12 ateliers, près de 50 intervenants, déjà 90 inscrits, voilà les chiffres du Forum de la transition solidaire qui aura lieu le 1er avril. Le programme en ligne vient d’être complété, vous trouverez sur notre site www.transition21.be une description détaillée des différents ateliers ainsi que des intervenants. Et surtout, n’hésitez pas à vous y inscrire, les places sont limitées!

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Le Forum de la transition solidaire sur les rails
3.Les activités que nous soutenons
4.Les membres en mouvement
5.International
6.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Les centres commerciaux restent un sujet d’actualité ! Le gouvernement flamand a récemment donné son feu vert au projet de centre commercial Uplace, sans aucune prise en compte des problèmes de mobilité engendré par un tel espace (selon une étude, 85% des chalands se rendront dans ce nouveau centre commercial en voiture !) ou de la concurrence avec les autres projets de centres commerciaux Neo, au Heysel, ou Dock Bruxsel, au Pont van Praet, chacun à moins de 5 kilomètres l’un de l’autre…

Le Forum de la transition solidaire sur les rails

Le programme du Forum de la transition solidaire du 1er avril s’est étoffé: rendez-vous sur notre site pour y découvrir une description plus complète des ateliers ainsi que les noms des différents intervenants. Pour rappel, l’inscription est obligatoire et les places sont limitées.

La revue française TerraEco vient de sortir un hors-série sur les métiers de demain: comment conjuguer l’exercice d’un métier et la quête de sens ? Cette question sera également abordée lors d’un atelier au Forum de la transition solidaire.

Les activités que nous soutenons

L’alliance D19-20 a besoin de vous. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe communication, rendez-vous le 25 février de 17h30 à 20h30 à Mundo-B. Au programme : projections vidéos, travail en petits groupes, auberge espagnole, travail graphique,…Signalez votre présence via facebook.

Sachez également que l’Assemblée Générale de l’Alliance D19-20 aura lieu le lundi 4 mars de 19h à 21h30, Rue du Congrès 17-19, 1000 Bruxelles.

Les membres en mouvement

Ce jeudi 26 février de 12h30 à 14h30, Inter-Environnement Bruxelles organise avec l’Association syndicale des magistrats un débat sur le thème « Une mégaprison a haren en 2018 : les carottes sont-elles cuites ? Et la politique pénitentiaire ? Et la mobilité ? Et le débat démocratique ? » avec divers intervenants. Au Palais de Justice de Bruxelles – Place Poelaert 1 à 1000 Bruxelles (rez-de-chaussée – salle 0.12 – ancienne salle des référés).

femmes.jpgLe 6 mars, Le Monde Selon les Femmes se mobilise contre la violence et la pauvreté en participant à la [Marche Mondiale des Femmes->http://www.marchemondialedesfemmes.be/?lang=fr&var_mode=recalcul
]. Rejoignez-les de 12h à 14h pour un pique-nique féministe avec prises de paroles, animations et expositions. Rendez-vous au carrefour de l’Europe (devant la gare centrale).

Le 21 mars, Natagora organise une nouvelle édition de la Nuit de la chouette. Partout en Belgique, profitez des balades nature, des expositions, des projections, des ateliers pour enfants,…

Le Réseau IDée nous informe d’une bonne nouvelle: 85% des écoles en Fédération Wa llonie Bruxelles font de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable : économies d’énergie, classes vertes, prévention des déchets,…Les progrès à faire restent toutefois nombreux : de nombreux professeurs se sentent encore isolés dans leur démarche !

Dans le contexte de la sortie du film « L’enquête » de Vincent Garenq sur le scandale Clearstream, Financité a interviewé Denis Robert, le protagoniste du film.

Le 31 mai, l’équipe d’ATD Quart Monde va courir les 20km de Bruxelles pour la 11ème année consécutive. [Inscrivez-vous dans leur équipe->http://www.atd-quartmonde.be/S-inscrire-dans-notre-equipe-de-coureurs.html
] dès maintenant pour participer à ce grand courant citoyen de refus de la misère. Cette année, les parrainages récoltés financeront deux projets : les Universités Populaires Quart Monde et le groupe des jeunes de Djynamo.

International

La plate-forme belge Beyond 2015 a réagi à la communication de la Commission Européenne “A Global Partnership for Poverty Eradication and Sustainable Development after 2015”, qui contient les propositions de l’UE concernant les moyens de mise en oeuvre (means of implementation) des objectifs de développement durable (ODD) à partir de 2016 et les outils de suivi et de rapportage (monitoring and accountabity). Ce sont les 2 sujets pour lesquels il y a encore une marge de manoeuvre dans la négociation en vue de l’adoption de ces fameux ODD à New-York en septembre prochain. Le Conseil européen se prononcera sur cette communication en mai prochain.

Par ailleurs, au CFDD, le GT Stratégie-relations internationales s’est penché sur l’agenda européen : une évaluation à mi-parcours de la stratégie EU 2020 adoptée en 2010, était prévue début 2015. La Commission Juncker l’a reportée à début 2016 : pour mieux rectifier le tir, compte tenu de l’agenda international chargé en 2015, ou par désintérêt pour cette stratégie où domine la croissance, mais qui inclut quand même les dimensions sociales et environnementales ? Du côté des ONG, on regrette que l’UE ait enterré ses stratégies de développement durable et on veillera à ce que les ODD soient réellement pris en compte par l’UE et ses états membres.

fsm.pngLe prochain Forum Social Mondial se déroulera à Tunis du 24 au 27 mars 2015.
Associations21 vient de signer la Déclaration « Droits à l’eau et à la terre, une lutte en commun ». Cette déclaration a été élaborée au Forum Social Africain de Dakar en octobre 2014 par une multitude de mouvements sociaux pour appeler à mettre en place une « Convergence mondiale des luttes Terre et Eau » lors du Forum Social Mondial de Tunis. Pour plus d’infos sur l’accaparemment des terres et de l’eau.

Agenda associatif

Rencontre des Continents lance ses formations 2015 sur l’alimentation durable : cycle d’initiation « Pratiques culinaires et réflexion » (5 soirées), cycle d’approfondissement « Pratiques culinaires et réflexion » (9 dimanches), formation de base « Découverte du secteur et des métiers de l’alimentation durable » (18 jours de formation), cycle de formation pour acteurs éducatifs « L’alimentation, 7 jours pour agir et penser le monde autrement », formation au métier d’éducateur en alimentation durable « Le tour de l’assiette en 80 jours » et enfin, formation d’animation au jeu de la ficelle.

frac.jpgLe 6 mars, la Compagnie L’une et l’autre et la Compagnie Zoé vous invite à la première du spectacle F.R.A.C, « Force Radiophonique pour un Avenir Comestible », un spectacle gustatif, inédit et déjanté pour dénoncer les problématiques de l’élevage intensif de poulets et l’incohérence de nos modes de consommation. A 14h à la Byrrrhamide (Avenue Ariane, 12 1200 Woluwé-Saint-Lambert)

Le 7 mars, Nature&Progrès vous invite à une journée d’information sur l’accès à la terre en Wallonie dans le cadre du projet « Echangeons sur notre agriculture ». Des experts seront présents pour fournir à chacun les bases utiles pour comprendre cette problématique. Dès 10h à la Salle Cap Nord (8, Boulevard du Nord à Namur). Inscription obligatoire avant le 1er mars.

tihange.jpgLe 15 mars, l’initiative contre la centrale nucléaire de Tihange invite à une manifestation pour la sortie du nucléaire. A 14h à la centrale de Tihange, Huy.

Le 29 mars, les mouvements citoyens Tout Autre Chose et Hart Boven organisent une “Grande parade Tout Autre Chose” qui rassemblera tous ceux qui s’opposent aux mesures du gouvernement et y proposent des alternatives pour une société multiple et solidaire.

Le 21 avril, la Coalition contre la Faim organise un colloque « Objectif 2020 : l’agriculture familiale au cœur des politiques belges de lutte contre la faim », avec Olivier de Schutter (IPES Food), Hilal Elver (Rapporteur spéciale des Nations Unies sur le droit à l’alimentation), Ibrahima Coulibaly (FAO), Jan Douwe Van der Ploeg (professeur de sociologie rurale). De 9h à 17h30 à la Bibliothèque Royale (Boulevard de l’Empereur, 4 1000 Bruxelles).

Le 24 avril, Associalibre vous invite à une journée du libre pour le monde associatif pour découvrir au travers de conférences, d’ateliers pratiques, de présentations d’outils,…différents logiciels libres à destination des associations. A Mundo-B (26, rue d’Edimbourg 1050 Bruxelles). Inscription obligatoire.