Un rencart avec des chauve-souris? Natagora les « contacte » pour nous ce week-end… Pourquoi pas : elles aussi souffrent des pesticides, et apprécient l’obscurité… A propos, des réacteurs nucléaires fermés, c’est ce que nous voulions, n’est-ce pas ? Réduisons donc dès à présent notre consommation électrique ! Et tant qu’on est dans les bonnes résolutions de rentrée, utilisons les outils des associations pour intervenir dans la campagne pour les élections communales, avec nos casquettes “société civile” ou citoyennes !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Lundi 27 août 2012, 15h, à Mundo-Namur: réunion interne de concertation sur les Alliances emploi environnement bruxelloise et wallonne (pour préparer une rencontre sur le sujet dans les semaines à venir avec d’autres partenaires sociaux).

Lundi 24 septembre 2012, Bruxelles : AG thématique, « Rio+20: qu’en retenir? » de 13h à 17h, dans la salle de conférences de Mundo-B (sous-sol). Nous débuterons l’après-midi par un sandwiche et le verre de la rentrée. Merci d’annoncer votre participation ! Ce sera l’occasion de revenir sur ce qui était en jeu à Rio, d’échanger nos avis sur la déclaration finale, de pointer les problématiques émergentes, de rencontrer des partenaires académiques et d’envisager le futur de la gouvernance DD aux différents niveaux de pouvoir en Belgique. Inscription obligatoire et programme détaillé disponible au secrétariat d’Associations 21.

Associations 21 soutient la campagne de SOS Faim “On ne joue pas avec la nourriture”. Qui n’a jamais entendu cette phrase de la bouche de ses parents ? Suivie souvent d’un argumentaire imparable sur la chance que nous avons de manger à notre faim pendant que des milliers d’enfants en meurent. Avec ce slogan, SOS Faim mène campagne pour dire STOP aux spéculations sur les matières premières agricoles. Voici leur publication Djabaloo dédiée à ce sujet. On apprécie particulièrement ce spot !

Saluons aussi la brochure réalisée par IEW “Pesticides non merci” pour sa lisibilité et la bonne campagne “pesticides, born to kill” qui a accompagné sa publication. Si vous étiez alors en vacances, précipitez-vous sur ce matériel de sensibilisation à la fois rigoureux et vulgarisé qui convaincra jusqu’aux irréductibles… Par exemple, cette moitié des communes bruxelloises qui utilise encore des pesticides interdits! La campagne électorale démarre, c’est le moment!

A propos des élections communales, le nouveau magazine Symbioses du Réseau Idée aborde la question de l’éducation à l’environnement dans les communes. On y lit un intéressant dossier sur les collaborations communes-associations en matière d’éducation à l’environnement. Les élections communales approchant, il est en effet temps de se (re)questionner la raison d’être soit un simple prestataire de service, soit un levier d’action au sein de la politique communale… Au fait, ne peut-on être les deux à la fois ?

conseiljjeunes-light.jpg Quant au Conseil de la Jeunesse, le 8 août dernier, il a mobilisé ses troupes dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles pour un envoi massif de courriers aux élus locaux, pour attirer leur attention sur 5 priorités mises en avant par les jeunes durant nos récentes consultations : créer des lieux où les jeunes peuvent se rencontrer gratuitement et investir dans des infrastructures dont ils sont les premiers utilisateurs : maisons des jeunes, plaines de jeux, skateparks, infrastructures sportives ; améliorer l’offre de transports en commun, particulièrement dans les zones rurales et la nuit, et accorder davantage de réductions aux jeunes ; proposer davantage d’activités pour les jeunes ; favoriser la mobilité douce (pistes cyclables, etc). Et, dans une optique de prévention, favoriser le dialogue entre les jeunes et la police…

Pour rappel, ce vendredi 24 et ce samedi 25 août 2012, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve organise le Forum One People, One Planet 2012 sur le thème des changements culturels, individuels et collectifs. Nous aurons l’occasion d’y expérimenter la méthodologie du forum ouvert, Associations 21 étant associée à l’atelier « rôle des acteurs culturels et des médias » de l’agora.

Après ce bouillonnement hyper-interactif dont nous sommes curieux de voir le résultat, on se changera les idées à la faveur de la nuit européenne des Chauves-souris. Ces charmants animaux amateurs d’insectes sont eux aussi, victimes des pesticides. Décidément! Les ondes qu’ils émettent peuvent être captées par des récepteurs électroniques qui les transposent en son audible pour l’oreille humaine. C’est ainsi que les guides de Natagora “contactent” les chauve-souris lors des balades nocturnes! A découvrir ce samedi 25 août!

Le 31 août 2012, Inter-Environnement Bruxelles nous invite à rejoindre le CAMPrING 2012 : plantons nos tentes contre l’élargissement du Ring de Bruxelles ! Puisque le gouvernement flamand s’obstine à vouloir dédoubler la largeur du Ring, une seconde édition du CAMPrING s’impose : cinéma en plein air, débats, visites thématiques, plusieurs activités auront lieu toute la soirée du vendredi 31 août à partir de 18h30 et la matinée du samedi 1er septembre jusqu’à 12h30. Départ groupé à vélo, avec la Masse Critique, vendredi 31 août à 18 h depuis la Porte de Namur.

markt_ottensheim.jpg
La Goodfoodmarch a démarré! On peut suivre sur ce blog nos amis Allemands et Français qui convergent vers Strasbourg, avant d’atteindre la Belgique où leur itinéraire les mènera, de Habay le 13 septembre à Bruxelles le 19/9. Là une audition est organisée au Parlement Européen par ARC 2020 et Slow Food sur la réforme de la PAC 2020…

Le 16 septembre 2012, c’est la Journée sans voitures à Bruxelles et les 10 ans de Bruxelles Champêtre! Vous n’avez jamais rejoint la capitale ce jour-là? C’est l’occasion! Sur la place des Palais, un large public s’attarde en moyenne 3h pour pique-niquer et visiter les stands des associations. Belle occasion pour la sensibilisation, notamment à la souveraineté alimentaire, mise à l’honneur cette année. Si vous voulez encore proposer des activités, contactez sans délai Poseco au 02/346 60 02.

Le 20 septembre 2012 à Bruxelles, SAW-B nous invite à une conférence avec Philippe Fremeaux, éditorialiste et président de la coopérative française « Alternatives économiques », sur son dernier livre « La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire ». Les entreprises sociales se veulent des modèles de vertu gérées démocratiquement. Mais le sont-elles vraiment ? C’est à cette question que nous essayerons de répondre avec lui. De 14h à 17h30, inscription gratuite mais obligatoire.

N’oubliez pas non plus de vous inscrive à « Sing for the climate » ! Cette année, les 22 et 23 septembre 2012, dans le cadre de la Coalition Climat dont Associations 21 fait partie, on entonnera tous ensemble, francophones et néerlandophones, chacun dans sa ville, une chanson pour le climat sur l’air de Bella Ciao. Ainsi, nous interpellerons nos décideurs politiques à la veille du sommet mondial de Doha de décembre prochain. Pour plus d’informations contacter Veronique.Rigot(a)cncd.be ou Heidi.DeLanghe(a)klimaatcoalitie.be

Le même week-end, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve collabore activement aux actions de soutien du mouvement Ekta Parishad qui organise en Inde, en octobre 2012, une marche avec 100.000 paysans sans terre pour réclamer la justice de façon non violente. Voir aussi le livret d’information sur Ekta Parishad, disponible en français sur le site de Ekta Europe.

Le Réseau Financement Alternatif nous invite lui aussi à ses rendez-vous de la rentrée:

Le 17/09/12 à Bxl, midi-formation sur l’inclusion financière

Le 21/09/12 à Bxl, conférence sur l’activisme actionnarial

Le 21/09/12 à Liège, apéro-Financité

Et enfin la Quinzaine Financité!

Echos de la concertation sociale

Pour rappel, le 25 septembre 2012, Colloque du CFDD « Les leçons ont-elles été tirées? Le développement durable en Belgique après Rio+20 », de 13h30 à 18h, au Palais d’Egmont, Bruxelles.

Le 4 octobre 2012, 3ème rencontre des parties prenantes du GT EMAS belge, de 9h30 à 12h, place Victor HORTA 40, 1er étage à 1060 Bxl (gare du Midi). Au programme, les avantages du système EMAS, le règlement et les guides. En vue de cette réunion ouverte notamment aux acteurs désireux d’obtenir l’enregistrement EMAS, on peut envoyer des questions et suggestions à hverelst(a)environnement.irisnet.be avant le 10/09/12. Inscriptions à la même adresse jusqu’au 28/09/12.

International

Suite à Rio+20, Via Campesina a publié ses « Propositions de résistance pour dire NON à l’économie verte » et sur le site de l’Association Internationale des Sociologues on peut lire le point de vue critique de Herbert Docena, de l’Université de Berkeley aux USA, sur un « Forum on Science, Technology, and Innovation » qui avait lieu, pendant Rio+20, à l’Université Catholique d’Ipanema (Rio). Décidément, il s’en est passé des choses à Rio, en juin dernier! Auxquelles d’ailleurs nous n’étions pas toujours conviés ! Ce billet d’humeur pointe la question de la neutralité scientifique (est-elle seulement possible ?) et des alliances (in)désirables avec les gouvernements, les entreprises… Et pourquoi pas avec le monde associatif ? S’interrogeait à ce propos Dries Lesage, professeur à l’Université de Gent, dans un interview délivré sur place à Associations 21. Cette réflexion ne manquera pas de rebondir lors de notre AG thématique, « Rio+20, qu’en retenir » !

Appel au Forum Social Urbain: le Comité Promoteur de cet événement à Naples, Italie, du 3 au 7 septembre 2012, y invite les organisations et réseaux locaux, nationaux et internationaux d’habitants pour le droit au logement et tous ceux qui partagent l’Appel « Le droit à la ville pour la défense des biens communs », alternative à la ville-marché du FUM de l’ONU-Habitat. Propositions d’activités bienvenues avant le 20 août 2012 pour l’espace commun des organisations d’habitants et des réseaux internationaux pour le droit à habiter.

L’ANPED relaie cette terrible nouvelle: un activiste Ukrainien, Volodymyr Goncharenko, président de l’ONG environnementale « For the citizens », a été sauvagement assassiné à Dnipropetrovsk. Et ce, quatre jours après avoir dénoncé publiquement, le 27 juillet 2012, le transport sans contrôle ni encadrement policier de 180 tonnes de produits chimiques et de ferraille radioactive dans la ville de Kryvyi Rih (zone de Dnipropetrovsk). Des protestations à l’encontre du gouvernement Ukrainien, devraient être orchestrées au plan international… Toute initiative en ce sens peut-être signalée à l’ANPED.

A lire

Merci aux asbl Quinoa et Rencontre des Continents d’avoir mis en ligne les synthèses de soirées de réflexions sur des auteurs désormais incontournables:

Débat sur l’oeuvre de Miguel Benasayag, surtout connu comme co-auteur du livre « Résister c’est créer », mais qui l’est aussi du plus récent “De l’engagement dans une époque obscure”… Pas obscur du tout!

Présentation par Daniel Zamora de la pensée et l’engagement de Saul Alinsky, auteur de “Être radical, Manuel pragmatique pour radicaux réalistes”. De saines lectures en effet, pour se remobiliser en vue d’une rentrée qui s’annonce mouvementée!

La rentrée des classes toute proche inspire les entreprises! Leur organisation « Business & society » publie un agenda des prochaines activités sous la forme d’un programme de cours scolaires! Si vous voulez une fois voir de l’intérieur comment les entreprises se forment au développement durable, jetez un oeil sur ce programme!