Le pacte associatif, vous vous souvenez? Lors de la création d’Associations 21 en 2006, nous avions envoyé une réponse concertée à la consultation organisée par les Gouvernements régionaux et communautaire sur le projet. 7 ans plus tard, nouvelle consultation sur l’accord de coopération visant à le mettre en oeuvre… D’aucuns considèrent ce délai comme une bonne moyenne pour voir aboutir une revendication. Après la prospective, c’est l’heure des rétrospectives pour vérifier cela!

Rendez-vous d’Associations 21

Samedi 27 juillet 2013: dans le cadre de la Petite Foire alternative à celle de Libramont, qui se tiendra cette année dans une ferme à Semel, Association 21 participera à une table ronde organisée par l’asbl Quinoa sur une nouvelle approche du lien entre producteurs et citoyens, avec les acteurs de diverses initiatives wallonnes et bruxelloises.

Vendredi 23 août à 12h: Échange croisé sur l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Entre deux évaluations des OMD à New-York, avec Andrée Defaux de LST, Olivier Vermeulen du Conseil de la Jeunesse et Oumou Zé du CNCD. Lieu: cafeteria de la Bibliothèque Royale, 5ème étage du Boulevard de l’Empereur, 2, 1000 Bruxelles. On y accède également par le parc de l’Albertine. Merci d’annoncer votre participation au secrétariat.

Jeudi 12 septembre 2013 de 13h30 à 17h, Assemblée Générale thématique de septembre 2013: pour entamer sur une base solide notre exploration des dynamiques collectives de transition (visites découvertes d’initiatives sur le terrain en Wallonie, dès cet automne), nous définirons ensemble ce que nous entendons par « dynamiques collectives »: comment fonctionnent celles des autres? Et les nôtres? Bref, un peu d’analyse structurelle et organisationnelle, et des apports méthodologiques, de quoi nous booster pour la rentrée! Lieu: conference room de Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles.

Vendredi 27 septembre 2013, 1ère visite organisée dans le cadre de notre projet « focus sur les dynamiques collectives de transition »: nous nous rendrons aux confins sud de la Belgique, en Gaume, à Meix-devant-Virton, où bouillonne une nébuleuse d’associations et coopératives développant des activités complémentaires: épiceries de village, circuits courts, monnaie complémentaire, etc. Visite réservée aux membres d’Associations 21. Info: c/o Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve ou, à partir du 19 août, au secrétariat d’Associations 21.

Nos activités, et celles que nous soutenons

Associations 21 a introduit une candidature à l’agrément comme coupole de développement durable au niveau fédéral. C’est d’ailleurs la raison historique de notre émergence il y a déjà 7 ans! Du coup, on est retournés voir dans nos archives quelles avaient été nos actions et initiatives, au fil des ans, et ce que nos recommandations aux pouvoirs publics étaient devenues: dans cet article, le fil de notre histoire. Pour compléter celle-ci, quelques exemples d’actions et leur suivi ou le résultat.
Cas emblématique, notre avis en 2006 sur le pacte associatif: il est temps de le ressortir!

Pour une énergie socialement juste et durable: tel est le titre de la carte blanche publiée dans La Libre de ce 17 juillet 2013 par le Réseau Wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) dont font partie IEW, le CRIOC et d’autres organisations dont la FGTB et la CSC.

La Coalition Climat relaie l’invitation de monter dans le train pour Varsovie, où aura lieu cette année, la conférence internationale sur le climat, du 11 au 22 novembre 2013. Un train est prévu depuis Bruxelles pour aller y manifester durant le week-end des 16 et 17 novembre 2013. L’objectif est d’être en nombre, pour montrer que les changements climatiques ne nous laissent pas de glace et que les négociations doivent aboutir à un accord ambitieux, contraignant et équitable. Le train ne sera affrété que si un nombre suffisant de personnes s’inscrivent…

Vous n’avez pas encore pris vos vacances? Bande de veinards! Vous allez pouvoir vous plonger dans la liste de romans sélectionnés par le Réseau Idée tout spécialement pour vous! Il y en a pour tous les âges! De quoi se détendre tout en se plongeant dans des histoires qui parlent d’enjeux qui nous sont chers, et de valeurs que nous partageons…

Le 5 août 2013 à 16h, 25 jeunes belges auront l’occasion de participer à une vidéo-conférence en anglais avec Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies. Si vous avez moins de 35 ans, Olivier Vermeulen, représentant développement durable du Conseil de la Jeunesse et son homologue du Vlaams Jeugdraad vous invitent à vous mêler au débat sur les perspectives d’un meilleur accès à l’emploi pour les jeunes. En bref, la question qui sera posée à Ban Ki Moon: « on nous répond toujours que la création d’emplois dépend de la croissance économique. Est-ce vraiment possible dans une société soutenable? N’est-il pas temps de changer de politiques pour créer de nouveaux emplois? »

Le samedi 31 août 2013, Habitat et Participation organise une journée de réflexion et d’échanges Habitat groupé: urbanisme et architecture. But: travailler ensemble aux difficultés rencontrées par les groupes lors de la création de leur habitat groupé. Programme, inscription et présentation des formations qui suivront.

IEW nous informe de sa participation à l’avis du CWEDD sur la proposition de tarification progressive et solidaire de l’électricité, ainsi qu’à celui sur la stratégie wallonne de développement durable, et nous demande de réserver 2 journées dans notre agenda en octobre 2013: le 3 octobre 2013, pour l’Université d’automne d’IEW: réconciliation nature et société. Et le 22 octobre, pour la Journée « mode de distribution circuits courts alimentaires » au Perron de l’Ilon à Namur. Info: j.debruyne(a)iew.be

SAW-B nous livre deux analyses sur les entreprises sociales:

Mesurer l’impact social : risques et opportunités pour les entreprises sociales.
Les entreprises sociales affirment avoir un impact social positif: mesurez-le, demandent les institutions européennes. Il y va de l’attribution de futurs financements… Les institutions de financement et d’autres acteurs collectifs proposent des outils standardisés pour ce faire. Avec quels risques? Quelles sont les alternatives?

Les entreprises sociales et leurs travailleurs dans la concertation sociale: Préserver l’index des salaires, bénéficier du Fonds 4S pour se former, voir ses allocations de remplacement « liées au bien-être »… Autant d’exemples où l’on prend la mesure des effets de la concertation sociale. Comment s’organise-t-elle ? Quelle place y occupe l’économie sociale ? Avec quelles tensions ?

Initiatives des pouvoirs publics

Le Pacte associatif, vous vous souvenez? Cette initiative des pouvoirs publics entend définir les rapports entre services publics et secteurs associatifs. En juin 2006, Associations 21 avait envoyé une réponse concertée à la consultation organisée par les Gouvernements régionaux et communautaire sur le projet. 7 ans plus tard, ce 16 juillet 2013, le Conseil Bruxellois de Coordination socio-politique publie un interview de Christos Doulkeridis, Ministre-Président de la COCOF. L’accord de coopération entre les 3 entités concernées est presque ficelé. Une dernière consultation permettra à une trentaine d’associations de donner leur avis sur le texte final d’ici le 15 septembre 2013. Grâce aux archives bien tenues d’Associations 21, un clic suffit pour vérifier si celui-ci répond aux préoccupations que nous avons formulées en 2006!

Le 26 septembre 2013, le Service public programmatique développement durable (SPPDD) nous invite à un « midi du DD » sur « La Responsabilité Sociétale : L’administration publique montre l’exemple ». Les administrations publiques sont particulièrement bien placées pour s’inscrire dans une démarche responsable en matière de gouvernance, de responsabilité sociale, environnementale et économique. Découverte des outils pour mettre en œuvre cette démarche, l’évaluer et la communiquer. Programme des Midis du DD.

Initiatives des partenaires sociaux

La Belgique complice dans la ruée mondiale vers les terres ? Le rôle joué par le gouvernement, les banques et les entreprises belges dans la ruée mondiale sur les terres est indéniable. C’est ce que dénoncent le CNCD-11.11.11, 11.11.11, AEFJN, Entraide & Fraternité, FIAN Belgique, Oxfam et SOS Faim dans un rapport présenté au Parlement fédéral belge le 10 Juin 2013 “Ruée vers les terres : Quelles complicités belges dans le nouveau Far West mondial ?”. Réactions de certains acteurs mentionnés dans cette étude

Bangladesh – Accord sur la sécurité des bâtiments. Que font les entreprises belges ? Achact a investigué, quelques semaines après l’effondrement du Rana Plaza qui a fait plus de 1000 morts. Trois entreprises belges ont signé l’Accord sur les incendies et bâtiments d’usine au Bangladesh, signé au total par 74 entreprises. Ce dossier nous en apprend plus sur ce qu’implique cet accord, et sur les réponses obtenues par Achact.

Le 5 octobre 2013, la Fopes et la Chaire Max Bastin organisent le colloque « Soins de santé : finances, solidarité et réformes institutionnelles »: l’occasion d’analyser une question d’actualité et d’en débattre dans le contexte d’une rencontre entre le monde académique et le monde de la santé et de la protection sociale. En hommage à Michel Barbeaux, acteur mutuelliste et professeur à la Fopes depuis ses origines. Participation gratuite, inscription nécessaire.

International

Au menu du Switch estival (newsletter de l’ANPED): la Convention de protection des Carpathes a déjà 10 ans – L’ANPED est membre du CEEweb pour la biodiversité (réseau d’ONG d’Europe Centrale et de l’Est) et de la Resource Cap Coalition – au passage, lisez donc les intéressants rapports de la journée d’étude organisée par cette coalition le 18 juin 2013 à Bruxelles sur les outils innovants pour limiter l’usage des ressources – Un grand coup de chapeau à la campagne de « Right to Water » qui porte déjà ses fruits au niveau européen (mais on peut encore signer la pétition) – Au niveau onusien, le High Level Political Forum (HLPF) remplace désormais la Commission du Développement – L’ingéniérie climatique qualifiée d’« ingouvernable » lors d’une journée de L’Institut d’Etudes Européennes à Bruxelles le 28 juin – Une campagne pour que la Russie adopte la Convention d’Aarhus…

Olivier De Schutter, qu’on ne présente plus, vient de publier un rapport sur l’égalité hommes-femmes comme facteur de lutte contre la faim: Gender Equality and Food Security – Women’s Empowerment as a Tool Against Hunger.

Agenda associatif

Du 2 au 4 août 2013 à l’abbaye de Floreffe, le festival Esperanzah fera la part belle à l’agroécologie et à la campagne du CNCD-11.11.11 sur le droit à l’alimentation http://www.esperanzah.be/engagement/village-du-droit-a-lalimentation/ . A noter également l’engagement des organisateurs du festival en matière de développement durable et le « village des possibles ».

Le samedi 10 août 2013, à l’Université de Mons, 68 ans après le bombardement nucléaire d’Hiroshima, une Conférence sur le Désarmement Nucléaire permettra de commémorer les victimes du nucléaire et de relancer le débat sur l’arsenal nucléaire. Renseignements : 02 / 376 10 93 M. Piérart-Re.