Les dynamiques collectives ? Il est bien temps de les remettre à l’honneur ! Car visiblement, la crise économique et sociale ramène les citoyens à leurs préoccupations individuelles. Pourtant, bien de ces préoccupations ne pourront être rencontrées que par une action collective, qu’elle soit locale (comme les initiatives de transition que nous allons explorer), nationale (élections en vue !) ou mondiale (gardons un oeil sur ce qui se passe à New-York cette semaine)…

Rendez-vous d’Associations 21

Vendredi 27 septembre 2013: 1ère visite-découverte d’une dynamique collective de transition, à Meix-devant-Virton, où nous accueilleront les protagonistes de l’Epi Lorrain, de Solidairement, des Grosses Légumes, et l’Epicentre et du Groupe d’échanges fermiers: toute une nébuleuse en ébullition au coeur de la Gaume! Les inscriptions sont à présent clôturées.

Mercredi 2 octobre 2013 de 14h à 17h: échange croisé « pic du pétrole » à Mundo-Namur (salle Yangsté), à l’invitation d’Inter-Environnement Wallonie, de l’APERe et d’Associations 21. Avec la participation de Patrick Brocorens, président de l’ASPO.

Mardi 22 octobre 2013 (lieu et heure à préciser): échange croisé climat. En vue du prochain sommet Climat des Nations Unies qui a lieu à Varsovie en novembre 2013 (où nous nous rendrons en train pour manifester le 16/11) et pour faire le point de la gouvernance climatique au niveau belge: Commission Nationale Climat, répartition de l’effort de réduction des émissions de CO2 entre les régions…

Jeudi 7 novembre 2013 de 9h30 à 11h30: GT modes de consommation et de production. Discussion sur les collaborations qu’envisagent nos membres autour l””empreinte cachée” constatée en divers domaines: emplois perdus dans les petits commerces lors de l’implantation d’un shopping mall, éco-bilans dont on ne tient jamais compte (démolitions), impacts de nos modes de consommation et de production non durables au nord et au sud… Si vous souhaitez participer aux travaux de ce GT, merci de vous inscrire au secrétariat.

Les activités que nous soutenons

Ce mardi 24 septembre, le tribunal de Termonde va rendre un nouveau jugement dans le cadre du procès des pommes de terre OGM: nouvelle opportunité pour les juges d’accepter l’inclusion des Comparants Volontaires dans le procès, et de juger qu’il s’agissait, à Wetteren en mai 2011, d’une action politique légitime menée par des centaines de personnes contre un champ d’expériences OGM illégal. Il n’y aura pas de mobilisation devant le tribunal mais les réactions publiques sont les bienvenues. Vandana Shiva, de passage en Belgique ces jours-ci, s’est déjà fait entendre! Son message va droit au coeur: “Stay strong! All of us are with you in the strike!”

Egalement ce mardi 24 septembre, de 8h30 à 14h, événement sur les Indicateurs complémentaires au PIB en Wallonie: la Fédération des CPAS et le Mouvement LST nous invitent à la présentation de l’étude « Public précarisé : le choix des dimensions prioritaires » réalisée par Ricardo Cherenti de l’Union des Villes et Communes, Fédération des CPAS. Lors de cette journée, plusieurs militants du mouvement LST prendront la parole. Lieu: Auditorium des Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 à Beez. Contact : Service Insertion précarité de la Fédération des CPAS (081/240 660/659).

Suivez en direct les aventures d’Olivier Vermeulen à New-York: ce sémillant délégué du Conseil de la jeunesse à l’ONU a eu l’occasion de relayer nos préoccupations relatives aux inégalités et aux nécessaires changements des modes de consommation et de production, auprès de la Reine Mathilde. On espère que durant cette semaine ministérielle, le « special event » sur l’évaluation des OMD et la 68e session de l’AG de l’ONU, d’autres rencontres au sommet lui permettront de retaper sur ces clous en haut lieu!

Inter-Environnement Wallonie a publié ce lundi 23 septembre les résultats d’une enquête sur la perception des enjeux environnementaux par les habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au top des préoccupations prioritaires: la santé : 78% ; le pouvoir d’achat : 67% ; la liberté d’expression : 66% ; la qualité de l’alimentation : 66% ; l’insécurité : 64% ; la précarité : 61% ; l’emploi : 61% ; le cadre de vie : 60%; la pollution: 50%; l’enseignement: 49%; l’environnement en général: 47%; les changements climatiques: 38% de l’échantillon (contre 60% en 2009 !) Et la biodiversité, seulement 33%. À travers la santé et l’alimentation, la préoccupation environnementale transparaît. Mais elle est davantage exprimée en termes de préoccupations individuelles (tout comme les préoccupations sociales) que collectives. En voilà du pain sur la planche pour nos associations qui portent ces enjeux collectifs à bouts de bras toute l’année !

Pour rappel, le 3 octobre, c’est l’Université d’automne d’IEW sur notre rapport à la nature. Signalons aussi cet intéressante analyse d’IEW: « Que penser du nouveau mécanisme de responsabilisation climatique des Régions ? » qui alimentera sans nul doute notre échange croisé « climat » du 22 octobre !

Espace Environnement nous invite aux activités de la Maison de l’Habitat durable: moments d’échange à midi (« Construire en bois » le 26 septembre), soirées d’info (« isoler avec des matériaux durables » le 3 octobre), ateliers (« étanchéité à l’air » le 12 octobre)… Où? Rue de l’Écluse 10, 6000 Charleroi. Inscription obligatoire!

Le lundi 30 septembre à 19h30, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve nous invite à une conférence/débat avec Philippe Lamberts, député européen: « Sommes-nous la proie des banques? » à l’Auditoire Socrate. Le débat sera modéré par Cédric Du Monceau, avec les témoignages d’Aline Farès (Finance Watch), Bernard Horenbeek (Credal) et Clarisse Van Tichelen (AGL).

Le lundi 30 septembre 2013 de 9h30 à 12h30, SAW-B nous invite à un Petit déjeuner de l’économie sociale : Quelles passerelles entre « santé mentale » et « économie sociale » ? SAW-B relance aussi ses samedis du cinéma au ciné Le Parc à Liège avec une première projection, le 28/09 à 10h: “Indices”, qui dénonce les aberrations du PIB. Notons aussi le rendez-vous des travailleurs de l’économie sociale le 18 octobre 2013 à Namur.

Oxfam International a publié le 12 septembre 2013 un rapport intitulé « Le piège de l’austérité : l’Europe s’enlise dans les inégalités » dans lequel l’ONG internationale, forte de son expérience dans divers pays du Sud, avertit que « la poursuite de l’austérité risque de créer jusqu’à 25 millions de « nouveaux pauvres » en Europe d’ici 2025 » et qu’il sera très difficile ensuite de revenir en arrière, alors que d’autres modèles de prospérité sont possibles.
Signalons aussi, dans le dernier Globo, le dossier « Je consomme moins, mieux, autrement » dans lequel on retrouve la plume affutée de Brigitte Gloire (« Retour de manivelle écologique »).

Depuis 2001, le Monde selon les femmes organise une formation internationale le Genre comme condition du développement durable, qui accueille des cadres du développement du Sud en formation en Belgique durant 2 mois. Cette année, la formation, du 9 septembre au 2 novembre, accueille des stagiaires du Mali, Niger, Bénin, Haïti, Cameroun, & de RDCongo. Il est encore temps de signaler à LMSLF votre souhait d’accueillir une de ces personnes pour un stage pratique de 2 semaines.

Le 5 octobre 2013, de 11h à 17h, le Réseau Financement Alternatif nous invite aux Etats-Généraux de la finance responsable et solidaire, à la Tricoterie, rue T. Verhaegen 158, 1060 Bruxelles. Au programme: la présentation du Guide pratique des monnaies complémentaires et des ateliers de présentation d’idées citoyennes pour changer la finance. Dans le cadre de la quinzaine Financité du 20 septembre au 5 octobre 2013.

L’APERe, partenaire du salon Energie & Habitat (24-27 octobre, Namur), signale des conférences intéressantes le 24 octobre, journée dédiée aux professionnels: notamment celle de la Plate-forme Maisons Passives et celles de l’UCM sur la thermographie et l’éclairage performant. Le ministre Nollet sera présent lors de la table-ronde « Les énergies renouvelables, un investissement rentable? »

13_alliance5-light.jpg
L’édition 2013 de Bruxelles Champêtre organisé par Poseco place des Palais à l’occasion de la Journée sans voitures à Bruxelles ce dimanche 22 septembre, a encore connu une belle affluence: un public nombreux mais aussi réceptif aux informations délivrées par les ONG présentes. Ainsi, le MIG était présent avec deux petits veaux et l’invitation aux Alliances D19-20, appel à une mobilisation inter-sectorielle lors du sommet européen des 19 & 20/12/13. Merci Poseco pour l’invitation!
13_alliance1-light.jpg

Groupe One annonce la création d’un module de jeu éducatif pour comprendre les enjeux du commerce équitable, fruit d’un projet Leonardo. 10 exemplaires du jeu seront distribués gratuitement à des professeurs ou animateurs, à condition de suivre la formation de 2 jours, qui se déroulera les 21 & 22 octobre à Bruxelles, les 4 & 5 novembre à Namur et les 24 & 25 avril 2014 en Hainaut. Contact: Laurent Staner, 02/893.08.89.

Sing for the climate, c’était il y a un an déjà. Nous avons réitéré l’initiative à Watermael Boitsfort ce dimanche 22 septembre lors de la Journée sans voitures, à l’occasion du lancement des activités d’une nouvelle association, les Compagnons de la Transition. La Coalition Climat vous rappelle également qu’il est encore possible de s’inscrire dans le train pour Varsovie: il est même grand temps de payer votre P.A.F de 100€ pour que Climat et Justice Sociale dispose des fonds nécessaires à l’affrètement du train auprès de la SNCB! Bientôt plus d’infos logistiques et sur la manifestation à Varsovie…

Nouvelles du CFDD

Durant ce mois de septembre 2013, le CFDD s’active à la rédaction (en cours) de plusieurs avis: gouvernance climatique (entre État Fédéral et entités fédérées), climat et coopération au développement, plan d’aménagement des espaces marins belges, et projet d’arrêté royal fixant les exigences minimales pour les affichages environnementaux sur les produits de construction et la création d’une base de données fédérale pour les déclarations environnementales de produits.
Ces travaux sont réservés aux membres du CFDD, où siègent des ONG de développement et d’environnement membres d’Associations 21. Pour en savoir plus sur les positions qu’elles y sont défendent, ne manquez pas nos échanges croisés et autres activités communes !

Nouvelles des partenaires sociaux

Le MIG nous signale que Fairebel organise une conférence de presse ce samedi 28 septembre 2013 à 11h, Place de la Bourse à Bruxelles, pour le lancement du nouveau lait entier. Bienvenue à toutes et tous !

La FGTB a créé un groupe de travail interne afin d’organiser la réflexion interne sur le développement durable: le Pôle SOGEF (Solidarité avec les Générations futures). Celui-ci organisera prochainement des débats en front commun ainsi que des formations sur l’approche des biens communs. Vu que nous suivons avec intérêt depuis septembre 2012 les travaux du groupe citoyen « Festival des Biens communs », nous nous réjouissons que les syndicats s’y mettent aussi !

L’association flamande Wervel publie dans son magasine de septembre et en ligne l’interview de Bernard Masson, porte-parole de la coopérative Belchanvre. Celle-ci compte 51 membres, Wallons pour la plupart (sur 230 Ha de cultures de chanvre en Belgique, 226,5 sont situés en Wallonie). Merci les « voisins » d’attirer notre attention sur ce qui se passe « chez nous » ! Une filière à découvrir, vu les multiples usages de cette plante étonnante.

Nouvelles des pouvoirs publics

Le Service Public de Wallonie organise jusqu’au 30 octobre 213 une enquête publique sur la carte positive de référence traduisant le cadre de référence actualisé, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d’un objectif de 3.800 GWh à l’horizon 2020. Pour faire court, on dira comme l’APERe que c’est une enquête publique sur la cartographie éolienne. On ne va évidemment pas laisser les nimbystes s’exprimer seuls sur cet enjeu !

SAW-B signale un « Appel à projet « Economie sociale : Développement durable – économie verte – mobilité douce … avec les communes de Wallonie » et propose ses services d’agence-conseil pour vous aider à constituer votre dossier. Les aides consisteront en bourses de faisabilité et de coordination ou en bourses de lancement et de développement. Les dossiers doivent être introduits avant le 18 octobre par une commune qui travaille avec une agence conseil en économie sociale pour mettre sur pied un nouveau projet d’économie sociale, l’objectif étant de soutenir la création de nouvelles activités développées par des candidats entrepreneurs ou de permettre à des structures existantes de diversifier leurs activités. Contact.

Dialogue EMAS 2013: la 4ème séance de dialogue des parties intéressées par EMAS aura lieu le 4 octobre 2013, Place Victor Horta 40 à 1060 Saint-Gilles – Bruxelles – Gare du Midi).

International

À New-York, à l’occasion de la 68ème session de l’AG des Nations Unies, la plate-forme internationale Beyond 2015 a rappelé aux dirigeants qui y siégeront les priorités de la société civile internationale pour boucler l’agenda des Objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015 et pour définir des Objectifs de développement durable au-delà de cette date charnière :

1. Reconnaître les réussites positives des OMD tout en prenant en compte leurs failles & limites à répondre aux causes structurelles de la pauvreté, de l’inégalité et de l’exclusion.
  2. S’assurer que le processus intergouvernemental s’appuie sur, et ne répète pas, le travail effectué jusqu’ici, pour aboutir à l’adoption d’un ensemble établi d’objectifs.
  3. S’engager sur une feuille de route claire pour l’approbation du cadre post-2015, avec un processus unifié dans lequel développement durable, pauvreté et injustice sont pleinement intégrées.
  4. S’assurer que nous ne perdons pas les aspects positifs des rapports précédents, dont les indicateurs ventilés tels que présentés dans le rapport HLPEP, en vue d’assurer l’égalité et que « personne ne soit laissé de côté ».
  5. Viser l’éradication, et non uniquement la réduction de l’extrême pauvreté, en créant des objectifs et des cibles visant à atteindre un « taux zéro » et non un pourcentage de réduction.

A Bruxelles, avant le départ du 1er Ministre Di Rupo pour New-York, les membres de la plate-forme « De tijd loopt » (le temps court) ont fait sonner un énorme réveil dans le hall du Parlement Fédéral pour s’assurer que le Premier et le Ministre de la coopération au développement étaient bien éveillés quant à ce que nous attendons d’eux à New-York. Leurs discours étaient, de ce point de vue, plutôt rassurants. On aimerait à présent que les actes soient à la hauteur des discours!
13_horloge1-light.jpg

Agenda associatif

Le 3 octobre 2013 à 19h30, le CADTM organise une conférence de David Graeber, anthropologue et professeur à la London School of Economics, à l’occasion de la publication de son livre « Dette, 5000 ans d’histoire ». Lieu: campus du Solbosch ULB.

Le WE des 11 & 12 octobre 2013, Agir pour la Paix propose son rendez-vous de la Non-violence. Au programme : projections, présentation de la campagne sur les lobbys de l’armement, Lobbytour, workshops divers, table d’hôtes, soirée….

Le 12 octobre 2013, c’est aussi la marche mondiale contre Monsanto !