Brèves du 25 mars 2015

Plus de 300 inscrits dont une centaine d’intervenants, le Forum de la transition solidaire, c’est déjà la semaine prochaine! Nous nous réjouissons d’avance de rencontrer des porteurs de projets, de découvrir des outils de mise en place d’initiatives, de réfléchir aux nouveaux métiers à mettre en place,…en votre compagnie! Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.transition21.be

Sommaire

1.Le Forum de la transition solidaire…et ses suites!
2.Les membres en mouvement
3.Du côté des pouvoirs publics
4.Du côté des académiques
5.International
6.Agenda associatif

Le Forum de la transition solidaire…et ses suites!

Dans une semaine, le Forum de la transition solidaire rassemblera 300 personnes à Charleroi, dont plus de 100 intervenants ! Ateliers, bourse aux idées, témoignages,…la transition sera participative ou ne sera pas ! Toutes les informations pratiques sur l’événement.

La presse en parle: sur le site de Demain la Terre, une annonce du Forum met le focus sur une association participante, « Grands parents pour le climat ». Le samedi 28 mars, on trouvera dans Références un long interview d’Antoinette Brouyaux, à propos du forum. Et n’hésitez pas à vous brancher sur Radio Panik ce jeudi 26 mars de 19h à 20h30: il y sera question aussi du forum!

Du 17 au 25 avril, on pourra voir au théâtre bruxellois KVS, le spectacle de Guy Dermul, « Le Doute, Le Travail et La Tendresse », à propos du travail. Celui qui n’en a pas tombe entre les mailles du filet social. La croissance et l’autonomie sont les maîtres mots aujourd’hui. Le texte est basé sur des histoires vraies. Audrey Dero et Muriel Cocquet jouent dans une scénographie signée Prunelle Rulens. Dans le cadre du cycle ARMWOEDE/PAUVÉRITÉ/POWERTY.

Envie de partager vos bonnes pratiques ? Relayer une publication ou un événement ? Diffuser une vidéo pédagogique ? Vos contributions sont les bienvenues ! L’Observatoire européen de la Transition se veut être une plateforme collaborative pour échanger informations, bonnes pratiques et analyses du mouvement de la Transition en Europe. Pour leur faire part de vos suggestions et articles, contactez-les via le formulaire en ligne dans la rubrique « Contact ».

Les membres en mouvement

symbioses-3.jpgLe nouveau Symbioses, revue du Réseau IDée, se centre sur l’éducation à l’énergie. Les enseignants, animateurs et citoyens témoignent dans ce dossier de la façon dont ils sensibilisent à l’énergie et invitent à l’action. Notons également un article intéressant à lire sur Monde qui bouge, « Ne plus opposer les avis mais les multiplier ».

Le mouvement Luttes Solidarités Travail publie « Regard des plus pauvres sur la répression et la « criminalisation » de la pauvreté ». Les législations actuelles, loin d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres, conditionnent de plus en plus l’accès aux droits et donc à une réelle sécurité d’existence. Le « plan d’accompagnement des chômeurs », qui s’apparente davantage à une « chasse au chômeur » ou les mesures de répression de la mendicité en sont des bons exemples. A ce sujet, le Conseil d’État suspend très largement le règlement anti-mendicité à Namur, contesté notamment par LST : cette décision permet de reconnaître l’importance de la lutte collective qui se développe au départ des réalités des plus pauvres.

Le 28 mars, dans le cadre de la Semaine sans pesticides, Ecoscénique ASBL, en collaboration avec Natagora, vous invite à la conférence-spectacle « Graines de voyous ». Cette pièce nous emmène à la rencontre de la végétation sauvage et de tout le bien et le mal qu’on en dit. A 14h à la bibliothèque Le Phare (Uccle). Réservation souhaitée. Sur la même thématique, découvrez l’article d‘Inter-Environnement Wallonie qui demande l’interdiction des pesticides aux particuliers.

Le 2 avril, la Maison du Développement Durable nous invite à une conférence de Miguel Altieri, professeur d’agroécologie à Berkeley, « A sustainable way for tomorrow agricultures ». A 20h à Louvain-la-Neuve (Auditoire Agora 14)

Régulièrement, Groupe One vous propose des formations « Devenir indépendant: je crée mon entreprise responsable en 8 jours ». Ce programme innovant, court et efficace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel. Au menu : business games, rencontres, outils de gestion pratiques, etc. Prochaines dates: du 02 au 18 juin à Tubize et du 22 septembre au 08 octobre à Ath. Inscriptions.

275718jpg-4e4e52.jpgSAW- B organise la diffusion du film « Les règles du jeu », un documentaire qui interroge les politiques d’emploi, l’accompagnement proposé/imposé et le vécu de la recherche d’un emploi. Le 26 mars à 14h à Liège, le 23 avril à 20h à Mons, le 28 avril à 13h30 à Charleroi et le 6 mai à 19h à Namur.

Dans un numéro spécial de Bruxelles en Mouvement, « 41 ans et alors ? Urbanisme et luttes urbaines », Inter-Environnement Bruxelles revient sur quatre décennies de luttes, d’actions, de réflexion autour de la ville.

Espace Environnement vient de publier une nouvelle fiche [« Ma commune sans pesticide »->http://www.espace-environnement.be/pdf/memu_fiche_zero_phyto.pdf
], qui s’inscrit dans la farde « Développement durable » destinée à informer et sensibiliser les acteurs à la gestion de l’environnement et à soutenir le développement durable du territoire communal.

Du côté des pouvoirs publics

Le 31 mars, Nadine Gourzée, du Bureau fédéral du Plan, donnera une conférence « Développement durable : changement cosmétique ou transition stratégique ? ». De 12h15 à 13h30 au SPF Mobilité et Transports (Rue du Progrès, 56 1210 Bruxelles). Inscriptions avant le 30 mars. Infos : 071/654.260

post_2015.jpgLe 27 avril, le SPF Sécurité Sociale, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail, organise une conférence : « La protection sociale dans l’agenda post-2015 de l’ONU ». Parmi les orateurs confirmés M. Guy Ryder, Directeur général du BIT, M. Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement et Mme. Maggie De Block, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique. Plus d’infos.

Du côté des académiques

Le 6 mai prochain auront lieu les HERA Awards qui visent à soutenir les initiatives aidant les futurs professionnels du design à intégrer les différentes dimensions d’un développement durable. La cérémonie aura lieu dans le nouveau bâtiment « presque zéro énergie » d’AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve. Dès 18h. Inscription obligatoire.

International

naomi.jpgOù en est-on avec les négociations climat ? Oxfam nous recommande cet article qui fait le point après Genève et avant Paris : Behind the climate negotiating text for COP21. Cette analyse offre une vision moins enthousiasmante mais plus près de la réalité que le dernier ouvrage de Naomi Klein désormais traduit en français, « Tout peut changer »… Ainsi l’on a l’optimisme et le réalisme pour tenir le cap !

Agenda associatif

Le 27 mars, le Cercle 7 organise un atelier consacré à la décision par consentement, un outil de sociocratie. De 13h à 16h à Namur. Inscription obligatoire.

dday.jpgLe 1er et 2 avril, les kots-à-projet de la Plateforme Développement Durable à l’UCL organisent la D-Day, journée du Développement Durable. A 20h15 le 1er avril, conférence « La transition citoyenne : des alternatives accessibles pour répondre aux défis d’aujourd’hui ». Le 2 avril, tout au long de la journée, ateliers, animations, concerts et défilé de mode durable. A Louvain-la-Neuve.

Le 8 mai, la Fondation pour les Générations Futures, dans le cadre de la Tournée Générale, vous propose de rencontrer les organisateurs du festival Espéranzah : « Comment un festival peut être un microcosme de développement durable ? ». De 11h30 à 16h30 à l’Abbaye de Floreffe.

Le Réseau Transition vous propose différentes formations prochainement :
o [« Bases pour créer un site wiki collaboratif pour mon initiative »->http://www.reseautransition.be/articles/formation-bases-pour-creer-un-site-wiki-collaboratif-pour-mon-initiative-le-samedi-16-mai-2015-a-bruxelles/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+reseautransitionwb+%28R%C3%A9seau+des+initiatives+de+transition+Wallonie-Bruxelles%29
] le 16 mai à Bruxelles

o « Lancer une initiative de transition » le 6 et 7 juin à Bruxelles

o « Déployer et fortifier son initiative de transition » le 6 et 7 juin à Bruxelles

By |2017-11-03T20:57:18+00:00mars 25th, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: