Brèves du 26 février 2019

Rendez-vous d’Associations 21

Forum associations-académiques Recherches en Transition.S le lundi 18 mars 19 à l’UNamur : attention, les inscriptions sont déjà quasi complètes ! Dans le cas où vous vous désistez, merci de nous avertir au plus vite afin que nous puissions accueillir une autre personne ! Cet événement s’inscrit dans le cycle Transition Now. Et survient juste après la « grève mondiale pour le climat », que relaient à présent les scientifiques, dont certains prendront la parole le 18 mars ! Cette coïncidence de dates nous permettra de d’évaluer le succès de cette grève inédite. Pointons dans cet appel des scientifiques, un propos jusqu’alors tabou, et qui a précisément motivé l’initiative du Forum du 18 mars : « la production de savoir est trop souvent financée par des intérêts privés purement mercantiles. La seule vraie neutralité réside dans les instruments et les méthodes, ceux qui sont mis à profit par les empoisonneurs comme par les lanceurs d’alerte qui en dénoncent les agissements. Épouser et soutenir le mouvement d’une civilisation mortifère, c’est loin d’être neutre. Le dénoncer et le refuser nous paraît simplement constituer un acte citoyen. » Voilà qui promet de beaux débats le 18 mars !

Vendredi 10 mai 2019, Festival des outils d’animations au Développement Durable, à l’occasion de la Fête du Développement Durable, au PASS à Frameries : venez découvrir des outils pour vos animations et formations au développement durable pour des publics jeunes (ados, étudiants) et adultes. Que votre cadre d’activité soit une école, une association, un organisme d’éducation permanente, un mouvement de jeunesse, un centre culturel, une commune, bienvenue à vous à cette journée dédiée aux professionnels de l’animation et de l’éducation. Save-the-date !

Initiatives multi-acteurs

8 mars 2019 : journée internationale des droits des femmes et appel à la grève des femmes  ! Le Monde Selon les Femmes et la Marche Mondiale des Femmes nous donnent également RV à 17h à la Gare Centrale de Bruxelles. Cette année marque les 40 ans de lutte des femmes iraniennes contre le hijab obligatoire en République islamique d’Iran. 40 ans de lutte pour l’émancipation des femmes et contre les politiques portant atteinte à leurs droits et libertés. Cette édition de la Marche Mondiale des Femmes sera donc l’occasion de marquer notre solidarité avec les mouvements de femmes iraniennes.

Du 13 et le 25 mars 2019, Transition Now, cycle d’activités à l’initiative de différentes associations, : soirée de lancement le 13/03 au CRIE de Liège, Rencontres de l’Education relative à l’Environnement à Liège les 14 et 15/03, Forum associations-académiques organisé par Associations 21 le 18/03 à Namur, Université annuelle d’IEW sur le climat le 19/03 à Namur, forum d’Agroecology-in-Action le 20/03… Et bien d’autres activités encore dont celles du Réseau Transition, le 23 mars à Mons : 3 Forums ouverts « Amplifier la Transition » (un pour les entrepreneurs, un pour les adultes et un pour les jeunes) et une conférence de Rob Hopkins à l’UMons. Tout ce monde se retrouvera pour une journée Agora le 25 mars à Namur : signalez votre souhait de vous inscrire !

2 avril 2019, manifestation européenne : notre santé n’est pas à vendre ! A l’initiative de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité, dans le cadre de la semaine européenne d’actions contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale. RV à 10h30 devant la Tour des finances, Boulevard du Jardin Botanique 50, 1000 Bruxelles.

17 avril 2019 : cette année, la Journée Internationale des Luttes paysannes aura lieu devant le Parlement Wallon! De 11h30 à 14h, nous planterons des patates sur le terre-plein en face, pour dénoncer les aberrations du soi-disant « libre-échange » et soutenir l’agriculture familiale et paysanne. Venez en nombre à ce RV jovial et radical, à 5 semaines des élections!

Les membres en mouvement

Prochaines activités d’Habitat et Participation :

IEB nous annonce que le projet de marina le long du canal à Anderlecht est touché-coulé deux fois, cependant que le dernier Bruxelles en Mouvement n° 298 (janvier-février 2019)  s’inquiète que les abords du cnal fassent l’objet de tant de plans: Plan Canal, Plate-Forme Kanal, Festival Kanal, Musée Kanal, Canal Wharf,… Que de convoitises, des Pouvoirs publics, promoteurs, créatifs et touristes… Jusqu’à l’état de siège. Attention, gentrification !

Dans l’actu d’IEW, outre l’Université Annuelle d’IEW Climat, le vent se lève le 19 mars 2019 dans le cadre de Transition Now, notons cette analyse par Xavier Delwarte des dossiers agricoles de la fin de la législature et le dossier coordonné par Arnaud Collignon, Climat et logement : de la passoire énergétique à la neutralité carbone du bâti.

Les 15 et 22 mars, formation de SAW-B à Bruxelles : Evaluer l’impact social – Pourquoi et comment rester maître de son évaluation d’impact social? Les effets de vos actions sur vos bénéficiaires sont-ils connus ? Comment les mettre mieux en valeur ? Vous redoutez que vos pouvoirs subsidiant vous imposent une méthode d’évaluation d’impact social inadaptée à vos attentes ? Evaluer l’impact social de ses activités n’est pas neutre !

Climat : les mobilisations des jeunes font la une des journaux ! Dans le suivi de cet actu, nous pointons une étude commanditée par le WWF qui démontre que l’État belge distribue chaque année au moins 2,7 milliards € d’avantages fiscaux pour les énergies fossiles (pétrole, kérosène, mazout, gaz), dans deux domaines de notre vie quotidienne : le logement et la mobilité. Vu le manque de transparence de l’État sur les montants exacts alloués aux énergies fossiles, cette somme est sans doute encore plus élevée. Le WWF décline ces dépenses et ses revendications correspondantes de façon très pédagogique sur son site et dans cette vidéo, à partager !

Conférences du CFDD

Pouvoirs publics

Ce 27 février 2019 de 9h à 13h, l’IFDD organise au World Resource Forum 2019 à Antwerpen un Side-event: Increasing scarcity of raw materials. What are the effects on achieving the SDGs? Présentation d’une étude sur la raréfaction des matières premières et ses effets sur la réalisation des objectifs du développement durable (SDGs), puis débat avec des experts politiques, des entreprises et de la société civile. Débat en anglais, résumé de l’étude disponible en Français. Lieu : FMCCA (Anvers), Marble Hall, Koningin Astridplein 20, 2018 Antwerpen. Inscription.

SAVE THE DATE 24.09.2019 : vu le succès remporté par le premier SDG-Forum, une 2ème édition est prévue le 24 septembre 2019, pour professionnels, experts ou novices en matière de SDG / ODD. Lieu : « The Square » (palais des congrès de Bruxelles),  à proximité de la gare Centrale.

Le Bureau Fédéral du Plan a mis à jour ses 67 indicateurs “au-delà du PIB”  et publié son rapport Indicateurs complémentaires au PIB 2019. Celui-ci inclut un chapitre sur un indicateur composite, “Bien-être ici et maintenant”, calculé pour la Belgique, et pour différentes categories (sexe, âge, revenu). Les 34 indicateurs relatifs aux ODD seront également bientôt actualisés et complétés.

Le 28 février, la Région de Bruxelles-Capitale donnera le coup d’envoi de la quatrième édition de l’appel à projets Be Circular. Ouvert entre-autres aux entrepreneurs en construction, il permet de bénéficier d’une aide technique et financière pour gérer les chantiers dans une optique d’économie circulaire. Délai pour le dépôt des candidatures : 15 mai 2019 à 12h.

International

Quid de la mise en œuvre des ODD au niveau européen ? Cette étude publiée par le Parlement Européen examine les cadres institutionnels mis en place dans les différents Etats membres, qui rend possible un 1er aperçu comparatif. Une attention particulière est accordée au rôle des parlements. Cette étude pointe des premiers résultats encourageants, mais beaucoup reste à faire !

Sur cette note, l’analyse de l’European Environment Bureau et de SDG Watch Europe et celle, en français, de l’IDDRI (centre indépendant de recherche français).

Autres acteurs

17 et 18 avril 2019, à Charleroi : 97e Semaine Sociale du MOC: Le mouvement social face à l’urgence écologique.

By |2019-02-26T10:47:23+00:00février 26th, 2019|Categories: Agenda, Brèves, Non classé|Commentaires fermés sur Brèves du 26 février 2019

About the Author: