Brèves du 23 avril 2015

Dans le brouhaha foisonnant des prochaines activités des uns et des autrse, et des traces de nos travaux, il y a, ce jeudi 23 avril à 11h, une marche silencieuse (départ Place de la Liberté, Madou, Bxl) pour les centaines de personnes noyées en Méditerranée ces derniers jours. Nous leur dédions tous nos efforts pour permettre, malgré tout, une transition de ce monde fou vers une société plus durable et solidaire.

Le Forum de la transition solidaire et ses suite

Encore un écho média: « Nous voulons redéfinir le travail, lui redonner du sens » : interview d’Antoinette Brouyaux paru dans Références le 28/3 et dans Le Soir en ligne le 1/4.

A voir ou revoir, les photos du forum, et le film de la FGTB sur Marinaleda, disponible en ligne. 

Vous avez aimé le Grand Maillage de nos complémentarités ? Cette animation-performance avec les foulards colorés d’Oxfam Magasins du Monde est désormais mise à votre disposition sous forme d’outil pédagogique labellisé « creative commons », moyennant une participation aux frais d’entretien (il va bien falloir les laver de temps en temps, ces 280 foulards) et une caution (on en a déjà perdu 20 le 1er avril!)

Et voici la vidéo de la dernière visite de transition organisée le 20 janvier 2015 par Associations 21, aux Abattoirs d’Anderlecht où via Forum Abattoir, riverains, étudiants ou autres citoyens intéressés peuvent donner leur avis sur la transition de ce site et de toutes les activités qui s’y déroulent (abattoir, marché et autres événements) vers des activités durables, au coeur de la ville. Ici, le compte-rendu de cette visite.

D’autres initiatives sur le chemin de la transition : save the dates !

une-douce-revolte_2766_232128f18019_1.jpg
Du 23 avril au 30 mai, on pourra voir à Flagey le film de Manuel Boutte Une douce révolte : beaucoup de réflexions familières et de personnes déjà rencontrées, d’initiatives de transition…

Le 8 mai, la Fondation pour les Générations Futures poursuit sa « tournée générale » avec une visite au festival Esperanzah ! Comment un festival peut être un microcosme de développement durable ? C’est la question qui sera creusée lors de cet atelier, de 11h30 à 16h30, à Floreffe (Namur).

Le samedi 9 mai, une Rencontre des Créateurs d’Avenir est organisée dans le cadre de la de la fête de l’Iris (fête de la Région de Bruxelles Capitale) et en même temps que la journée portes ouvertes de l’Union Européenne. Lieu : le Fabuleux jardin du le soir, à 100 mètres de la Commission Européenne (Jardin de la Vallee du Maelbeek, 1000 Bruxelles). Inscription.

Le dimanche 10 mai, Mons en Transition organise un Forum Ouvert sur le thème : « Mons en transition… Et maintenant concrètement? » de 9h à 18h au Parc Fond du Petit Marais, rue de Ghlin 24 à 7012 Jemappes . Entré libre, infos et réservation.

Le samedi 13 juin, de 9h à 17h, forum de la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve : Que mangerons-nous demain ? Ensemble repensons notre système alimentaire à l’échelle locale du Brabant Wallon.

Le 26 juin de 9h30 à 14h, au Parlement Fédéral, Bond Beter Leef Milieu, Greenpeace et le WWF organisent un congrès sur la transition énergétique allemande : « L’Energiewende allemande sous la loupe ». Quelles leçons la Belgique peut-elle en tirer ? Pour être tenu au courant.

cropped-logo-definitif-300x213.jpg
Les 12-13 septembre prochains, Alternatiba Bruxelles nous offrira une nouvelle occasion de présenter diverses initiatives de transition au grand public, dans le quartier Sainte-Catherine de Bruxelles Ville. Associations 21 se joint à l’équipe organisatrice, votre renfort serait également le bienvenu !

Climat: Paris se prépare

Pour rappel, le 30 avril, soirée d’infos et questions Climate Express: après des mois de discussions et d’organisation, nous savons enfin que la grande manifestation à laquelle nous nous rendrons à Paris aura lieu le 28 et le 29 novembre 2015! Le Climate Express lancera officiellement les inscriptions le 30 avril et une réception est prévue lors de cette soirée d’infos.Inscription. Lieu: Central Gate, Rue Ravenstein 56, 1000 Bruxelels. Bienvenue à partir de 19h, la soirée d’infos commence à 19h30.

Le 5 mai à 13h30, réunion de la plateforme Justice Climatique (à l’agenda: burden sharing et préparation des revendications pour les négociations de Bonn), suivie à 15h par la réunion de la Coalition Climat. Au BBL, rue des Deux Eglises 47, 1000 Bxl.

Les membres en mouvement

Stop aux réglements anti-mendicité: suite à l’action conjointe de Luttes Solidarités Travail dont un militant à titre personnel et la ligue des droits de l’homme dans un recours au Conseil d’Etat, la Ville de Namur a renoncé à adopter une réglementation contre la mendicité. C’est une victoire à différents niveaux , entre autres dans le refus de banaliser des pratiques de répression et de ségrégation à destination des plus pauvres. Dans d’autres villes, de telles pratiques ont encore cours ou sont envisagées. Dès lors, les associations qui luttent aux côtés des plus pauvres dans ces différentes villes, saisissent la balle au bond…

ieb-reduction-subsides-l.jpg
En raison des restrictions budgétaires de -50%, dont est frappé Inter-Environnement Bruxelles, sa Lettre d’info hebdomadaire n’est plus diffusée qu’une semaine sur deux. IEB s’est d’ailleurs activé ces dernières semaines à réunir les informations sur les coupes budgétaires dans l’associatif bruxellois : on se serre les coudes !

Financité nous informe que le 8 avril dernier, trois banques françaises, BNP Paribas, le Crédit agricole, et la Société générale annonçaient leur désinvestissement d’un projet de mines de charbon dans le bassin de Galilée (Australie). On sait que l’exploitation du charbon provoque entraîne l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre. De plus, la grande barrière de corail est menacée par ce projet.Ce renoncement des banques intervient après plusieurs mois de pression intense de différentes ONG dont les Amis de la Terre France. Comme quoi, la pression citoyenne, ça marché ! Rappelons que Financité organise aussi le grand procès de la finance !

Le 24 avril à 20h aux Ecuries, place Gilson à Boitsfort, les Compagnons de la Transition nous invitent à une conférence gesticulée d’Alexis Lecointe sur le revenu de base : revenu inconditionnel découplé d’une activité marchande… Et le samedi 25 avril, toujours aux Ecuries, place Gilson, Alexis Lecointe animera un atelier participatif « le sens des mots » : salaire, revenu, travail, emploi…

Le 24 avril à Tinlot – Clavier (région de Huy), l’Apere organise avec EDORA une journée hydro: tables-rondes, échanges d’expérience sur l’hydroénergie participative en Wallonie, présentation des résultats wallons du projet européen RESTOR hydro… Visite possible de la roue à aubes du site « Les Avins », qui sera restaurée par la coopérative Condroz Energies Citoyenne.

Le dimanche 26 avril, 29 ans après la catastrophe de Tchernobyl, Michel Huart de l’Apere participera au débat « Solutions pour l’après-nucléaire » avec Kristof Calvo (Groen) et Didier Goetghebuer, expert en énergie. RV à 14h Au Cercle Saint-Jean, rue Bonne Espérance 4500 Tihange, Huy.

L’Institut Eco-Conseil propose en formation continue, un module de 5 journées (des vendredi) de formation sur les Nouveaux modèles et outils pour un territoire en partage :

  • 8 mai: des références alternatives au PIB
  • 22 mai: Territoire en partage: Biens communs, le foncier
  • 29 mai: Territoire en partage: la mobilité
  • 5 juin: Territoire en partage: Financement
  • 12 juin: Territoire en partage: Business plan durable et transition entrepreneuriale

Et, avec divers partenaires pour Bruxelles Environnement, l’IEC vous forme en habitat durable.

Habitat et Participation est reconnue Pôle Ressource habitat groupé pour la Région wallonne. Dans ce cadre, elle gère le site Habitats groupés et accompagne et conseille les groupes dans le parcours de construction de leur habitat groupé, et organise :

  • Le 5 mai : une soirées d’information sur l’habitat groupé
  • Le 7 mai : une visite de la « Maison des Babayagas » à Montreuil (France)
  • Le 16 mai : la journée Portes Ouvertes Habitat Groupé

Le 8 mai, la FUGEA nous invite à son Assemblée Générale où sera invitée Véronique Brouckaert, du Cabinet du Ministre wallon de l’agriculture René Collin, pour expliquer la nouvelle législation en ce qui concerne les aides à l’installation et à l’investissement pour les jeunes agriculteurs.

Du côté du CFDD

Le GT Relations Internationales du CFDD a reçu une demande d’avis d’Alexander De Croo, Ministre Fédéral de la coopération au développement, sur les meilleures façons d’éviter que les pays les moins avancés et les pays fragiles ratent le train des objectifs de développement durable. Ceci, notamment en perspective du Sommet des Nations Unies en juillet à Addis-Abeba sur le financement du développement. Pour en savoir plus sur les enjeux de ce débat.

Le GT énergie-climat du CFDD travaille quant à lui sur la notion de « ville bas carbone » en vue d’un éventuel événement consacré à ce sujet à l’automne 2015. Au Bond Beter Leef Milieu, on a déjà détecté que ce sujet pose un problème de traduction car en néerlandais, on parle de villes « klimaatneutraal » : bas carbone et neutre en carbone, ce n’est pas tout à fait la même chose !

Du côté des pouvoirs publics

Deux scénarios pour rendre nos consommations et nos productions soutenables : c’est le titre du Rapport fédéral sur le développement durable 2015 publié le 2 avril dernier par le Bureau du Plan. Ce rapport explore deux scénarios de transition vers une Belgique en développement durable en 2050. Même si quelques progrès ont été réalisés depuis 1992, les évolutions actuelles permettent rarement d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Ce n’est en tout cas pas le cas pour la lutte contre la pauvreté et le climat ! Les deux scénarios par le Bureau du Plan montrent l’impulsion que les consommateurs et les producteurs peuvent donner, avec les pouvoirs publics, pour atteindre les objectifs d’un développement durable en 2050. Cette publication est l’occasion de signaler que la Task Force développement durable du Bureau Fédéral du Plan est désormais coordonnée par Alain Henry, en remplacement de Nadine Gouzée à qui nous souhaitons une excellente retraite !

Le 27 avril à 18h, Bernard VALERO, Ambassadeur de France en Belgique nous convie à une présentation des « coulisses de la préparation de la COP21 » animée par Pierre GUIGNARD, Secrétaire général chargé de la préparation et de l’organisation de la 21e Conférence des Nations unies sur les Changements climatiques. Lieu : Résidence de France, Boulevard du Régent, 41 – 1000 Bruxelles. Inscription.

Le 28 avril de 10h à 16h, le Bubble Festival de Bruxelles environnement, Inspiré du Forum des Innovations en Education de Schola ULB, vous propose de découvrir des projets d’écoles bruxelloises innovants en matière d’environnement : construire un hôtel à insectes, déguster des collations saines, gérer une micro-station d’énergies renouvelables… Dans le nouveau bâtiment de Bruxelles environnement à Tour & Taxis – 86C/3000 Avenue du Port, 1000 Bxl.

Du côté des académiques

Du 20 au 22 mai 2015 aura lieu le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable :

  • Le 20 mai : Conférence inaugurale à 20h00 à L’ULB (Bruxelles) avec Rob Hopkins et Gunter Pauli
  • Les 21 et 22 mai : Deux journées de congrès à l’UCL (Louvain-la-Neuve) avec entre autres Martin Khor le 21 mai et Thomas d’Ansembourg, Jean-Marc Jancovici, Jeffrey Sachs et Laurence Tubiana le 22 mai
    Inscriptions sur :http://congrestransitiondurable.org/

International

Le 28 avril, le Vatican organise un symposium sur les dimensions morales du changement climatique et du développement durable. Des représentants des différentes religions y sont attendus. Ceci, en prévision de l’encyclique du Pape François sur le « Climat » prévu fin juin/début juillet. D’ores et déjà, cette initiative du pape est vivement critiquée par les courants conservateurs, comme en témoigne cet article pour le moins climato-sceptique. On n’a pas encore fini d’en découdre avec ces adeptes de la mauvaise foi !

Agenda associatif

Quinoa réitère son Projet alternatives locales: 4 journées de formation, une semaine dans une ferme alternatives et 2 WE d’ateliers sur les résistances et solidarités pour la souveraineté alimentaire: inscriptions jusqu’au 24 avril!

Rencontre Des Continents lance une nouvelle formation d’éducation à l’alimentation durable à partir de septembre 2015. Durée : 3,5 mois temps plein de 9h30 à 16h30 + un stage à temps plein. Les inscriptions se clôturent le 4 mai 2015.

Samedi 2 juin, journée d’information organisée par Tout autre Chose, « pour une toute autre économie ».

By |2017-11-03T20:57:38+00:00avril 22nd, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: