RV d’Associations 21 et alliances multi-acteurs

Déconfinement : la société civile demande à être impliquée : malgré les nombreux appels de la société civile et demandes de pouvoir rejoindre les groupes d’experts chargés de proposer des pistes pour « l’exit strategy » et la « relance économique », Associations 21 et d’autres organisations ont dû constater que ces demandes sont restées sans réponses. Dès lors, nous rejoignons une dynamique plus large pour organiser une série de colloques en ligne, qui nourriront des débats au sein des associations durant l’été, afin d’adresser aux responsables politiques des propositions concrètes et concertées dès septembre, en vue d’une reconstruction sociétale plus démocratique, résiliente et solidaire. 1er colloque en ligne : le 1er mai, sur le thème du travail. Save-the-date !

Ce vendredi 24 avril 2020, la Coalition Climat nous invite à rejoindre la Global #ClimateStrikeOnline : La crise sanitaire mondiale est sans précédent. La priorité absolue est de sauver des vies et de combattre le virus. Restons donc chez nous, mais sans nous taire. La crise climatique est une autre urgence mondiale qui menace aussi des milliers de vies, notre économie et nos sociétés. L’action ne peut souffrir d’aucun retard. C’est pourquoi les plans de relance de l’économie qui suivront la crise du COVID-19 doivent être justes, durables et résilients, évitant un effet rebond qui sera catastrophique pour notre planète. Évènement Facebook organisé par Youth for Climate, Students for Climate et Extinction Rebellion Youth : performances en direct, webinaires, ateliers, vidéos, selfies, … De 7h30 à 18h.

Le 15 avril 2020, un groupe néerlandophone représenté par 11 organes de presse a publié #beternacorona, appel au débat, pour promouvoir des politiques sociales et écologiques pour l’après-corona : en voici la traduction française. N’hésitez pas à leur transmettre vos contributions sous forme de réponses aux questions posées pour chaque thématique abordée !

Chroniques Covid

Ce 23 avril 2020, Alors que le débat fait rage au sujet de la date de réouverture des écoles, voici l’écho d’une association de terrain sur la santé psychologique des enfants : SOS Enfants Mons. Interview de sa coordinatrice, Véronique Sion.

Le 17 avril 2020, journée internationale des luttes paysannes, nous avons publié cette Chronique Covid de Jérémie Cravatte (CATDM, Barricade & Mycelium), Anticiper une potentielle crise alimentaire dans les mois à venir. Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y aura plus de nourriture, mais de faire attention et d’agir en conséquence, sans attendre !

Ce 25 avril, IEB mobilise contre la 5G dans le cadre d’une manifestation internationale Stop 5G. Le 15 avril, IEB avait déjà dénoncé les modalités de la « consultation publique » de l’IBPT visant à lancer la 5G en Belgique.

IEW, dans sa dernière newsletter, analyse la crise du covid 19 sous différents angles, notamment celui du lobbying de différents secteurs industriels réclamant des mesures d’aide aux gouvernements, qui handicaperont la transition vers une économie plus résiliente.

Ce 21 avril 2020, le Forum des Jeunes a publié une carte blanche saluant les nombreuses prises de position de la société civile et insistant sur le fait que les choix qui vont être posés dans les prochaines semaines sont politiques. Toutes les parties prenantes doivent donc être consultées, les jeunes y compris. Elles et ils sont aussi des experts de la vie qu’iels entendent mener et de la société qu’iels souhaitent dessiner. Les utopies doivent se construire avec elles et eux.

CFDD

Le CFDD nous livre son briefing concernant les développements récents en rapport avec le “European Green Deal” de la Commission européenne.

Pouvoirs publics

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a publié un aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. Cet apercu est régulièrement mis à jour.