Brèves du 26 février 2014

Printemps précoce ou hiver « réchauffé », en tout cas, dans trois mois nous voterons trois fois. Cela vaut bien un petit coup d’oeil sur les memorandums, priorités en matière d’alimentation durable ou de modes de consommation et de productions, sans oublier les occasions d’interpeller les candidats. Et en prévision de 2015, cap sur les objectifs de développement durable et la COP 21!

Rendez-vous d’Associations 21

 18 mars 2014 de 14h à 16h30: GT modes de consommation et de production durable. Nous travaillons notamment à visibiliser l’empreinte socio-économique cachée des implantations de grandes surfaces commerciales, et à relayer les interpellations adressées aux candidats aux élections à ce sujet. Si vous souhaitez vous joindre à ce groupe de travail, contactez le secrétariat.

 19 mars 2014 de 10h à 12h: échange croisé sur les objectifs de développement durable dans le cadre de l’agenda post-2015. Associations 21, le CNCD-11.11.11 et Oxfam Solidarité vous invitent à un échange avec Tim Bogaert, représentant de l’Etat fédéral et Natacha Zuinen & Pierre Goffart, représentant de la Région Wallonne, sur le processus onusien de formation d’objectifs de développement durable pour la communauté mondiale à l’horizon 2015. Ensuite Véronique Rigot et Brigitte Gloire présenteront les propositions d’inputs de la société civile. Lieu: CNCD-11.11.11, quai du Commerce 9, 1000 Bxl. A lire, à ce sujet: l’Update Rio+20 & EU2020 du CFDD paru ce 5 février

Et voici nos 10 priorités pour une alimentation durable à Bruxelles, synthèse de divers débats sur le sujet présentés dans la rubrique de nos activités bruxelloises: compte-rendu du colloque du 9 décembre organisé par Bruxelles Environnement et Rencontre des Continents sur l’alimentation durable face aux enjeux sociaux et culturels, conclusions et recommandations issues du colloque du 17 avril 2013 organisé par Associations 21 et Wervel pour un commerce équitable local.

Dans la foulée de ces travaux, nous relayons l’appel à rejoindre les actions organisées le 17 avril 2014, journée internationale des luttes paysannes. Plantons donc des patates dans nos mémorandums, nos newsletters, et surtout dans nos champs d’action respectifs! Pour l’action à Bruxelles, réunion ce vendredi 28 février 2014 de 18h à 20h, c/o CNCD-11.11.11. Des mobilisations sont également prévues à Liège, Namur…

A 3 mois des élections, d’un mémorandum à l’autre

Dans son memorandum régional, IEW entend accélérer la transition vers une nouvelle prospérité en mettant l’accent sur une économie moins consommatrice de ressources, pour à la fois réduire la pression sur l’environnement et créer des milliers d’emplois. De son côté, le CNCD-11.11.11 titre Ne nous laissons pas embobiner. Face aux crises qui se multiplient, osons la solidarité!

Chez ATD-Quart-Monde, on a élaboré des propositions pour les élections européennes, Penser et bâtir ensemble une Europe sans exclusion, en croisant les savoirs entre groupes francophones et néerlandophones, en vue de l’Université populaire Quart Monde européenne du 5 mars 2014 au Parlement européen. Car c’est en mobilisant les savoirs de tous dans la réflexion politique, en particulier celui des personnes en situation de grande pauvreté, qu’une Europe plus juste et qui ne laisse personne de côté deviendra possible.

Activités que nous soutenons

 Le 13 mars 2014 de 10h à 12h30: rassemblement devant la DG Commerce, à l’initiative d’Alter-Summit, Blockupy, From Seattle to Brussels et les Alliances D19-20: pour dénoncer les négociations transatlantiques de libre échange, faire reculer l’austérité et la Troïka et libérer l’Europe de la menace fasciste.

Mobilisations pour le climat: entre autres,

 Le 27 mars 2014 à 14h: conférence de presse de la Coalition Climat, lancement de la campagne Jobs4climate

 Du 25 au 27 avril 2014: WE du mouvement « le train continue de rouler » en vue de Paris 2015, précisions suivront.

Les membres en mouvement

Où est passée la « banque de papa » ? Ce 27 février 2014 de 19h à 21h, Atelier Financité au Bota 75, Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles: caisses d’épargne, banques coopératives, banques publiques… Une plongée au cœur de l’histoire des banques en Belgique et la découverte de l’émergence de nouveaux types de banques en Belgique et ailleurs. Inscriptions. Et Financité poursuit la construction de la banque NewB, en rassemblant de nouvelles parts de coopérateurs: n’hésitez pas à en (re)prendre!

Et qui sont les anti-éoliens? IEW a enquêté pour nous et a trouvé, derrière des organisations fort peu transparentes, devinez qui? Des personnes proches des lobbies nucléaires, des gros propriétaires terriens, des climato-sceptiques… Comme on les retrouve! A lire aussi, une intéressante contribution de Valérie Xhonneux dans un publication de la Région Wallonne sur le cancer, au sujet des causes environnementales (pp. 55 à 61): une question qui semble encore difficile à aborder en France

IEB a recensé toutes les études et analyses publiées en 2013 et présente également en ligne une série impressionnante de dossiers thématiques, tout en poursuivant la réflexion croisée avec divers interlocuteurs (citoyens, professionnels, académiques) sur la surpopulation carcérale et la question de construire de nouvelles prisons… Prochain RV sur le sujet à l’ULB le 15 mars.

Le 4 mars 2014, Oxfam Magasins du Monde organise un débat public « Pour un commerce européen plus équitable – comment mettre le commerce au service des droits humains et du travail » à Bruxelles avec les candidats belges francophones aux élections européennes, dans le cadre de sa campagne « Le commerce équitable, aussi un mouvement pour le travail décent ». Buffet dînatoire à 19h, débat à 20h. Maison des Associations Internationales au 40 Rue Washington, 1050 Bruxelles. Inscription.

Le 6 mars 2014 à 12h, Le Monde selon les Femmes présentera le livre « Perspectives de genre pour l’agroécologie, regards croisés sur la souveraineté alimentaire ». Sophie Charlier y présentera son étude, menée en Bolivie, au Pérou, au Sénégal et en RDC. Interviendront ensuite Nicolas Van Nuffel, responsable plaidoyer au CNCD-11.11.11 et Olivier De Schutter, rapporteur spécial ONU pour le droit à l’alimentation. Lieu: c/o CNCD-11.11.11, quai du commerce 9, 1000 Bxl. La présentation étant suivie d’un point presse et d’un lunch, il est demandé de s’inscrire.

Jusqu’au 13 mars 2014, on peut voir à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve l’exposition de l’ONG Vétérinaires Sans Frontières sur l’élevage paysan et les changements climatiques : « Quand le troupeau est malade c’est le village qui meurt ». Production animale, accès à l’eau et à la terre chez les paysans du sud : impact du changement climatique et de la manière dont ils y font face. Photos prises au Kenya, au Soudan du Sud, à Madagascar et en Iran. Adresse: 2 Place Agora, 1348 LLN, Tél: 010/47-39.59.

Le 20 mars 2014, SAW-B organise un colloque « Démocratisons l’économie » : avec Herrvé Kempf. Dans la foulée de la publication de l’étude de SAW-B Démocratisons l’économie ! Pratiques et utopies. Interviendront également Etienne Arcq (CRISP), Jean-François Coutelier (Damnet), Arnaud Breuil (Groupe Chèque Déjeuner) et Aude Humblet (Fédération Aleap). Conclusions de Julien Charles, chercheur FNRS. Au Sleep-Well, rue du Damier 23, 1000 Bruxelles.

Le CRIOC relaie un communiqué revendiquant un milieu de vie sans perturbateurs hormonaux, émanant de Childproof: ce forum interdisciplinaire créé par le CRIOC et Gezinsbond vise l’amélioration du milieu de vie et de la santé des enfants. Pourquoi en priorité les enfants? Parce qu’ils ne sont pas de petits adultes; en plein développement physique, ils sont hypersensibles aux effets nocifs des diverses sources de pollution. Selon le principe du « design for all », si le maillon le plus vulnérable est la référence, toute la société en profitera. Actuellement, plusieurs maladies et troubles liés aux hormones se propagent. Or on retrouve des perturbateurs hormonaux dans toutes sortes de produits quotidiens: denrées alimentaires, cosmétiques, produits de soins corporels… Il est donc urgent de les interdire!
2014_semaine-sans-pesticides.jpg
Comme pour appuyer ce cri d’alarme du CRIOC, du 20 au 30 mars 2014, Natagora organise la semaine sans pesticides et lance dans ce cadre un concours à l’attention des écoles: celles-ci sont invitées à réaliser une affiche à poster avant le 30 mars sur le site. Nombreux prix à la clé. Message à faire passer: « se passer de pesticides, c’est possible ». En fait, c’est aussi souhaitable et même urgent !

Depuis 8 ans, écoconso soutient les acheteurs publics dans leur recherche de produits et services plus durables grâce au site www.achatsverts.be. A présent, Achats Verts passe à la vitesse supérieure, en proposant une base de données de fournisseurs et de produits durables pour 9 catégories de produits et services: alimentation, boisson, produits de nettoyage, mobilier de bureau, petit matériel de bureau, éclairage, textiles, papier et sanitaires. Cette base de données s’enrichit progressivement: fabricants et fournisseurs sont invités à proposer produits et services qui seront référencés après vérification de leur conformité avec les critères d’Achats Verts.

Nouvelles du CFDD

Le GT Stratégie du CFDD poursuit ses travaux en vue de remettre un avis sur le Plan National de Réforme (le 1er article de cet update Rio+20 EU2020 nous explique très clairement de quoi il s’agit) tandis que le GT énergie-climat peaufine le sien sur l’étude « Scénarios pour une Belgique bas carbone à l’horizon 2050 ». Cf l’article d’IEW à ce sujet.

canwetalkaboutcc.jpg
Ce même GT énergie-climat va également devoir se prononcer dans les prochaines semaines sur le Projet de plan fédéral: adaptation aux changements climatiques. La photo ci-contre prise en Grande-Bretagne illustre à elle-seule l’enjeu d’une telle politique…

Le 24 mars 2014 de 14 à 17h, nous sommes tous invités à la remise du « prix développement durable pour la presse » du Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD). Cette 4ème édition est destinée aux médias audiovisuels. Le Prix sera donc attribué à des programmes télévisés et radio, ainsi qu’à des vidéos et films. À cette occasion, nous célébrerons avec Jan Desmedt, directeur du CFDD, la fin de sa carrière en lui souhaitant une pension durable! +lieu

Nouvelles des partenaires sociaux

Un vent favorable nous a soufflé le thème du prochain congrès de la FGTB Wallonne le 18 septembre prochain: les biens communs! Un réseau associatif bruxellois désormais nommé Brussels Commons Festival, dont Associations 21 fait partie, avait entamé l’exploration de cette approche fin 2012. Ces travaux sont actuellement en stand-by, tant mieux donc si la FGTB reprend ce flambeau d’une 3ème voie bienvenue entre le « tout au public » et le « tout au privé », visant la la capacitation citoyenne tout comme celle des travailleurs, dans le respect de la planète et de ses ressources… Info: c/o CEPAG et RISE, réseau inter-syndical CSC-FGTB de sensibilisation à l’environnement. Pointons aussi sur le site de RISE d’intéressants dossiers sur la transition.

Le 2 février 2014, certains d’entre vous ont eu l’opportunité d’entendre Rajabopal et J.Y. Thinley. Cet ex-Premier Ministre du Bhoutan, acteur-clé du « Bonheur National Brut » comme alternative au PIB était en Belgique pour se faire remettre le titre de docteur honoris causa par l’UCL. Pour celles et ceux qui n’ont pu d’assister à la conférence organisée à cette occasion, etopia a mis en ligne l’enregistrement complet des 2 interventions, en version originale et en traduction française, ainsi que de quelques photos de la soirée et d’autres interventions de J.Y. Thinley (les vidéos sont en dessous de l’affiche).

Du côté des pouvoirs publics

Le 11 mars 2014, de 12h à 14h, Midi du DD sur les critères sociaux dans les marchés publics fédéraux, organisé par l’Institut Fédéral pour le Développement durable (ex- SPP DD), département « responsabilité sociétale »: initiatives prises en la matière aux niveaux fédéral et européen, en particulier pour les marchés de textiles (uniformes et vêtements de travail). Intervenantes: Jo Versteven de l’IFDD et Carole Crabbé de la plateforme AchACT. Lieu: salle Bara du SPF Santé Publique, Eurostation II, Place Victor Horta 40 à 1060 Bruxelles (gare du Midi). S’inscrire au plus tard le 3 mars.

Nous apprenons via nos contacts européens que le ministre de l’agriculture qui représente la Belgique au Conseil européen, fait partie des ministres de 23 pays de l’UE qui ternissent le verdissement de la politique agricole commune (PAC) en demandant que les pesticides de synthèse et les engrais minéraux puissent être admis pour des cultures de légumineuses sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE). N’hésitons pas à interpeller nos ministres de l’agriculture qui ont déjà laissé passer récemment, au niveau européen, une autorisation de maïs OGM!

Coup d’oeil chez nos voisins: on ne rigole pas avec le gaz de schiste!

L’Union Européenne n’ayant pas décidé de réguler l’exploitation du gaz de schiste, dans diverses régions d’Europe, des groupes citoyens s’opposent à de tels projet d’exploitation: c’est notamment le cas en Grande-Bretagne, où le gouvernement promeut activement cette industrie. Sous la pression populaire, ce sont parfois les régions qui décident de l’interdire, comme en Espagne où la Catalogne vient de réjoindre 3 autres régions en ce sens. En France et en Bulgarie, cette interdiction est nationale. Et en Belgique? En Flandres, l’asbl Climaxi alerte l’opinion publique et soutient des communes opposées à des projets d’exploitation dans le Limburg…

Agenda associatif

Ce jeudi 27 février 2014, Quinoa vous accueille à une soirée d’infos, de 18h30 à 21h sur un atelier forum au Bénin, soit 3 semaines d’immersion en juillet 2014 avec des acteurs de l’agriculture durable. En prévision, 3 WE de formation sur l’agriculture dans les relations Nord-Sud sont prévues en mai, de même qu’un WE sur l’engagement solidaire en septembre. À Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bxl.

Samedi 1er mars 2014 de 10h30 à 13h, les Compagnons de la Transition nous invitent à la 3ème partie de la série « Les banques et nous » : Les alternatives à la banque commerciale, par Antoine Attout, du Réseau Financité. Aux Ecuries de la Maison Haute, 3, place Antoine Gilson à 1170 Bxl.
formation_jeu_ficelle.jpg
Les 17-18 mars, 12-13 mai ou 26 & 27 mai, Quinoa et Rencontre des Continents organisent une formation de 2 jours (au choix dans ces couples de dates) au jeu de la ficelle revu et amélioré.

Le mardi 18 mars à 9h30, Bioforum et Coduco organisent un workshop alternatives aux emballages où seront présentés les résultats de leurs récentes recherches sur les alternatives possibles aux emballages plastiques de fruits et légumes biologiques dans la grande distribution. Lieu: Bruxelles Environnement (Gulledelle 100, 1200 Bxl).

Le 31 mars 2014 de 12h à 16h30, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) organise un colloque sur Quelle réforme fiscale pour la Belgique? à la salle du Congrès du Parlement Fédéral de Bruxelles.

By |2017-11-03T20:55:48+00:00février 26th, 2014|Categories: Brèves|Tags: , , |0 Comments

About the Author: