A la veille de Cancun, soyons nombreux à venir chanter pour le climat à Bruxelles ce dimanche. Fi de cette soi-disant rumeur populaire selon laquelle chanter faux fait pleuvoir : elle arrange trop bien les vendeurs d’équipement audio ! Réapproprions-nous notre machine à son naturelle, dans un élan de simplicité volontaire et conviviale !

Dossier spécial climat

Tous les détails sur la manifestation du 28 novembre

Résumé des enjeux

Position papers des ONG d’environnement et de développement

Dernier « briefing Cancun », organisé par Etopia ce vendredi 26 novembre à Mundo-B, Bruxelles, de 12h30 à 15h

Assemblée européenne pour la justice climatique, du 26/11 au 29/11 à Bxl

Notez déjà… Le prochains rendez-vous d’Associations 21, « Debriefing Cancun », le lundi 20 décembre

Les membres en mouvement

Le Réseau Idée publie un nouveau numéro de Symbioses, le magazine de l’éducation à l’environnement, « Alimentation : de l’assiette à la Terre ». Après un premier numéro consacré à ce sujet en août, voici encore des échos d’initiatives pour manger durable à l’école ou lors de camps scouts, des restaurants slow-food, des bons plans pour acheter autrement, des projets interculturels ou sociaux autour de l’alimentation… Le tout enrichi, comme toujours, d’actualités, d’outils pédagogiques, de bonnes adresses.

La FUGEA porte à notre connaissance le communiqué de la Coordination Européenne Via Campesina concernant la réforme de la PAC 2013 : la récente communication de la Commission Européenne augure d’une réorientation opportune des aides, mais ne remet pas fondamentalement en cause le cadre libre-échangiste et la compétitivité qui empêchent les paysans de gagner des revenus équitables. Selon ces organisations paysannes, plutôt que de s’adapter à la volatilité des prix, il faudrait les combattre en régulant la production et les marchés.

On y était !

Pour rebondir sur le même sujet, le 27 octobre dernier, la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) organisait une journée de débat sur la future Politique agricole commune, avec les responsables politiques belges et européens, et différents interlocuteurs sociaux. Voici l’écho qu’en donne le Crioc, présent à cette journée.

Finance responsable et solidaire : les partis politiques s’accordent
Ce samedi 20 novembre, près de 500 personnes ont répondu à l’invitation du Réseau Financement Alternatif (RFA) et participé aux états généraux de la finance responsable et solidaire. Le Manifeste qui en reprend les revendications clés, peut être utilisé largement dans nos débats et interpellations à l’adresse des responsables politiques.

Echos de la concertation sociale

La concertation sociale, c’est aussi la prise en compte de l’avis des comités de quartier lors de commissions de concertation communales à propos des projets immobiliers. Ces comités et leur fédération Inter-Environnement Bruxelles ont pour le moment fort à faire avec les projets d’abrogation de Plans Particuliers d’Aménagement du Sol à Saint-Gilles et Anderlecht ! Est-ce bien le moment de continuer à construire des tours de bureaux alors qu’il manque de logements à Bruxelles, coincée dans ses limites territoriales alors que sa population s’accroît ?

Autres événements à pointer dans votre agenda

Du vendredi 26 novembre au dimanche 5 décembre 2010: 11e Festival de Cinema d’Attac

le 3/12 à l’Université de Mons: Entreprendre sur un mode alternatif! – workshop Impulcera

8/12: colloque « circuits courts » organisé par le Crioc.