La récente condamnation des militants de Greenpeace au procès « Tapis rouge » montre l’acuité du sujet de l’échange croisé du 29 mars sur le rapport entre associatif et politique, où il sera question de “rétrécissement démocratique”, d’”instrumentalisation”, mais aussi de la légitimité et du rôle des associations dans le débat public. Nous vous y attendons nombreux !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Mardi 29 mars 2011 de 14h à 16h30 : échange croisé « Le rapport entre associatif et politique » : quel positionnement les acteurs associatifs doivent-ils ou souhaitent-ils adopter, dans le débat public en général et vis-à-vis des responsables politiques en particulier ? Avec Michel Genet de Greenpeace, Mathieu Sonck d’IEB, Georges Vercheval de Culture et Démocratie, Luc Lefèbvre de LST et Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité.

Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

Merci d’annoncer votre participation.

GT Habitat : réunion le mardi 5 avril de 14h à 16h30 à Mundo-B (climate room). A l’ordre du jour : la propriété et ses alternatives, avec Nicolas Bernard (FUSL) comme personne ressource.
Activités du GT en 2011

GT Alimentation Durable : prochaine réunion le mercredi 6 avril de 10h à 12h30 à Mundo-B (urban room). A l’ordre du jour: bilan et perspective du GT, en visant à se concentrer sur le plus utile complémentairement à ce qui se fait ailleurs (plaidoyer, lobbying, concertation avec d’autres plate-formes, actions en cours des membres…)
Activités du GT en 2011

AG d’Associations 21 : le jeudi 28 avril 2011 de 9h à 13h, à Mundo Namur.

Echange croisé « équitable nord-nord » : le mardi 26 avril de 14h à 16h30 à Mundo-B, Urban room. Cette réunion ne sera pas ouverte au public, il s’agit d’une concertation entre associations concernées. Pour plus d’infos, contacter la coordination.

GT Energie-mobilité : ce nouveau groupe de travail sera lancé à l’occasion des 20 ans de l’APERe, le 12 mai 2011 à l’ULB. Des précisions suivront.

La FUGEA, d’autres ONG et la ville de Gembloux organisent un ciné-débat avec « Small is beautiful », le mardi 29 mars 2011 à 20H au Centre Culturel au Cinéma Royal, Rue du Moulin,55b Gembloux. Le film sera suivi d’un échange avec des acteurs de terrain qui témoigneront deleurs expériences du monde agricole, ainsi que des perspectives et des projets encourageants pour
aller à contre-courant du système actuel et repenser une autre agriculture locale, respectueuse del’environnement et rémunératrice… Si vous aussi vous souhaitez programmer ce film, n’hésitez pasà prendre contact avec la FUGEA.

Action semences : dans le cadre des journées d’action « Libérez nos semences » les 17 et 18 avril prochains, il vous est proposé de tenir un stand présentant votre association le 17 avril lors de la bourse aux semences à la maison des cultures de Molenbeek. [Infos->http://www.seed-
sovereignty.org/FR/index.html]

[Pétition à imprimer et faire signer-> http://www.saatgutkampagne.org/PDF/
Semer_l_avenir_signatures_FR.pdf]

Voir aussi, sur les semences, [la déclaration de la Via Campesina->http://viacampesina.org/fr/index.php option=com_content&view=article&id=587:les-semences-paysannes-sont-la-
dignite-la-culture-et-la-vie-agriculteurs-en-resistance-pour-defendre-leur-droit-aux-semences-
paysannes&catid=22:biodiversitt-resources-gtiques&Itemid=37]à la réunion des ONG,préparatoire au Comité Directeur du Tirpaa, le 11 mars 2011 à Bali

L’inventaire des stages d’été 2011 Environnement et Nature
Le Réseau IDée asbl a réalisé un répertoire de plus de cent stages francophones spécifiques à la
nature et à l’environnement, proposés par différents organismes, partout en Belgique et destinés aux
enfants et aux jeunes. Cet inventaire est téléchargeable gratuitement sur www.reseau-idee.be.

Echos des consultations de la société civile

Agrocarburants
Lors d’une réunion de diverses associations dont Associations 21 et quelques unes de ses membres au CNCD le 14 mars 2011, il a été convenu de dresser ensemble un calendrier des échéances politiques importantes concernant les agrocarburants. Au niveau belge, un arrêté royal « Critères environnementaux pour les biocarburants » est à l’état de projet adopté en première lecture par le
Conseil des ministres du 3 février. Le Conseil d’Etat doit maintenant donner son avis pour le 1er avril. Il repassera ensuite en Conseil des ministres fin avril-début mai afin d’être adopté en 2ème lecture. Il doit ensuite être signé par le roi et publié au Moniteur pour entrer en vigueur.
Au niveau européen, [Consultation publique biomasse->http://
ec.europa.eu/energy/renewables/consultations/20110329_biomass_en.htm] est en cours jusqu’au 29/03
Il est proposé que chaque association réponde séparément, tout en s’appuyant sur un échange
d’argumentaires. IEW a déjà transmis celui réalisé par le Bureau Européen de l’Environnement.
Une réuion de coordination européenne sur les agrocarburants est proposée par les Amis de la Terre
Europe à Mundo-B ces 28-29 mars.

Consultation sur la communication planifiée par la Commission européenne pour Rio+20
jusqu’au 10 avril 2011. Objectif de la consultation : La commission publiera en juin 2011, une
communication exposant ses visions sur les objectifs et les documents concrets possible pour la
conférence de 2012 des Nations Unies sur le développement durable. Cette communication est une
base pour les discussions prochaines avec les institutions européennes, la société civile et d’autres
acteurs intéressés. Cette consultation publique sert à fournir à la Commission les premières visions
des parties prenantes. http://ec.europa.eu/environment/consultations/un_2012.htm

Les travaux des Nations Unies sur le développement durable en quelques dates.

Associations 21 va présenter une réaction, tout comme ANPED, réseau international d’ONG dont
Associations 21 fait partie.
Prochaines échéances Rio + 20 :

3-4 septembre 2011 : meeting international d’ONG à Bonn

1er novembre 2011 : dernier délai pour les contributions des associations aux textes
préparatoires à Rio + 20.
Suivi de l’actu “Rio+20” sur le site d’Associations 21 : http://www.associations21.be/-Rio-20-
PV de l’échange croisé Rio + 20

Autres événements à pointer dans votre agenda

Vendredi 25 mars à Namur, [Congrès Wallonie 2030->http://www.college-prospective-
wallonie.org]

Jeudi 31 mars, colloque du Conseil Fédéral du Développement Durable : perspectives pour la « resource efficiency » dans le cadre du développement durable, à la Bibliothèque royale à Bruxelles (Boulevard de l’Empereur 4, à 1000 Bruxelles, près de la Gare Centrale). [Plus d’info->http://
www.associations21.be/CFDD-avis-et-forum-du-31-mars-sur]

A lire également, le bulletin d’information n°50 de mars 2011 du CFDD

Jeudi 31 mars, rassemblement-camping organisé au centre de Bruxelles par le « Groupe 31 mars », initiative citoyenne qui lance un Appel pour un logement décent pour tous. C’est à cette date que prend fin chaque année l’accueil d’hiver mis en place pour les sans-abri. [Leur lettre ouverte à signer : « La solidarité rend possible une politique durable d’accueil et de
logement »->http://www.ieb.be/IMG/pdf/31_mars_lettre_ouverte_31_maart_open_brief.pdf]

Mardi 5 avril à 18h à Louvain-la-Neuve : forum du Conseil de la Jeunesse sur la transition
énergétique. Précisions http://www.conseildelajeunesse.be/

Jeudi 7 Avril à 20h Bruxelles : avant-première de LoveMeattender, une initiative de Planète
Vie, au Vendôme. http://www.associations21.be/LoveMEATender

Samedi 9 avril à Bruxelles : conférence « Energy efficiency is not sufficient.” What are
possible sufficiency strategies?
A l’ULB – Salle Dupréel, Bâtiment S – 1er étage. [Infos et inscriptions->http://www.oivo-crioc.org/show_doc.php?
doc=5664&lang=FR] au CRIOC qui co-organise

Samedi 23 avril à Bruxelles : journée de rencontres et d’action anti-nucléaire organisée par l’association internationale Climat et Justice sociale, à Mundo-B. http://www.coalitionclimat.be/Climat-et-Justice-Sociale – http://www.climatetjusticesociale.be/

Vendredi 29 avril 2011 de 9h à 16h à Bruxelles : clôture des Assises de l’Education à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l’école, organisées par le Réseau Idée. Espace Lavallée, 1 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles. http://assises-ere.be/