtuelle de militants pour le droit au logement, et ainsi à soutenir leurs revendications adressées aux candidats aux élections régionales bruxelloises. Objectif: secouer l’immobilisme ambiant des politiques en matière de logement vu l’augmentation et la gravité des problèmes de logement que subissent les locataires. Retrouvez ici leurs revendications.

Et voici le Mémorandum 2014 du Réseau Financité, pour une finance responsable et solidaire. Les recommandations en vue des prochaines élections européennes, législatives et régionales y sont répertoriées en 5 parties : la responsabilité du système grâce notamment à un cadre régulateur; la responsabilité au niveau de l’utilisation de l’argent (l’allocation des actifs); l’accès et l’utilisation de produits et services financiers adaptés aux besoins de chacun; le soutien à des projets citoyens d’économie alternative; la responsabilité des acteurs.

Voulez-vous savoir comment les députés européens Belges sortants ont oeuvré en faveur du climat? CAN Europe a établi un ranking des votes de tous les députés européens de 2009-2014 sur les problématiques climat et énergie et présente leurs bulletin par pays: résultat pour la Belgique

Les activités que nous soutenons

Du 25 au 27 avril 2014 à Bruxelles, tous les passagers du train pour Varsovie (novembre 2013) et autres intéressés sont invités à se retrouver pour Le Train roule Toujours, un WE de débats et ateliers pour organiser la mobilisation en vue de la COP21 sur le climat à Paris fin 2015. RV le vendredi soir à Molenbeek (école Vier Winden), à l’ULB le samedi, et le dimanche au Kaai Theater, autour de l’événement Het Groene Boek).

Le 15 mai 2014, les Alliances D19-20 se remobilisent: cette fois, il s’agira d’encercler le Palais d’Egmont à Bruxelles dès 8h du matin pour empêcher la tenue de l’European Business Summit. Lors de ce sommet, les multinationales entendent influencer les leaders européens à quelques jours des élections. Le partenariat transatlantique (TTIP) sera au centre des discussions. Négociant loin de tout débat démocratique, refusant de rencontrer ceux qui s’y opposent, Karel de Gucht s’apprête bien évidemment à rejoindre l’European Business Summit. On ne le laissera pas entrer!

Les membres en mouvement

conference_semerlefutur_flyer.jpg
Le 24 avril 2014 à 19h30 au Collège providence de Herve, le collectif Semer le futur dont font partie toute une série d’associations actives en Pays de Herve, dont Oxfam Solidarité et Autre Terre, invite en conférence Claude et Lydia Bourguignon, sur le thème Atterrissons. Il est urgent de se réconcilier avec la terre. Ces ingénieurs agronomes spécialistes des sols, fondateurs du Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols, promeuvent une agriculture propre et durable et conseillent les agriculteurs sur une réhabilitation durable des sols, sans engrais chimiques.

Le samedi 17 mai 2014, Habitat et Participation organise les Journée portes ouvertes des habitats groupés, en collaboration avec ses homologues de Flandre, des Pays-Bas et de France. Pour la Belgique, 18 habitats groupés dont 4 Abbeyfield ont déjà confirmé qu’ils ouvriraient leurs portes. Avant de vous mettre en route ce jour là, vérifiez en ligne si d’autres se sont ajoutés à la liste!

Le 21 mai 2014 à 14h, le WWF nous invite à la présentation de l’étude qu’a réalisée Paolo Cerutti du CIFOR (Centre International de Recherche Forestière) sur l’impact social de la certification FSC dans le Bassin du Congo, à la demande du WWF. Lieu: BTC Conference Center – Espace Jacqmotte Rue Haute 139, 1000 Bruxelles. S’inscrire auprès de Céline Decaluwe en mentionnant “Impact social FSC”.

SAW-B nous présente une analyse contre le traité transatlantique et une autre sur les coopératives de travailleurs associés : un modèle entrepreneurial a-typique.

Financité nous avertit que la loi sur la séparation des métiers bancaires a été votée le 3 avril dans la quasi indifférence générale. L’analyse du texte rendu enfin public confirme qu’il ne s’agit pas d’une séparation stricte comme le souhaitaient les membres de la campagne Scinder les banques. Il faudra compléter la réforme durant la prochaine législature, notamment en se montrant plus ambitieux quant à la réforme bancaire européenne…

Le Crioc publie un écho enthousiaste de l’opération Feeding the 5000 qui a permis le 1er avril dernier de servir au centre de Bruxelles, pas moins de 6.200 lunches, préparés avec des légumes et fruits frais qui, autrement, n’auraient pas été mangés parce que trop grands, trop petits ou trop défigurés pour pouvoir être vendus dans les magasins. Feeding the 5000 a regroupé de nombreuses organisations, dont le CRIOC pour attirer l’attention sur le problème du gaspillage alimentaire. Cette mobilisation a en tout cas déjà suscité la signature d’un Déclaration d’engagement contre le gaspillage alimentaire par le Gouvernement Flamand et diverses fédérations professionnelles. Gageons qu’elle sera suivie d’effets bien concrets!

Le dernier Bruxelles en mouvement d’IEB est consacré aux transports publics. Ceux-ci jouent un rôle de plus en plus important dans l’organisation de notre mobilité, avec un nombre de voyageurs qui ne cesse de croître. Cependant, la tendance est au renforcement des lignes fortes au détriment d’une desserte diversifiée, qu’il s’agisse du chemin de fer à l’échelle du pays, ou du réseau STIB en Région Bruxelloise. Dans ce magazine, associations, travailleurs et usagers prennent la parole pour défendre ce que devrait être selon eux le service public, dans cette évolution… Où l’on craint les retombées négatives de la libéralisation!

Coup d’oeil chez nos voisins

Le blog français Contre la court entretient une revue de presse en ligne sur le marché transatlantique http://www.scoop.it/t/marche-transatlantique où l’on trouve notamment le projet de traité transatlantique traduit en français.

Allez, une petite immersion linguistique! Le dimanche 27 avril 2014 de 11h à 19h, c’est la 4ème édition du Groene Boek, au Kaai Theater à Bruxelles: the place to be pour tous les néerlandophones s’activant pour une transition vers une société sociale et écologique. Ecrivains, sciendifiques et représentants de la société civile y débattent ensemble d’un avenir durable et équitable. Le public peut, lui, intervenir dans des tables de conversation. Au programme, notamment, à 11h30, un panel sur les changements climatiques avec Jean-Pascal Van Ypersele et Mathias Bienstman, président de la Coalition Climat. Et à 16h, le sociologue Allemand Hartmut Rosa, auteur de Accélération. Une critique sociale du temps. Ce dernier s’exprimera en anglais.

Du côté des partenaires sociaux

Pour rappel, cette semaine et jusqu’au 26 avril 2014, les Acteurs des Temps Présents marchent à travers toute la Wallonie. Le site http://www.acteursdestempspresents.be/ présente les itinéraires et rencontres programmées par province. Si des membres de vos organisations ont l’intention d’y aller l’un ou l’autre jour, merci de le signaler. Nous pourrions collecter vos échos respectifs pour que cette expérience puisse enrichir par la suite notre exploration des dynamiques collectives de transition.

affiche_marchassechomeurw.jpg
Le 11 mai 2014, Tous ensemble, Réseau Bruxellois des Collectifs de Chômeurs, organise une marche contre l’exclusion des chômeurs/euses et pour le changement des Politiques les concernant. Départ devant les bureaux de l’ONEM à 14h.

Du côté des partenaires académiques

Le 29 avril 2014 de 12h50 à 13h55 Jean-Pascal Van Ypersel donnera une conférence ouverte à tous sur les changements climatiques : Remettons les pendules à l’heure, dans l’auditoire SUD 18, Croix du Sud à Louvain-la-Neuve. Conférence co-organisée par la Maison des Sciences de l’UCL et le Kot ASTRO en partenariat avec l’UCL. L’occasion de faire le point sur les dernières données scientifiques en matière de climat et de présenter le dernier rapport du GIEC (AR5) publié quelques jours avant.

Le 7 mai 2014 de 9h à 17h, à Charleroi, colloque sur l’Art de la participation organisé par la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’ULB, en collaboration avec la Ville de Charleroi en vue d’initier un dialogue entre acteurs de terrain et chercheurs d’universités et de mener une réflexion sur les pratiques et projets participatifs carolos. Il y sera surtout question des projets participatifs liés à la réappropriation de la ville, de l’espace public par les citoyens, avec une attention aux méthodes nouvelles et différentes de participation, à la participation de tous les publics sans exclure personne et aux effets à long terme de la participation. Inscription gratuite mais obligatoire.

Du côté des pouvoirs publics

Le 6 mai 2014 de 9h à 13h, stakeholder meeting 5ème rapport d’évaluation du GIEC, partie 2: Changements climatiques : impacts, adaptation et vulnérabilité – Conclusions et actions en Belgique. Cet événement se tiendra  dans la salle Storck (Eurostation), Rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles. Lunch de 13h à 14h. Inscription avant le 28  avril.

Le 19 mai 2014, l’Institut Royal des Sciences Naturelles, le Point National Focal Biodiversité et le SPF Environnement organisent un événement de réseautage sur la stratégie nationale biodiversité actualisée.

Le 10 juin 2014, 4 institutions fédérales dédiées au développement durable – la CIDD, le CFDD, l’IFDD et la task force DD du Bureau Fédéral du plan – organisent de 9h à 17h au Pacheco Centre de Bruxelles une conférence sur les « partenariats pour un développement durable »: ceux existants et ceux à mettre en oeuvre pour concrétiser la vision à long terme adoptée par le gouvernement fédéral en 2013. Infos.

Agenda associatif

Le 24 avril 2014 dès 9h, le Thermomètre Solidaris des Mutualités Socialistes organise un colloque Vers une politique concertée de l’alimentation en Belgique : Quels enjeux, quelles priorités ? A la Maison des Associations Internationales, Rue Washington, 40, 1050 Bxl. Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Le 24 avril à 12h20, rejoignez ensuite Place De La Monnaie à Bruxelles, l’action organisée par Achact en solidarité avec les 1138 travailleurs tués et plus de 2000 blessés lors de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013. Ce 24 avril 2014, ce triste anniversaire est l’occasiobn d’interpeller ensemble les marques et enseignes pour qu’elles prennent leur responsabilités…

common_josaphat_appel_a_idees.jpg
Egalement le 24 avril 2014, de 17h30 à 20h, le collectif citoyen Commons Josaphat lance son appel à idées au Zagloba cafe – Avenue Gustave Latinislaan 237 – Schaerbeek. Il s’agit de donner corps à une utopie réaliste – la notion de bien commun – pour l’affectation de l’ancien site de la gare Josaphat, une des dernières friches du territoire de la Région Bruxelloise qui s’étend sur 24 Ha… Contact.

Toujours le 24 avril 2014, à 20h, Eric De Ruest présentera son ouvrage La dette cachée de l’économie dans le cadre des Comptoirs de la dette Bruxellois, une organisation CADTM. Il sera bien entendu question de la dette écologique accumulée qui n’est jamais prise en compte dans les bilans économiques. Cette dette dont personne ne parle engage le pronostic vital de l’humanité toute entière. Lieu: L’horloge du sud, 1er étage (Bxl).

Le vendredi 25 avril 2014 de 9h30 à16h à Bruxelles, Nature & Progrès organise le colloque OGM et Pesticides : une bombe à retardement ? avec l’intervention du Professeur Gilles-Eric Séralini. Lieu: Facultés Saint-Louis – 109, rue du Marais à 1000 Bxl – auditoire 300 (3è étage). PAF (walking lunch compris) : 20 euros / 10 euros pour les membres N&P et les étudiants. Inscription.

Le samedi 26 avril 2014, pour la dernière de Printemps grandeur nature, Greenpeace nous convie à Libramont pour une grande mobilisation autour des énergies renouvelables. L’année passée, plus de 500 personnes rassemblées au Walexpo avaient formé un cœur battant pour l’Arctique. Greenpeace nous dévoilera sur place le jour dit l’action prévue cette année… Lancée par Vivacité, La Première et la Une RTBF, l’opération Printemps Grandeur Nature veut sensibiliser à la préservation de la biodiversité locale, au travers d’un large éventail d’activités. La journée, parrainée par Jean-Pascal van Ypersele, se terminera par un concert en plein air de Bastian Baker.

Le samedi 26 avril 2014, à l’occasion de la commémoration de la tragédie de Tchernobyl, les Amis de la Terre organisent un débat citoyen à Tihange: Comment sortir du nucléaire en toute sécurité ? Enjeux: la sécurité d’approvisionnement en électricité pour tous et l’indispensable motivation et toutes les compétences du personnel durant la période de fermeture progressive des outils de production et lors du démantèlement. Au Centre Nobel, 3 Rue de la Paix – 4500 Huy / Tihange, de 14h à 18h. Inscription.

Le mardi 29 avril 2014 à 18h, le collectif Avance BXL Vooruit! interpelle des candidats aux élections régionales sur l’enjeu de la mobilité à Bruxelles. 5 thèmes leurs seront présentés, auxquels ils devront réagir: péage urbain/parkings de dissuasion, transports publics, espaces piétons, pistes cyclables, «contrats d’axe». RDV à l’Université Saint-Louis, auditoire 5, Bld du Jardin Botanique 43 à 1000 Bruxelles (métro Rogier).

Du 24 avril au 11 novembre 2014, l’asbl Tournesol organise des formations pour jardiniers débutants dans la culture d’un potager. Ces formations en soirée (le mardi à Watermael, le jeudi à Uccle), sont gratuites car financées par Bruxelles Environnement. Infos et inscriptions jardinage@tournesol-zonnebloem.be 02 675 37 30.